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L'Eruption du Vésuve suite 2
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Un développement urbain progressif

Située à environ 25 kilomètres au sud de Naples, Pompéi jouit d'une position privilégiée, par son implantation à l'embouchure du Sarno, un fleuve navigable dont elle constitue un port stratégique. La ligne du littoral s'est aujourd'hui retirée de 4 kilomètres par rapport à l'époque antique. Le site est établi sur une ancienne coulée volcanique.
Les fouilles des années 2000 ont révélé le développement de l'habitat archaïque, même s'il reste encore difficile d'en avoir une réelle vision d'ensemble. Elles ont considérablement modifié la vision traditionnelle de la genèse du site. On le croyait en effet limité à un noyau réduit de 9 hectares environ, l'Alstadt, reconnaissable à son réseau de rues curvilignes, dans le secteur du forum civil. Or il apparaît désormais que, dès la première moitié du VIe siècle av. J.-C., une muraille englobait les 66 hectares qu'atteint la ville dans sa plus grande extension. De façon dispersée, coexistent des édifices religieux avec deux ensembles de la plus grande importance – le temple d'Apollon, auprès du forum, et le temple dorique auprès du forum triangulaire –, des secteurs d'habitat, mais aussi de grands espaces vides.
Tout d'abord sous forte influence grecque et étrusque, le site est englobé vers le milieu du Ve siècle av. J.-C. dans la zone d'expansion des Samnites, une population d'Italie centrale. Au tout début du IIIe siècle av. J.-C., à l'issue des guerres samnites 343-290 av. J.-C., Pompéi, comme toute la Campanie, entre dans la sphère d'influence romaine. La ville connaît alors un renouveau architectural important : une nouvelle muraille à agger (talus contrebutant la muraille) est construite sur un périmètre de 3 kilomètres. Le réseau de rues est régularisé, en s'orientant sur deux axes est-ouest et trois axes nord-sud.

Au cours du IIe siècle av. J.-C., la Pompéi samnite, sous domination romaine, connaît ce que l'on considère comme son « âge d'or ». Devenue une escale maritime et routière très active, elle tire ses ressources du commerce et de son agriculture, au cœur d'une zone particulièrement fertile. Les monuments publics se multiplient et les demeures aristocratiques atteignent des proportions considérables, comme la maison du Faunedont les 3 000 m2 rivalisent avec les palais contemporains de Macédoine.
En 90 av. J.-C., lors de la guerre sociale, Pompéi s'engage aux côtés des villes rebelles face à Rome. Au terme d'un dur conflit, Sylla l'emporte en 89 av. J.-C. : Pompéi devient dans les années suivantes une colonie romaine, la colonia Cornelia Veneria Pompeianorum fondée par le neveu du dictateur, à qui elle doit son nom Publius Cornelius Sulla. Des vétérans et des citoyens romains s'y établissent, aux côtés des anciens Pompéiens, et non sans tension, comme en témoigne Cicéron, Pro Sulla, 60-62. Les espaces publics mis à la disposition de la communauté se multiplient et les secteurs suburbains, où s'établissent probablement les colons, se développent. La ville se dote d'une nouvelle parure monumentale avec le début de l'époque impériale. Les nécropoles continuent de se développer le long des voies d'accès à la ville, aux abords des portes.

En 63 apr. J.-C. date aujourd'hui retenue, au lieu de celle de 62, Pompéi est endommagée par un tremblement de terre ravageur mentionné par plusieurs auteurs, dont Sénèque Questions naturelles, VI, 1. Les données archéologiques font aussi état d'au moins une autre grave secousse, une dizaine d'années plus tard. Même si la cité avait fait preuve de capacités de restructuration importantes et rapides, il reste que de nombreux chantiers de construction étaient encore en cours au moment de l'éruption finale et que le fonctionnement urbain se trouvait modifié : secteurs abandonnés, espaces transformés, mutations de propriétés.

