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Pierre-Henri Clostermann
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Le 22 mars 2006 meurt Pierre-Henri Clostermann

à 85 ans à Montesquieu-des-Albères dans les pyrénées-orientales, né le 28 février 1921 à Curitiba au Brésil, aviateur français qui s'est distingué au cours de la Seconde Guerre mondiale. Lieutenant-colonel durant la seconde guerre mondiale, de1942 à 1945. Il reçoit pour distinction la Grand-Croix de la Légion d'honneur, la Croix de guerre 1939-1945 par 27 citations, DFC and bar, Chevalier de l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, il est fait, Compagnon de la Libération
Surnommé Premier chasseur de France, il est fait Compagnon de la Libération avant de devenir un homme politique, un écrivain et un industriel français.

En bref

Officier aviateur français Curitiba, Brésil, 1921-Montesquieu-des-Albères, Pyrénées-Orientales 2006.
Breveté pilote en 1937, ingénieur diplômé de la Ryann School États-Unis, engagé dans les Forces aériennes françaises libres en 1942, affecté au groupe de chasse Alsace en 1943, il devint le premier as français de la Seconde Guerre mondiale, avec 33 victoires homologuées. Il a relaté ses combats dans le Grand Cirque 1948 et publié aussi des ouvrages consacrés à la pêche au gros Des poissons si grands, 1963 ; Spartacus l’espadon, 1989. Il fut député gaulliste de 1946 à 1958, puis de 1962 à 1969.

Sa vie

Pierre-Henri Clostermann est le fils d'un diplomate d'origine alsacienne et lorraine en poste au Brésil où il croise Jean Mermoz et Henri Guillaumet, alors pilotes de l'Aéropostale. En 1935, il reçoit son baptême de l'air sur l'hydravion Latécoère Lieutenant de Vaisseau Paris sur l'étang de Biscarosse. En 1937, à l'âge de seize ans, il apprend à piloter sur Bücker Jungmann2 à l'aéroclub du Brésil à Manguinhos. Son instructeur était un allemand, Karl Benitz, qui fut tué en vol durant la guerre de 39-453. De 1937 à 1940, il prépare un diplôme d'ingénieur aéronautique au California Institute of Technology. En 1940, il obtient son diplôme d'ingénieur en aéronautique et son brevet de pilote professionnel américain3.Il rejoint alors l'Angleterre, via le Brésil, l'Uruguay et l'Afrique du Sud, pour s'engager dans les Forces Aériennes Françaises Libres FAFL. Il a déjà 315 heures de vol à son actif.

Carrière militaire

Pierre Clostermann a été affecté à des escadrons équipés de Spitfire de 1942 à 1944.
Arrivé en Angleterre à la fin de 1940, Pierre Clostermann est testé en vol, successivement à Sywell sur Tiger Moth et à Aston Down sur Miles Master. Dans les deux cas il est noté "Above average" au-dessus de la moyenne et est sélectionné pour suivre les cours d'élève-officier de la RAF de Cranwell.
C'est à Sywell, qu'il croise pour la première fois celui qui deviendra son meilleur ami, Jacques Remlinger.
Après huit mois d'instructions pendant lesquelles il apprend les procédures anglaises les systèmes locaux de navigation, la lecture de carte en rase-mottes dans le brouillard5, il sort 1er, avec une note de 100/1003.
En janvier 1942, il est affecté à l'Operational Training Unit 61 de Rednal Pays de Galles, où il effectue son premier vol sur Spitfire matricule TO-S.
Il est affecté en janvier 1943 sur au 341 Squadron Alsace qui combat sur Spitfire. Le 12 mai, il est abattu au-dessus de la Manche par un Messerschmitt 109. Il se parachute sans dommage. Il remporte ses deux premières victoires aériennes sur des FW 190 le 27 juillet 1943. Le 27 août, il est le numéro 2 de René Mouchotte lorsqu'ils sont pris dans un très intense combat en escortant une vague de 60 Forteresses Volantes missionnée pour bombarder une division blindée allemande en manœuvre au sud de Saint Omer. Clostermann, handicapé par le calage de son compresseur, perd de l'altitude et reprend le combat sans avoir pu rejoindre son leader. Il abat un Foke-Wulf - sa troisième victoire5. Le commandant Mouchotte disparaît au cours de cette mission. À la suite de cette disparition, Clostermann est astreint à des missions secondaires par le nouveau chef Bernard Dupérier, qui le tient pour responsable de la baisse morale de l'unité. Le 25 septembre, au cours d'une mission de calibrage, il obtient une quatrième victoire, sur un Me109. Il est invité par son Squadron Leader Malan et Al Deere, son wing Commander, à rejoindre l'unité de son choix. Clostermann demande alors son affectation au Squadron 602 "City of Glagow" pour rejoindre son ami Jacques Remlinger.

