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Gianni Raimondi
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Le 19 octobre 2008, à Pianoro près de Bologne meurt Gianni Raimondi

né à Bologne, 17 avril 1923, ténor italien. il étudie au Conservatoire de musique de sa ville natale avec Melandri et Barra-Caracciolo, et y fait ses débuts en 1948, dans le rôle d'Ernesto de Don Pasquale.
Comment se frayer un chemin vers la célébrité quand la glorieuse génération des Franco Corelli, Carlo Bergonzi, Mario Del Monaco et Giuseppe Di Stefano occupe le devant de la scène et que pointent déjà dans tout leur éclat des étoiles montantes appelées Luciano Pavarotti et Plácido Domingo ? L'évident talent du ténor italien Gianni Raimondi, bien que masqué par ce voisinage aveuglant, lui a néanmoins offert une carrière bien remplie, aussi discrète qu'exemplaire, ainsi que la fidèle admiration des vrais amateurs.

En bref

Il chante dans toute l'Italie, notamment à Florence en 1952, lors d'une reprise d' Armida de Rossini, aux côtés de Maria Callas. Il la retrouve pour ses débuts à La Scala de Milan en 1955, en Alfredo de La traviata, dans la fameuse production de Luchino Visconti. Il participe également à une autre production Visconti-Callas, la reprise d'Anna Bolena de Donizetti, dans le rôle de Percy, en 1957. Toujours à La Scala, il chante lors des reprises de Mosè in Egitto, en 1958, et de Semiramide, en 1962, cette fois aux côtés de Joan Sutherland.
Très apprécié pour la beauté de sa voix et la vaillance de son régistre aigu, il brille dans le répertoire romantique, Arnold, Arturo, Gennaro, Edgardo, Fernando, Carlo, Duc de Mantoue, Faust, Rodolfo, Pinkerton, etc.
Il parait à l'Opéra de Monte-Carlo, au Palais Garnier de Paris, à l'Opéra de Vienne, au Royal Opera House de Londres, etc. Il fait ses débuts en Amérique au San Francisco Opera en 1957, suivi du Lyric Opera de Chicago, puis au Teatro Colon de Buenos Aires, en 1959. Il débute au Metropolitan Opera de New York en 1965, en Rodolfo de La Bohème, aux côtés d'une autre débutante, Mirella Freni.
Dans les années 1970, il élargit son répertoire en y ajoutant des rôles plus héroïques, tels Pollione et Cavaradossi, et chante plusieurs opéras de Verdi, notamment Macbeth, I masnadieri, I vespri siciliani, Simon Boccanegra.

Sa vie

Gianni Raimondi naît à Bologne le 17 avril 1923. Il commence ses études musicales au Conservatoire de sa ville natale avec Antonio Melandri et Gennaro Barra-Caracciolo, puis les poursuit à Mantoue auprès d'Ettore Campogalliani. Le modeste Théâtre de Budrio – une petite ville située non loin de Bologne – accueille en 1947 ses premiers pas sur scène, le Duc de Mantoue dans Rigoletto de Verdi. L'année suivante, il se fait remarquer au Teatro Comunale de Bologne sous les traits d'Ernesto, Don Pasquale de Donizetti. Il se produit tout d'abord en Italie – il participe notamment, à Florence en 1952, au côté de Maria Callas, à la redécouverte d'Armida de Rossini –, dans de nombreuses villes françaises, Nice, Marseille, Vichy, Toulouse, Paris, ainsi qu'à Londres et Monte-Carlo. Le 20 juin 1954, au Teatro della Pergola de Florence, il est un des protagonistes de la création de Il Contrabbasso de Valentino Bucchi. Il débute à la Scala de Milan en 1956, dans le rôle d'Alfredo, La Traviata de Verdi, où il donne une nouvelle fois la réplique à Maria Callas, sous la direction de Carlo Maria Giulini, dans l'éblouissante production que signe Luchino Visconti ; il succède à Giuseppe Di Stefano, qui incarnait le personnage depuis l'année précédente. La grande scène italienne – pour laquelle il assurera près de 270 représentations – réunit en 1957 cette prestigieuse équipe pour conduire Anna Bolena de Donizetti au triomphe : il y incarne Percy. La même année, il chante pour la première fois à la Staatsoper de Vienne (Rodolfo dans La Bohème de Puccini, inaugurant une collaboration qui durera plus de vingt ans.

