| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Défi du 25 septembre 2016 [Les Forums - Défis et concours]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Défi du 25 septembre 2016
Administrateur
Inscrit:
30/05/2013 12:47
Messages: 1622
Niveau : 34; EXP : 7
HP : 0 / 826
MP : 540 / 26303
Hors Ligne
Avec toutes mes excuses d'abord à Delphine et ensuite aux défieurs pour ce défi oublié, aussi pour tenter de me faire pardonner je vous invite à phosphorer sur le défi suivant qui est, vous en conviendrez, d’une actualité brûlante :


Vous avez été chargé d’une mission importante par des personnes de confiance et vous avez failli……..

Il vous faut trouver quelques explications à fournir aux intéressés pour expliquer cet oubli inacceptable.

Ps: Toutes ressemblances avec des faits s’étant produits récemment seraient évidement fortuites !!!!!

Posté le : 25/09/2016 00:31
_________________

Le bonheur est une chose qui se double,..…..si on le partage …

Titi
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 25 septembre 2016
Plume d'Or
Inscrit:
18/02/2015 13:39
De Dijon
Messages: 2303
Niveau : 39; EXP : 1
HP : 190 / 950
MP : 767 / 25444
Hors Ligne
Cher Serge,

In vino veritas. Je pense que je vais te trouver quelques excuses dans le vin. Et cela me donnera l'occasion d'y goûter encore avec modération, bien sûr.
En fait, nous te pardonnons naturellement. Tu es avec Delphine le plus fidèle à ces défis depuis qu'ils existent.

J'espère que tu vas bien. Je te promets de t'informer de mon prochain déplacement en Touraine afin de partager avec toi un grand Touraine et aussi un grand Bourgogne que j'aurai eu le soin d'apporter avec moi.

Amitiés de Dijon.

Jacques

Posté le : 25/09/2016 15:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 25 septembre 2016
Plume d'Or
Inscrit:
14/03/2014 18:40
De Paris
Messages: 1111
Niveau : 29; EXP : 25
HP : 0 / 706
MP : 370 / 20839
Hors Ligne
Miracle à Plouezennec-sur-Bozon


Quand l’âme de Ronnie arriva au ciel, sa première question se résuma à comment sa mère allait prendre son retard. Il le savait déjà, d’après des années d’expérience en matière de bobards en tous genres : jamais elle n’accepterait la mort comme excuse. Lucie, c’était son petit nom, gagnait haut la main le concours de suspicieuses, surtout avec son fils Ronald, le dernier d’une longue lignée de manieurs de pipeau. Alors, dans l’esprit de Ronnie, expliquer à sa mère qu’il ne pourrait l’aider à préparer son festival de bingo, sous le prétexte fallacieux qu’il s’était pris un arbre, à cent trente cinq kilomètres à l’heure sur la vieille moto de l’Oncle Jojo, cela tenait juste de l’impossible, du treizième travail d’Hercule.

Ronnie vit s’avancer un nuage différent des autres. Ce dernier lui sembla vaciller, une sorte de signe pour lancer la discussion.
— Je vais être en retard, commença le jeune homme.
— En retard pour quoi ?
— Préparer le festival de bingo de Plouezennec-sur-Bozon. C’est ma mère qui l’organise, avec ses copines du club Tupperware. Si j’arrive en retard une fois de plus, elle va me tuer.
— Qu’est-ce que ça change ?
— On voit que vous ne connaissez pas ma mère.

Visiblement, le nuage n’avait pas entendu parler de Lucie. Sinon, il aurait su. C’était de notoriété publique dans tout Plouezennec-sur-Bozon. Lucie était une bête à cornes de compétition, tendance mauvaise perdante. Léon, son mari, l’avait quitté quelques années après la naissance de Ronnie, sous le prétexte fallacieux d’une course urgente. Depuis son départ, les langues s’étaient déliées. La vérité avait pris la forme de dizaines de fables où Léon terminait invariablement dans le rôle maudit du géniteur de moult têtes blondes, avec la femme du notaire ou la sœur du vicaire, enfin toutes les cruches du coin. « Si Perrette s’était pointée avec son pot au lait, elle serait rentrée chez elle avec un Polichinelle dans le tiroir », ainsi glosaient les jalouses et les cocus quand ils parlaient de l’ineffable Léon. Alors, le temps n’arrangeant rien à l’affaire, Lucie avait développé une sorte d’allergie aux excuses à deux balles. Son fils Ronnie en avait fait les frais, parce qu’il était le seul mâle à proximité, les autres ayant déclaré forfait depuis longtemps ou décrété la terre brûlée par Léon.

