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De Montpellier
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Le 22 décembre 1723 à Köthen en Saxe-Anhalt naît Karl-Friedrichet Abel, Symphoniste allemand de l'école préclassique, gambiste et compositeur, Abel fut l'un des derniers virtuoses de la viole de gambe. Il meurt le 20 juin 1787 à Londres
Il est issu d'une famille de musiciens. Il reçoit certainement ses premières leçons de musique et de viole, de son père. À la mort de ce dernier, en 1737, il se rend à Leipzig, pour continuer son apprentissage auprès des Bach, avec lesquels a famille est en relation. Dernier virtuose de la viole de gambe et compositeur de nombreuses œuvres pour cet instrument, il fut d'abord élève de son père Christian Ferdinand Abel puis probablement de Johann Sebastian Bach.
En 1743, il est membre de la chapelle de la cour, sous la direction de Johann Adolf Hasse. Depuis 1736, Johann Sebastian Bach y est rémunéré comme compositeur, et à partir de 1746, Wilhelm Friedrich Bach y est organiste. De 1748 à 1758, il était gambiste de la Chapelle de Dresde. Puis il entama une série de concerts qui le menèrent finalement à Londres où il s'installa définitivement, hormis quelques séjours en France et en Allemagne Il quitte Dresde vers 1757-1758, qui est ravagée par les troupes de Friedrich der Große au cours de la guerre de Sept ans. Il est à Londres au cours de la saison 1758-1759, il y restera la plus grande partie de sa vie. Il y donne son premier concert le 5 avril 1759, il joue de la basse viole, du clavecin, et un tout nouvel instrument, le pentachord, commissionné par Sir Edward Walpole, lui-même joueur de basse viole dans la chapelle du prince de Galles. Il s'agissait d'un petit violoncelle à cinq cordes, accordé do - sol - ré - la - ré. Les années suivantes, il atteint la notoriété grâce à ses concerts annuels, ou en dirigeant les œuvres d'autres compositeurs. Il obtient en 1760 un privilège royal pour publier ses compositions, qu'il publie à compte d'auteur à Londres, mais il vend son premier opus à Hummel et le second à l'éditeur allemand Breitkopf, pour s'assurer une présence continentale. Il voyage, passe par Frankfurt et Paris. Le catalogue de 1761 de l'éditeur de musique, Breitkopf, mentionnent des solos, sonates en trio et concertos, avec flûte, et signale qu'Abel est un musicien de la chambre du roi de Pologne, qui est à cette époque Auguste III de Saxe, dont la cour est à Dres En 1763, il s'associe avec Jean-Chrétien Bach. De 1765 à 1781, ils fondent les "Bach-Abel Concerts" au cours desquels seront interprétées pour la première fois devant le public anglais des symphonies de Joseph Haydn. Non seulement gambiste virtuose, Karl Friedrich Abel était aussi excellent claveciniste et corniste. Ils organisent ensemble un premier concert le 29 février 1764. Dans le courant de la même année, ils sont tous deux, musiciens de la chambre de la reine Charlotte, et se lient d'amitié avec Mozart, lors de son séjour londonien de 1764 à 1765. Les Concerts Bach-Abel, 10 à 15 concerts par an, sont inaugurés le 23 janvier 1765 et s'achèvent le 9 mai 1781. En 1775, en association avec A. Gallini, danseur retraité et beau-frère de Lord Abingdon, ils ouvrent leurs propres sallons à Hanover Square. Abel a composé surtout de la musique instrumentale. L'une de ses symphonies, en mi bémol majeur, opus 7 no 6 fut longtemps attribuée (sous le numéro K 18) au jeune Mozart, lequel l'avait copiée dans le cadre de son apprentissage.
À la fin de 1782, après la mort de Jean-Chrétien Bach, et avoir assuré seul la fin de la saison, il se rend en Allemagne, visite sa famille, se produit à la cour de Friedrich Wilhelm à Postdam.
De 1785 à sa mort, il se produit de nouveau à Hanover Square.