Gianni Raimondi s'illustre aussi bien dans Verdi – Alfredo, le Duc de Mantoue, Riccardo, Un Ballo in maschera – que dans Puccini avec Cavaradossi, Tosca et Pinkerton, Madama Butterfly. Il se joint à Joan Sutherland pour faire revivre de grandes partitions rossiniennes : Mosè in Egitto, rôle d'Amenofi, 1958 et Semiramide (rôle d'Idreno, 1962. En 1963, il remplace à Vienne Giuseppe Di Stefano dans le rôle de Rodolfo de La Bohème que dirige Herbert von Karajan. Le grand chef d'orchestre l'invitera à de nombreuses reprises et le retiendra pour figurer, au côté de la Mimì de Mirella Freni, dans le film consacré à cet opéra réalisé par Franco Zefirelli 1965. La soirée du 29 septembre 1965 voit les débuts simultanés de Gianni Raimondi et de Mirella Freni au Metropolitan Opera de New York, toujours dans les deux principaux rôles de La Bohème.

À l'apogée de son parcours musical, Gianni Raimondi se distingue par la vaillance de ses aigus, la chaleur de son timbre, la sûreté de son goût et la sobriété de son style. Brillant défenseur du bel canto romantique, il appartient sans conteste à l'élite des ténors légers de son temps. Les années 1970 voient son répertoire s'étendre à Pollione, Norma de Bellini et Gennaro, Lucrezia Borgia de Donizetti, où il côtoie Leyla Gencer et Montserrat Caballé ainsi qu'à de nouveaux Verdi, Carlo dans I Masnadieri, Arrigo dans I vespri siciliani, Gabriele Adorno dans Simon Boccanegra. À l'âge de soixante-neuf ans, en 1992, il met fin à une carrière de 45 ans et se consacre à l'enseignement dans la ville de Budrio qui avait vu ses débuts ainsi qu'à l'Académie de la Scala de Milan. Injustement éclipsé par des chanteurs plus habiles à conquérir le cœur des foules, il ne nous laisse que fort peu de traces discographiques, des enregistrements souvent réalisés dans les conditions hasardeuses du direct. Parmi eux, il faut distinguer une superbe Traviata avec Renata Scotto et Ettore Bastianini, enregistrée à la Scala sous la direction d'Antonino Votto en 1963. Gianni Raimondi meurt à Pianoro, près de Bologne, le 19 octobre 2008.

Raimondi a laissé peu d'enregistrements commerciaux, le plus célèbre est sans doute La traviata, avec Renata Scotto et Ettore Bastianini. Il participe à une version cinématographique de La Bohème, chantant Rodolfo aux côtés de Freni, sous la direction de Herbert Von Karajan.

Discographie sélective

1953 - Linda di Chamounix - Margherita Carosio, Gianni Raimondi, Rina Corsi, Giuseppe Taddei, Giuseppe Modesti, Carlo Badioli - Coro e Orchestra della Rai Milano, Alfredo Simonetto - Walhall
1955 - La favorita - Fedora Barbieri, Gianni Raimondi, Carlo Tagliabue, Giulio Neri - Coro e Orchestra della Rai Torino, Angelo Questa - Warner-Fonit
1957 - Anna Bolena - Maria Callas, Giulietta Simionato, Gianni Raimondi, Nicola Rossi-Lemeni - Coro e Orchestra del Teatro alla Scala, Gianandrea Gavazzeni - EMI, live
1959 - I puritani - Anna Moffo, Gianni Raimondi, Ugo Savarese, Raffaele Arié - Coro e Orchestra della Rai Milano, Mario Rossi - Myt
1962 - La traviata - Renata Scotto, Gianni Raimondi, Ettore Bastianini - Coro e Orchestra del Teatro alla Scala, Antonino Votto - DG
1970 - I Vespri siciliani - Renata Scotto, Gianni Raimondi, Piero Cappuccilli, Ruggiero Raimondi - Coro e Orchestra del Teatro alla Scala, Gianandrea Gavazzeni Myto

Bibliographie

Harold Rosenthal, John Warrack, Roland Mancini et Jean-Jacques Rouveroux, Guide de l'opéra, Paris, Fayard, coll. « Les indispensables de la musique »,‎ 1995

Liens

http://youtu.be/oi929lB1dJA Ella mi fu rapita
http://youtu.be/VjrPG4OML8s Nessum dorma


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Posté le : 18/10/2014 18:30
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Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

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