Le Squadron 602 est basé à Ashford, au sud-est de l'Angleterre. Ses chasseurs sont de vieux Spitfire V, aux ailes tronquées, optimisés pour les missions à basse altitude. Les missions s'enchaînent et varient entre mitraillage de navire, escorte de bombardiers et attaques des premières rampes V1.
Le Squadron 602 déménage bientôt aux Orcades, bien loin des premières lignes, le but étant de déjouer toute tentative de bombardement et surtout de reconnaissance de la part de la Luftwaffe au-dessus de la base navale de Scapa Flow. Clostermann et Remlinger y feront ensemble les 400 coups en vol aussi bien qu'au sol, empruntant l'avion personnel du chef de la base pour que Jacques puisse rejoindre l'une de ses nombreuses conquêtes…! Le 7 février 1944, Clostermann est contraint à un atterrissage d'urgence suite à une panne mécanique, en plein brouillard alors que la nuit est déjà tombée : bilan, un genou enflé.

L'unité finit par redescendre plus au sud au printemps, à Detling. Là se succèdent les bombardements en piqué contre les rampes V1 et les ports et l'escorte des bombardiers américains au-dessus du territoire français. C'est lors de ces missions que Clostermann observera impuissant l'imprécision des bombardements américains qui cause la mort de bon nombre de ses compatriotes civils. Le 8 mai, l'as se défait d'un FW 190 au large de Dieppe, mais il est bientôt affecté comme aide de camp en prélude de l'invasion de l'Europe. Tenu au secret le plus strict, il ne peut voler avant le jour J.
Le 6 juin commence le débarquement en Normandie. Clostermann vole toujours avec Remlinger, tantôt comme ailier, tantôt comme leader, lors de nombreuses missions d'attaques au sol, non sans ramener leurs avions troués par une DCA allemande toujours plus précise. Le 11 juin, les deux hommes sont les premiers pilotes français à se poser sur le territoire national, sur l'aérodrome B-2 de Bazenville. Clostermann pour sa part revendiquera 5 succès en combat aérien dans cette campagne et à peu près autant de victoires probables, avant d'être retiré des opérations actives, fatigue oblige. Il recevra la DFC pour ses 300 missions de guerre et 11 victoires aériennes selon les critères britanniques.
Cantonné à l'état-major et faisant partie de la liste des pilotes interdits de vol par le général De Gaulle lui-même, Clostermann contourne le problème et parvient grâce à l'appui de connaissances à se faire muter au Wing 122 majoritairement équipé du chasseur ultra moderne Hawker Tempest. Véritable unité d'élite, elle est la seule à tenir tête aux chasseurs allemands pendant les deux semaines qui suivent l'opération Bodenplatte du 1er janvier 1945.

