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Friedrich von Flotow
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Le 24 janvier 1883 meurt Friedrich von Flotow

à Darmstadt grand duché de Hesse, à 70 ans compositeur allemand né le 27 avril 1812 à Teutendorf Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Il est surtout connu pour son opéra Martha 1847, populaire à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, mais peu joué par la suite. Il reçoit sa formation au conservatoire de Paris où il a pour maîtres Jhoann Peter Pixis et Antoine Reicha.

Sa vie

Flotow est né le 27 Avril 1712 à Teutendorf, près de Lübeck, dans le Mecklembourg appartenant alors à l'Empire français, aujourd'hui commune de Sanitz dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et l'arrondissement de Rostock, dans une famille aristocratique. Venu à Paris, il a étudié au Conservatoire de Paris avec Johann Peter Pixis et avec Antoine Reicha. Les Trois Glorieuses l'obligent à sortir de France, mais il retourne à Paris en 1831. Il a subi l'influence d'Auber, Rossini, Meyerbeer, Donizetti, Halévy, Gounod et plus tard et Offenbach. Ces influences se reflètent dans ses opéras, où l'on retrouve des caractéristiques de l'opéra-comique français.
Il a terminé son premier opéra en 1835, Pierre et Catherine, mais sa notoriété s'affirme avec Le Naufrage de la Méduse 1839, basé sur l'épisode mis en scène dans le célèbre tableau de Théodore Géricault. Son opéra romantique en trois actes Alessandro Stradella 1844 est reconnu comme l'une des œuvres les plus achevées de Flotow. Martha, oder Der Markt van Richmond lui apporte la gloire. Cet opéra-comique a été créé à Vienne, au Theater am Kärntnertor, le 25 novembre 1847.
Entre 1856 et 1863, Flotow a été intendant du théâtre de la cour de Schwerin. Il a passé ses dernières années à Paris et à Vienne et a eu la satisfaction de voir ses opéras montés à Saint-Pétersbourg et à Turin.
Friedrich Adolf Ferdinand Freiherr, baron von Flotow se destine d'abord à la carrière diplomatique. À partir de seize ans, il étudie la musique à Paris, notamment auprès d'Anton Reicha composition et de Johann Peter Pixis piano. Contraint de quitter la capitale française durant la révolution de juillet 1830, il regagne son pays natal, avant de revenir à Paris en 1831. Six ans plus tard, le 2 février 1837, il présente au Théâtre du Palais-Royal, à Paris, une « comédie en vaudeville » en un acte, Stradella, qui donnera naissance à son opéra romantique en trois actes sur un livret de Friedrich Wilhelm Riese Alessandro Stradella, dont la création aura lieu au Stadttheater de Hambourg le 30 décembre 1844, et qui obtiendra un grand succès. Flotow collabore avec le compositeur Auguste Pilati pour le grand opéra Le Naufrage de la Méduse, créé le 31 mai 1839 au Théâtre de la Renaissance, à Paris. Entre 1840 et 1878, Flotow va composer une vingtaine d'ouvrages lyriques. L'opéra romantique en quatre actes Martha, composé sur un livret en allemand de Riese et créé au Kärntnertortheater de Vienne le 25 novembre 1847, sera traduit pour être joué dans de nombreuses villes d'Europe ; sa mélodie la plus célèbre, la « chanson de Martha » Letzte Rose, repose sur un air populaire irlandais, The Groves of Blarney, publié par Thomas Moore dans ses Irish Melodies sous le titre 'Tis the Last Rose of Summer. D'un charme mélodique indéniable, Martha est le seul ouvrage de Flotow à s'être maintenu au répertoire des opéras du monde entier. Flotow a également composé des ballets, notamment pour le théâtre de la cour ducale de Schwerin, dont il est l'intendant de 1855 à 1863. Friedrich von Flotow meurt le 24 janvier 1883, à Darmstadt.

Flotow décède à Darmstadt, à l'âge de 70 ans.

