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Peter Ustinov
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Le 29 mars 2004 à Bursins en Suisse meurt Peter Alexander Ustinov

à 82 ans, né le 16 avril 1921 à Londres Royaume-Uni, écrivain, comédien et metteur en scène de théâtre et de cinéma, scénariste et producteur de cinéma britannique. Parlant couramment plusieurs langues, il intervenait régulièrement dans le doublage de ses propres films pour leurs versions internationales. Ses films les plius notables sont Billy Budd, L'Héroïque Parade, Lola Montès, Quo vadis, Spartacus.

En bref

Il joua dans des films marquants Quo Vadis ?, 1951 ; Spartacus, 1960 ; Topkapi, 1964 et incarna le détective Hercule Poirot Mort sur le Nil, 1978 ; il fut aussi réalisateur Billy Budd, 1962. Parallèlement, il écrivit des pièces de théâtre l'Amour des quatre colonels, 1951, des romans Krumnagel, 1971, ainsi que des Mémoires Cher moi, 1977.
Auteur d'une vingtaine de pièces de théâtre, de plusieurs scénarios et d'une dizaine de livres, interprète de plus de 40 films, Peter Ustinov a fait montre au cours de son existence d'un éclectisme éblouissant. Nul autre mieux que Max Ophuls ne sut mettre en valeur les multiples facettes de l'acteur. Dans Lola Montès 1955, le réalisateur lui confia le rôle de Monsieur Loyal, maître de cérémonies, démiurge ironique commentant, dans un cirque américain, la vie de la courtisane.
D'ascendance russe, allemande et française par sa mère, Peter Ustinovnaquit à Londres le 16 avril 1921 ; ses talents de polyglotte le destinent à devenir le citoyen du monde qu'il évoquera dans ses contes pour enfants. À dix-sept ans, il découvre l'art dramatique et tourne dans quelques productions anglaises, dont Un de nos avions n'est pas rentré du tandem Powell-Pressburger 1941 et La Boîte magique J. Boulting, 1951, ode à l'inventeur du cinéma où il apparaît déjà en guest star. Puis il signe un contrat avec Hollywood et tourne Quo Vadis M. Le Roy, 1951, où il incarne avec jubilation un Néron pleurnichard et décadent. Parmi ses compositions les plus notables, on peut également citer Le Beau Brummel C. Bernhardt, 1954 et La Cuisine des anges M. Curtiz, 1955.
Parallèlement, Peter Ustinov écrit deux pièces de théâtre, qui seront jouées avec succès sur les scènes internationales : L'Amour des quatre colonels, créée à Paris avec Yves Robert et Magali Noël, et Romanoff et Juliette, qu'il adaptera lui-même à l'écran en 1961, avec son épouse française, Suzanne Cloutier. C'est en France également qu'il tourne dans deux de ses films préférés : Les Espions de H. G. Clouzot 1955, et le mémorable Lola Montès.
Aux États-Unis, dans les années 1960, il obtient deux oscars du meilleur second rôle pour Spartacus de Kubrick 1960 et Topkapi de Jules Dassin 1964. Puis il réalise deux films aux ambitions littéraires, Billy Budd 1962, d'après la nouvelle d'Herman Melville, où il interprète le rôle du capitaine Edward Fairfax Vere, et Lady L 1965, d'après Romain Gary, une comédie espiègle avec Sophia Loren et Paul Newman.
En 1968, Peter Ustinov est nommé ambassadeur de bonne volonté à l'U.N.I.C.E.F., où son travail en faveur du droit des enfants lui confère une aura particulière dans le monde entier, qu'il parcourt en parfait philanthrope. Il est anobli par la reine Elisabeth d'Angleterre en 1990.
Il poursuit sa carrière à l'écran et trouve un double sous les traits du détective Hercule Poirot, qu'il interprète de façon très suave, au sens anglais du terme – autrement dit, malicieusement perverse. De grandes vedettes l'accompagnent dans son périple, telle Bette Davis dans Mort sur le Nil J. Guillermin, 1978, ou encore des comédiens shakespeariens comme James Mason et Maggie Smith dans Meurtre au soleil G. Hamilton, 1981, puis dans Rendez-vous avec la mort M. Winner, 1987.
Écrivain de talent, humoriste convaincu, jusqu'à la formulation de son épitaphe – Keep off the grass/ Ne marchez pas sur l'herbe –, Peter Ustinov n'aura pris au sérieux que son rôle d'ambassadeur-médiateur de causes humanitaires, qu'il se sera efforcé de résoudre avec élégance et discrétion. André-Charles Cohen

