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Ray Charles
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Le 23 Septembre 1930, né Dans le petite ville d'Albany en Georgie Raymond Charles Robinson connu sous le nom de Ray Charles surnommé le "Genius", Il est chanteur, compositeur, arrangeur, pianiste américain qui excella dans divers style musicaux : jazz, gospel, blues, country, rythm and blues et la soul dont il est le créateur.

Ce musicien de génie, père de la soul et prophète du blues né pauvre et aveugle, il est noir dans une Amérique du Sud raciste qui l'enfonce dans une misère profonde, dans une époque qui connait la pire crise économique, et malgré cela ce musicien d'exeption il renversera tous les obstacles pour devenir un des plus grands artistes de notre temps.

Né d'un couple illégitime il sera élevé par l'épouse de son présumé père.
Il n'a que cinq ans lorsque son petit frère meurt noyé dan une lessiveuse. Peu après un Glaucome éteint petit à petit sa vision, deux ans plus tard il est totalement aveugle.
Son enfance est une succession de souffrance et d'épreuve, sa vie est un vieux blues.

Sa découverte de la musique

C’est dans la musique que le jeune Ray trouve son réconfort.
Tout d’abord en découvrant le piano avec son vieux voisin, qui lui fait pour la première fois caresser le clavier.
Puis, il aura la chance d'entrer à l’école pour aveugle de San Augustine à l’âge de sept ans, il y découvre les plus grands musiciens classiques et modernes, et y développe une oreille musicale parfaite.
Pendant des années, il apprend à vivre avec son handicap. Il perd successivement sa mère et son père, à quelques années d’intervalle.
Orphelin, il n’a plus aucune raison de revenir dans sa Georgie natale. Il se plonge avec encore plus de frénésie dans l’apprentissage de la musique.

Rencontre avec Quincy Jones

Sa cécité n’est plus un obstacle pour lui et il fonde, à seulement dix-sept ans, dans la ville de Seattle, sa première formation jazz, le Mc Son Trio, et compose ses premières chansons.
Il fait aussi la connaissance de sa première compagne, Louise Mitchell, qui lui donnera un enfant (il en aura en tout treize avec de nombreuses femmes !) et, surtout, de celui qui allait devenir son meilleur ami et un grand producteur: Quincy Jones.
Puis Ray devient le musicien attitré de plusieurs artistes déjà reconnus, et en profite pour changer son véritable nom en Ray Charles, évitant ainsi l’homonymie d’une autre célébrité Ray « Sugar » Robinson.

C’est à Seattle que Ray Charles commence réellement sa carrière.

De clubs en boîtes de nuit, tout le monde se presse pour écouter ce génie noir et aveugle, réinventer la musique noire américaine, à base d’un sublime cocktail de gospel, de jazz, de blues et de soul. Nous sommes au début des années 50 et la légende Ray Charles est en marche.
I’ve Got a Woman
Ses premiers succès ont un parfum de scandale, notamment le torride I’ve Got a Woman en 1954, qui choque les puritains et ravit les opprimés.
Ces derniers trouvent en Ray Charles, une forme de rébellion contre le système, les injustices, et le racisme.
Si le musicien sombre lentement dans la drogue, sa musique, elle, a la force explosive du rock, et agite les années 50.
Durant des années, son existence sulfureuse le conduit de défaites en divorces, de conquêtes en échecs, et le prend au piège de l’héroïne.
Le succès de What I’d Say
La magie Ray Charles prend toutefois naissance au début des années 60 avec l’incontestable succès planétaire de plusieurs de ses tubes: Georgia on my Mind en 1960, Hit the Road Jack en 1961, puis le magique What I’d Say, devenu son titre phare et l’une des chansons les plus célèbres au monde.

Sa voix chaude est inimitable.

