| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Muzio Clémenti [Les Forums - Le coin des Musiciens]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Muzio Clémenti
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56880
Hors Ligne
Le 10 Mars 1832 meurt Muzio Clementi



Déjà de son vivant on l'appela "le père du piano-forte". Après avoir commencé par écrire pour le clavecin, il se consacra à l'écriture pour ce nouvel instrument.



Muzio Clementi est né à Rome le 23 janvier 1752, d'un père Italien et d'une mère Magdalena Kaiser d'origine Suisse allemande. Aîné d'une famille de sept enfants il a commencé très jeune des études musicales et a composé sa première œuvre à l'âge de neuf ans. Il est très jeune lorsque son père prend conscience du don musical de son fils. Il le confie son enseignement à Buroni, maitre de chapelle de l'église locale. A 7 ans, il commence à prendre des leçons d'orgue avec Cordicelli. Puis 2 ans plus tard il sera à la console de l'orgue, et dès l'âge de treize ans, il fut nommé organiste de l'église de San Lorenzo in Damaso, la paroisse où il est né.
A cette époque, il avait déjà composé un oratorio, Martitio de 'Santi gloriosi Giuliano , et une masse.

Débuts

En 1770, Clementi a fait sa première apparition publique en tant que pianiste. Le public a été tellement impressionné qu'il a été considéré comme l'un des pianiste de concert la plus réussie de l'histoire à ce moment-là. Clementi a été libéré de ses obligations de Beckford en 1774. Déménagement à Londres à la fin de 1774, il est apparu lors de concerts publics comme claveciniste soliste jusqu'en 1779. Son auditoire a été très impressionné par son jeu qu'il a été élevé au plus haut niveau des pianistes de la journée en peu de temps, largement considéré comme un virtuose du piano. Il a également servi comme chef d'orchestre au Théâtre du Roi, Haymarket. En 1779 et 1780, sa renommée et sa popularité a grandi, en partie en raison de sa nouvelle publication bien connue sonates pour clavier op. 2 dans laquelle ses concerts souvent inclus.

Rencontre avec son mécène

En 1766, lors d'une visite à Rome, il rencontra un riche Anglais, Sir Peter Beckford qui a été émerveillé par son habileté au clavecin.
En 1770, à dix huit ans, Clementi a fait sa première apparition publique en tant que pianiste, Clémenti va s'installer dans le Dorset , dans la résidence campagnarde de ce riche anglais, Peter Beckford qui avait besoin d'un joueur d'instrument à clavier pour lui fournir au moindre coût de la musique divertissante.
Trois contrats le liaient à lui jusqu'à l'âge de 21 ans.
Là il bénéficia de la possibilité de faire des études universitaires, mais aussi de temps et de formation pour se parfaire dans son art.
Fin 1774, son contrat terminé et donc libéré de ses obligations envers Beckford, Muzio Clementi alla s'installer à Londres.
Il y donna son premier concert en 1775 et ne réapparut par la suite devant le public qu'en 1778.

Premiers succès

Son auditoire a été très impressionné par son jeu qu'il a été élevé au plus haut niveau des pianistes de la journée en peu de temps, largement considéré comme un virtuose du piano. Il a également servi comme chef d'orchestre au Théâtre du Roi, Haymarket. En 1779 et 1780, sa renommée et sa popularité a grandi, en partie en raison de sa nouvelle publication bien connue sonates pour clavier op. 2 dans laquelle ses concerts souvent inclus.

Il fut engagé comme chef d'orchestre au King's Theatre, haut lieu de l'opéra italien à Londres. Parallèlement, il poursuivit son activité de compositeur et, en juin 1779, il publia six sonates pour pianoforte ou clavecin dont 3 avec accompagnement de flûte ou de violon, cet opus 2 faisait suite à l'opus 1 publié lors de son séjour dans le Dorset.
Les opus 3 et 4, publiés à la même période c'est à dire fin 1779, début 1780, contribuèrent à le sortir de l'anonymat.
Encouragé par ses succès, Muzio Clementi effectua deux tournées en Europe : il joua à Paris devant la reine Marie-Antoinette qui le recommanda à son frère Joseph II, empereur d'Autriche.