Sa vie

Homme aux talents multiples, Peter Alexander baron von Ustinov est né en 1921 à Swiss Cottage à Londres. Son père, le baron Jona Ustinov Jona né Jonas Freiherr von Ustinov alias Klop Ustinov Клоп Устинов en russe : Иона барон фон Устинов, était un journaliste d’ascendance russe et allemande. Sa mère, Nadia Nadejda Leontievna, était une artiste peintre française avec des ascendances italiennes et fille de Louis Benois, architecte impérial russe d'origine française.
Dans les années 1960, il est devenu résident suisse afin d'échapper au système fiscal britannique de l'époque qui taxait fortement les hauts revenus.
Il a été marié trois fois. Il a épousé en 1940 Isolde Denham 1920-1987, fille de Reginald Denham et Moyna MacGill et demi-sœur d'Angela Lansbury. Ils eurent une fille Tamara et divorcèrent en 1945. Le 15/02/1954, il a épousé Suzanne Cloutier, comédienne et réalisatrice canadienne 10/07/1923 – 02/12/2003. Ils eurent trois enfants, deux filles Pavla et Andrea et un fils Igor. Ils divorcèrent en 1971. Épousée le 17 juin 1972, Hélène du Lau d'Allemans 27/06/1926-14 mai 2014 l’a accompagné jusqu’à sa mort.

Le théâtre

Peter Ustinov fit ses études à la prestigieuse Westminster School de Londres. Pendant ses études, il envisagea d'angliciser son nom en Peter Austin ; un de ses condisciples lui conseilla de supprimer le "von" et de garder "Ustinov". Il quitte la Westminster School à seize ans puis intègre la London Theater School, classe de M. Saint-Denis, pour suivre des cours d’art dramatique. Il y resta de 1937 à 1939. Ustinov intègre en 1937 le Payer's Club où il élabore ses propres sketches satiriques. En 1938, il débute une carrière d’acteur dramatique. Le jeune acteur suit des cours de théâtre, puis fait sa première apparition sur les planches, à l’âge de 18 ans avec grand succès. Ustinov fait preuve très tôt d’un incroyable talent d’imitateur. Après des débuts de comique et d’imitateur dans les théâtres londoniens, il obtient son premier grand rôle dans une revue, en 1940.
C’est en 1940 également, qu’il écrivit sa première pièce de théâtre, Fishing for Shadows. Il joue également cette même année, son premier rôle important dans la revue Swinging the gate. 1940 est une année riche en événements pour Ustinov ; il met en scène la pièce de théâtre House of regrets. Il poursuit dans ce domaine l’année suivante avec sa première mise en scène de théâtre, Squaring the circle. S’ensuit alors une brillante carrière qui se prolongea pendant soixante années.

Le cinéma

Acteur de théâtre, Peter Ustinov jouera néanmoins dans plus de 70 films où il interprète des personnages aussi divers que populaires.
C'est surtout en jouant le rôle d’Hercule Poirot, le célèbre détective créé par Agatha Christie, que Peter Ustinov se fit connaître du grand public, dans Mort sur le Nil, Meurtre au soleil, Le Couteau sur la nuque, Drame en trois actes, Poirot joue le jeu, Rendez-vous avec la mort, et aussi grâce à son incarnation de Néron dans Quo Vadis. Mais sa carrière ne se limite pas à ces deux rôles.
Il débuta au cinéma en interprétant un prêtre dans One of Our Aircraft Is Missing en 1942-1943. En collaboration avec Eric Ambler, il écrit son premier scénario de film, The Way Ahead 1942-1943. En 1945, Peter Ustinov vend son premier scénario de film, The True Glory. En 1946, il réalise son premier film et le coproduit School for Secrets, pour le Ministère de l'Aviation britannique, à partir d'une idée d'une idée de l'officier du service des radars Patricia Moyes. Il s’agit d’un drame qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. Suivront les comédies Vice versa 1948 et Private Angelo 1949 ainsi que le film d’aventures Billy Budd 1962 et la comédie Lady L 1965.
Sur grand écran, Peter Ustinov se singularise aussi en jouant des personnages particulièrement couards et antipathiques tels que l’empereur Néron dans Quo Vadis(1951 de Mervyn LeRoy, le Monsieur Loyal qui exhibe Lola Montès dans le film homonyme 1955 de Max Ophüls, un trafiquant d’esclaves dans Spartacus 1960, ou un escroc dans Topkapi 1964. Ces deux dernières prestations Spartacus et Topkapi lui valurent un Oscar pour le meilleur acteur dans un second rôle 1961 et 1965.
Un autre rôle l’attend dans le drame d’Yves Boisset, Un taxi mauve. Au terme de sa carrière, et dans les années 1980-90, il personnifie avec talent le vicomte de Mirabeau dans La Révolution française 1989 sous la direction de Robert Enrico. Puis il semble vouloir délaisser le grand écran au profit de budgets plus serrés pour le compte de la télévision.