Son succès auprès des jeunes et des femmes est gigantesque.
Le petit enfant pauvre et aveugle d’Albany a pris sa revanche.
Il conquiert ensuite l’Europe et chante pour la première fois à Paris en octobre 1961, où sa prestation fédère la jeunesse, la profession et les amateurs de musique soul.
Après une arrestation à Boston en 1964 en possession d’héroïne, le musicien s’engage à suivre une cure de désintoxication et se débarrasse enfin de la drogue en quelques mois.
Sa carrière s’en trouve grandie, son état de santé lui autorisant plus aisément les interminables tournées, interviews et séances d’enregistrement.

Le record de ses 10.000 concerts…

Il consacre le reste de sa carrière aux concerts, jusqu’à son 10.000e le 22 mai 2003.
Durant des décennies, sa notoriété ne fléchira pas.
Il continue de composer, d’enregistrer, de se produire en concerts dans le monde entier.
Il enregistre pour le cinéma ou participe à la chanson We Are The World, pour laquelle nombre d’artistes américains chantent contre la famine en Afrique.
Sa notoriété est permanente et sans faille.
Personne ne parvient jamais à égaler cet artiste hors-norme.
Les plus grands artistes noirs, de Stevie Wonder à Quincy Jones, reconnaissent en lui The Genius et se rassemblent pour lui rendre hommage.
Sans égal, Ray Charles a su s’extirper de la misère à laquelle il était condamné.
De ses handicaps sociaux, physiques, raciaux, il a fait une force et est devenu, en quelques années, un des plus grands musiciens noirs américains de tous les temps, l’égal d’une Ella Fitzgerald, d’un Miles Davis ou d’un Nat King Cole.
Il consacrera sa vie à la musique, sa seule réelle façon de « voir » le monde et d’exprimer son « âme ».
Il s’est approprié le jazz, le blues, la soul, et même la country, pour inventer un style indéfinissable et inimitable. I’ve Got a Woman, What I’d Say, Unchain My Heart, Hit The Road Jack, Georgia On My Mind, sont autant de tubes interplanétaires qui resteront à jamais gravés en nous, et qui marquent définitivement le style Ray Charles sans jamais pouvoir l’expliquer.

Le Genius s’est éteint le jeudi 10 juin 2004, à son domicile américain de Beverly Hills, d’une maladie du foie. Avec sa disparition, c’est toute la musique soul qui est en deuil.

Ses grands titres


*Georgia on My Mind, Hit the Road Jack (1960)
*One Mint Julep, Baby, It’s Cold Outside (1961)
*Unchain my Heart, I Can't Stop Loving You, You are my sunshine (1962)
*Busted, That Lucky Old Sun,Don’t Set Me Free (1963)
*Smack Dab In The Middle (1964)
*Together Again (1965)
*I Don't Need No Doctor, Let's Go Get Stoned (1966)
*Here We Go Again, The Heat Of The Night, Yesterday(1967)
*Eleanor Rigby (1968)
*Booty Butt, Don't Change Me (1970)
*If you Were Mine (1971)
*America The Beautiful (1972)1

Mais c'est seulement en 1962 que la sortie de son titre "Modern sounds in country and western music, lui permettra de conquérir le public blanc. Il sera le premier musicien et chanteur noir à triompher auprès de ce public

Filmographie

1964 : Ballad In Blue
1966 : The Big T.N.T. Show (produit par Phil Spector)
1980 : The Blues Brothers
2005 : Ray de Taylor Hackford avec Jamie Foxx dans le rôle de Ray Charles
Ce film, sorti en France le 23 février 2005, retrace sa vie de ses débuts à Seattle jusqu'à la résolution de ses problèmes de drogue à la fin des années 1960. Jamie Foxx, qui incarne Ray Charles, reçoit l'Oscar du meilleur acteur en 2005 pour sa performance. Il dédie son prix à Ray Charles, qui l'avait personnellement choisi pour le rôle.
Le film, également nommé dans la catégorie "Meilleur film", remporte l'Oscar de la meilleure bande-son originale.
Ballade en bleu est un des premiers films où apparait Ray Charles. Ce film raconte l'histoire d'un enfant aveugle, lui aussi, qui apprend à se débrouiller seul dans la vie avec Ray Charles comme professeur bien sûr.
Ray Charles interprète dix morceaux (avec ses Raeletts) dans Blues for lovers, trois dans The Big T.N.T. Show et un seul dans The Blues Brothers.
Beaucoup plus difficile à dénicher : A swingin' Affair (1962), une comédie de Tommy Noonan et Peter Marshall, dans laquelle il interprète What'd I Say.
Il était également un personnage régulier, à la fin des années 1990, dans les dernières saisons de la série Une nounou d'enfer, où il jouait Sammy le fiancé de Yetta. Clint Eastwood lui a rendu un hommage chaleureux dans son film Piano Blues (2003).
En 1987, il joue son propre rôle dans l'épisode 16 de la saison 3 de Madame est servie, "fallait s'y attendre" ; il chante une chanson écrite par le petit ami de Samantha : "Always a friend".

