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Christiane Rochefort
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Le 24 avril 1998 meurt à 80 ans au Pradet Var, Christiane Rochefort

Femme de lettres française, née le 17 juillet 1917 à Paris XIVe. Elle publia certains livres sous les pseudonymes de Benoît Becker et Dominique Féjos, avant le véritable début de sa carrière littéraire avec Le Repos du Guerrier, à 41 ans. Alias Dominique Fejos, Benoît Becker, Écrivain, journaliste, Auteur, elles publie romans, essais, traductions. Ses Œuvres principales sont : Le Repos du guerrier en 1958, Les Petits Enfants du siècle en 1961, Les Enfants d'abord en 1976, La Porte du fond en 1988. Militante féministe, elle est co-fondatrice du mouvement Choisir la cause des femmes

En Bref

Le nom de Christiane Rochefort demeure fermement lié aux années 1960 et 1970 qui l'ont vue apparaître sur la scène littéraire. De ces années, en effet, des évolutions que connaissait alors la société française – la consommation comme ultime forme de bonheur –, de ses immobilismes tout autant, la romancière s'est faite la contemptrice virulente, volontiers ironique, se taillant dès ses premiers livres une image d'anticonformiste rebelle à l'ordre, aux institutions quelles qu'elles soient, à l'autorité d'où qu'elle émane.
Née le 17 juillet 1917, à Paris, Christiane Rochefort connaît une adolescence et une jeunesse vaguement désordonnées, selon ses propres termes. Étudiante en psychologie, elle pose pour des peintres pour gagner sa vie – parmi eux, entre autres, Chaïm Soutine –, puis tâte du journalisme à travers la critique cinématographique. Après la guerre, elle devient l'attachée de presse du festival de Cannes, fonction qu'elle occupera durant près de vingt ans, jusqu'en 1968, date à laquelle les organisateurs du festival décident de se séparer d'elle, arguant de sa participation aux troubles qui perturbent la manifestation cette année-là.
À cinquante ans, Christiane Rochefort est déjà un écrivain célèbre. Son entrée en littérature date de 1953, lorsqu'elle publie son premier recueil de nouvelles (Le Démon des pinceaux. Mais c'est la parution, en 1958, du Repos du guerrier qui lui vaut son premier succès public. La romancière y met en scène une jeune femme bourgeoise qui rompt avec son époux et son milieu, pour vivre une intense liaison sexuelle avec un alcoolique. Le livre, jugé pornographique par certains critiques, fait scandale et voit sa sulfureuse notoriété s'accroître après l'adaptation à l'écran qu'en donne quatre ans plus tard Roger Vadim, avec Brigitte Bardot en tête d'affiche.
Entre-temps, un nouveau roman est venu confirmer la réputation d'écrivain contestataire et iconoclaste qui ne quittera plus Christiane Rochefort. En 1961, en effet, paraît Les Petits Enfants du siècle où l'écrivain choisit pour narratrice une toute jeune adolescente qui grandit dans une cité de la banlieue parisienne et y fait ses premières expériences de la vie. Écrit dans une langue qui s'attache à demeurer proche du langage parlé, l'ouvrage choque une nouvelle fois, par la liberté des pensées et la verdeur du vocabulaire que Christiane Rochefort imagine pour son héroïne, également par la vision sans complaisance de la médiocrité de l'existence dans les grands ensembles urbains qui est ici dénoncée.
La suite de la bibliographie de la romancière confirmera son esprit frondeur, son goût pour des thématiques susceptibles de bousculer la tranquillité d'esprit d'une société française qu'elle juge bâtie sur l'hypocrisie des conventions et des interdits moraux, sur l'injustice sociale, sur des formes multiples d'oppression dont sont victimes les femmes Les Stances à Sophie, 1963, les enfants La Porte du fond, prix Médicis 1988, les classes sociales défavorisées, ainsi que tous ceux que leur choix de vie contraint à la marginalité les homosexuels dans Printemps au parking, 1969.
Ces thèmes, Christiane Rochefort les développera aussi dans des essais, le plus célèbre étant Les Enfants d'abord 1976, et dans son autobiographie, Ma Vie revue et corrigée par l'auteur 1978. Militante, on l'a vue également contribuer à la création en 1971 du mouvement féministe Choisir, avec Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir, entre autres. En 1997, elle publie deux ultimes recueils, Adieu Andromède et Conversations sans paroles. Nathalie Crom

Sa vie

Après des études inachevées de psychiatrie, puis d'ethnologie et de psychologie à la Sorbonne, Christiane Rochefort effectua des emplois de bureau au ministère de l'Information et, pendant plusieurs années, du journalisme pour le Festival de Cannes d'où elle sera renvoyée. Elle a également travaillé avec Henri Langlois à la Cinémathèque de Paris.
Artiste passionnée et aux talents variés, elle consacra une grande part de son temps à la musique, au dessin, à la peinture, à la sculpture ainsi qu'à l'écriture. Militante, elle participe activement au premier MLF et, en 1971, contribuera avec Simone de Beauvoir, Jean Rostand et quelques autres, à créer le mouvement féministe Choisir la cause des femmes.
Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise 22e division.