La télévision

Peter Ustinov lors d'une séance de dédicace.
Au petit écran, et déjà dans les années 1970, sa carrière d’acteur du 7e Art prend un nouveau départ avec la télésuite Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli, où il interprète Hérode, le roi des Juifs.

L'écrivain et conteur

Ustinov fut tout au long de sa longue carrière : acteur, metteur en scène, écrivain, récitant d’ouvrages musicaux et humoriste. En tant que romancier, Ustinov est connu pour ses talents de conteur. Il a même enregistré des disques qui connurent un véritable succès.

L'homme de conviction

Il était aussi un ambassadeur aimable de l’UNICEF. C'est à ce titre qu'il vint passer une semaine à Bruxelles, début 1999, à l'invitation de Marc Lerchs et de Ghislain Belmans, les concepteurs d'Houtopia, la Cité des Enfants à Houffalize, pour réaliser un tournage multimédia pendant une semaine au Cirque Royal, où il s'agissait d'expliquer les droits de l'enfant en cinq langues à des enfants dont l'âge était compris entre 4 et 12 ans. Ustinov se rendit aussi à Berlin en mission de l'UNICEF, en 2002, pour voir pour la première fois le cercle des United Buddy Bears (en français Les Oursons unis, porte-parole d'un monde plus paisible entre les nations, les cultures et les religions. Il se prononça alors en faveur de l'ajout d'un ours irakien aux 140 pays déjà représentés. Ce fut chose faite un an plus tard, lorsqu'il inaugura, en qualité de parrain de l'édition 2003, la deuxième édition des United Buddy Bears à Berlin.
Peter Ustinov fonda l'Institut Ustinov en 2003 à Vienne. afin de créer des universités au niveau international, dans le but de réunir des connaissances sur les différentes cultures. Il a aussi œuvré pour soutenir la création artistique et spirituelle afin d'améliorer la situation sociale et, spirituelle ainsi que la santé des enfants et des jeunes sans distinction d'âge, d'origine ethnique ou de croyance religieuse.
Cet homme truculent fait une déclaration serbophobe dans le journal britannique The European en juin 1993, où il affirme : Les Serbes sont un peuple en deux dimensions avec un besoin de simplicité et d’idéologie si basique, qu’on peut les comprendre sans effort. Ils ont besoin d’ennemis, pas d’amis, pour focaliser leurs idées bidimensionnelles. La vie est pour eux un air simple, jamais une orchestration ni même une harmonie agréable. Les animaux utilisent leurs ressources avec une félicité plus grande que ces créatures attardées dont l’abonnement à la race humaine est périmé depuis longtemps.

Peter Ustinov quitte la scène

Depuis 1957, Peter Ustinov vivait retiré dans le village de Bursins, situé dans le canton de Vaud à une vingtaine de kilomètres de Genève, sur les hauteurs de la ville de Nyon, et dominant les bords du lac Léman, en Suisse. C'est dans sa maison qu’il s’éteignit dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 mars 2004 à l'âge de 82 ans. Une crise cardiaque consécutive au diabète eut raison de lui. Il est enterré au cimetière de Bursins. Assista à ses obsèques Carol Bellamy, directrice de l'UNICEF, représentant à cette occasion le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan.