Pierre Clostermann a volé sur Hawker Tempest pendant la campagne de Hollande en 1945.
Le sous-lieutenant Clostermann débarque à Volkel aux Pays-Bas sous un hiver glacial en ce début d'année 1945 et prend en charge tour à tour des Flight du Squadron 274, 56 et le Squadron 3. Étant données les performances du Tempest, le Wing 122 est chargé de contenir la Luftwaffe, en particulier le Me 262 à réaction ainsi que d'attaquer le réseau ferré ennemi et sa DCA meurtrière. Plusieurs de ses chefs y laisseront leur vie essentiellement à cause de la terrible Flak allemande, à laquelle Pierre Clostermann est particulièrement allergique.
Les missions se succèdent à un rythme effréné, souvent sous une météo déplorable. Le 7 mars, c'est un Me 262 qui lui file entre les doigts, ses armes de bord s'étant enrayées coup sur coup. Le 28 mars, il doit effectuer un nouvel atterrissage de nuit sur le ventre mais s'en sort quasi indemne. En avril, il tente sans succès d'intercepter un drôle d'oiseau possédant une hélice à l'avant et une à l'arrière, qui se révèlera être un Do 335, un appareil ultra rapide tracto-propulsif. Alors qu'il est chargé d''une attaque sur l'aérodrome de Schwerin, Clostermann perd 6 avions sur 8 en moins d'une minute, tous à cause de la Flak ! Il apprendra plus tard que cet aérodrome spécialement protégé était réservé à l'évacuation de dignitaires allemands et qu'il avait accueilli le Fw Kondor personnel de Hitler. Le 21 avril, il se fait descendre par un adversaire qu'il croyait pourtant à sa portée : résultat, un Tempest en moins, une belle frayeur et des applaudissements moqueurs de ses camarades.
Son plus beau succès vient le 3 mai. Après une journée bien chargée avec un FW 190 abattu et deux autres endommagés au sol, on le rappelle en toute fin de soirée pour attaquer la base aéronavale de Großenbrode à 140 km et ultra bien défendue par la Flak et 200 Me 109 et FW 190. Malgré tout, Pierre parvient à aligner 24 Tempest pour une attaque épique qui dure seulement quelques minutes au cœur d'un déluge de feu. 7 Tempest sont abattus pour deux fois plus de pertes coté allemand. Clostermann détruit ou endommage au sol trois appareils et en abat trois autres, plus deux en collaboration.
Il termine la guerre comme lieutenant de l'Armée de l'air française : Je reçus une note du Ministère de l'Air, contresignée d'un général FFI, m'annonçant que par une grande faveur et à titre exceptionnel, on me nommait Lieutenant de réserve et Group Captain colonel de la Royal Air Force".
Il est démobilisé le 27 août 1945.
Au début du mois de juin 1945, Pierre Clostermann devient le premier pilote français à voler sur avion à réaction lorsqu’il effectue, en Allemagne, un vol de convoyage sur Messerschmitt Me 262 pour le compte de la Royal Air Force.
C'est le plus grand as français de la Seconde Guerre mondiale avec 33 victoires homologuées, la plupart remportées sur des avions de chasse allemands. Il a également détruit de nombreux avions ennemis au sol, des locomotives, camions et chars, ainsi que deux vedettes lance-torpilles, ce qui lui vaut à 24 ans d'être proclamé à l'ordre du jour le premier chasseur de France, par le général de Gaulle.
Promu commandant, il sert de 1956 à 1957 en Algérie sur Broussard, expérience qui lui inspirera son roman Appui feu sur l'oued Hallaïl. Pierre Clostermann termine sa carrière militaire avec le grade de lieutenant-colonel de réserve de l'Armée de l'air.