Å’uvre

Son écriture à la fois précise, souvent fulgurante, volontiers excessive, souvent poétique, et dont les tonalités changent d'un roman à l'autre, fait de Christiane Rochefort une figure atypique de la littérature du dernier quart du vingtième siècle. Deux fois lauréate de prix littéraires prestigieux Prix de la Nouvelle Vague en 1958, Prix Médicis en 1988, elle élabore une œuvre composite où les études psychologiques Les Petits Enfants du siècle, 1961 côtoient les études de mœurs Le repos du Guerrier, 1958, Encore heureux qu'on va vers l'été, 1975 et des ouvrages parfois sidérants d'étrangeté créatrice et de génie pour le surnaturel et l'excessif baroques, tel Archaos ou le Jardin étincelant 1973, qui décrit, sous des allures de conte traditionnel sinon d'historiographie officielle imaginaire, et dans une langue aussi brillante que fleurie, la naissance et les aventures de celui qui deviendra, par succession héréditaire, le Roi du pays d'Archaos.

Romans et nouvelles

1953 : Le Démon des pinceaux nouvelle in Les Œuvres libres, Fayard
1955 : Le Fauve et le Rouge-gorge nouvelle in Les Å’uvres libres, Fayard
1956 : Cendres et Or, Éditions de Paris
1957 : Une fille mal élevée, Éditions de Paris sous le pseudonyme de Dominique Féjos
1958 : Tes mains, Éditions de Paris sous le pseudonyme de Dominique Féjos
1958 : Le Repos du guerrier, Grasset Prix de la Nouvelle Vague
1961 : Les Petits Enfants du siècle, Grasset
1963 : Les Stances à Sophie, Grasset
1966 : Une rose pour Morrisson, Grasset
1969 : Printemps au parking, Grasset
1972 : Archaos ou le Jardin étincelant, Grasset
1975 : Encore heureux qu'on va vers l'été, Grasset
1978 : Pardonnez-nous vos enfances nouvelles avec Denis Guiot, Denoël
1982 : Quand tu vas chez les femmes, Grasset
1984 : Le monde est comme deux chevaux, Grasset
1988 : La Porte du fond, Grasset Prix Médicis
1997 : Conversations sans paroles, Grasset

Essais

1970 : C'est bizarre l'écriture, Grasset. Publié au Québec, sous le titre : Journal de printemps, récit d'un livre, Éditions de l'Étincelle, 1977
1976 : Les Enfants d'abord, Grasset
1984 : Le monde est comme deux chevaux, Grasset

Traductions et adaptations

1965 : En flagrant délire tentative de traduction avec Rachel Mizrahi de In His Own Write de John Lennon, Robert Laffont
1966 : Le Cheval fini d'Amos Kenan traduction, Grasset
1974 : Les Tireurs de langue d'Amos Kenan et Pierre Alechinsky adaptation, Éditions Yves Rivière
1976 : Holocauste 2 d'Amos Kenan traduction, Flammarion

Autres

1978 : Ma vie revue et corrigée par l'auteur autobiographie, à partir d'entretiens avec Maurice Chavardès
1997 : Adieu Andromède textes, Grasset
2015 Journal préposthume possible journal 1986-1993, éditions iXe
Christiane Rochefort a utilisé le pseudonyme collectif de Benoît Becker pour des histoires écrites avec Guy Bechtel, Jean-Claude Carrière, Stéphan Jouravieff et José-André Lacour aux Éd. Fleuve Noir collection "Angoisse".

Bibliographie


Isabelle Constant, Les mots étincelants de Christiane Rochefort : langages d'utopie, Amsterdam Atlanta, GA, Rodopi,‎ 1996

Filmographie partielle & théâtre

1960 : La Vérité de Henri-Georges Clouzot, scénario de Henri-Georges Clouzot, Véra Clouzot, Jérôme Géronimi et Christiane Rochefort. Avec Brigitte Bardot, Charles Vanel et Fernand Ledoux.
1961 Le Repos du guerrier : Raf Vallone l'adapte pour le théâtre, la pièce est créée en 1961 au Théâtre de Paris avec une mise en scène de Jean Mercure.
1962 Le Repos du guerrier : Roger Vadim réalise ce film en 1962 avec Brigitte Bardot, l'un des deux grands films qui 'lancera' Brigitte Bardot.
1971 : Les Stances à Sophie de Moshé Mizrahi, scénario de Moshé Mizrahi et Christiane Rochefort d'après son roman. Avec Bernadette Lafont, Michel Duchaussoy et Bulle Ogier.
1973 : La Ville bidon La décharge de Jacques Baratier, scénario de Jacques Baratier, Christiane Rochefort, et Daniel Duval. Avec Bernadette Lafont, Daniel Duval et Roland Dubillard.



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Posté le : 23/04/2016 17:59
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Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

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