Duel pianistique avec Mozart

C'est le 24 décembre 1781 qu'il a pris part à un concours célèbre de piano avec Mozart qui était de quatre son cadet. C'était en Vindabona, alors qu'ils étaient invités par l'empereur à faire un duel musical.
Le duel avait pour but de divertir l'empereur Joseph II et ses invités.
Chaque artiste a été invité à improviser et à effectuer des sélections à partir de sa propre composition. Clementi a joué sa propre composition pour piano, "Sonate en si bémol, op. 24". Mozart a effectué une éblouissante série de variations.

La capacité des deux compositeurs et leurs virtuosités étaient si grandes que nul n'a été déclaré vainqueur, et l'empereur a été contraint de déclarer un match nul.
Le 12 Janvier 1782, Mozart écrit à son père: "Clementi joue bien, dans la mesure où l'exécution de la .. droite va a plus grande force réside dans ses passages dans 3rds. En dehors de cela, il n'a pas un kreuzer de la valeur de goût ou sentiment - en bref, il est un mechanicus simple ".
En revanche, les impressions de Clementi sur Mozart étaient plutôt enthousiasmes et positives:
«Jusque-là je n'avais jamais entendu quelqu'un jouer avec tant de grâce et d'élégance."
Mais le thème principal de Clementi B-Flat Sonate en la majeur peut avoir capturé l'imagination de Mozart, parce que dix ans plus tard, il va l'utiliser dans l'ouverture de son opéra Die Zauberflöte, " La Flûte enchantée".
Clementi qui vénérait Mozart, ne sut que quelques années plus tard , en 1828 seulement le fond de la pensée de Mozart et en fut très choqué.

Succès et tournées

Après Vienne, Muzio Clementi se rendit à Zurich puis Lyon, quelques mois après être revenu à Londres, il repartit à nouveau à Lyon, où il avait l'intention d'épouser Victoire Imbert mais ne le put en raison du refus du père de celle-ci. puis il continua son voyage sen Suisse.
De retour à Londres et après avoir publié de nouvelles compositions, Muzio Clementi fut nommé en 1786 "compositeur et interprète principal" des "Hanover Square Grand Professional concerts" .
C'est de cette époque que datent ses deux uniques symphonies publiées de son vivant , il en a écrira d'autres, en réaction au succès des symphonies de Haydn auprès du public anglais, mais celles-ci n'ont pas été publiées de son vivant ou sont perdues.
A cette période, il apparut dans de nombreux concerts comme pianiste soliste de concertos ou sonates.
Il donna un dernier concert en tant qu'interprète le 31 mai 1790, alors qu'il n'avait que 38 ans : il était le seul à Londres à poursuivre cette activité à cet âge, la condition d'interprète professionnel étant considéré alors en Angleterre comme dégradante !
Il poursuivit donc son activité en temps que chef d'orchestre, et ceci jusqu'en 1796, mais il restera longtemps dans "l'ombre de Haydn".
Parallèlement, il continua d'enseigner, ses cours étaient prisés et fort chers ... .

Clémenti éditeur de musique et fabriquant de pianos

Ayant mis de côté une grande somme d'argent, Muzio Clementi investit en 1798 dans une maison d'édition...
Par la suite, il changea à plusieurs reprises d'associés pour investir à la fois dans l'édition mais aussi dans la facture de pianos.
En 1802, il entreprit une nouvelle tournée européenne qui dura huit années, cette fois en homme d'affaires représentant la maison d'édition et sa facture de pianos "Collard-Clementi".
Accompagné d'un de ses élèves, John Field, il alla jusqu'à St Petersbourg puis poursuivit son voyage, accompagné selon les étapes par différents élèves dont, Zeuler, Klengel...,John Field étant resté à St Petersbourg.

Mariage

En 1804, a Berlin, Clementi épouse Caroline Lehmann, âgée de 19 ans, une pianiste chevronnée, qu'il a rencontrée à Berlin l'année précédente. Malheureusement, le mariage ne dure car sa jeune épouse meut en couche, lui laissant un fils Carl. En 1807, l'usine de Clementi a été détruite par un incendie.
Clementi affecté, poursuivit sa tournée en Italie, en laissant à ses grands-parents la garde de l'enfant né de cette union et devenu orphelin de mère.

Clémenti et Beethoven

En 1807, il signe à Vienne, un avantageux contrat d'édition avec Beethoven, en effet cette année-là il avait entamé des négociations avec Ludwig van Beethoven, l'un de ses plus grands admirateurs, il acquérit les droits de publier sa musique dans les "dominions britanniques".
Le contrat signé, lui donne les droits d'édition complets pour toute la musique de Beethoven.
La stature de Clementi dans l'histoire de la musique en temps que rédacteur en chef et interprète de la musique de Beethoven est certainement aussi importante que celle de sa stature de compositeur.