Anecdotes

Peter Ustinov était polyglotte : il parlait couramment l'anglais, le français, l'italien, l'allemand et le russe. Il affirmait volontiers avoir du sang éthiopien, suisse, italien et français … mais rien d’anglais.
Il occupait depuis 1989 le fauteuil d’Orson Welles à l’Académie des beaux-arts de Paris.
Peter Ustinov joua dans le célèbre film de Zeffireli Jésus de Nazareth et, comble de ses compétences, il prête sa voix à la voix anglaise de Prince Jean dans Robin des Bois, de Walt Disney.

Distinctions

Peter Ustinov a reçu de nombreux prix et distinctions.
En 1951, il obtient un Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans Quo vadis.
Dès 1957, la médaille Benjamin Franklin lui est décernée par la Royal Society of Arts.
En 1961, il reçoit l’Oscar du meilleur second rôle masculin pour son interprétation dans le film Spartacus.
En 1964, il se voit remettre le Premier prix du Syndicat des journalistes et écrivains pour son rôle dans la pièce de théâtre intitulée Photo Finish.
L’année suivante, en 1965, il reçoit son deuxième Oscar du meilleur second rôle masculin pour son interprétation dans le long métrage intitulé Topkapi.
En 1967, il est fait docteur honoris causa en musique, par le Conservatoire de Cleveland au Royaume-Uni.
De 1968-1973 il est recteur de l’université de Dundee au Royaume-Uni.
En 1971, il prétend au titre honorable de docteur en droit honoris causa, à La Salle au College of Philadelphia, aux États-Unis.
En 1972, il est également docteur ès lettres honoris causa, à l’université de Lancaster, au Royaume-Uni.
En 1974, ses titres de docteurs s’agrémentent du titre de docteur honoris causa des beaux-arts, décerné par l’université de Lethbridge, au Canada.
En 1975, il est fait commandeur de l’Ordre de l'Empire britannique CBE
En 1978, le grand prix Unicef lui est attribué pour l’ensemble de son action humanitaire. Cette même année le prix de la Butte, à Paris, lui est remis pour son autobiographie, Cher Moi.
En 1984, il est de nouveau docteur honoris causa, cette fois à l’université de Toronto, au Canada.
En 1987, il est élu membre de l’Académie des beaux-arts, le 27 mai, au fauteuil d’Orson Welles.
En 1988, un autre titre honorifique de docteur honoris causa, lui est offert par l’université de Georgetown, à Washington aux États-Unis d'Amérique.
En 1990, il est fait chevalier par la reine Élisabeth II du Royaume-Uni3. Enfin, il reçoit à Athènes, la médaille d'or de la Ville.
En 1991, autre titre de docteur honoris causa, à la Faculté de droit d’Ottawa, au Canada.
En 1992, on lui remet en grande cérémonie le Grand Prix de l'Académie britannique pour l’ensemble de son œuvre cinématographique. Il est également chancelier de l’université de Durham, au Royaume-Uni. Puis une autre distinction le touche, celle de président du World Federalist Movement.
L’année 1993, à Londres, le Grand Prix de la critique lui revient. Il en est très honoré.
En 1994, sans lassitude, le Grand Prix de la culture, en Allemagne lui est officiellement remis ainsi que le Grand prix de la télévision allemande.
En 1995, le prix de la défense de l'enfance lui est remis par l’ex-président des États-Unis Jimmy Carter au nom de l’UNICEF. Il est à nouveau docteur honoris causa de l’Institut pontifical d'études médiévales, à l’université de Toronto, au Canada. La Belgique n’est pas en reste quand elle lui décerne, à Bruxelles, le degré de docteur honoris causa de l’université libre de Bruxelles. Il fut aussi décoré de l’Ordre national de la Croix du Sud au Brésil, en 1994.
En 2002, Peter Ustinov reçoit le Prix Conscience Planétaire du Club de Budapest dont il fut membre d'honneur dès l'origine, en 1993.

Filmographie

Peter Ustinov dans le rôle de Néron Quo vadis 1951.

