Administrateur
Inscrit: 14/12/2011 15:49
De Montpellier
Niveau : 63; EXP : 94 HP : 629 / 1573 MP : 3168 / 59712
|
Le 22 décembre 1979 à Palm Springs en Californie meurt Darryl F. Zanuck
ou Darryl Francis Zanuck producteur de cinéma, réalisateur et scénariste américain. Né le 5 septembre 1902 à Wahoo dans le Nebraska.
Né à Wahoo, dans le Nebraska, Darryl Francis Zanuck fut un de ces nababs qui régnèrent sur l'industrie cinématographique américaine et firent de l'âge d'or hollywoodien une période d'une richesse artistique exceptionnelle. Comme Louis B. Mayer, Jack Warner, William Fox, Irving Thalberg et David Selznick, Darryl Zanuck est à l'origine de dizaines de chefs-d'œuvre dont les titres jalonnent l'histoire du cinéma. C'est l'un des monuments du Septième Art. Avec plus de 200 films produits durant cinquante ans, du cinéma muet des années 1920 jusqu'au début des années 1970, on lui doit plusieurs chefs-d'œuvre et la révélation d'une multitude de talentueux réalisateurs et stars. Il fut marié pendant plus de trente ans à Virginia Fox, l'une des actrices fétiches de Buster Keaton. Leur fils, Richard D. Zanuck, est également producteur de cinéma.
Son père était un employé d'hôtel d'origine suisse et sa mère, de souche anglaise. Malgré son jeune âge, il participe à la Première Guerre mondiale sur le front français dans la 37e division de l'Ohio. Démobilisé, il tente de trouver du travail comme acteur, mais cette recherche se solde par un échec. Riveur de gratte-ciel, démarcheur, boxeur, publiciste, Zanuck écrit enfin des sujets pour le cinéma et des pièces de théâtre. Il devient gagman de Charlie Chaplin, puis scénariste. En 1924, il écrit notamment des scénarios pour le chien vedette Rin Tin Tin. Sous contrat à la Warner Bros., il devient l'un des collaborateurs préférés de Jack Warner qui dira de lui : « Il pouvait écrire dix fois plus vite que n'importe quel autre homme » et utilise trois pseudonymes : Melville Crossman, Gregory Rogers et Mark Canfield. En 1929, Jack Warner le place à la tête de la production de la compagnie. Le jeune Zanuck – il n'a que vingt-sept ans – témoigne aussitôt d'un sens artistique fulgurant et il développe notamment le style qui allait devenir le plus célèbre de la Warner Bros., celui de films réalistes et souvent policiers profondément ancrés dans la réalité américaine de l'époque.
Le chômage, la crise économique, le gangstérisme, la prohibition et les injustices sociales forment la toile de fond de ces chefs-d'œuvre que seront Little Caesar 1931 et Je suis un évadé 1932 de Mervyn LeRoy et L'Ennemi public 1931 de William Wellman. C'est à lui que l'on doit également Quarante-Deuxième Rue de Lloyd Bacon et Busby Berkeley 1933, qui apporte un sang nouveau au film musical.
En 1933, Zanuck quitte la Warner et fonde avec Joseph Schenck la Twentieth Century Picture Company. Il y fait travailler Raoul Walsh (The Bowery, avec Wallace Beery), William Wellman, Gregory La Cava. La nouvelle compagnie de Zanuck produit The House of Rothschild et Cardinal Richelieu, avec George Arliss, Clive of India, avec Ronald Colman, Les Misérables de Richard Boleslawski, avec Fredric March et Charles Laughton, L'Appel de la forêt, avec Clark Gable.
