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Lou Reed
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Le 2 mars 1942 à Free port, Brooklyn New York naît Lou Reed

de son véritable nom Lewis Alan Reed, auteur-compositeur-interprète, photographe américain,
il appartient au genre musical Glam rock, garage rock, jazz rock, il a commencé sa carrière avec le groupe The Velvet Underground, il est mort, à 71 ans, le 27 Octobre 2013, à Southampton Long Island, New York.
Il en était le guitariste, l'un des chanteurs et a composé nombre de titres restés populaires même après la séparation du groupe en 1970. Le Velvet Underground a eu une influence majeur sur plusieurs générations de compositeurs, bien que n'ayant connu que peu de succès commercial dans les années 60.

Lou Reed Lewis Alan Reed, a contribué à faire accéder le rock au rang d'une expression musicale adulte, violente et maîtrisée, complexe, lumineuse et désespérée, en réalisant un syncrétisme inédit des musiques populaires américaines, des avant-gardes artistiques et des philosophies de l'existence de la vieille Europe. Juif, new-yorkais et homosexuel : trois identités assez fortes pour fixer un destin, surtout si elles interfèrent au long d'une vie avec la passion de la musique et de la littérature, au mépris de tout le reste. Assez subversives aussi pour jeter Lou Reed en travers de l'ordre moral des États-Unis de l'après-guerre.
On attribue à Brian Enola remarque selon laquelle si juste quelques milliers de fans achetèrent le premier disque du Velvet Underground, chacun d'entre eux créa un groupe. C'est en cela que Lou Reed et le Velvet Underground restent aussi légendaires malgré la quasi-inexistence de tubes, contrairement aux autres groupes influents de cette époque. Lou Reed fait partie des icônes du rock même si son succès commercial fut moindre que celui d'autres artistes qui ont forgé l'histoire du rock comme Bob Dylan, Bruce Springsteen, Neil Young ou David Bowie. Ses textes et sa musique ont beau être percutants, leur noirceur, qui atteint son apogée dans l'album Berlin ne lui apporte aucun succès commercial. La voix en parlé-chanté est une autre marque de fabrique de Lou Reed.
Lou Reed, prince de la nuit et des angoisses, obtint en solo un réel succès commercial avec le titre Walk on the Wild Side.
Génial, paranoïaque, sulfureux, décadent, militant des bonnes causes, junkie, promoteur d'un rock adulte, Lou Reed est un tissu de contradictions. Ce fils d'avocats passe une adolescence turbulente à Long Island. Après des études centrées sur la poésie, la littérature et le journalisme, il travaille comme compositeur maison pour Pickwick Records. Lassé des paroles fades et des chansons alimentaires, il fonde The Primitives, puis les Warlocks. Sa rencontre avec des musiciens désenchantés, eux aussi avides d'expression crue, débouche sur le Velvet Underground, nom tiré d'un roman sado-masochiste. Malgré leur complicité avec l'artiste avant-gardiste Andy Warhol, ils ont peu de succès. Pourtant, la légende est déjà en route. Leurs textes, qui flirtent avec les fruits défendus, tel drogue, mort, sexe, violence, célébrant la beauté dans l'horreur, leur interdisent tout accès aux médias. Las, Lou Reed quitte le V.U. au milieu de Loaded, le 4e album.
Le rock de Lou Reed est métaphysique. Aux rockers il a emprunté la violence des pulsions électriques, des beatniks il a partagé la panique de vivre et l'illusion lyrique des paradis artificiels, de Warhol il a adopté le mépris esthète des contingences, avec Ornette Coleman il s'est risqué aux ruptures créatrices. La violence obsessionnelle du rock est alors devenue le terreau d'une philosophie et d'une éthique. Paroles, harmonies et orchestrations transposent la rage de vivre, les transgressions et la rébellion radicale en un irréfragable désir de pureté. Son intuition de la musique a transmué la mélancolie d'un homme défait par l'insoutenable pesanteur de l'être en une œuvre qui est, avec celle de Bob Dylan, la plus belle de l'histoire du rock.

