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Garcia Lorca
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Andalousie, passion, sang, flamenco et poésie. Le 19 Août 1936, Frédérico Garcia Lorca, tomba sous les balles Franquiste. Le rossignol à la plume d'or n'est plus sur sa branche et pourtant il chante et nous enchante encore de ses vers envoûtants.

Il naît le 5 juin 1899 à Fuente Vaqueros, celui que l'on nomma le "rossignol andalou" passa son enfance dans la province de Grenade.
Poète, dramaturge, musicien et peintre, Federico Garcia Lorca a transcendé les genres pour explorer les tréfonds de son âme et de sa sensibilité andalouses. Menant son combat en faveur des plus démunis, il a puisé sa force dans sa connaissance du peuple et de sa culture.
Il porta très haut la bannière de l'art populaire, les yeux émerveillés, l'esprit ouvert, le coeur généreux, Lorca fait figure d'avant-gardiste, sorte de romantique décadent.
La poésie de Frédérico Garcia Lorca est un torrent et la musique en est son lit. Celle-là s'évertuant à porter gracieusement celle-ci. "Avec les mots, on dit des choses humaines ; avec la musique, on exprime ce que personne ne connaît ni ne peut définir mais qui existe plus ou moins fortement en chacun de nous. La musique est l'art par nature", avoue Frédérico Garcia Lorca.
Les murs de sa maison en sont imprégnés et sans cesse y tourne le gramophone familial. Bercé aux sons des douces chansons inspirées de la vie rurale, Frédérico Garcia Lorca éprouve très tôt sa sensibilité d'artiste.
"Mon enfance a consisté à apprendre les lettres et les chansons avec ma mère, à être un enfant savant dans le village".
Plus tard, c'est sa rencontre et son amitié avec le guitariste Manuel de Falla qui orientera définitivement son chant vers le folklore musical de sa terre natale
Aux côtés du musicien, Lorca s'imprègne sans retenue des chansons ancestrales de son pays. Plus fort encore, de cette amitié naît l'engagement de toute sa vie : oeuvrer à la renaissance de l'expression la plus pure de l'émotion espagnole et andalouse, le flamenco.
Frédérico Garcia Lorca s'évertuera en permanence d'en nourrir l'ensemble de ses réalisations artistiques et de développer une nouvelle considération morale pour cette musique qu'il perçoit comme la quintessence de l'expression populaire.
Parmi les chants flamenco, il en est un plus intime, plus intérieur que les autres.
Le cante jondo ou "chant profond".
Garcia Lorca en parle mieux que personne :
"Il s'agit d'un chant purement andalou. C'est profond, véritablement profond, plus encore que tous les puits et toutes les mers qui entourent le monde, beaucoup plus profond que le coeur actuel qui le crée et que la voix qui le chante, parce qu'il est presque infini.. Il n'y a rien, absolument rien de comparable en Espagne, que ce soit au niveau du style, de l'atmosphère ou de la justesse et de l'émotion ."
C'est avec un ravissement non dissimulé que Lorca se laisse enivrer par son élégance authentique. Il est notamment à l'origine du premier concours de cante jondo organisé à Grenade en 1922. Il y obtient la reconnaissance des intellectuels pour ce chant jusqu'ici proscrit aux marges des langages artistiques espagnols.
Frederico Garcia Lorca apparaît dès lors comme l'organe vital d'une démarche artistique moderne et progressiste, consistant à (sup)porter cette expression séculaire pour en dégager les fondements d'un art "primitif andalou". Expression la plus archaïque de l'identité andalouse, le poète veut sortir le cante jondo de la marginalité et du discrédit dans lesquels il croupit depuis trop longtemps.
Un retour à ses origines lui permet de justifier la gratitude légitime qu'il mérite. "Nous devons (aux tribus gitanes) la création de ces chants, âme de notre âme ; nous leur devons les gestes rituels de la race, la construction de ces chemins lyriques par lesquels s'envolent tous les maux."
Avec Federico Garcia Lorca, le flamenco acquiert une force universelle et libératrice. Son recueil "Romancero gitan" en est l'illustration la plus accomplie. Avec ce morceau de poésie musicale, la culture populaire la plus ancestrale prend ses lettres de noblesse. Le génial rossignol transcende le flamenco en tant que musique populaire anecdotique pour en extraire un nouvel élan créateur.
Pour Frédérico Garcia Lorca l'état émotionnel est l'esprit créateur; Faire fi de la forme et du style au profit d'une expression artistique plus instinctive, immédiate, afin de révéler nos émotions les plus pures.
Frédérico Garcia Lorca s'engage alors totalement sur la voix ouverte par l'impressionnisme, prolongée par l'expressionnisme et parachevée par le surréalisme, dont il se fait un illustre représentant.
Dans l'art, on ressent souvent les choses sans pour autant pouvoir les expliquer.
Dans le flamenco, cette magie est le duende, sorte d'esprit follet s'invitant aux rassemblements andalous autour de la danse et des chants flamenco. Lorca met en place toute une étude à ce sujet.
Frédérico Garcia Lorca déclare le rencontrer "endormi dans les ultimes chambres du sang", là où l'émotion est à son comble et où repose l'essence pure de l'homme andalou.
Habité de ce charme mystérieux et indicible, le cante jondo est un art libre qui vit et évolue au-delà même de l'artiste.
Le "cantaor" emprunte et interprète, à l'écoute de ses sensations. Mais au final, "les poèmes du cante jondo ne sont de personne." Dans ce nouvel écrin, entre conscience et subconscience, le chant primitif andalou revit et prend place au panthéon des plus grandes expressions artistiques.
Cette obstination acharnée de Lorca à revaloriser la culture populaire procède d'un autre combat, plus vaste encore.
Dans la république espagnole balbutiante, le grand poète de la nation défend vigoureusement le droit de chacun à accéder au savoir. En 1932, Lorca le dramaturge monte son projet de 'La Barraca', une troupe de théâtre itinérante et gratuite. De village en village, elle présente à un public populaire, le plus souvent illettré, les grandes oeuvres du répertoire espagnol. Un triomphe !
Avant d'être économiques, pense-t-il, les revendications doivent être culturelles.
Du pain pour vivre, mais pas "en esclaves d'une terrible organisation de la société."
Dans sa pièce de théâtre 'La Maison de Bernarda Alba', Garcia Lorca nous emmène au coeur d'un foyer andalou composé exclusivement de femmes et subissant l'autorité tyrannique de leur mère. Les quatre murs de la maison se dressent alors de toute leur hauteur, symbole de l'enfermement dont souffre la société espagnole.
Des livres et du théâtre Frédérico Garcia Lorca veut un peuple fier de sa terre, conscient de son existence et de sa culture. Avant de prier pour qu'une pluie divine vienne arroser ses semis ou pour qu'un soleil dore généreusement ses champs de vignes.
un homme doit avant tout pouvoir se délecter de tous les fruits de l'esprit humain, à la lumière de la connaissance. Ainsi seulement pourra-t-il résoudre les problèmes auxquels il est confronté, symbole de l'intelligence persécutée, la peine, la douleur, la passion et le suicide hantent ses écrits.
Des histoires d'amours contrariées ou incomprises dans 'La Savetière prodigieuse' ou 'Yerma'.
Des hommes à la jalousie violente dans 'Noces de sang'.
L'angoisse du temps qui passe dans 'Lorsque cinq ans seront passés'.
Garcia Lorca se penche sur cette recherche existentielle du sens à donner à la vie.
A travers ce travail introspectif, l'artiste chasse ses propres déchirements. Il y dissimule ses doutes et ses désirs. Notamment, comment assumer son homosexualité dans un pays où le sentiment amoureux ne peut être considéré qu'à travers le prisme d'un catholicisme acéré ?
Ecoeuré, l'artiste partira d'ailleurs aérer son esprit aux Etats-Unis et à Cuba.
De retour, Frédérico Garcia Lorca publiera le recueil "Poète à New York", dans lequel il évoque avec soulagement son homosexualité dans le poème "Ode à Walt Whitman". Néanmoins, ce mal-être persistant restera en filigrane dans bon nombre de ses créations.
Prodige aux envolées lyriques au destin tragique, le rossignol andalou est abattu en plein vol le 19 août 1936, dans un champ d'olivier, près de Grenade, par des membres de la Falange española .
En hommage au poète fusillé, l'écrivain et critique d'art Jean Cassou écrira :
"Ce que les balles fascistes ont frappé dans cette gorge et dans ce coeur est autre chose que la simple vie d'un ennemi : c'était une des sources mêmes, une des jaillissantes fontaines de l'émotion universelle.
L'Andalousie se meurt, l'Andalousie est morte…"
Frédérico Garcia Lorca laisse derrière lui une oeuvre sensuelle et engagée.
Elle relie tradition et surréalisme, en revisitant une culture ancestrale pour en faire l'étendard d'un processus créatif moderne.
Pourtant, son inclination sexuelle désignée comme "amorale", son engagement intellectuel contestataire surtout ont fini par avoir raison de celui qui, avec d'autres, comme Manuel de Falla ou Picasso, ont très largement contribué à l'émergence d'un nouvel âge d'or de la création artistique espagnole.
De ses vers, le poète à l'habit de lumière laisse monter le chant des vertes montagnes de sa terre grenadine, sur lesquelles semblent dévaler de blanches avalanches.
Ces villages aux ruelles étroites le long desquelles les oranges viennent tenter le passant.
Des oranges qui renferment leur amertume dans une enveloppe chaleureuse et sucrée.
A l'image de l'artiste, enthousiaste et affectueux à l'extérieur, mais rongé en dedans par une douleur âpre et acide.
Frédérico Garcia Lorca n'est pas un poète andalou. Il est l'Andalousie..
LM



