| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Défi du 21 mai 2016 [Les Forums - Défis et concours]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re: Défi du 21 mai 2016
Plume d'Or
Inscrit:
14/03/2014 18:40
De Paris
Messages: 1111
Niveau : 29; EXP : 25
HP : 0 / 706
MP : 370 / 20879
Hors Ligne
Jacques,
Tu as bien fait de prendre ton temps. C'est réussi.
Je ne suis pas certain de suivre ce conseil mais...
Amitiés de Paris.
Donald

Posté le : 23/05/2016 18:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 21 mai 2016
Plume d'Or
Inscrit:
14/03/2014 18:40
De Paris
Messages: 1111
Niveau : 29; EXP : 25
HP : 0 / 706
MP : 370 / 20879
Hors Ligne
Sacré Serge,
Tu as le sens de la démonstration, au point que tu pourrais vendre à Einstein des particules singulières n'existant que dans la Touraine. J'en suis resté comme deux ronds de flanc.
J'attends la réponse de l'ami Jacques. Elle devrait être quantique.
Donald

Posté le : 23/05/2016 18:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 21 mai 2016
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34980
Hors Ligne
Cher Jacques,

Je reconnais bien là toute ta sagesse. J'abonde dans ton sens. Il faut savoir prendre son temps car ce dernier file trop vite;

Merci les amis pour cette belle joute poétique.

Couscous

Posté le : 24/05/2016 06:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 21 mai 2016
Plume d'Or
Inscrit:
14/03/2014 18:40
De Paris
Messages: 1111
Niveau : 29; EXP : 25
HP : 0 / 706
MP : 370 / 20879
Hors Ligne
Chère Delphine,

Je ne connaissais pas ce nouveau dicton. Finalement, les Français ne sont pas les seuls à tomber tout ce qui bouge, du moins dans l'inconscient collectif. Gnarf !

Je t'embrasse,

Donald

Posté le : 24/05/2016 08:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 21 mai 2016
Plume d'Or
Inscrit:
18/02/2015 13:39
De Dijon
Messages: 2303
Niveau : 39; EXP : 1
HP : 190 / 950
MP : 767 / 25497
Hors Ligne
Chère Delphine,

C'est toi qu'il faut remercier.
Et Lydia tout autant.

Ce site me permet de me poser et de prendre le temps.
Et lje e prends dans la poésie où plutôt la poésie me prend et me donne du temps!

Ce site m'a beaucoup aidé ces deux dernières années pas très faciles pour moi. Cela étant, il faut que je relativise car il y a eu plus malheureux que moi dans les pays en guerre.

Amitiés de Bourgogne.

Jacques

Posté le : 24/05/2016 21:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 21 mai 2016
Plume d'Or
Inscrit:
14/03/2014 18:40
De Paris
Messages: 1111
Niveau : 29; EXP : 25
HP : 0 / 706
MP : 370 / 20879
Hors Ligne
Le mythe de Pierre


L’homme dansait au milieu du bureau, sur une musique imaginaire, sous le regard d’un autre homme, assis en face de lui. Le spectacle dura une minute entière.
— Ainsi, Pierre, vous êtes parti loin d’ici. Je n’arrive pas à savoir où.
— En Espagne, professeur Royer.
— Et quelle musique vous inspire ?
— Le concerto d’Aranjuez, évidemment !
— Qui êtes-vous cette fois-ci ?
— Pedro d’Aranjuez, le plus grand toréador de Madrid. Les femmes se pâment à la seule évocation de mon nom, les taureaux me craignent de génération en génération. Je suis l’Espagne éternelle, le sang et la religion, l’amour et la peur, la mort et la rédemption.
— Racontez-moi votre histoire.

Pedro d’Aranjuez se lança dans un théâtre imagé où l’été madrilène enflammait les arènes, quand le Roi lui-même se déplaçait pour assister au spectacle de l’épée et des cornes. Le bureau du professeur Royer devint à son tour espagnol, rythmé au son des talons, des claquements de mains et de la corrida. Le professeur Royer essuya ses lunettes, les ajusta sur son nez puis concentra ses pensées sur le personnage principal, le patient connu sous le nom de Pierre Martin à l’état civil et la sécurité sociale. Il en avait vu des mythomanes dans sa longue vie de praticien mais celui-ci battait des records de réalisme. Chacune des consultations devenait une épopée, une chanson de gestes. Une fois, il avait assisté au sacre du printemps, avec le danseur Piotr Minouchkine dans le rôle du dieu russe. Il s’était surpris à entendre la musique d’Igor Stravinsky alors qu’aucun dispositif acoustique n’existait dans son bureau. Le seul pouvoir de la suggestion, l’envie de croire à l’histoire racontée dans un spectacle dansé et mimé, l’avaient conduit à devenir le public d’un théâtre imaginaire.