Le nuage laissa passer quelques secondes avant de répondre. Ronnie en profita pour regarder alentour et constater qu’il n’y avait que des nuages. Il se dit qu’il devait vraiment être dans le pétrin.
— Votre mère ne peut pas vous tuer, même avec la meilleure volonté du monde.
— Et pourquoi ça, monsieur le nuage ?
— Parce que vous êtes déjà mort, tout simplement.
— Mais ça, elle ne le sait pas. Elle ne voudra jamais l’entendre. Aucune excuse ne passe la porte de Lucie.
— Mais c’est un fait, voyons. Vous êtes mort !
— Vous ne comprenez pas. Même si Dieu arrivait, avec toute une batterie d’anges jouant de la lyre, et lui déclarait ma mort, paraphée par Allah, Zeus et Odin, elle ne le croirait pas.
— Elle verra bien les photos de votre corps étendu sur la chaussée, votre moto défoncée près d’un grand arbre. Ensuite, elle se rendra compte de la réalité des faits, un peu avant la mise en bière.
— Certes, oui, mais je ne parle pas de ça. Ma mère, ce qu’elle ne supporte pas, ce sont les excuses à deux balles. Pour elle, échapper à son festival de bingo tout ça parce qu’on est mort, c’est le nec plus ultra des excuses à deux balles. Aussi simple que ça.

Ronnie imagina sa mère lui reprocher d’avoir choisi cet arbre exprès, de la laisser tomber à quelques jours de sa célébration en tant que femme de Plouezennec-sur-Bozon, d’être aussi peu fiable que son père. Allongé dans son cercueil, à quelques heures de son enterrement, il aurait du mal à se défendre, à contrecarrer ses arguments, à défaire une stratégie vieille d’une vingtaine d’années, tellement Lucie avait fourbi ses armes à l’amertume et au reproche. Même un médecin légiste ne s’y risquerait pas, surtout dans un patelin où tout le monde connaissait la légende de Lucie, la femme la plus difficile à convaincre. Seul Lucifer, peut-être, parce qu’il portait une réputation de menteur invétéré, serait susceptible de lui mettre le doute, sous prétexte que jamais il n’inventerait un mensonge aussi énorme, lui le roi des excuses à un million de dollars.

Le nuage scintilla, accompagné dans ce mouvement par tous les autres. Ronnie se demanda si le ciel n’était finalement pas une conscience collective ou une sorte de secte d’évaporés.
— Admettons que votre mère reste insensible à la cruelle vérité. Vous en avez l’habitude, me semble-t-il.
— Entendre ses reproches une fois de temps à autres, c’est une chose. Les supporter toute l’Eternité, c’est nettement plus pénible. Or, je suis ici pour l’Eternité, non ?
— C’est un peu l’objectif du lieu.
— Alors, vous comprenez dans quelle galère je suis, maintenant.
— Admettons ! Qu’est-ce que vous proposez ou voulez ou je ne sais quoi ?
— Il n’y a pas trente-six solutions.
— Je dirais plutôt qu’il n’y en a aucune.
— Si. Justement, il y en une. Elle est énorme mais a déjà été utilisée par le passé. Vous n’avez qu’à me ressusciter.

Le nuage rosit, telle une jeune fille en fleurs. Ronnie se dit qu’il allait pouvoir user de son don inné, long fruit d’une génétique bardée de gènes menteurs et de chromosomes illusionnistes. Faire passer des vessies pour des lanternes, ce n’était plus un dada, à ce niveau, mais du génie. Ronnie se lança. Il invoqua la résurrection de Jésus-Christ, la réincarnation, Uri Geller et ses petites cuillères tordues par la seule force du mental, et d’autres faits moins connus du grand public. Le nuage objecta, contre-argumenta, en vain. Habitué à manier le pipeau avec Lucie, Ronnie se régala avec le nuage. Il le roula dans la farine. Le lendemain, Plouezennec-sur-Bozon connut son premier miracle.