Acteur Cinéma

1933 : The Cat Killed an Elephant, de Malik Aouadi : Kata Man
1942 : The Goose Steps Out, de Basil Dearden
1942 : Un de nos avions n'est pas rentré One of Our Aircraft Is Missing, de Michael Powell : Le prêtre
1944 : L'Héroïque Parade The Way Ahead, de Carol Reed : Rispoli, le cafetier
1949 : Private Angelo, de Michael Anderson
1950 : Odette, agent S 23 Odette, de Herbert Wilcox : Le lieutenant Alex Rabinovich, alias Arnauld
1951 : Quo vadis, de Mervyn LeRoy : Néron
1951 : Hotel Sahara, de Ken Annakin : Emad
1951 : La Boîte magique The Magic Box, de John Boulting : Un industriel
1954 : Le Beau Brummel Beau Brummell, de Curtis Bernhardt : George IV, Prince de Galles
1954 : L'Égyptien The Egyptian, de Michael Curtiz : Kaptah
1955 : La Cuisine des anges We're no angels, de Michael Curtiz : Jules
1955 : Lola Montès, de Max Ophüls : L'écuyer
1956 : I Girovaghi, de Hugo Fregonese
1957 : Les Espions, de Henri-Georges Clouzot : Michel Kiminsky
1957 : Un Ángel pasó por Brooklyn, de Ladislao Vajda
1959 : Adventures of Mr. Wonderbird a prêter sa voix pour… de Pierre Grimault
1960 : Horizons sans frontières The Sundowners, de Fred Zinnemann : Rupert Venneker/Robert
1960 : Spartacus, de Stanley Kubrick : Lentulus Batiatus
1961 : Romanoff and Juliet, de Peter Ustinov
1962 : Billy Budd, de Peter Ustinov : Edwin Fairfax Vere
1964 : Topkapi, de Jules Dassin : Arthur Simon Simpson
1965 : Lady L, de Peter Ustinov
1965 : L'Encombrant Monsieur John John Goldfarb, Please Come Home, de Jack Lee Thompson : Le roi Fawz
1967 : Les Comédiens The Comedians, de Peter Glenville : Ambassadeur Manuel Pineda
1968 : Le Fantôme de Barbe-Noire Blackbeard’s Ghost, de Robert Stevenson : Barbe-Noire
1968 : Chauds, les millions Hot Millions, d'Eric Till
1969 : Viva Max, de Jerry Paris
1971 : Hammersmith Is out, de Peter Ustinov : Docteur
1975 : Objectif Lotus One of Our Dinosaurs Is Missing, de Robert Stevenson : Hnup Wan
1976 : L'Âge de cristal Logan’s Run, de Michael Anderson : Ballard, le vieil homme
1976 : Treasure of Matecumbe, de Vincent McEveety : Dr. Ewing T. Snodgrass
1977 : Mon "Beau" légionnaire The Last Remake of Beau Geste de Marty Feldman : Markov
1977 : Un taxi mauve, d'Yves Boisset : Taubleman
1978 : Mort sur le Nil Death on the Nile, de John Guillermin : Hercule Poirot
1978 : Enquête à l'italienne Doppio delitto, de Steno : Harry Hellman
1979 : Ashanti, de Richard Fleischer : Suleiman
1979 : Nous maigrirons ensemble, de Michel Vocoret : Victor Lasnier
1981 : Charlie Chan and the Curse of the Dragon Queen de Clive Donner : Charlie Chan
1981 : La Grande Aventure des Muppets de Jim Henson : Truck Driver
1981 : The Search for Santa Claus de Stan Swan : Le grand-père
1982 : Meurtre au soleil Evil Under the Sun, de Guy Hamilton : Hercule Poirot
1984 : Memed my Hawk, de Peter Ustinov : Abdi Aga
1988 : Rendez-vous avec la mort Appointment with Death, de Michael Winner : Hercule Poirot
1989 : La Révolution française, de Robert Enrico et Richard T. Heffron : André-Boniface-Louis-Riquetti, vicomte de Mirabeau
1990 : Au bonheur des chiens C'era un castello con 40 cani, de Duccio Tessari : Le vétérinaire Muggione
1992 : Lorenzo Lorenzo's Oil, de George Miller : Professeur Gus Nikolais
1998 : Stiff Upper Lips, de Gary Sinyor : Horace
1999 : Le Célibataire The Bachelor, de Gary Sinyor : Grand-Père James Shannon
2002 : The Will to Resist, de James Newton
2002 : Luther, de Eric Till : Fredrick le sage