Beethoven plaçait les sonates de Clementi au -dessus de celles de Mozart et l'on a pu lire que sans Clementi, le style Beethovénien n'aurait sans doute pas existé...
Beethoven, en particulier, a eu le plus grand respect pour Clementi et n'a pas seulement admiré ses sonates pour piano, mais il les a placés au-dessus de celles de Mozart en importance.
En ce qui concerne la musique de Clementi on retrouve les déclarations de Anton Schindler qui rapporte les propos de Beethoven . On peut lire :
: "Beethoven avait la plus grande admiration pour les sonates de Clémenti, les considérant comme les plus belles , et le travail pianistique, les sonates, sont les plus mélodieuses, les plus fluides, et les plus originales avec une uniformité qui permet de suivre facilement chaque mouvement.
Il faut dire que Beethoven avait, très peu de sympathie pour le piano de Mozart, et il avait donc confié l'éducation musicale de son neveu bien-aimé à la pratique des sonates de Clémenti.
Schindler rapporte aussi d'autres propos de Beethoven déclarant qu'il plaçait au premier rang les sonates de Clémenti pour uivant de Beethoven sur les sonates des sonates de Clementi.

Remariage

Revenu de nouveau à Londres, en 1811, Clémenti épousera en deuxième noces Emma Gisborne , alors qu'il allait sur ses 60 ans, elle n'en avait que 36. Quatre enfants devaient naître par la suite : deux filles et deux garçons.

Le 24 Janvier 1813, la Société Philharmonique a été fondée par 30 compositeurs. Clementi a été l'un des premiers administrateurs. Cette nouvelle institution est destinée à promouvoir l'exécution du grand répertoire de la musique symphonique et orchestrale et de la musique de chambre mais aussi du chant vocal. Une fois de plus, Muzio Clementi eu l'occasion de montrer ses talents de chef d'orchestre, mais aussi de virtuose du clavier et de symphoniste. Il a également écrit et publié de nombreux arrangements pour le piano de bien d'autres compositeurs, y compris les ouvertures de Mozart Don Giovanni et "les saisons" de Haydn.

Nomination et fi de vie

En 1813, Muzio Clémenti est nommé membre de l'Académie suédoise royale de musique.
Mais il continue de jouer ses symphonies à Londres et à l'étranger.
À la fin de 1816, il fait un autre voyage en Europe, en présentant des oeuvres nouvelles œuvres.
Il ne reviendra à Londres qu' en Juin 1818.
En 1821, il est de nouveau à Paris après avoir joué ses symphonies à Munich et à Leipzig.
Il a été largement reconnu comme un symphoniste.
En 1824, au Théâtre du Roi, ses symphonies ont été présentés dans cinq des six programmes au niveau des "concerts de musique ancienne et moderne".
En 1826, Clementi a terminé sa monumentale Gradus ad Parnassum et repart pour Paris avec l'intention de publier le troisième volume de travail simultanément à Paris, Londres et Leipzig.
Après un séjour à Baden, il retourne à Londres à l'automne 1827.
Le 17 Décembre, 1827, un grand banquet organisé par Cramer et Moscheles, a été organisé en son honneur à l'Hôtel Albion.
Du journal de Moscheles, nous apprenons qu'à cette occasion Clementi lui-même a improvisé au piano sur un thème de Haendel.
En 1828, il fait sa dernière apparition publique lors du concert d'ouverture de la Philharmonic Society.
Il a pris sa retraite en 1830 et a déménagé pour vivre à l'extérieur Lichfield passé ses dernières années à Evesham.

Le 10 Mars 1832, après une courte maladie, Clementi est décédé à l'âge de 80 ans. Il fut enterré à l'abbaye de Westminster.
Ses funérailes furent suivies par, entre autres, Cramer, Field et Moscheles.
La pierre tombale d'origine a été remplacé en 1877 par Moscheles, sur cette dernière , l'épitaphe précise que Clementi est connu pour être le "père du pianoforte".