Jeunesse

Lewis Alan Reed naît dans le quartier de Brooklyn à New York3. Lou Reed est le fils de Sidney George Reed, un comptable effacé de Manhattan qui a fait changer son nom, Rabinowitz, en Reed, et de Toby Futterman Reed, une mère à la forte personnalité de Brooklyn. Tous deux juifs new-yorkais, ils vivent à Freeport, Long Island, en banlieue de New York. Lou étudie le piano dès l’âge de cinq ans. Mais il se passionne pour le rock and roll, le doo-wop, la littérature, le modern jazz et le free jazz en particulier, Don Cherry et Ornette Coleman, notamment et préfère la guitare, qu'il apprend en copiant les disques de sa collection.
En 1958, il coécrit et enregistre en tant que guitariste un 45 tour So Blue dans le style doo-wop au sein d'un groupe initialement appelé The Shades rebaptisé The Jades par la suite.
À l’âge de 17 ans, il subit un traitement par électrochocs, proposées à ses parents par un psychiatre afin de le guérir de ses tendances homosexuelles.
Cette expérience dévastatrice sera évoquée dans la chanson Kill Your Sons en 1975. Il commence à consommer des médicaments rendant très dépendant, et cherche à exprimer son traumatisme par des textes d'une grande radicalité : violence, provocation, insolite, réalisme cru, modernité. Il fera d'ailleurs souvent usage, lors de sa carrière, de ces termes crus, durs et choquants.
À l'université de Syracuse, il suit les cours d’écriture créative de Delmore Schwartz, poète et enseignant de littérature classique, qui l’encourage à écrire et l'influence beaucoup. Il y rencontre Shelley Albin, avec laquelle il aura une liaison de deux ans. Elle devient pour Lou Reed, qui l'idéalise, une grande source d'inspiration, même après leur séparation.

Pickwick

Après l'université, il travaille en 1964 pour les disques Pickwick en tant qu'auteur-compositeur, et parfois interprète. Il y produit des disques de rock imitant les différents styles à la mode pour des compilations à bas prix. Il grave "The Ostrich", une nouvelle danse absurde sur deux accords, où il suggère de mettre sa tête au sol et de marcher dessus avec ses propres pieds. La chanson sera à l'origine du terme guitare Ostrich qui désigne un accordage de guitare avec les cordes à vide sur la même. Pour les besoins de la promotion, il cherche des musiciens compétents pour jouer sur scène et engage John Cale, un bassiste et altiste gallois de formation classique. Cale enregistre à la basse "You're Driving Me Insane" et "Cycle Annie", chantés par Lou Reed sous le nom des Beachnuts et des Roughnecks pour la compilation Soundsville

