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Bud Powell
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Le 31 juillet 1966 meurt Bud Powell

à New-York, il a 41 ans, pianiste de jazz américain mais aussi compositeur pendant les années 1940 à 1963, il se produit dans le genre jazz et bebop pour le labels Blue Note Records, Verve et columbia, il est né Earl Rudolph Powell à New York le 27 septembre 1924

En bref

S'imposant comme un des meilleurs pianistes de sa génération, Bud Powell participa au début des années quarante aux jam sessions du cabaret Minton's de Harlem. Vers la fin d'une carrière souvent interrompue par la maladie, il forma un trio à Paris avec Kenny Clarke et Pierre Michelot. Héritier de cette lignée de pianistes qui va de Earl Hines à Nat King Cole, Bud Powell est, avec Thelonious Monk, à l'origine des innovations bop en matière de jazz pianistique. Son jeu est un modèle d'un phrasé de main droite volubile et capricieux, ainsi que d'un système d'accentuation de main gauche discontinu, sur lequel se régleront des centaines de pianistes modernes. Instrumentiste véloce, qui se mettait volontiers à l'école d'Art Tatum (notamment lorsqu'il improvisait sans accompagnement), il jouait de l'opposition créatrice entre un tracé extraordinairement ferme et une imagination mélodique pleine de tendresse. D'autre part, son dynamisme est générateur d'un swing ardent qui révèle une science rythmique consommée et ses conceptions harmoniques, largement influencées par celles de Monk, témoignent d'une audace mesurée, mais fort exaltante pour ceux qui l'accompagnent. Bud Powell, musicien « maudit », dont la vie fut un douloureux parcours à travers l'éthylisme, la toxicomanie, la psychose enfin, laisse également le souvenir d'un compositeur de thèmes particulièrement fécond Parisian Thoroughfare. Alain Gerber

Sa vie

Earl Rudolph dit Bud Powell est né le 27 septembre 1924 à New York d'une famille de musiciens, son grand-père est guitariste flamenco, son père pianiste stride, et son frère aîné est trompettiste et pianiste.
Bud commence le piano à six ans et écoute beaucoup de musique classique. Il quitte l'école en 1939, et joue dans l'orchestre de son frère dès 15 ans. C'est à cette date qu'il fait la connaissance de Thelonious Monk. Bud joue ses propres retranscriptions de Art Tatum, Fats Waller et James P. Johnson. Son frère cadet Richie et son camarade de classe Elmo Hope réaliseront eux aussi des carrières dans la musique. Dès sa rencontre avec Monk, ce dernier deviendra un de ses professeurs, un mentor et surtout un ami proche tout au long de sa courte vie. Thelonious Monk compose d'ailleurs In Walked Bud en l'honneur de Bud Powell.

Début de carrière

Au début des années 1940, Bud joue dans plusieurs formations orchestrales, dont celle de Cootie Williams qui devient le protecteur de Bud en raison de son jeune âge. Ses premiers enregistrements datent de 1944 dans l'orchestre de Cootie Williams avec notamment Honeysuckle Rose et surtout le tout premier enregistrement de 'Round Midnight composé officiellement par Thelonious Monk. Ce dernier introduit Bud dans le cercle des musiciens bebop qui se forme au Minton's Playhouse. D'autres enregistrements effectués lors de sa jeunesse incluent des grands noms comme: Frank Socolow, Dexter Gordon, J. J. Johnson, Sonny Stitt, Fats Navarro et Kenny Clarke. Aux débuts du bebop, Bud et Thelonious, en tant que premiers pianistes de jazz modernes, surpassent leurs contemporains Al Haig, Ralph Burns, Dodo Marmarosa et Walter Bishop Jr.

Le piano Bop et le style de Bud Powell.