A retenir de son Å“uvre pour le piano


Déjà de son vivant on l'appela "le père du piano-forte". Après avoir commencé par écrire pour le clavecin, il se consacra à l'écriture pour ce nouvel instrument.
Muzio Clementi fut le premier à créer des œuvres pour clavier exclusivement, exploitant au maximum toutes les capacités du piano, père de la technique pianistique ce musicien complexe et influent était également le premier virtuose de l'instrument.
Beaucoup plus qu'un simple musicien, Clémenti a été recherché par les aristocrates de la haute société.
Acclamé comme le père de la technique pianistique moderne, ce musicien complexe et influent était également le premier virtuose de l'instrument.
Il a été influencé par Scarlatti l 'école clavecin, par Haydn 'école de classique et de la galante stile de JC Bach. Il est rapidement devenu connu comme l'un des plus grands pianistes virtuoses.
Il est surtout connu pour ses ouvrages didactiques :"Préludes et exercices" de 1790, "méthode pour le piano forte" (1801) et "Gradus ad Parnassum" en 3 volumes, publiés en 1817,1819, 1826 qui représentent au résultat, près d'un demi siècle de travail.
Ce dernier ouvrage comprend, outre de véritables exercices, tels : gammes, vélocité de la main droite,de la main gauche, accords plaqués, notes doublées, octaves..., des petites pièces qui auraient pu faire partie de sonates, des préludes et fugues dans lesquelles ont retrouve indéniablement dont l'influence de Bach, des canons, et divers autres pièces.
D'autres méthodes suivront qui s' inspirent de ce premier ouvrage. Ses méthodes sont encore utilisés aujourd'hui.
Le grand pianiste russe Vladimir Horowitz fut saisi d'une prédilection toute particulière pour Muzio Clementi après que son épouse, Wanda Toscanini lui eut offert les œuvres complètes de celui-ci. Horowitz les mettait au même niveau que les pièces les plus accomplies de Beethoven. C'est en grande partie à lui que Clementi doit d'être à nouveau considéré comme un musicien digne d'intérêt et aujourd'hui à Andreas Staier et à Constantino Mastroprimiano, au pianoforte.
Muzio Clementi est injustement sous-estimé dans l'histoire de la musique. Les experts d'aujourd'hui le considèrent en effet comme le vrai créateur de la technique pianistique moderne.
Clementi a eu la relative malchance d'être le contemporain des géants de la musique que furent Mozart et Beethoven : à côté d'eux, il passe pour un "petit maître" - ses œuvres sont un peu délaissées en concert - et pourtant il a joué un rôle capital dans le développement de la musique pour le piano et tout spécialement dans celui de la sonate.
Très grand virtuose, Clémenti est aujourd'hui reconnu comme précurseur en son temps, et selon certains musicologues Beethoven mais aussi Chopin lui doivent beaucoup.
Clementi, non seulement était un pianiste étonnant mais produisait sa propre marque de pianos, et était aussi un éditeur. C'est grâce à cette activité supplémentaire que nombreux morceaux de musique d'auteurs contemporains ont été mis en lumière.
Ses sonates restent un "must" pour les étudiants de piano jusqu'à la fin du 20ème siècle.
Eric Satie sera accusé d'avoir plagié les sonates de Clémenti dans "sa Sonatine bureaucratique" .
Il est intéressant de noter que les sonates de Clementi sont notées comme étant plus difficile à jouer que du Mozart. En plus des solos de piano, Clementi a écrit de nombreux autres pièces, parmi lesquelles des symphonies inachevées, de la musique de chambre, et des duos pour clavier.
Bien que sa musique n'est pratiquement jamais jouée en concert, il est de plus en plus populaire dans les enregistrements.