Vie civile

Après la Seconde Guerre mondiale, il entame une carrière d'écrivain en relatant sa vie de pilote de chasse. Paru en 1948, son ouvrage Le Grand Cirque est publié à 3 millions d'exemplaires, et traduit dans plus de 30 langues. Il rencontre un succès mondial et est adapté en bande dessinée et au cinéma à plusieurs reprises. Selon l'auteur américain William Faulkner, Le Grand Cirque est le meilleur livre qui soit sorti de la guerre.
Clostermann publie également des ouvrages sur la pêche au gros, une de ses grandes passions, Des poissons si grands, Spartacus l'espadon, Mémoires au bout d'un fil, et plusieurs livres de souvenirs tels que L'Histoire vécue ou Une vie pas comme les autres.
Après l'obtention de ses diplômes d'ingénieur aéronautique à la section aéronautique du California Institute of Technology aux États-Unis, ces diplômes ne sont pas reconnus par l'industrie aéronautique militaire française et de sciences politiques à l'université d'Oxford, il devient en 1962 directeur commercial de la société des Avions Max Holste qui devient plus tard Reims Aviation, société qui produit sous sa direction près de 5000 avions de tourisme. Il est également vice-président de la Cessna Aircraft Company, administrateur du groupe Marcel Dassault pour la sous-traitance du Transall et de l'Airbus A300, et administrateur de Renault.
En 1973, Pierre Clostermann enseigne également à l'école d'état-major de l'US Air Force.
Héros des Forces aériennes françaises libres, il connaît une vie aventureuse, côtoyant des personnalités telles que Hemingway, de Gaulle, Che Guevara, Salazar, Rudel, Joseph Kessel et Romain Gary. Parlant couramment le portugais, il sert d'agent de liaison discret entre Paris de Gaulle et Lisbonne Salazar lors des rébellions anticolonialistes en Angola et au Mozambique.
À la suite du séminaire afro-asiatique de 1965, auquel il est invité par le président algérien Ben Bella, Pierre Clostermann est reçu au domicile de Krim Belkacem, chef historique du Front de libération nationale FLN :
"Me voilà donc chez Krim, ne sachant pas trop sur quel pied danser. J'entre dans le salon et la première personne qui vient vers moi est Che Guevara qui me dit : "Je suis très heureux de vous rencontrer. En 1948, à la faculté de médecine, mon professeur de français me faisait lire et traduire des passages du Grand Cirque. On m'a beaucoup parlé de vos convictions libérales et de votre attitude à l'égard du Tiers-monde." Nous sommes placés côte à côte à table et commençons en espagnol et en français, qu'il parle convenablement, une conversation qui se terminera à 4 heures du matin, assis sur un banc sous une tonnelle du parc de Saint-Georges !"

— Pierre Clostermann, L'Histoire vécue
C'est durant son enfance au Brésil que ses parents diplomates auraient régulièrement reçu à leur domicile Eugenio Maria Giuseppe Giovanni Pacelli, alors évêque, quinze ans avant qu'il ne devienne le pape Pie XII. C'est en souvenir de cette période et en hommage à ses actes héroïques que le pape Pie XII élève Pierre Clostermann au rang de Chevalier dans l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

Pierre Clostermann a eu trois enfants avec sa femme Jacqueline : Jacques, Jean-Pierre et Michel.

Carrière politique
Pierre-Henri Clostermann
Fonctions
Parlementaire français
Député 1946-1958
1967-1969
1946 –
Gouvernement IVe République-Ve République
Groupe politique UDSR 1946-1948
ADS 1948-1955
RRRS 1956-1958
UDVe 1967-1968
UDR 1968-1969
Biographie
Date de naissance 28 février 1921
Date de décès 22 mars 2006
Résidence Bas-Rhin
Marne
Seine
Yvelines

Comme plusieurs fidèles du général de Gaulle, Pierre Clostermann rejoint, après la guerre, l'Union démocratique et socialiste de la Résistance. Conduisant dans le Bas-Rhin la liste du Rassemblement des gauches républicaines et de l'Union gaulliste, il est élu le 2 juin 1946, à 25 ans, député de la seconde assemblée constituante par 55 060 suffrages sur 320 411 exprimés. Élu secrétaire de l'assemblée et membre des commissions de la défense nationale, de comptabilité et des pensions civiles et militaires, il vote la confiance au gouvernement Georges Bidault 19 et 26 juin et contre le projet de constitution.