Bud Powell devient bientôt renommé pour son agilité à jouer avec précision aux tempo les plus rapides, pour ses solos Bop inspirés et pour sa compréhension et sa transposition au piano des idées que Charlie Parker avait soudainement mises à jour. Ses solos, conçus grâce à l'émulation et la rivalité avec Charlie Parker sont reconnaissables entre mille, avec de fréquentes arpèges ponctuées par des chromatismes. Ils sont néanmoins novateurs et explorent un univers harmonique encore vierge.
Bud usait d'un accompagnement main gauche simplifié, qui rappelle les pianistes stride ou Teddy Wilson. L'accompagnement consistait en général en la tonique seule et de la quinte, de temps en temps accompagnées de la 7e mineure et de la 10e, qu'il pouvait atteindre facilement grâce à ses grandes mains.
Il libère ainsi la main droite pour une exploration continue et facilite le travail de la main gauche dans l'expression harmonique typique du Bop. Lorsqu'Art Tatum le questionnait sur sa négligence de la main gauche, le jeune Bud répondait avec audace par un morceau en réalisant un solo à la main gauche. Sa préférence pour les aigus ne l'empêchait pas de jouer avec les deux mains, essentielles à un accompagnement et des solos performants. Grâce à sa vision « divisée » du clavier, Bud met le piano sur un pied d'égalité avec les saxophones et les basses en ce qui concerne les solos.

Enregistrements

Le soir du 21 janvier 1945, Thelonious Monk et lui sont violemment agressés par des policiers. Les coups reçus par Bud Powell vont marquer le début de ses troubles mentaux. La même année, Bud Powell joue sur la 52e rue. L'année suivante, il est invité à de nombreuses séances d'enregistrement. De 1947 à 1948, il va enregistrer en trio, avec le contrebassiste Curly Russell et le batteur Max Roach. Bud Powell enregistre également avec Charlie Parker et Miles Davis. Leur entente musicale est parfaite, mais leur rencontre est une source de conflits.
Le premier enregistrement de Bud en tant que leader était en trio avec Curly Russell et Max Roach en 1947 pour le label De Luxe, enregistrement qui sortira deux ans plus tard sous le label Roost. La même année, Bud a aussi enregistré avec Miles Davis pour la première session de ce dernier en tant que leader avec Charlie Parker, Tommy Potter et Max Roach.

Problèmes de santé

En novembre 1947, Bud est admis au centre psychiatrique de Creedmoor, où il reste plus d'un an, traité aux électrochocs, ce qui entraîne de sévères pertes de mémoire. Les jeunes Jackie McLean et Sonny Rollins deviennent des amis de Bud à sa sortie de l'hôpital. Bud recommande Jackie à Miles Davis. Bud Powell va souffrir de troubles mentaux toute sa vie, probablement révélés par l'incident de 1945 avec la police, car ils étaient pressentis avant. Il était malheureusement aussi alcoolique, et même de petites quantités avaient un effet délétère sur sa personnalité, le rendant agressif. La rivalité avec Charlie Parker continuait et, bien qu'essentielle à la création musicale, elle plongeait Bud dans l'adversité, le ressentiment ce qui n'arrangeait en rien sa condition psychique et physique.
Bud Powell enregistre en 1949 avec le label Clef du promoteur Norman Granz, puis chez Blue Note et Verve Records. Son premier enregistrement chez Blue Note s'effectue en compagnie de Fats Navarro, Sonny Rollins, Tommy Potter et Roy Haynes avec notamment Bouncing with Bud et Dance of the Infidels. Il effectue, à cette époque, des séjours psychiatriques durant plusieurs semaines. En 1951, le second enregistrement chez Blue Note est en trio cette fois, avec Curly Russell et Max Roach avec Parisian Thoroughfare et Un Poco Loco entre autres. À cette époque il enregistre avec beaucoup de grands noms du jazz comme Buddy Rich, Ray Brown, Percy Heath, George Duvivier, Art Taylor, Lloyd Trotman, Osie Johnson, Art Blakey et Kenny Clarke.
Il est généralement admis que les meilleurs enregistrements de Bud sont antérieurs à 1954. Entre 1951 et 1953, il fait un séjour prolongé en hôpital psychiatrique à la suite de son arrestation en possession de cannabis. Il est finalement relâché sous la protection de Oscar Goodstein, le propriétaire du Birdland. En 1953, il enregistre pour Blue Note en trio Glass Enclosure, morceau dont le titre est inspiré par son quasi emprisonnement chez Oscar Goodstein. Après cette date, ses performances sont largement entamées par le Largactil, neuroleptique qui sert à traiter la schizophrénie. À la fin des années 1950 son talent est méconnaissable. La série noire continue avec le décès en 1956 de son frère Richie dans un accident de voiture. Le talent de Bud ne s'exprime plus que par la composition.