Posté le : 25/09/2016 16:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 25 septembre 2016
Plume d'Or
Inscrit:
18/02/2015 13:39
De Dijon
Messages: 2303
Niveau : 39; EXP : 1
HP : 190 / 950
MP : 767 / 25444
Hors Ligne
Cher Donald,

Mon Dieu, si je puis dire, comme j'ai ri.
J'ai aimé être la tête dans les nuages avec toi. Visiblement tu y as trouvé l'inspiration. Quelle trouvaille comme réponse au défi de notre ami Ssrge.
Tu as mis la barre très haut. Pour faire aussi bien, il va falloir que je parte au moins dans un strato cumulus.

Sois remercié pour ce moment plein de verve et d'humour.

Je te souhaite une magnifique semaine.

Amitiés de Dijon.

Jacques

Posté le : 25/09/2016 18:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 25 septembre 2016
Administrateur
Inscrit:
30/05/2013 12:47
Messages: 1622
Niveau : 34; EXP : 7
HP : 0 / 826
MP : 540 / 26303
Hors Ligne
Mon bon, voir, mon très très bon, Donald, à la lecture hilarante de ton joli conte de fée, je ne regrette en rien, mon oubli ayant abouti à ce tardif défi de la semaine!!!

Quel bonheur et quelle imagination fertile venue sans nul doute d'un cerveau qu'il faudrait, à mon humble avis déradicalisser, si j'en juge par le rappel constant à la chose divine!!!!!!!!!!!

.........à moins qu’il ne s'agisse uniquement que d’un gout prononcé pour le vin de messe!!!!!!!

Je me suis vraiment marré, et je verrai à dater de ce jour, les cirrus, altocumulus et autres cumulonimbus sous un autre jour !!!

Bravo à toi et comme le souligne justement Isté,( le Bourguignon est homme sage), la barre a été mise très haute !!

Bon dimanche soir.



Posté le : 25/09/2016 19:26
_________________

Le bonheur est une chose qui se double,..…..si on le partage …

Titi
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 25 septembre 2016
Administrateur
Inscrit:
30/05/2013 12:47
Messages: 1622
Niveau : 34; EXP : 7
HP : 0 / 826
MP : 540 / 26303
Hors Ligne
Un message vital s’est perdu en Touraine,
Venu du plat pays où la défieuse règne
Et régit le défi, sans nulle concession,
Surtout pour le défieur qui bouffait la mission !!!

Empreinte de douceur, elle rappelle la chose
A l’infâme titi qui prenait une pose
Oubliant ce pauvre hère qu’il était de service
Pour mettre les defieurs à ce défi supplice.

Nul besoin pour autant de faire un pataquès
Sur le site, en arguant :’’ c’est quand, c’est qui, c’est qu’estce’’,
De la part de Donald et d’Isté qui se froissent
Avançant ;’’ sans défi nous vivons dans l’angoisse !!!’’

En sachant qu’au plus tard la date de la pose
Sur l’Orée , du défi que Couscous nous impose,
Est samedi minuit, quand on sait que Titi
A déposé le sien a minuit ……..et demi !!!!

Aussi Donald, Isté, ici je vous fait grâce
Des remarques et reproches adressés, quelle audace,
Au Tourangeau déçu d’un tel comportement
Dès lors il va, sur vous, revoir son jugement.

Mais si vous le voulez, revenons au sujet,
Du thème de ce jour et dont voici l’objet :’’
Vous aviez eu mission et devez justifier,
De n’avoir point rempli cette tache confiée’’

Juste quelques exemples pour expliquer ce fait
Et tenter d’en saisir les causes et les effets,
En dénonçant les lâches reproches adressés
Au Tourangeau déçu, dépité et blessé !!!

Ainsi le politique à qui l’on reprochait
D’avoir subitement, ses promesses, oublié
Sans guère d’état d’âme il répondra, narquois
Savez-vous qu’elles n’engagent que les cons qui les croient’’.

Et quand le bistroquet à son client gripp’sou
Reproche de licher sans débourser ses sous,
Ce dernier lui prétend : ‘’d’un autisme je souffre
Appelé le syndrome ‘’quand je paie, je m’étouffe’’


Lorsque ma tendre épouse me reproche l’oubli
De notre anniversaire de mariage, fort contrit
Je réponds, confondu, du ton le plus sincère
Tu restes tell’ment jeune, pour moi c’était hier…..