The Velvet Underground

John Cale, Britannique venu étudier aux États-Unis avec une bourse, évolue dans le milieu de l'avant-garde new-yorkaise et joue alors de l'alto au Theater of Eternal Music de LaMonte Young. Il cherche à innover, à choquer. Il ne prend Lou Reed au sérieux que lorsque celui-ci lui fait découvrir les paroles de ses titres personnels, et en particulier celles d'"Heroin". Le guitariste Sterling Morrison, un ami de l'université, les rejoint. Ils forment les Warlocks, jouent dans les rues avec une chanteuse, Daryl, puis en 1965 forment le Velvet Underground avec Angus Mac Lise aux tablas. Ils jouent souvent derrière un écran sur lequel sont projetés des films d'avant-garde à la Cinémathèque de Jonas Mekas, et contribuent ainsi à la bande-son de plusieurs films amateurs. En décembre, Maureen Tucker remplace MacLise pour un premier concert payé et organisé par Al Aronowicz.
Peu de temps après, le Velvet Underground est repéré au Café Bizarre par Brigid Polk, une cinéaste marginale qui fréquente l'atelier d'Andy Warhol, un ancien dessinateur publicitaire devenu peintre. Warhol, homosexuel timide et introverti, connaît alors une grande notoriété avec ses toiles et cherche à se diversifier. Il se rend au Café Bizarre et, avec son associé cinéaste et homme d'affaires Paul Morrissey, décide de devenir le manager du Velvet Underground, qui, fin décembre, vient répéter dans son atelier, la Factory. Le local est fréquenté par les artistes et les marginaux de l'époque. Warhol leur impose de prendre la chanteuse Nico, un mannequin allemand qui, après quelques films, entre autres La Dolce Vita de Fellini, un enregistrement avec Serge Gainsbourg en 1962 "Strip-Tease" et un disque produit par le producteur des Rolling Stones Andrew Oldham, I'm Not Saying, 1965, a rejoint la Cour des Miracles de la Factory.
Warhol finance la production et l'enregistrement de quelques titres dans un petit studio de New York. Il organise ensuite des spectacles multimédias où il reprend le principe de jouer devant un écran de cinéma, mais en y projetant ses propres films. L'actrice Edie Sedgwick et le poète Gerard Malanga, un fouet de cuir à la main, y participent en dansant sur scène. Le technicien "lumières" invente littéralement le principe du light-show pour les besoins de l'Exploding Plastic Inevitable, qui après une série de spectacles controversés au Dom de Saint Mark's Place à Manhattan, part jouer au Trip de Los Angeles, qui sera fermé définitivement par le shérif pour "pornographie" en raison des thèmes sulfureux évoqués par le Velvet Underground : homosexualité, drogue, transsexualisme, mort. Ils marquent fortement les Doors, venus les voir jouer. Warhol finance de nouveaux enregistrements, dont la réalisation artistique est assurée par le producteur de Bob Dylan, Tom Wilson, un Afro-américain qui publie l'album sur le label de jazz dont il est directeur artistique, Verve Records.
The Velvet Underground and Nico paraît en mars 1967. Andy Warhol est l'auteur de la couverture du disque, une banane autocollante qui, quand on la décolle, révèle un fruit à la chair rose à côté de la mention "Produced by Andy Warhol". Nico y interprète trois chansons : "All Tomorrow's Parties", "Femme Fatale" et "I'll Be Your Mirror". Lou Reed utilise sur "Venus in Furs" et "All Tomorrow's Parties" son accordage Ostrich. L'album contient des compositions marquantes, comme "I'm Waiting for the Man", "Heroin", "European Son", "Sunday Morning". La réalisation, plutôt bâclée, montre que l'impulsion peut avoir plus d'importance que la finition, et sera une grande inspiration pour le mouvement punk, dont cet album est la première pierre fondatrice. L'album choque et n'a aucun succès.
Un deuxième album paraît en décembre 1967, White Light/White Heat, également ignoré à sa sortie sauf d’une poignée de fans. Le groupe atteint un des sommets de sa créativité débridée dans le morceau "Sister Ray", réalisé en une seule prise de dix-sept minutes. John Cale quitte peu après le groupe et est remplacé par Doug Yule. Ce dernier participera aux deux albums suivants du groupe : The Velvet Underground en 1969 et Loaded en 1970.
Avant la sortie de Loaded, Lou Reed quitte le Velvet Underground et la musique pour se retirer chez ses parents jusqu’à la fin 1971.