Bud Powell parisien

Après d'autres séjours hospitaliers, Bud déménage à Paris en 1959, en compagnie de Altevia "Buttercup" Edwards, une amie d'enfance. À Paris, Bud travaille en trio avec Pierre Michelot et Kenny Clarke. Buttercup garde les finances du couple et donne du Largactil à Bud en quantité; toutefois Bud continue à enregistrer. Il fait une prestation remarquée en 1960 au Essen jazz festival. En 1961, il enregistre deux albums pour Columbia qui ne sortiront qu'après sa mort.
Francis Paudras, un pianiste amateur parisien, devient un des grands amis de Bud, il l'héberge à partir de 1962. En 1963, Bud remplace au pied levé Kenny Drew pour un enregistrement chez Blue Note et démontre qu'il peut encore jouer, mais ne peut plus rien apprendre de nouveau. En 1963, il contracte la tuberculose et sera soigné en France au sanatorium de Bouffémont dans le Val d'Oise. Lors des étés 1963 et 1964, le pianiste va se reposer un mois à l'hôtel des Falaises à Jullouville Manche. L'année suivante, il retourne à New York avec Francis Paudras. Au départ, les deux hommes devaient rentrer ensemble à Paris, mais Francis revient seul et Bud meurt à l'hôpital à 41 ans, après des mois de comportement erratique et de négligence de soi.
En 1986, Francis Paudras écrit un livre sur son ami Bud, il est traduit en anglais en 1997.
Le livre servit de base au film intitulé de Bertrand Tavernier sorti la même année 1986, Autour de minuit, 'Round Midnight, inspiré de la vie de Bud et Lester Young dans lequel Dexter Gordon joue le premier rôle, celui d'un jazzman expatrié à Paris.

L’amitié et l'admiration de Thelonious Monk

Monk dira de Bud : « No one could play like Bud. Too difficult. Too quick. Incredible! » « Personne ne pouvait jouer comme Bud. Trop difficile. Trop rapide. Incroyable ! ».

Discographie

1947 : Bud's Bubble
1949 : Tempus fugit
1950 : Get happy
1951 : Un poco loco
1953 : Jazz at Massey Hall
1953 : Polka dots and moon-beams
1954 : Buttercup
1955 : Conception
1961 : Monk's Mood
1962 : Bouncing with Bud

Compositions

Parmi ses compositions les plus connues, on peut citer :

Un Poco Loco
Tempus Fugue-It ou Tempus Fugit
Dance of the Infidels
Bouncing with Bud
Cleopatra's Dream
Hallucinations
Celia

Sélections d'enregistrements sur CD, "Early Recordings"

Tempus Fugue-It - Quatre disques depuis les enregistrements de 1944 avec Cootie Williams jusqu'aux premières sessions pour Blue Note et Clef en 1949-50

Label Blue Note

The Amazing Bud Powell, Volume One - 1949 et 1951.
The Amazing Bud Powell, Volume Two - 1953.
The Amazing Bud Powell, Volume Three - Bud! - 1957.
The Amazing Bud Powell, Volume Four - Time Waits - 1958.
The Amazing Bud Powell, Volume Five - The Scene Changes - 1958.
The Complete Blue Note and Roost Recordings - Quatre disques comprenant les enregistrements ci-dessus

Label Verve

The Complete Bud Powell on Verve - Premiers disques, sessions de 1949 à 1956.
The Best of Bud Powell on Verve - Compilation des meilleures œuvres de Powell pour ce label.

Littérature.

La Danse des infidèles de Francis Paudras

Cinéma

Autour de minuit 'Round Midnight de Bertrand Tavernier, sorti en 1986, avec Dexter Gordon et François Cluzet.


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Posté le : 29/07/2016 06:50
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Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
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