| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Défi du 01 avril 2017 ''Le temps qui passe.........'' [Les Forums - Défis et concours]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re: Défi du 01 avril 2017 ''Le temps qui passe.........''
Administrateur
Inscrit:
30/05/2013 12:47
Messages: 1624
Niveau : 34; EXP : 9
HP : 0 / 827
MP : 541 / 26177
Hors Ligne
Délicieuse Delphine, la sagesse est sans nul doute ta compagne, ou peut-être même, c’est elle qui recherche ta précieuse compagnie !!!!!

Ce temps qui passe, qui fane notre jeunesse et que l’on apprécie enfin à l’instant où l’on sait qu’hélas, qu’il va nous faire défaut.

Fort du regard d’Alfred de Musset sur le temps :

Le temps emporte sur son aile –
Et le printemps et l'hirondelle, -
Et la vie et les jours perdus ;
Tout s'en va comme la fumée, -
L'espérance et la renommée.

...faisons en sorte que notre printemps poétique nous fasse oublier les affres de ce maudit temps qui passe !!

Bises à toi Delphine.


Posté le : 05/04/2017 12:01
_________________

Le bonheur est une chose qui se double,..…..si on le partage …

Titi
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 01 avril 2017 ''Le temps qui passe.........''
Administrateur
Inscrit:
30/05/2013 12:47
Messages: 1624
Niveau : 34; EXP : 9
HP : 0 / 827
MP : 541 / 26177
Hors Ligne

Quelle belle surprise Jgiorgetti et quel bonheur d’accueillir un nouveau défieur, alors quand le plaisir se double, par la grâce d’un magnifique écrit, notre ravissement est total .


J’aime ce regard sur ce temps et cette vie qui s’efface à l’instant ou Lhomme sage fait le bilan

Que n’eusse t-il fait celui-ci,………… beaucoup plus tôt ???

Si nous prenions conscience qu’il n’ y a qu’un seul printemps dans l’année et dans la vie…….. une seule jeunesse…………..

Merci de cette superbe participation, à ce défi qui nous donne la possibilité d’échanger chaque semaine sur un sujet proposé par chacun d’entre nous.

Merci et à bientôt cher et nouveau LOréen.



Posté le : 05/04/2017 12:21
_________________

Le bonheur est une chose qui se double,..…..si on le partage …

Titi
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 01 avril 2017 ''Le temps qui passe.........''
Plume d'Or
Inscrit:
18/02/2015 13:39
De Dijon
Messages: 2303
Niveau : 39; EXP : 1
HP : 190 / 950
MP : 767 / 25284
Hors Ligne
Cher Serge,

Je te donne raison. Et c'est bien pour cela que je désire prendre plus de temps pour revenir ici.
Tu comprendras sans doute que l'on veuille s'oublier dans des activités pour effacer des souffrances passées. Je dois t'avouer je me suis retrouvé moi-même, sans avoir oublié d'apprendre encore dans le temps qui passe.

Sois remercié pour tes commentaires toujours bienveillants et tes conseils riches de pertinence et de délicatesse.

Je te souhaite une magnifique fin de semaine parmi celles et ceux qui te sont chers.
Porte toi bien et prend bien soin de toi. Tu le sais, je suis intéressé. Je veux encore te lire et dialoguer avec toi.

Amitiés de Dijon.

Jacques

Posté le : 05/04/2017 17:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 01 avril 2017 ''Le temps qui passe.........''
Administrateur
Inscrit:
30/05/2013 12:47
Messages: 1624
Niveau : 34; EXP : 9
HP : 0 / 827
MP : 541 / 26177
Hors Ligne
Tu passes, tu passes le temps, rapidement, filant de l’hiver au printemps.
Bien trop vite à mon gout qui tente en vain de t’emprisonner en me donnant l’illusion de te figer un peu. Aussi je prends quelques photos, pas de paysages, pas de monuments, oh non !!, je fige juste l’instant précieux, les souvenirs, les bons moments, les émotions, de celles qui nous font oublier
qu’inexorablement le temps est une lime qui travaille sans bruit, à notre lente destruction physique et intellectuelle.