Deux ans plus tard, en 1935, la Twentieth Century fusionne avec la Fox Film Corporation pour former la Twentieth Century-Fox ; Zanuck va assurer pendant vingt et un ans la direction de sa production. Il fait tourner tout à la fois certains des plus fameux cinéastes de Hollywood (Henry King, Allan Dwan, John Ford, Tay Garnett, Howard Hawks, Clarence Brown, Henry Hathaway) et s'attache, après la guerre à laquelle il participe comme lieutenant-colonel dans le Signal Corps, à promouvoir de nouveaux metteurs en scène, notamment Elia Kazan, Joseph L. Mankiewicz et Samuel Fuller. Tout en produisant de vastes fresques spectaculaires (Suez d'Allan Dwan, L'Incendie de Chicago de Henry King, La Mousson de Clarence Brown), Zanuck ne néglige pratiquement aucun genre, du western (Jesse James, avec Tyrone Power et Henry Fonda, My Darling Clementine de John Ford) au film d'aventures (Le Signe de Zorro de Rouben Mamoulian, avec Tyrone Power). Shirley Temple est l'héroïne de plusieurs comédies et l'une des reines du box-office, alors que Betty Grable devient l'idéal féminin de tous les soldats américains qui combattent pendant la Seconde Guerre mondiale loin de chez eux.
À nouveau, Zanuck se passionne pour les grands thèmes. The Ox-Bow Incident de William Wellman dénonce, en 1943, le lynchage, Gentleman's Agreement (1947) d'Elia Kazan, l'antisémitisme, No Way out, le racisme, Les Raisins de la colère, le drame des « pauvres Blancs », Boomerang, les risques d'erreur judiciaire.
C'est à la Fox de Zanuck que l'on doit ces films inoubliables que sont Laura, Eve, Chaînes conjugales, L'Aventure de Mme Muir, ces trois derniers étant de Joseph Mankiewicz, Viva Zapata, L'Affaire Cicéron, Le Carrefour de la mort, un remarquable film noir de Henry Hathaway, Young Mister Lincoln de John Ford, La Ville abandonnée de William Wellman, L'Homme aux abois de Henry King, Niagara, avec Marilyn Monroe...
En 1953, pour rivaliser avec la télévision, Zanuck lance le Cinémascope et décide que la totalité de la production de la compagnie se fera avec ce nouveau procédé. Trois ans plus tard, il démissionne de son poste et forme sa propre société. On lui doit alors Le soleil se lève aussi, Les Racines du ciel et surtout, en 1962, Le Jour le plus long, qui nécessite dix mois de tournage et deux mille trois cents hommes. Ce pari est un nouveau triomphe pour Zanuck, qui contribuera également à l'achèvement de Cléopâtre, dont le tournage catastrophique risquait de ruiner la Fox. En juin 1971, après avoir produit quelques autres succès comme La Mélodie du bonheur, il prend sa retraite.
Producteur
1931 : Le Petit César Little Caesar 1932 : Une allumette pour trois Three on a Match de Mervyn LeRoy 1932 : L'Homme qui jouait à être Dieu The Man who played God de John G. Adolfi 1932 : Ombres vers le sud Cabin in the cotton de Michael Curtiz 1932 : Vingt mille ans sous les verrous 20 000 Years in Sing Sing 1933 : Le Parachutiste Parachute Jumper d'Alfred E. Green 1933 : Le Roi de la chaussure The Working Man de John G. Adolfi 1933 : Les Faubourgs de New York The Bowery de Raoul Walsh 1934 : La Maison des Rothschild The House of Rothschild d'Alfred Werker 1934 : Le Retour de Bulldog Drummond Bulldog Drummond Strikes Back de Roy Del Ruth 1935 : L'Appel de la forêt The Call of the wind 1935 : Metropolitan de Richard Boleslawski 1936 : Message à Garcia A Message to Garcia de George Marshall 1936 : Sous deux drapeaux Under two flags 1936 : Ramona