Carrière solo

Le producteur Richard Robinson et sa femme Lisa, "Lisa Says" persuadent Lou Reed de reprendre la musique et d’enregistrer, en Grande-Bretagne, un album, auquel participent deux musiciens du groupe Yes, Steve Howe et Rick Wakeman. Le disque s’appelle Lou Reed et paraît en 1972 chez RCA. Bien que comprenant de bonnes chansons, I Can't Stand It, Berlin et Ocean composées à l’époque du Velvet Underground, l’album déçoit et ne rencontre pas le succès escompté.
Cependant, la même année, avec l’album Transformer, produit par le talentueux duo britannique composé de David Bowie et Mick Ronson, Lou Reed accède enfin au succès auprès du grand public avec la chanson Walk on the Wild Side, qui traite du thème de l’homosexualité et du mode de vie dans certains quartiers de New York. Il y décrit l’itinéraire de personnages new-yorkais qu’il a connus à l'époque de la Factory, qui plongent dans la déchéance à travers la prise de drogues. En produisant cet album, David Bowie rendait hommage à Lou Reed qu’il considérait comme une de ses idoles et surtout une source d’inspiration depuis les années Velvet.
L'apogée artistique de Lou Reed sans le Velvet Underground se situe entre 1972 et 1976, avec les albums Berlin en 1973 et Coney Island Baby qu'il sort après l'échec fracassant de Metal Machine Music en plus tard encore la noise. Sa discographie sera ensuite composée d'albums qui n’atteindront plus jamais ces hauteurs : il cherche ses repères avec des albums importants mais déroutants tels que Rock and Roll Heart en 1977, Street Hassle en 1978, puis The Blue Mask en 1982.
Plusieurs albums "live" enrichissent sa discographie, dont Rock 'n' Roll Animal, paru en 1974 et Lou Reed Live, en 1975, qui figurent parmi les meilleurs disques de live du rock, et le très amusant Take No Prisoners en 1978. En 1985, il participe à l'album Sun City contre l'Apartheid à l'initiative de Steven Van Zandt.
Il a fait l'excellent Live in London de 1998, avec des versions très intéressantes de ses premiers titres, I'll Be Your Mirror, titre provenant du premier album du Velvet Underground, chanté alors par Nico, ou encore de morceaux comme Sex With Your Parents, traitant de l'hypocrisie de certains politiques américains. Lou Reed est accompagné dans ce concert par Mike Rathke, qui lui avait insufflé ce nouvel élan avec New York, où il avait adopté le parlé-chanté.
En 1989, Lou Reed refait donc surface avec un album très réussi : New York. À travers cet album dédié à sa ville, au son brut et dépouillé, Lou Reed adopte le parlé-chanté, avec des textes engagés traitant par exemple du SIDA, "The Halloween Parade" et de l’exclusion sociale, Dirty Boulevard. Il y décrit les bas fonds new-yorkais sur une musique incisive.
En 1990, paraît un très bel album en hommage à Andy Warhol, Songs for Drella, qu'il compose et chante en compagnie de John Cale, son ancien complice du Velvet Underground. Le groupe légendaire se reforme le 15 juin 1989, le temps d’un concert inopiné lors d’une rétrospective Warhol à Jouy-en-Josas, puis en 1993 pour une série de concerts.
Ensuite, Lou Reed réalise deux albums qui sont de grandes réussites artistiques : Magic and Loss en 1992, qui traite de la perte des proches, et Set the Twilight Reeling en 1996, dans lequel il rappelle son attachement à New York. Enfin, l'album Ecstacy, à la langueur hypnotique, voit le jour en 2000.
En 2003 paraît The Raven, référence décadente et post-punk à Edgar Allan Poe. Il y reprend deux vieux titres, The Bed et Perfect Day, avec David Bowie chantant Hop Frog et récitant le poème The Raven, Le corbeau, d'Edgar Allan Poe. Cet album original reste très éloigné du grand public, qu'il a du mal à convaincre.
Le 20 octobre 2008, à l'occasion de la publication de l'intégrale de ses chansons, Traverser le feu, Lou Reed a lu, au 104 à Paris, plusieurs de ses textes, et a participé en public à une entrevue. La soirée a été filmée par la chaîne Arte et enregistrée par France Culture.
En 2010, il collabore avec le groupe de Damon Albarn, Gorillaz, pour le morceau Some Kind of Nature, paru sur l'album Plastic Beach et chante cette chanson au festival de Glastonbury durant l'été 2010 avec le groupe.
En juillet 2011, il participe au festival des Vieilles Charrues. Il se produit également aux Nuits de Fourvière et dédicace la chanson Femme Fatale à Amy Winehouse, morte quelques jours auparavant.
Lulu, un album enregistré avec le groupe Metallica, sort en octobre 2011.

Autres activités

Lou Reed est apparu dans le film Prozac Nation en 2001 et dans Brooklyn Boogie Blue in the Face, 1996 de Paul Auster et Wayne Wang, aux côtés de Harvey Keitel entre autres. Il y joue son propre rôle, l'homme aux étranges lunettes. Il apparaît également dans les films Si loin, si proche !, In weiter Ferne, so nah ! et The Soul of a Man de Wim Wenders.
Le titre Perfect Day figure sur la bande originale des films Trainspotting et Le Premier Jour du reste de ta vie. Satellite of Love, tiré de l'album Transformer, figure sur la bande originale de Velvet Goldmine.
Lou Reed pratique la photographie et publie son premier livre, Emotion in Action, en 2003. En 2012, il publie Rimes Rhymes, un livre présentant 300 de ses clichés accompagnés d'un texte de l’écrivain suisse Bernard Comment.

Distinctions

En 1992, le chanteur est fait chevalier des Arts et des Lettres par Jack Lang.

Vie personnelle

Le 25 avril 2008, le New York Post révèle qu'il a épousé en secret, au Colorado, le 12 avril, sa compagne depuis le milieu des années 1990, l'artiste expérimentale Laurie Anderson.
Le 1er décembre 2011, il apparaît à minuit au Lincoln Center de New York avec les manifestants pour soutenir le mouvement Occupy Wall Street.