Mon employeur me dit à l’instant de la paye,
Désolé, le comptable a oublié l’oseille
Que je t’avais promis de joindre à ton salaire,
Mais vu ton train de vie…….., ton SMIG fera l’affaire.

C’est ainsi qu’il en est des oublis volontaires,
Soit tu avoues ta faute, et l’on te foule à terre,
Soit tu appliques serein, l’astuce des élites :
Plus l’artifice est gros….. et plus vite on t’acquitte !!!!

Posté le : 25/09/2016 19:29
_________________

Le bonheur est une chose qui se double,..…..si on le partage …

Titi
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 25 septembre 2016
Plume d'Or
Inscrit:
14/03/2014 18:40
De Paris
Messages: 1111
Niveau : 29; EXP : 25
HP : 0 / 706
MP : 370 / 20839
Hors Ligne
Sacré Serge,

Je sais maintenant pourquoi j'ai répondu à ce défi par le biais d'une nouvelle. Côté poésie, j'ai encore beaucoup à apprendre, surtout quand il s'agit de vanner les Parisiens (tête de canard) et les Bourguignons (pauvre de lui).

Je ne peux qu'applaudir des deux mains. En plus, tu as donné une excuse aux prochains défieurs, et ça, ce n'est pas du luxe (sauf pour Arielle qui vit sur un autre fuseau horaire, voire une autre dimension).

J'attends avec impatience la réponse de notre ami bourguignon qui tente de trouver du marc de café au fond de son Côte de Beaune, le bougre.

A bientôt sur les ondes magnétiques de nos rêves électriques,

Donald

PS: Je ne sais pas si tu as vu le film "Les Blues Brothers" où John Belushi sort à Carrie Fisher, cette dernière étant équipée d'un lance-roquettes, des excuses à deux balles pour expliquer pourquoi il n'est pas venu à leur mariage. Depuis ce jour, j'ai su que je devais être consultant. Jouissif !!!

Posté le : 25/09/2016 20:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 25 septembre 2016
Plume d'Or
Inscrit:
18/02/2015 13:39
De Dijon
Messages: 2303
Niveau : 39; EXP : 1
HP : 190 / 950
MP : 767 / 25444
Hors Ligne
Cher Serge,

Comme le dit si bien notre ami Donald, dorénavant tout nous sera pardonné. Le grand poète Kjtiti a failli. Il n'en devient que plus humain.

Je dois me contenter des nuages, que je partage avec Donald visiblement. Notre ami Kjtiti, lui, nous entraîne dans les espaces intergalactiques.
Je me disais en moi-même que j'allais tenter un strato cumulus. Je crains de devoir ajouter quelques étoiles au menu.
Etant un peu sonné, je vais devoir peut être me contenter de celles qui tournent autour de moi.

Quelle verve dans le verbe, vous avez l'un et l'autre, cher Serge, cher Donald!
Certes notre ami Serge a été en retard pour le lancement de notre défi de la semaine, mais il demeure encore en avance dans ses réponses. C'est rageant à la fin!

Je m'en vais dans les étoiles et je reviendrai avec ma réponse dans le milieu de la semaine, je pense. Mon cerveau est lent en ce moment.

Eh, j'ai bu un Vouvray aujourd'hui. Si si!

Amitiés de Bourgogne.

Jacques

Posté le : 25/09/2016 21:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 25 septembre 2016
Administrateur
Inscrit:
30/05/2013 12:47
Messages: 1622
Niveau : 34; EXP : 7
HP : 0 / 826
MP : 540 / 26303
Hors Ligne
Mon cher Isté,

''qui s'adonne au Vouvray, n'est pas vraiment mauvais....''

Proverbe Turon

A bientôt

Posté le : 26/09/2016 05:25
_________________

Le bonheur est une chose qui se double,..…..si on le partage …

Titi
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 25 septembre 2016
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34920
Hors Ligne
Cher Donald,

Ce Ronald est diabolique. Il est dans la restauration rapide ? Mais c'est avocat qu'il aurait dû être !

Tout ça pour une partie de Bingo.

Merci

Couscous

Posté le : 26/09/2016 18:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
37 Personne(s) en ligne (27 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 37

Plus ...