Il est de nouveau candidat de l'Union gaulliste aux élections législatives du 10 novembre, et sa liste obtient 93 469 voix sur 303 464 suffrages exprimés. Nommé secrétaire de l'Assemblée les 3 décembre 1946 et 14 janvier 1947, il fait partie des commissions de la défense nationale 1946-1949 et des pensions 1950, il est nommé juré à la Haute Cour de justice 1948. Membre du groupe parlementaire de l'UDSR, il anime l'aile gaulliste la plus inconditionnelle de l'UDSR, se heurtant alors, notamment, à François Mitterrand. Puis, en 1948, il quitte l'UDSR, quand le courant gaulliste de ce parti décide de ne plus pratiquer la double appartenance entre l'UDSR et le Rassemblement du peuple français, et s'inscrit au groupe de l'Action démocratique et sociale.
Il soutient le gouvernement Paul Ramadier quand les ministres communistes sont renvoyés 4 mai 1947, vote contre la nationalisation des écoles des houillères, 14 mai 1948, s'abstient sur la ratification du plan Marshall 7 juillet, vote pour le Conseil de l'Europe et le Pacte de l'Atlantique Nord 9 et 26 juillet 1949, mais s'oppose à la réforme électorale du 7 mai 1951 créant le scrutin de liste majoritaire départemental avec apparentement.
Tête de liste RPF dans la Marne aux élections législatives du 17 juin suivant, celle-ci obtient 26,2 % des voix, lui-même étant réélu par 49 501 suffrages sur 175 364 exprimés. À l'Assemblée, il est membre des commissions de la défense nationale 1951 et de la famille 1955, et suppléant à la commission des immunités parlementaires 1955. Il vote pour les lois Marie et Barangé favorables à l'enseignement privé 21 septembre 1951, contre la CECA 13 décembre, s'abstient lors de l'investiture d'Antoine Pinay, 6 mars 1952 et de Joseph Laniel 26 juin 1953 auquel il refuse la confiance après Điện Biên Phủ, 13 mai et 12 juin 1954, vote l'investiture de Pierre Mendès France 17 juin et les accords de Genève qui mettent fin à la guerre d'Indochine, 23 juillet, s'oppose à la CED, vote les accords de Londres, 12 octobre et de Paris 29 décembre sur la fin de l'occupation de l'Allemagne et son réarmement, vote en faveur de la politique de Mendès France en Afrique du Nord lors de sa chute le 4 février 1955, accorde sa confiance à Edgar Faure, 23 février qu'il soutient sur la réforme électorale et la date des élections, 16 et 29 novembre, jour de la chute du cabinet.

Candidat dans la 1re circonscription de la Seine en seconde position sur la liste radicale de Vincent de Moro Giafferi lors des élections anticipées du 2 janvier 1956, il est réélu par 81 404 voix sur 457 266 suffrages exprimés. Inscrit au groupe républicain radical et radical-socialiste, il est membre des commissions de la défense nationale et de la marine marchande 1956-1957. Il vote l'investiture de Guy Mollet 31 janvier 1956 et les pouvoirs spéciaux en Algérie 12 mars, avant d'obtenir son congé à compter du 26 juin pour participer aux opérations en Algérie. De retour à l'Assemblée, il vote contre la CEE et l'Euratom 9 juillet 1957, en faveur de la confiance lors de l'investiture du gouvernement Pierre Pflimlin 13 mai 1958, contre l'instauration de l'état d'urgence le 16, pour l'investiture du général de Gaulle 1er juin et pour la révision constitutionnelle 2 juin.
Réélu député UNR-UDT de la 5e circonscription de Seine-et-Oise en 1962, député UDVème de la 4e circonscription des Yvelines en 1967 et député UDR des Yvelines en 1968, il démissionne le 19 septembre 1969 pour permettre à Maurice Couve de Murville de retrouver un siège à l'Assemblée, où il occupe la vice-présidence de la commission de la défense nationale et des forces armées de 1963 à 1969.
Il a également été membre du comité d'honneur du Mouvement initiative et liberté, créé en 1981 après la victoire de la gauche.
Élu pour la première fois à 25 ans, il est alors le plus jeune député de France. Il est ensuite réélu 8 fois au Parlement.