Ses Oeuvres

Opus 1 : Six sonates (1771)
Opus 1 bis : Cinq sonates et Un duo pour 2 pianos (1780-1781)
Opus 2 : Six sonates pour piano et violon (ou flûte) (1779)
Opus 3 : Trois duos à 4 mains et Trois sonates pour piano et violon (ou flûte) (1779)
Opus 4 : Six sonates pour piano et violon violon (ou flûte) (1790)
Opus 5 : Trois sonates pour piano et violon et Trois fugues (1780-1781)
Opus 6 : Un duo à 4 mains, Deux sonates pour piano et violon et Trois fugues (1780-1781)
Opus 7 : Trois sonates (1782)
Opus 8 : Trois sonates (1782)
Opus 9 : Trois sonates (1783)
Opus 10 : Trois sonates (1783)
Opus 11 : Une sonate et Une toccata (1784)
Opus 12 : Quatre sonates et Un duo pour 2 pianos (1784)
Opus 13 : Six sonates, dont trois avec violon (ou flûte) (1785)
Opus 14 : Trois duos à 4 mains (1786)
Opus 15 : Trois sonates pour piano et violon (1786)
Opus 16 : Sonate « La Chasse » (1786)
Opus 17 : Capriccio (1787)
Opus 18 : Deux symphonies (1787)
Opus 19 : Clementi's Musical Characteristics (1787)
Opus 20 : Sonate (1787)
Opus 21 : Trois trios (1788)
Opus 22 : Trois trios (1788)
Opus 23 : Trois sonates (1790)
Opus 24 : Deux sonates (1788)
Opus 25 : Six sonates (1790)
Opus 26 : Sonate (1791)
Opus 27 : Trois trios (1791)
Opus 28 : Trois trios (1792)
Opus 29 : Trois trios (1793)
Opus 30 : Sonate pour piano et violon (rév. de l'opus 2 n°2) (1794)
Opus 31 : Sonate pour flûte et piano (rév. de l'opus 2 n°4) (1794)
Opus 32 : Trois trios (1793)
Opus 33 : Trois sonates (1794)
Opus 34 : Deux sonates et Deux capricci (1795)
Opus 35 : Trois trios (1796)
Opus 36 : Six sonatines (1797)
Opus 37 : Trois sonates (1798)
Opus 38 : Douze valses (1798)
Opus 39 : Douze valses (1800)
Opus 40 : Trois sonates (1802)
Sonate opus 40 nº 1
Sonate opus 40 nº 2
Sonate opus 40 nº 3
Opus 41 : Sonate (1804)
Opus 42 : Introduction to the Art of Playing on the Piano Forte (1801)
Opus 43 : Clementi's Appendix à l'opus 42 (1811)
Opus 44 : Gradus ad Parnassum (1817, 1819, 1826): Recueil de 100 études pour piano
Opus 46 : Sonate (1820)
Opus 47 : Deux capricci (1821)
Opus 48 : Fantaisie avec Variations sur l'Air « Au Clair de la Lune » (1821)
Opus 49 : Douze monferrines (1821)
Opus 50 : Trois sonates (1821)

A ces œuvres s'ajoutent une centaine de sonates, dont une soixantaine pour piano seul. Leur richesse a été ombragée par les sonatines pédagogiques qu'il a également composées et ont été (et sont encore) très souvent enseignées par les professeurs.


A écouter


http://youtu.be/LQsRsmEH4Sc concerto pour piano en do majeur
http://youtu.be/-AjmVbZMCAU symphonie N° 3 "the great national"
http://youtu.be/A6gIT7SIEzQ toccata
http://youtu.be/IxNWzCNqx5U 1/2 Duel de Mozart/Clémenti
http://youtu.be/IxNWzCNqx5U 2/2 Duel de Mozart/Clémenti
http://www.youtube.com/watch?v=jHKefQ ... e&list=PL7250746BBA86F219 35 Morceaux



Image http://www.frederickcollection.org/Cleme1806_002.JPG

Attacher un fichier:



jpg  Cleme1806_002.JPG (24.27 KB)
3_513c8e952f094.jpg 480X360 px

jpg  3604264924.jpg (63.32 KB)
3_513c8ead3daad.jpg 367X510 px

jpg  MI0001021833.jpg (20.95 KB)
3_513c8ec178426.jpg 248X250 px

jpg  420932.jpg (187.63 KB)
3_513c8ed2c090e.jpg 400X400 px

jpg  p00zbhzt.jpg (56.86 KB)
3_513c8ee55569f.jpg 480X270 px

jpg  MI0001033362.jpg (23.19 KB)
3_513c8f17d4465.jpg 250X245 px

jpg  muzio-clementi.jpg (17.56 KB)
3_513c8f51035ae.jpg 356X237 px

jpg  MI0001033362.jpg (23.19 KB)
3_513c8f61ea5c3.jpg 250X245 px

jpg  clem137411.jpg (35.73 KB)
3_513c8f9138434.jpg 363X272 px

jpg  3119761011_86d3e30731.jpg (191.34 KB)
3_513c8fa0c8540.jpg 500X391 px

Posté le : 10/03/2013 14:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
33 Personne(s) en ligne (21 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 33

Plus ...