En avril 2013, Lou Reed subit une transplantation du foie, une opération d'urgence qui le contraint à annuler plusieurs dates de sa tournée.
Le 27 octobre 2013, à la suite de complications dues à cette greffe, il meurt à Southampton, Long Island New York à l'âge de 71 ans.

Discographie

Avec le Velvet Underground

Article détaillé : The Velvet Underground#Discographie_officielle.
The Velvet Underground and Nico 1967
White Light/White Heat 1968
The Velvet Underground 1969
Loaded 1970
1969: The Velvet Underground Live 1974
VU 1985
Another View 1986
Live MCMXCIII 1993
Peel Slowly and See 1995
Fully Loaded 1997, version remasterisée de l'album Loaded
Bootleg Series Volume 1: The Quine Tapes 2001

En solo

Albums studio

Lou Reed 1972
Transformer 1972
Berlin 1973
Sally Can't Dance 1974
Metal Machine Music 1975
Coney Island Baby 1976
Rock and Roll Heart 1976
Street Hassle 1978
The Bells 1979
Growing Up in Public 1980
The Blue Mask 1982
Legendary Hearts 1983
New Sensations 1984
Mistrial 1986
New York 198
Magic and Loss t Reeling 1996
Ecstasy 2000
The Raven 2003
Hudson River Wind Meditations 2007

Albums live

Rock 'n' Roll Animal 1974
Lou Reed Live 1975
Live: Take No Prisoners (1978
Live in Italy 1984
Beauty And Rust 1992
Live in Concert 1996
Perfect Night: Live in London 1998
American Poet 2001
Animal Serenade 2004
Berlin: Live At St. Ann's Warehouse 2008
The Creation of the Universe 2009, en tant que Metal Machine Trio

Collaborations

Songs for Drella avec John Cale 199
Le Bataclan '72 avec John Cale et Nico 2004
Sawdust avec The Killers 2007, interprète le premier titre "Tranquilize"
The Stone Issue Three avec John Zorn 2008
Plastic Beach avec Gorillaz 2010, interprète le titre "Some kind of nature"
Lulu avec Metallica 2011
The Road From Memphis 2011 avec Booker T. Jones, interprète le dernier titre, "The Bronx"
The Wanderlust avec Metric 2012

Compilations

Walk on the Wild Side: The Best of Lou Reed 1977
Rock and Roll Diary: 1967-1980 1980
City Lights 1985
Walk on the Wild Side & Other Hits 1992
Between Thought and Expression: The Lou Reed Anthology 1992
Different Times: Lou Reed in the '70s 1996
Retro 1998
A Retrospective 1998
The Definitive Collection 1999
Perfect Day 1999
Very Best of Lou Reed 2000
Legendary Lou Reed 2002
NYC Man The Ultimate Collection 1967-2003 2003
Wild Child 2004
This is Lou Reed: The Greatest Hits 2010

Filmographie

One-Trick Pony de Paul Simon 1980
Get Crazy de Allan Arkush 1983
Rock and Rule de Clive A. Smith 1983
Permanent Record de Marisa Silver 1988
Si loin, si proche ! de Wim Wenders 1993
Brooklyn Boogie de Paul Auster et Wayne Wang 1995
Closure (1997)
Prozac Nation de Erik Skjoldbjærg 2001
Berlin: Live At St. Ann's Warehouse, concert de Lou Reed 2008
Palermo Shooting de Wim Wenders 2008


On pourra regarder le documentaire que Timothy Greenfield-Sanders a consacré à Lou Reed en 1998, Lou Reed. Rock and Roll Heart, et lire, de Lou Reed, Pass Thru Fire. The Collected Lyrics en 2000 et Parole de la nuit sauvage, anthologie et interviews en 2002, ainsi que, de J. Reed, Waiting for the Man.
A Biography of Lou Reed en 1994 et, de D. Pinckney, L. Reed et R. Wilson, Time Rocker en 1998.

Liens

http://youtu.be/QYEC4TZsy-Y Perfect Day
http://youtu.be/IGng-pbfUN0 Transformer 1972
http://youtu.be/NkI9a20yHKk Berlin Album complet
http://youtu.be/-NwKZ9ZsgGA The Velvet underground
http://youtu.be/6tsamNxGC9U The Velvet undergroud et Nico

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Posté le : 01/03/2014 15:08
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Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
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