Décorations

Pierre Clostermann a reçu la Croix de guerre avec 27 citations, ainsi que la DFC and bar, une haute décoration britannique mais qui a été décernée à de nombreux aviateurs étrangers. À la date de son décès, il était l'homme le plus décoré de France

Rubans Intitulés des décorations françaises

Grand-croix de la Légion d'honneur
Compagnon de la Libération - décret du 21 janvier 1946
Médaille militaire
Croix de guerre 1939-1945 avec 27 citations dont 17 à l'ordre de l'armée
Croix de la Valeur militaire avec 2 citations
Médaille de la Résistance avec rosette
Médaille de l'Aéronautique
Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en Afrique du Nord
Insigne des blessés militaires
Médaille de la France libre

Intitulés des décorations étrangères

Distinguished Flying Cross and bar Royaume-Uni
Distinguished Service Cross États-Unis
Silver Star États-Unis
Air Medal États-Unis
Grand officier du Nicham Iftikhar Tunisie
Commandeur de l'Ordre du Ouissam alaouite Maroc
Croix de guerre belge Belgique
Chevalier de l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem Vatican
Médaille de l'Ordre du Dannebrog par le roi Christian X de Danemark le 23 juin 1945 Danemark

Œuvres

Le Grand Cirque : mémoires d'un pilote de chasse FFL dans la RAF, éditions Flammarion, Paris, 1948, 307 p. Nombreuses rééditions, dont, au format de poche : Éditions J'ai lu, coll. Leur aventure no A42/43. Adaptation en bande dessinée par Christian Mathelot en 1950, aux éd. Flammarion.
Feux du ciel, éditions Flammarion, Paris, 1951, 278 p. Réédition au format de poche : Éditions J'ai lu, coll. Leur aventure no A6.
Appui-feu sur l'oued Hallaïl, éditions Flammarion, coll. L'Aventure vécue, Paris, 1960, 221 p.
Des poissons si grands, Flammarion, 1963
Spartacus, l'espadon, Paris, Flammarion,‎ 1989
Clostermann et Daniel Costelle, Une sacrée guerre! : Daniel Costelle questionne et enregistre les réponses de l'auteur sur sa vie, sa guerre et ses aventures, 1921-1945, Paris, Flammarion, coll. Fiction Française,‎ 1990
Mémoires au bout d'un fil, Paris, Arthaud,‎ 1994
L'histoire vécue : un demi-siècle de secrets d'État, Paris, Flammarion,‎ 1998, + 8 p. de planches illustrées, 321 p.
Le grand cirque 2000 : mémoires d'un pilote de chasse FFL dans la RAF, Paris, J'ai lu,‎ 2002 édition refondue de l'ouvrage de 1948
Une vie pas comme les autres : mémoires, Paris, Flammarion,‎ 2005
Pierre Clostermann a traduit et préfacé Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach.
Il est de plus l'auteur de nombreuses préfaces : Pilote de Stukas, les Éperviers de la mer, Roland Garros, Le Temps des Partisans, Le Temps des Aigles, La Dernière Tempête, Dictionnaire universel de l'aviation, Paul Lengellé : "l'un des peintres les plus marquants de l'histoire de l'aviation", Les Insignes de l'Aéronautique Militaire Française jusqu'en 1918, Briseurs de Barrages, Chemins D'Ecume, La Pêche en Bord de Mer, La pêche à la traîne, etc.

Postérité

La promotion 2006 de l'École de l'air porte son nom.
Il existe sept rues nommées Pierre Clostermann :
Rue Pierre-Clostermann, Rethel, Ardennes, Champagne-Ardenne
Rue Pierre-Clostermann, Mont-de-Marsan, Landes, Aquitaine
Rue Pierre-Clostermann, Le Havre, Seine-Maritime, Haute-Normandie, depuis 2004
Rue Pierre-Clostermann, Le Chesnay, Yvelines, Île-de-France, où Clostermann a vécu et est enterré
Rue Pierre-Clostermann, Dugny, Seine-Saint-Denis, Île-de-France
Rue Pierre-Clostermann, Aubigny-sur-Nère, Cher, Centre, inaugurée en avril 2010
Rue Pierre-Clostermann, Garges-lès-Gonesse, Val-d'Oise, Île-de-France
ainsi qu'un square à Longues-sur-Mer, Calvados, Basse-Normandie.
Il est évoqué dans le 323e des 480 souvenirs cités par Georges Perec dans Je me souviens.
Il sert de modèle au personnage de Perrine H. Clostermann dans le manga Strike Witches

Tableau de chasse.
.