Le professeur Royer se rappela de la première fois. Pierre Martin lui avait été envoyé par l’un de ses collègues, un médecin de Neuilly, qui ne savait plus comment gérer son patient.
— Vous allez voir, Royer, Pierre Martin est simplement ahurissant.
— Il est seulement mythomane ou souffre d’autres maux ?
— Si vous pensez à des troubles bipolaires ou de la schizophrénie, je vous arrête tout de suite. C’est bien plus complexe. Il faut le voir. Ne jugez pas trop vite.

Pierre Martin était alors venu en consultation. D’apparence anodine, ni trop grand ni trop petit, poli et volontaire, il ne ressemblait pas aux conteurs d’histoires à dormir debout, aux pauvres gars qui s’inventaient une autre vie pour oublier leur quotidien, aux gardiens d’un temple faits d’hallucinations et de mensonges.
— Savez-vous pourquoi vous êtes ici, Pierre ?
— Oui, professeur Royer. Parce que mon médecin ne sait plus comment faire.
— Pourquoi, d’après vous ?
— Il ne sait pas voyager.
— Racontez-moi un voyage, alors.
— Un voyage ne se raconte pas, professeur Royer. Il se vit. Si vous ne rentrez pas dedans, il n’y a pas de voyage, aucune musique à entendre, nulle histoire à revivre, même pas de personnages à imaginer. C’est ce que mon médecin n’a pas réussi à comprendre.

Ce jour-là, Pierre Martin avait été Pierre Tristan, un jeune condamné à mourir par amour. Il s’était construit son théâtre, ses personnages, son drame. Pour la première fois, le professeur Royer était rentré dans le monde imaginaire d’un patient. Il avait entendu les flutes et les hautbois chanter le thème mélodique de Claude Debussy. Il avait vu la belle Yseult souffrir de son mari jaloux. Il avait voyagé, sans résister.

Pierre Martin était devenu le patient du professeur Royer. Ses personnages avaient éclairé le bureau terne, la vie monotone d’un praticien abonné jusque-là à la folie ordinaire, aux dépressions nerveuses et aux grincheux chroniques. Il y avait eu la période « Paix et Amour » avec Peter Hendrix, un sorcier vaudou plongé dans un monde de beautés aux longs cheveux, au son de la guitare acoustique de la chanteuse Joan Baez. Cette ère s’était prolongée vers la lune, avec un magnifique personnage appelé le Pierrot Lunaire, dans une sorte d’ode dissonante à la décadence et l’addiction. Le professeur Royer n’avait pas toujours tout compris, cela d’autant plus qu’enregistrer ces scènes ne donnait rien une fois évanouie la magie du moment. Il ne pouvait rien en tirer, à l’instar de Pierre Martin avec ses dons de conteur qui le faisaient passer pour fou alors qu’il méritait sa statue au panthéon des auteurs.

Pedro d’Aranjuez termina le spectacle par une mise à mort, celle d’un taureau tueur de toréadors, un champion toutes catégories. Il enthousiasma la foule, passa de la danse au drame puis du drame au frisson, pour enfin terminer dans le rouge. Les mouchoirs de grandes dames de Madrid se mouillèrent de larmes, la poussière vola dans l’arène, l’ocre devint la couleur dominante, avant de se transformer en sang. Le professeur Royer oublia Pierre Martin, les analyses sur la mythomanie, la médecine et ses certitudes, pour applaudir à son tour le courage de Pedro d’Aranjuez devant une bête sauvage, un diable à quatre pattes et deux cornes. Le bien transperça le cœur du mal, sous le soleil madrilène et les cris du public.

Posté le : 25/05/2016 20:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 21 mai 2016
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34980
Hors Ligne
Mon cher Donald,

Tu nous livres un texte enflammé par le soleil espagnol. Il est bien chanceux ce Pierre qui voyage dans la tête. Et il a un fort pouvoir de persuasion en faisant entrer le professeur dans son monde... et nous avec !

Merci.

Bises


Couscous

Posté le : 27/05/2016 19:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
67 Personne(s) en ligne (33 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 67

Plus ...