Catalogue des Å“uvres
1759 (avant 1759), K46-50, Five flute concertos, do majeur, mi mineur, ré majeur, do majeur, sol majeur 1759 (avant 1759), K51, Flute Concerto, do majeur 1759 (avant 1759), K52, Cello Concerto, si bémol 1760 (vers 1760), K152-185, 34 Sonatas, pour viole, certaines avec basse continue 1760, K111-116 (op. 2), Six Sonatas, clavecin, violon ou flûte; violoncelle 1762, K7-12 (op. 4), Six Overtures in 8 parts 1763, K45a, Ouverture en ré majeur, pour « Love in a Village », opéra-comique de T.A. Arne 1764, K117-122 (op. 5), Six Sonates, clavecin, violon ou flûte, violoncelle 1765, K104-110, Seven sonatas, sol majeur, ré majeur, sol majeur, fa majeur, do mineur; sol majeur, sol majeur, 2 flûtes, basse continue, le n° 106, pour flûte, violon, basse continue 1765, K123-128 (op. 6), Sei Sonate, flûte, basse continue 1765, K45b, Ouverture en si bémol, pour « The Summer's Tale s, opéra-comique de R. Cumberland 1765-1769, K213-216, Four minuets from Entradas and Minuetts for the Balls at Court, do majeur, ré majeur, sol majeur, sol majeur, réduction pour clavier 1765-1770, K231, Dolly's eyes are so bright, à 3 voix 1766, K44, The Periodical Overture in 8 Parts, no.16 1767, Frena le belle lagrime (aria), soprano et viole obligée, dans « Sifari », (pasticcio), donné à Londres, au King's Theatre, le 5 mars 1767 (en collaboratrion avec B. Galuppi et J.C. Bach) 1767, K13-18 (op. 7), Six Simphonies 1769, K61-66 (op. 8), Six Quartettos, 2 violons, alto, violoncelle hautbois 1769, Where can we run (air), pour ténor 1770 (vesr 1770), K186-212, Twenty-seven pieces, pour viole 1771, K141-146, Six Easy Sonattas, clavecin ou viole, violon, flûte, basse continue 1772, K86-9 (op. 9), Six Sonatas, violon, violoncelle, basse continue 1773, K19-24 (op. 10), Six Simphonies 1774, K53-8 (op. 11), Six Concerts, harpe ou piano, instruments 1775, K42, Simphonie concertante à plusieurs instruments obligés (libro I), violon, hautbois, violoncelle 1775, K67-72 (op. 12), A Second Sett of Six Quartettos 1776, K225-226, Two quartets in Six Quartettos … by Messrs. Bach, Abel and Giardini, flûte, violon, alto, basse continue ; 2 violons, alto, basse continue [K 225, fac-similé version manuscrite] [K226, fac-similé version manuscrite] 1777, K102-103, Two trios in Six Sonatas, by Messrs. Bach, Abel and Kammell, 2 violons, violoncelle 1777, K129-134 (op. 13), Six Sonates, clavecin ou piano, violon 1778, K228, Duetto, 2 violoncelles 1778, K25-30 (op. 14), Six Overtures in 8 Parts 1780 (avant 1780), K110a-f, VI sonates à 3, ré majeur, sol majeur, do majeur, si bémol, do majeur, do majeur, flûte, violon, basse continue 1780, K73-78 (op. 15), Six Quatuors, 2 violons, alto, violoncelle obligés 1782 (après 1783), K147, Sonata, sol majeur, violoncelle, basse continue 1783 (après 1783), Concerteo pour flûte 1783 (après 1783), K148, Sonata, la majeur, violoncelle, basse continue 1783 (après 1783), K149, Sonata, sol majeur, pour viole 1783 (après 1783), K150, Sonata, mi mineur, pour viole,basse continue 1783 (après 1783), K227, Quatuor, en sol majeur, flûte, violon, viole, violoncelle, n° 4 1783 (après 1783), K233, concerto pour violon, en mi majeur 1783 (après 1783), K37-41, Cinq Symphonies, do majeur, si, majeur, mi majeur, si majeur, ré majeur (manuscrit conservé à Berlin, détruit ) 1783 (après 1783), K60, Concerto pour violoncelle, en do majeur 1783, K43, Sinfonia concertante, ré majeur, violon, hautbois, violoncelle 1783, K92-97 (op. 16), Six Trios, violon, alto, violoncelle 17836, K98-101 (op. 16), Quatre trios, 2 pour flûte et basse continue, 2 pour flûte violon, basse continue 1784, K135-140 (op. 18), Six Sonates, clavecin ou piano, violon K217-223, Seven regimental marches, 5 en fa majeur, si bémol, fa majeur, réduction pour clavier K31-6 (op. 17), Six Overtures K80-85, 1761 (op. 3), Six Sonatas, violon ou flûte, violon, basse continue (clavecin) [fac-similé version manuscrite] sd., K1-6 (op. 1), VI symphonies à 4 parties, 2 violons, alto, basse continue 419-421 Mack William G., Sonata in C major by Karl Friedrich Abel (thèse). Central Missouri State College 1965 Obituary. Dans Gentleman's Magazine (67) London, 1787, p. 549-50 Ohashi, Toshinari, Portrait of Friedrich Abel : Iconographical : Approach to Another Viola da Gamba Bow Grip. Dans « Collected Papers in Honor of the Eighty-fifth Anniversary of Ueno Gakuen » Tokyo, 1989 Robineau Charles Jean, Portrait of Karl Friedrich Abel. « Journal of the Viola da Gamba Society of America » (10) 1973, p. 4 Wynn Sara Joiner, Karl Friedrich Abel — Some Contemporary Impressions. Dans « Journal of the Viola da Gamba Society of America » (10) ,1973, p. 5 et suivantes Liens
http://youtu.be/2r_ZF3GMq18 Suite en Re menor http://youtu.be/bMY9g8ausyk Suite in D Major for viola da gamba - Paolo Pandolfo Sonata in D minor for viola da gamba - Marianne Muller http://youtu.be/Ri2NgXeL7dk sonate http://youtu.be/NwMY0-5a1eU 6 Concerts pour Clavecin ou PianoForte Op 11 http://youtu.be/MWapgLtbubI Symphony in D, Op. 17, No. 3 (Hanover Band)
Posté le : 21/12/2013 14:10
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