Discographie


Albums
1949 à 1956 -
1957 - Ray Charles (ou Hallelujah I Love Her So)
1957 - The Great Ray Charles
1958 - Yes Indeed!
1958 - Soul Brothers (avec Milt Jackson)
1959 - The Genius of Ray Charles
1959 - What'd I Say
1960 - The Genius Hits the Road
1961 - Dedicated to You
1961 - Ray Charles and Betty Carter
1961 - Soul Meeting (avec Milt Jackson)
1961 - Do the Twist With Ray Charles
1961 - The Genius After Hours
1961 - The Genius Sings the Blues
1961 - The Genius of Ray Charles
1961 - Ray Charles and Betty Carter
1961 - Genius + Soul = Jazz
1962 - Modern Sounds in Country and Western Music
1962 - Modern Sounds in Country and Western Music - Volume 2
1962 - Spotlight On
1963 - Ingredients in a Recipe for Soul
1964 - Sweet & Sour Tears
1964 - Have a Smile With Me
1965 - Country & Western Meets Rhythm & Blues
1966 - Crying Time
1966 - Ray's Mood
1967 - Invites You to Listen
1967 - A Man and His Soul
1968 - A Portrait Of Ray
1969 - Doing His Thing
1969 - I'm All Yours Baby
1970 - My Kind Of Jazz
1971 - Volcanic Action Of My Soul
1972 - Through The Eyes Of Love
1972 - A Message From The People
1974 - Come Live With Me
1975 - Renaissance
1976 - Porgy And Bess
1977 - True To Life
1978 - Love & Peace
1980 - Brother Ray Is At It Again
1980 - The Blues Brothers
1982 - Wish You Were Here Tonight
1984 - Friendship
1984 - Do I Ever Cross Your Mind
1985 - The Spirit Of Christmas
1986 - From The Pages Of My Mind
1987 - His Greatest Hits
1989 - Anthology
1990 - Would You Believe ?
1993 - My World
1993 - Hey Now !
1994 - The Very Best Of Ray Charles
1996 - Strong Love Affair
1999 - Ultimate Hits Collection
2000 - Ray Charles - The very best of (Compilation)
2001 - The Definitive
2002 - Thanks For Bringing Love Around Again
2003 - Singin' the Blues with Soul
2004 - Genius Loves Company
Live
1958 - Ray Charles at Newport (CD)
1959 - Ray Charles In Person (live at the Herndon Stadium) (CD)
1960 - Pure Genius/Complete Atlantic Records (disc 8)
1961 - Palais des sports à Paris (CD)
1962 - Berlin, jazz at the philharmonic (CD)
1963 - Ray Charles live in Brazil
1965 - Live In Concert (CD)
1972 - Dick Cavett Show
1973 - Soul Of The Holy Hand
1980 - Live with Edmonton Symphonie
1993 - Live '93 (CD)
1997 - Live At The Montreux Jazz Festival
2000 - Live At The Olympia 2000
2003 - Gospel Christmas with Voice of Jubilation
Albums posthumes
2005 - Genius & Friends
2006 - Ray Sings, Basie Swings
2010 - Rare Genius : the Undiscovered Masters



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Posté le : 23/09/2012 12:23
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Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

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