Télévision

1966 : Hallmark hall of fame de George Schaefer saison 16, épisode 1 dans le rôle de Socrates, avec Geraldine Page et Anthony Quayle
1970 : Hallmark hall of fame saison 19, épisode 3 dans le rôle de Abbel Shaddick, avec Peter Bonerz et Anne Collings
1971 : Hallmark hall of fame de George Schaefer saison 20, épisode 3 dans le rôle de Gideon, avec David Barton et Robert Casper
1973 : Burt Bacharach: Opus No. 3 de Dwight Hemion, avec Burt Bacharach et Bette Midler
1976 : Kein Abend wie jeder andere d'Hermann Leitner dans le rôle d'Antiquiätenhändler, avec Heinz Rühmann
1977 : Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli dans le rôle d'Hérode le Grand avec Robert Powell, Anne Bancroft et Claudia Cardinale
1978 : Le voleur de Bagdad de Clive Donner dans le rôle du Calife, avec Kabir Bedi, Marina Vlady, Terence Stamp et Roddy McDowall
1980 : Strumpet City saison 1, épisode 1 dans le rôle du Roi Edward VII, avec Frank Grimes et David Kelly
1982 : Wortwechsel, avec Jacqueline Stuhler
1983 : Imaginary Friends de Michaël Darlow, avec Roger Rees
1984 : Abgehört de Rolf von Sydow, avec Peer Augustinski
1985 : Le Couteau sur la nuque de Lou Antonio dans le rôle d’Hercule Poirot, avec Faye Dunaway et David Suchet
1986 : Meurtre en trois actes de Gary Nelson dans le rôle d’Hercule Poirot, avec Tony Curtis
1986 : Poirot joue le jeu de Clive Donner dans le rôle d’Hercule Poirot, avec Jean Stapleton et Nicollette Sheridan
1989 : Le tour du monde en 80 jours de Buzz Kulik dans le rôle du Détective Wilbur Fix, avec Pierce Brosnan et Eric Idle
1990 : L'orchestre
1993 : Wings of the Red Star MIG Force
1995 : The old curiosity shop de Kevin Connor dans le rôle du grand-père, avec Alan Barry et Adam Blackwood
1999 : Alice au pays des merveilles Alice in Wonderland de Nick Willis dans le rôle du Morse, avec Tina Majorino, Whoopi Goldberg et Robbie Coltrane
1999 : La Ferme des animaux : Sage l'Ancien
2000 : Les heures historiques de Hans-Christoph Blumenberg (dans le rôle d'Igor Maximytschew, avec Rudolf Wessely
2001 : Victoria et Albert de John Erman dans le rôle du Roi William IV, avec Victoria Hamilton et Jonathan Firth
2002 : Salem Witch Trials de Joseph Sargent dans le rôle de William Stroughton, avec Kirstie Alley et Henry Czerny
2003 : Winter Solstice de Martyn Friend dans le rôle d'Hughie McLellan, avec Jan Niklas

Producteur

School for Secrets 1946, de Peter Ustinov ;
Vice Versa 1948, de Peter Ustinov ;
Private Angelo 1949, de Michael Anderson ;
Billy Budd 1962, de Peter Ustinov.
Comme réalisateur
Homme aux talents multiples, il s’investit en tant que scénariste et entreprend la réalisation des films Billy Budd en 1962 et Lady L en 1965.

Parmi sept longs métrages les plus connus, citons :

School for Secrets 1946 ;
Vice Versa 1948 ;
Private Angelo 1949 ;
Romanoff and Juliette 1961
Billy Budd 1962 en coll. avec De Witt Bodeen ;
Lady L 1965 en coll. avec Carlo Ponti ;
Hammersmith is Out 1972
Memed, my Hawk 1984
Comme scénariste
The Way ahead 1944 de Carol Reed ;
School for Secrets 1946, de Peter Ustinov ;
Vice Versa 1948, de Peter Ustinov ;
Billy Budd 1962, de Peter Ustinov ;
Lady L 1965, de Peter Ustinov.
Memed, my hawk, (1984, de Peter Ustinov.

