| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Mystère Animal histoire vraie de Luna [Les Forums - Le RDV des Copains]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Mystère Animal histoire vraie de Luna
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56867
Hors Ligne
Luna, l'orque qui aimait les hommes

Cliquez pour afficher l


Dimanche après-midi, il y avait sur France 2 un documentaire intitulé L'Orque Qui Aimait les Hommes. Cela racontait l'histoire vraie de Luna, une jeune orque qui a "débarqué" dans la baie de Vancouver à l'âge de 2 ans après s'être éloignée sans raison de sa famille. Cet animal en manque d'affection a cherché à tout prix à s'en créer une autre parmi les hommes; elle se frottait aux bateaux, tendait son museau dans l'espoir de recevoir quelques caresses. Malgré cette complicité naissante entre Luna et les résidents et touristes de la baie, le gouvernement estime que ce n'est pas bon pour l'orque de vivre ainsi. De fait, toute personne surprise en train de câliner l'animal se voit condamnée à payer une amende de 100 dollars. J'ai adoré le témoignage de cette femme qui disait que de toute sa vie c'était la plus belle façon qu'elle avait eu de dépenser 100 dollars .
L’empathie est à son comble et le documentaire montre ça et là quelques séquences où l’on voit Luna s’amuser avec un tuyau d’arrosage de bateaux et se laisser caresser.
Mais les autorités décident de le réinstaller dans son environnement d’origine à plus de 300 km, avec sa famille, car «plus un mammifère marin a des relations avec l’homme, plus il risque d’être blessé ou tué». Luna a alors 5 ans. A partir de ce moment-là, une bataille s’engage entre les autorités locales, le fan-club grandissant de l’épaulard et le peuple amérindien . L’opération de déménagement va se révéler un fiasco, Luna s’échappera de l’enclos, le gouvernement canadien cessera de le poursuivre. Mais hélas, l’animal oubliera l’intense trafic maritime des eaux canadiennes et n’échappera pas à sa collision avec un remorqueur…
Cette histoire m'a bouleversée (alors que je ne l'ai pas vue en entier; c'est mon mari qui m'a raconté la fin). Comment a-t-on pu repousser ce "petit" être qui ne demandait qu'une seule chose : de l'affection et qui en avait tant à rendre en retour ? Et les hommes responsables de la fin tragique de Luna se sont-ils seulement rendus compte à quel point ils ont créé leur propre malheur aussi ? On a tout à apprendre des animaux et pour une fois qu'un animal dit sauvage venait vers nous au lieu de s'en réjouir on l'a rejeté ...
Je vais longtemps avoir l'image de Luna dans mon coeur..
Lire sur :
http://mamacat.over-blog.com/article- ... -les-hommes-39524727.html



.

Posté le : 29/06/2013 09:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
47 Personne(s) en ligne (29 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 1
Invité(s): 46

elisapb09, Plus ...