d'Henry King 1936 : Ching-Ching Stowaway, de William A. Seiter 1936 : Capitaine Janvier Captain January de David Butler 1936 : Pauvre petite fille riche Poor Little Rich Girl de Irving Cummings 1936 : Les Chemins de la gloire The Road to Glory de Howard Hawks 1937 : L'Incendie de Chicago In Old Chicago de Henry King 1937 : Sa dernière chance This Is My Affair de William A. Seiter 1937 : La Mascotte du régiment Wee Willie Winkie de John Ford 1937 : Heidi d'Allan Dwan 1938 : Suez d'Allan Dwan 1938 : Patrouille en mer 1938 : Mam'zelle vedette Rebecca of Sunnybrook Farm d'Allan Dwan 1939 : Le Brigand bien-aimé Jesse James de Henry King 1939 : Le Chien des Baskerville The Hound of the Baskerville de Sidney Lanfield 1939 : Et la parole fut The Story of Alexander Graham Bell de Irving Cummings 1939 : La Mousson The Rains Came de Clarence Brown 1939 : Stanley et Livingstone Stanley and Livingstone d'Henry King 1940 : L'Oiseau bleu The Blue Bird de Walter Lang 1940 : Les Raisins de la colère The Grapes of Wrath de John Ford 1940 : Star Dust de Walter Lang 1940 : Le Retour de Frank James The Return of Frank James de Fritz Lang 1940 : L'Odyssée des Mormons Brigham Young de Henry Hathaway 1940 : Sous le ciel d'Argentine Down Argentine Way 1940 : The Man I Married 1940 : La Roulotte rouge ou La Belle Écuyère Chad Hanna 1941 : Soirs de Miami Moon over Miami 1941 : Une nuit à Rio That Night in Rio de Irving Cummings 1941 : Un Yankee dans la RAF 1941 : Week-end à la Havane Week-end in Havana 1942 : Le Chevalier de la vengeance Son of Fury ou The Story of Benjamin Blake) 1942 : Les Rivages de Tripoli China Girl d'Henry Hathaway 1944 : Prisonniers de Satan 1945 : Péché mortel Leave Her to Heaven de John M. Stahl 1947 : Ambre de Otto Preminger 1947 : L'Extravagante Miss Pilgrim The Shocking Miss Pilgrim, de George Seaton 1947 : 13 rue Madeleine 1950 : La porte s'ouvre de Joseph L. Mankiewicz 1950 : Ève de Joseph L. Mankiewicz 1950 : Un homme de fer 1951 : David et Bethsabée David and Bathsheba de Henry King 1951 : On murmure dans la ville People will talk, de Joseph L. Mankiewicz 1952 : Les Neiges du Kilimandjaro The Snows of Kilimanjaro d'Henry King 1954 : L'Égyptien The Egyptian 1956 : Le Roi et Moi The King and I de Walter Lang 1957 : Le soleil se lève aussi The Sun Also Rises d'Henry King 1958 : Les Racines du ciel The Roots of Heaven de John Huston 1960 : Drame dans un miroir Crack in the Mirror de Richard Fleischer 1961 : Le Grand Risque The Big Gamble de Richard Fleischer 1962 : Le Jour le plus long The Longest Day de Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki et Darryl F. Zanuck 1962 : Les Liaisons coupables The Chapman Report de George Cukor 1963 : Cléopâtre Cleopatra de Joseph L. Mankiewicz et Darryl F. Zanuck 1964 : La Rancune the Visit de Bernhard Wicki 1970 : Tora ! Tora ! Tora !
Scénariste
1922 : The Storm de Reginald Barker 1928 : L'Arche de Noé de Michael Curtiz 1931 : Le Petit César Little Caesar 1960 : Drame dans un miroir Crack in the Mirror
Liens http://youtu.be/L5vDr3LW4o8 Zanuck joue à qui suis-je ? à la télé. http://youtu.be/IqwCvi5Jm5Q tournage du film de Zanuck "le jour le plus long" http://youtu.be/koswMO5m7c0 chanson du film le jour le plus long http://youtu.be/wDGwAoLhJE4 The razor's Edge http://youtu.be/lMcTKNDB2TM Producteur Darryl Zanuck http://youtu.be/i2re3oDtG7g The hound of Baskerville http://youtu.be/sAc5p68U6oI Viva Zapata
Posté le : 21/12/2013 21:58
|