33 victoires homologuées en combat aérien suivant les règles de l'Armée de l'air :

19 Focke-Wulf Fw 190
7 Messerschmitt Bf 109
2 Dornier Do 24
1 Fieseler Fi 156
1 Junkers Ju 252
1 Junkers Ju 88
1 Junkers Ju 290
1 Heinkel He 111
24 avions divers détruits ou mis hors de combat au cours de mitraillages d'aérodromes :

7 Junkers Ju 88 et Ju 188
6 Dornier Do 18
4 Heinkel He 177
3 Arado Ar 232
2 Focke-Wulf Fw 190
1 Junkers Ju 252
1 Blohm & Voss
12 appareils endommagés ou probablement détruits en combat aérien :

6 Focke-Wulf Fw 190
6 Messerschmitt Bf 109
Objectifs détruits au cours de missions d'assaut :

72 locomotives et trains attaqués
225 camions de transports routiers, dont une trentaine de camions-citernes
5 tanks
2 vedettes lance-torpilles
1 sous-marin de 500 tonnes en coopération
Divers objectifs attaqués tels que raffinerie, ponts…
Il totalise

293 missions de guerre offensives à grand rayon d'action
97 missions d'assaut et de bombardement
40 missions de chasse défensives
soit un total de près de 2 000 heures de vol dont 600 en mission de guerre.

Une polémique concernant le palmarès de Pierre Clostermann est apparue à la suite de la publication d'un livre où Christian-Jacques Ehrengardt, historien et éditeur aéronautique, conteste les 33 victoires attribuées à Pierre Clostermann selon le système de décompte de l'Armée de l'air, et ne lui en accorde que 12, identifiées avec certitude. Un procès en diffamation donne raison à Pierre Clostermann, qui n'en revendique personnellement que 23 les victoires, croix pleines, peintes sur le flanc de son Hawker Tempest JF-E Le Grand Charles en attestent sur la base du tableau dressé le 1er novembre 1945 par le Fighter Command et signé de l’Air Vice Marshall H. J. Broadhurst. Ce débat illustre la difficulté de la comparaison de palmarès établis suivant des règles différentes.

Voici les 23 victoires homologuées par le Fighter Command selon Pierre Clostermann cité dans son livre Le Grand Cirque. Cette liste est établie en fonction des différents paragraphes, des fiches de vols, des rapports de combats et des citations. L'auteur ayant écrit son histoire au jour le jour, certain blancs existent quant aux dates précises des combats :

11 victoires sur Spitfire IX :

27/07/1943 : 2 Fw 190A
27/08/1943 : 1 Fw 190A
26/09/1943 : 1 Bf 109H
08/05/1944 : 1 Fw 190A
15/06/1944 : 1 Bf 109
26/06/1944 : 1 Fw 190A
29/06/1944 : 1 Fw 190A
date ????? : 2 Fw 190A
06/07/1944 : 1 Bf 109G
12 victoires sur Tempest V :

24/02/1945 : 1 Fw 190A
05/03/1945 : 1 Bf 109
14/03/1945 : 1 Bf 109K
28/03/1945 : 1 Fi 156 forcé à atterrir
02/04/1945 : 1 Fw 190D
date ????? : 1 Ju 88
20/04/1945 : 2 Fw 190D
date ????? : 1 Fw 190
03/05/1945 : 1 Ju 252 + 2 Do 24


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Posté le : 21/03/2015 16:27
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Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

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