Herculanum

Ville de la Campanie antique, à l'E. de Naples, sur les pentes du Vésuve (aujourd'hui Ercolano).
Elle a été, comme Pompéi, Stabies et Oplontis, détruite par l'éruption du Vésuve, le 24 août 79 après J.-C. Du viiie au ve s. avant J.-C., elle fut probablement habitée par une population mêlée d'Osques, d'Étrusques et de Grecs. Vers la fin du ve s. avant J.-C., elle fut conquise par les Samnites puis transformée en municipe romain en 89 avant J.-C. Le site fut découvert en 1709, mais le dégagement complet avec conservation ne fut entrepris qu'au xixe s., puis poursuivi à partir de 1927. Le centre de l'agglomération est constitué par une large rue est-ouest, le decumanus maximus, donnant accès à plusieurs édifices publics. Les maisons de la ville, pour la plupart à atrium central, avaient gardé leur décoration de peinture et de mosaïque, et souvent leur mobilier de bois, préservé par la boue. Les plus remarquables sont la « maison samnite » avec sa décoration de Ier style (stucs peints imitant des revêtements de marbre précieux), la « maison de l'atrium », à mosaïque, décorée en IIIe style sous le règne de Claude, la « maison de Neptune et d'Amphitrite » avec son nymphée revêtu de mosaïques murales. De nombreuses œuvres d'art et peintures murales sont conservées au musée de Naples. En 1997, les zones archéologiques de Pompéi, Herculanum et Torre Annunziata ont été inscrites par l'Unesco sur la liste des sites du patrimoine mondial.

Mode posthume

La disparition de Pompéi et d'Herculanum est une tragédie humaine comme on en voit hélas à toutes les époques et sur tous les continents. Si elle a gardé une place à part dans l'Histoire, c'est qu'elle s'est avérée être une bénédiction pour les archéologues et les artistes des temps modernes.
L'éruption du Vésuve et les villes martyres sont tombées dans l'oubli pendant plusieurs siècles. Puis, au XVIIIe siècle, des paysans, en poussant leur charrue, sortent de terre des vestiges antiques. Ceux-ci suscitent la curiosité du prince d'Elbeuf, un noble de la cour des Habsbourg.
Il dirige en 1710 une campagne de fouilles sur ce qui s'avèrera être l'amphithéâtre d'Herculanum et extrait trois belles statues féminines de marbre. Il en fait don à son cousin, le prince Eugène de Savoie.
Ce premier acte de pillage va être de nombreux autres jusqu'à ce que les autorités napolitaines interdisent l'exportation des vestiges.
À la fin du XVIIIe siècle, sous le règne du falot Ferdinand VII et de sa brillante épouse Marie-Caroline de Habsbourg, le site de Pompéi devient une destination à la mode pour les nobles de toute l'Europe comme pour les savants.
Les trésors de l'empire romain recueillis à Pompéi deviennent une source d'inspiration pour les décorateurs et les artistes qui inauguren en France les styles Directoire et Empire. Ainsi le sculpteur Canova a-t-il réalisé dans le style antique la statue de Pauline Bonaparte nue que l'on peut voir à la villa Borghèse, à Rome.

Bénéfices d'une tragédie

Dès le XVIIIe siècle, les archéologues se mettent à excaver les traces presque intactes de la vie quotidienne des riches Romains, faisant de Pompéi le premier et le plus grand de tous les chantiers archéologiques.
On s'aperçoit bientôt que les meubles et les corps ensevelis sous les cendres chaudes ont laissé la place à des cavités vides en se décomposant.
L'archéologue Giuseppe Fiorelli a l'idée d'injecter du plâtre dans ces cavités de façon à restituer la forme des disparus.
D'où ces moulages saisissants des habitants de Pompéi figés dans l'attitude où la mort les a surpris.
On peut aujourd'hui visiter les ruines des deux villes et y retrouver le souvenir de l'ancienne Rome ainsi que dans le musée archéologique de Naples, qui abrite plus d'un million d'objets retrouvés sur les sites.
Reste à souhaiter qu'aucune éruption ne vienne à nouveau recouvrir les sites de Pompéi et Herculanum (la dernière éruption remonte au 17 mars 1944 et la précédente au 26 avril 1872)... D'aucuns pensent toutefois que le plus grand danger qui les menace aujourd'hui tient à la crise économique et au manque de ressources du gouvernement italien.

Liens

http://youtu.be/JryVRw_S61s C'est pas sorcier
http://youtu.be/EuZsKDPnZfI Le Vésuve destructeur de villes
http://youtu.be/CVghA67wq2k Pompéi de 5 à 8
http://youtu.be/wJzTlzLHvXw le Vésuve de 1/4
http://youtu.be/KnGC3g8anc8 Le Vésuve 2/4
http://youtu.be/_KeSAvExJs8 Le Vésuve 3/4
http://youtu.be/uz_awqcolz0 Le Vésuve 4/4
http://youtu.be/GziN79gAbqo Civilisations disparues
http://youtu.be/3bdF2Xs5BK4 le Vésuve Herculanum
http://youtu.be/zmcOVKLu_WQ L'histoire des survivants


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Posté le : 23/08/2014 22:26
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Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
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