Œuvres Opéras

Die Bergknappen 1833, opéra en deux actes, livret de Theodor Körner - non représenté
Alfred der Große 1835, opéra en deux actes, livret de Theodor Körner - non représenté
Pierre et Catherine 1835, opéra en deux actes créé à Ludwigslust
Rob Roy ou Rob le Barbe, opéra-comique en un acte, livret de Paul Duport et Desforges d'après Walter Scott, créé en septembre 1836 à l'abbaye de Royaumont
Sérafine, opéra-comique en deux actes, livret de Desforges d'après Frédéric Soulier, créé le 30 octobre 1836 à l'abbaye de Royaumont
Alice, opéra-comique en deux actes, livret d'Honoré de Sussy et Darnay de Laperrière, créé le 8 avril 1837 à Paris, hôtel de Castellane
La Lettre du préfet, opéra-comique en deux actes, livret d'Édouard Bergounioux, créé en 1837 à Paris, salon Gressier - révisé en 1868
Le Comte de Saint-Mégrin, opéra en trois actes, livret de François et Charles de la Bouillerie d'après Henri III et sa cour d'Alexandre Dumas, créé le 10 juin 1838 à l'abbaye de Royaumont - Nouvelle version en 1840 sous le titre Le Duc de Guise
Lady Melvil', opéra-comique en trois actes, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Adolphe de Leuven, créé le 15 novembre 1838 au théâtre de la Renaissance
L'Âme en peine, opéra en deux actes, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint Georges, créé le 29 juin 1846 à Opéra de Paris
L'Eau merveilleuse, opéra-bouffe en deux actes, livret de Thomas Sauvage, créé le 30 juin 1839 au théâtre de la Renaissance
Le Naufrage de la Méduse, opéra en deux actes, livret d'Hippolyte et Théodore Cogniard, créé le 31 mai 1839 au théâtre de la Renaissance
Les Pages de Louis XI 1840, vaudeville avec airs nouveaux de Ferdinand de Villeneuve et Théodore Barrière, créé le 6 février 1840 au théâtre de la Renaissance
L'Esclave de Carmoëns, opéra-comique en un acte, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint Georges, créé le 1er décembre 1843 à Opéra-Comique
Adaptation allemande sous le titre Indra, das Schlangenmädchen, livret de Gustav zu Putlitz, créée au Theater am Kärntnertor de Vienne en 1852
Version révisée en quatre actes sous le titre Zora l'enchanteresse, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint Georges, créée à Paris en 1878
Adaptation italienne sous le titre Alma l'incantatrice, livret d'Achille de Lauzières-Thémines, créée à Paris en 1878 au Théâtre-Italien
Alessandro Stradella, opéra romantique en trois actes, livret de Friedrich Wilhelm Riese, créé le 30 décembre 1844 au Stadttheater de Hambourg
Martha oder Der Markt van Richmond, opéra romantique en quatre actes, livret de Friedrich Wilhelm Riese, créé le 25 novembre 1847 au Theater am Kärntnertor de Vienne
Adaptation italienne par Crevel de Charlemagne sous le titre Marta et la forme semiseria au Théâtre-Italien salle Ventadour, créée le 11 février 1858
Sophie Katharina oder Die Großfürstin, opéra romantique en quatre actes, livret de Charlotte Birch-Pfeiffer, créé le 19 novembre 1850 au Königliche Oper de Berlin
Rübezahl, opéra romantique en trois actes, livret de Gustav zu Putlitz, créé le 13 août 1852 à Retzien
Albin oder Der Pflegesohn, opéra en trois actes, livret de Hermann von Mosenthal d'après Les Deux Savoyards, créé le 12 février 1856 au Theater am Kärntnertor de Vienne
Herzog Johann Albrecht von Mecklenburg oder Andreas Mylius, opéra en trois actes, livret de Eduard Hobein, créé le 26 mai 1857 à Schwerin
Pianella, opéra-comique en un acte, livret de Emil Pohl d'après La serva padrona de Pergolèse, créé le 27 décembre 1857 à Schwerin
La Veuve Grapin, opéra-comique en un acte, livret de Philippe-Auguste Pittaud de Forges, créé le 21 septembre 1859 au théâtre des Bouffes-Parisiens
Adaptation allemande sous le titre Madame Bonjour, créée le 1er juin 1861 au Theater am Franz-Joseph-Kai de Vienne
Naida ou le Vannier, opéra en trois actes, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint Georges et Léon Halévy, créé le 11 décembre 1865 à Saint-Pétersbourg
Zilda ou la Nuit des dupes, opéra-comique en deux actes, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Henri Chivot, créé le 28 mai 1866 à Opéra-Comique
Der Königsschuß, livret de Theodor Schloepke, créé le 22 mai 1864 à Schwerin
La Châtelaine, opéra en deux actes, livret de M.-A. Grandjean, créé en septembre 1865 au Carltheater de Vienne
Am Runenstein, opéra en deux actes, livret de Richard Genée, créé le 13 avril 1868 au théâtre des États de Prague
Die Musikanten, opéra-comique en trois actes, livret de Richard Genée, créé le 19 juin 1887 au Nationaltheater de Mannheim
L'Ombre, opéra-comique en trois actes, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Adolphe de Leuven, créé le 7 juillet 1870 à Opéra-Comique
La Fleur de Harlem, opéra-comique en trois actes, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Adolphe de Leuven d'après La Tulipe noire d'Alexandre Dumas, créé en 1876 au théâtre Vittorio Emanuele de Turin - Adaptation italienne sous le titre Il fiore d'Arlem
Rosellana, opéra en trois actes, livret d'Achille de Lauzières-Thémines, créé le 18 novembre 1876 au théâtre Vittorio Emanuele de Turin
Sakuntala, opéra en trois actes, livret de Carlo d'Orneville d'après l'adaptation de Hans von Wolzogen du Abhijñānaśākuntalam de Kâlidâsa - Inachevé

Ballets


Lady Harriet ou la Servante de Greenwich, ballet en trois actes en collaboration avec Friedrich Burgmüller et Édouard Deldevez, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges d'après La Comtesse d'Egmont de Joseph Mazilier, créé le 21 février 1844 à l'Opéra de Paris
Die Libelle1 (1856), ballet en deux actes
Die Gruppe der Thetis (1858)
Der Tannkönig, ein Weihnachtsmärchen (1861)
Musique instrumentale[modifier | modifier le code]
Concerto pour piano et orchestre nº 1 en ut mineur
Concerto pour piano et orchestre nº 2 en la mineur



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Posté le : 24/01/2016 14:10
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Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
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