Puis quand le spleen tente de me tenir compagnie, j’ouvre mes albums et c’est comme un soleil qui vient réchauffer mes vieux os usés

. Je retrouve alors mes amis, mes parents, ma famille et tous ceux qui aujourd’hui nous ont faussé compagnie pour rejoindre un hypothétique ailleurs, fatigués qu’ils étaient de ce temps qui nous pousse vers un inexorable terminus.

Les traces que tu as laissé sur mon visage, sont les sillons d’une vie consacrée, en vain, à te retenir, mais aussi la marque d’une existence riche en amour, en amitié et en partage de tous ces plaisirs dont quelques fois on ne prend hélas conscience de leur richesse,…. que bien des années plus tard……….
Ainsi, les instants partagés dans notre cave de Montlouis, avec mes parents et toute la famille réunie à l’ instant où l’année en cours ferme son calendrier.

….ou les tous les anniversaires fêtés en cet endroit, quand les larmes de maman venaient nous confirmer, si besoin était, de tout l’amour qu’elle nous portait, pendant que Papa retenait les siennes: saches, mon temps, qu’en ce temps-là, les hommes ne pleuraient pas: c’était un autre temps ………

Alors bien sur ce temps est passé, les souvenirs à l’instar de mon vieux corps, se fanent, mais comme tu n’es pas toujours un sale temps, tu nous en fabrique de nouveaux !!!!Tels ceux que nous vivons à la vitesse du vent, avec notre petite fille déjà âgée de 20 ans et qui nous fait oublier le temps. Sachant qu’elle nous entraîne dans un temps qui n’est pas notre: internet, les réseaux sociaux, les nouvelles technologies de communication !!!!! pas le temps de s’apitoyer sur ce temps passé, Il n’est alors que l’espace entre nos souvenirs passés et en devenir…

Aussi aujourd’hui, je n’ai plus envie de te laisser filer sans tenter une petite négociation. Il doit bien y avoir quelque chose qui te ferait ralentir un peu la cadence, lever le pied, voire carrément faire une pause. Je suis prête à pas mal de choses : te filer mon stock de vinyles de Francis Lalanne, gueuler haut et fort que le CAC 40 est un mal nécessaire pour les smicards voir, s’il le faut, voter aux prochaines présidentielles pour Cheminade, tu vois je suis prêt à tous les sacrifices, n’as qu’à demander, je m’exécuterai.

Comme le dit si bien la philosophe, « Laisse-moi un peu de toi, j’apprendrai à te retenir ».
Je te laisse prendre le temps nécessaire (mais pas trop, mon crédit est bientôt à sec !!!) pour la réflexion.

A toi mon ami le temps qui fait marcher le présent au flambeau du passé.




Posté le : 05/04/2017 19:49

Edité par kjtiti sur 06-04-2017 06:24:53
Edité par kjtiti sur 09-04-2017 18:44:21
_________________

Le bonheur est une chose qui se double,..…..si on le partage …

Titi
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 01 avril 2017 ''Le temps qui passe.........''
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34739
Hors Ligne
Mon Titi,

C'est un poème qui m'émeut et évoque la sagesse dont tu es investi. Je ne peux que te remercier de partager ton expérience et de nous guider, de nous rappeler l'essentiel avant qu'il soit trop tard.

Je t'embrasse

Couscous

Posté le : 08/04/2017 16:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 01 avril 2017 ''Le temps qui passe.........''
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34739
Hors Ligne
Cher Iste,

Tu jongles si bien avec cette notion du temps et tout ce qui y est relatif (jeux de mots compris). C'est une réflexion intérressante que tu nous livres là. Nous pouvons courrir le plus vite, nous serons toujours rattrapés par ce temps qui ne s'essoufle jamais.

Merci.

Bises


Couscous

Posté le : 08/04/2017 16:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 01 avril 2017 ''Le temps qui passe.........''
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34739
Hors Ligne
Cher Jgiorgetti,

Je suis heureuse de ton compter parmi le groupe des défieurs de l'Orée. Tu nous livres un très bel écrit qui porte à réflexion.


Merci

Au plaisir de te lire à nouveau

Couscous

Posté le : 08/04/2017 16:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
61 Personne(s) en ligne (35 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 61

Plus ...