liens :

vie de Frederico Garcia Lorca
http://youtu.be/yt0BALshdTY
http://youtu.be/hM13XbdQzPs
http://youtu.be/fjToeTZqiN4
http://youtu.be/W5dgAfGIKJA
http://youtu.be/zA0r57fOXiQ

Lien noce de sang et flamenco
http://youtu.be/AEgLavh2-D

Jean Ferrat Chante Frédérico Garcia Lorca
http://youtu.be/pnxOjtZPoSE

Nilda Fernandez chante Garcia Lorca
http://youtu.be/kqFGIU-NVMk


Flamanco
http://youtu.be/KS2UI54zAXY

LA romanca de la luna
http://youtu.be/ufMTgT6Xffw
http://youtu.be/G03oGsAz3ZM

A las cinco de la tarde
http://youtu.be/jb7jS-4HCGI

Histoire de Franco
http://youtu.be/qXhxhNqMHZU

La guitarra
http://youtu.be/LYtUtPriGjM

la casa infiel
http://youtu.be/nzKBq4N7Xc0

Bodas de sangre
http://youtu.be/mhOy1Jk3yxQ

romantia de la guardia civile(chantée)
http://youtu.be/x8uMVGTk3ew

CANTE JONDO Alméria pirri fandangos
http://youtu.be/-gb4sXAZyfE


CANTE JONDO Fraguerro El Alcayatas
http://youtu.be/3ZcIE0ndfZE


Et juste pour le plaisir Nilda et Lalanne
http://youtu.be/EgIySq36-Sk

Nilda Fernandez Madrid
http://youtu.be/fTlnf2TrGQ4

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Posté le : 27/08/2012 12:46
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Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

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