Doublage

1968 : The Story of Babar, the Little Elephant d'Ed Levitt et Bill Melendez voix du narrateur, avec B.J. Baker
1971 : Babar comes to America d'Ed Levitt et Bill Melendez voix du narrateur, avec Sue Allen
1972 : Clochemerle voix du narrateur, avec Roy Dotrice et Wendy Hiller
1973 : Robin des Bois de Wolfgang Reitherman voix du Prince John et du Roi Richard, avec Brian Bedford
1977 : The mouse and his child de Charles Swenson et Fred Wolf voix de Manny le rat, avec Cloris Leachman et Sally Kellerman
1978 : Winds of change de Takashi voix du narrateur
1978 : Tarka l'Otarie de David Cobham voix du narrateur, avec Peter Bennett et Edward Underdown
1981 : Grendel Grendel Grendel d'Alexander Stitt voix de Grendel, avec Keith Michell et Ed Rosser
1981 : Docteur Snuggles de Jeffrey O'Kelly voix du Docteur Snuggles, avec Lambert Hamel
1998 : L'Histoire du soldat d'Igor Stravinsky avec Jean Cocteau et Igor Markevitch
1988 : Pit et le vaste monde de Kaj Pindal voix du narrateur
1989 : Granpa de Dianne Jackson voix de Granpa, avec Emily Osborne
1995 : The Phoenix and the Magic Carpet de Zoran Perisic voix du grand-père, avec Dee Wallace-Stone
1999 : La ferme des animaux de John Stephenson voix du Vieux Major, avec Kelsey Grammer et Ian Holm

Théâtre Auteur

Peter Ustinov est aussi l’auteur talentueux de pièces de théâtre. On lui doit l’écriture de :
The Banbury Nose 1941
The Love of Four Colonels L’amour des quatre colonels 1951
Romanoff and Juliet Romanoff et Juliette 1956
The Empty Chair La chaise vide 1956
Paris is not so gay Paris n’est pas si gai 1958
Photo Finish 1962
The Unknown Soldier and His Wife Le soldat inconnu et sa femme 1967, Théâtre des Ambassadeurs, 1969
Halfway up the Tree 1967
Beethoven’s Tenth 1982
1982 : La Dixième de Beethoven, mise en scène Philippe Rondest, Théâtre de la Madeleine
Comme de mal entendu créée à Londres en 1974
1985 : Comme de mal entendu, mise en scène Michel Bertay, Théâtre de la Madeleine
§Comédien[modifier | modifier le code]
1938, dans le rôle de Waffles dans The Wood Demon
1939, dans le rôle de L’Evêque dans L’Evêque de Limpopo land
1940, dans le rôle de M. Lescure dans Fishing for Shadows
1946, dans le rôle de Pétrovitch dans Crime et Châtiment
1948, dans le rôle de Caligula dans Frenzy, adapté d’une pièce d’Ingmar Bergman.
1951-1952, dans le rôle de Carabosse dans L’Amour des quatre colonels
1956, dans le rôle du Général dans Romanoff and Juliet
1962, dans le rôle de Sam Old dans Photo Finish
1968, dans le rôle de L’Archevêque dans The unknow soldier and his wife
1974, dans le rôle de Boris Vassilievitch dans Who’s who in hell ?
1979, dans le rôle du roi Lear dans Le Roi Lear
1983-1984 et 1987-1988, Titre rôle à l’affiche dans La Dixième de Beethoven
1990-1993, Lui-même dans Une soirée avec Peter Ustinov

Livres

C’est en 1960 qu’il s’investit dans la littérature avec un recueil de nouvelles, Add and Dash of pity.
Il a rédigé pas moins de quinze manuscrits dont :
1960, Add a dash of pity, roman 2e éd. 1993, We where only human, livre d’illustrations satiriques. Tr. fr. Un soupçon de pitié, Paris, Julliard, 1960.
1961, The Loser, roman.
1966, Frontiers of the sea, nouvelles.
1971, Krumnagel, nouvelle 2e éd. 1993
1977, Dear Me, autobiographie. Tr. fr. Cher Moi, Paris, Stock.
1983, My Russia, portrait actuel de l’ex-URSS. Tr. fr. Ma Russie, Paris, Buchet-Chastel, 1985.
1989, The Desinformer, nouvelle. Notice sur la vie et les travaux d’Orson Welles Publications de l’Institut de France.
1990, The old man and M. Smith, roman. Tr. fr. Le vieil homme et M. Smith, Paris, Belfond, 1996.
1991, Ustinov at large, ensemble d’articles.
1993, God and the state railways, nouvelles. Still at large, ensemble d’articles.

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Posté le : 28/03/2015 19:52
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Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
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