| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Défi anticipé du 6 mai [Les Forums - Défis et concours]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Défi anticipé du 6 mai
Plume d'Or
Inscrit:
18/02/2015 13:39
De Dijon
Messages: 2303
Niveau : 39; EXP : 1
HP : 190 / 950
MP : 767 / 25216
Hors Ligne
Chères amies, chers amis,

Je dois vous l'avouer, à Bruxelles, je n'ai pas vu le Manneken-Piss. Honte à moi.

Depuis, il a décidé de me hanter en me parlant ainsi : "J'ai été Bourguignon sous les ducs de Bourgogne, Espagnol sous Charles-Quint, Autrichien sous Marie-Thérèse ; républicain en 1794. J'ai même été Français sous Napoléon et me voilà belge. Je t'invite à venir me voir, toi le bourguignon en exil, et je te souris. Je ne me moque pas de toi, mais j'ai un secret à te livrer".
Puis il se tait en continuant à me sourire!

Mais quel est donc ce secret?
En ces temps incertains, mes amies et mes amis, je vous en conjure, rassurez-moi!


Je vous souhaite un magnifique week end de la victoire, du 8 mai seulement, soyons clairs!

Amitiés de Dijon.

Jacques

Posté le : 05/05/2017 15:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi anticipé du 6 mai
Administrateur
Inscrit:
30/05/2013 12:47
Messages: 1624
Niveau : 34; EXP : 9
HP : 0 / 827
MP : 541 / 26118
Hors Ligne
Isté , j'ai un vrai souci!!!

certes je connais ce secret, mais à l'instant ou je te le devoilerai.............il n'en sera plus un!!!

Alors, quelle est ma légitimité pour te dévoiler un secret qui a traversé les âges??

Ne dit-on pas: que dévoiler le secret d'autrui est une trahison, et que dire le sien est une sottise???

Le Tourangeau se ''tâte'' pour résoudre ce dilemme!!!

Peut être, à bientôt, fier bourguignon!!!

Kjtiti.

Posté le : 05/05/2017 18:55
_________________

Le bonheur est une chose qui se double,..…..si on le partage …

Titi
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi anticipé du 6 mai
Plume d'Or
Inscrit:
18/02/2015 13:39
De Dijon
Messages: 2303
Niveau : 39; EXP : 1
HP : 190 / 950
MP : 767 / 25216
Hors Ligne
Cher Serge,

Je peux peut être t'aider dans ta réflexion :
Un secret peut demeurer un secret en langage codé.
Un secret peut en cacher un autre que l'on ne veut pas dévoiler.
Un secret dévoilé peut inspirer la création d'un autre secret demeurant au fond du coeur.

Les scientifiques nous disent que l'on ne peut pas conserver un secret.
Pour ma part, je ne le crois pas. Je pense que l'amour et l'amitié peuvent conserver des secrets qui en sont à la fois et qui n'en sont pas, que l'on garde au fond de son coeur et que seules quelques personnes peuvent comprendre. Cela reviendrait, me diras-tu, à un langage codé.
Et pourtant non, l'amour et l'amitié ont leurs langages mais entre celles et ceux qui les partagent rien n'est véritablement codé!

Alors t'ai-je aidé? Seul toi peut me livrer ce qui est peut être un secret.
Simplement, mes mots sont dits avec amitié.

J'espère que tu vas bien.
Amitiés de Dijon.

Jacques

Posté le : 05/05/2017 22:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi anticipé du 6 mai
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34652
Hors Ligne
Manneken Pis

Ce samedi, Lucie et Ludivine décident de visiter Bruxelles. Elles flânent dans la Rue Neuve en évitant d’entrer dans les magasins dont les articles sont hors budget. Elles traversent la Grand-Place, non sans en admirer l’hôtel de ville mitraillé par les flashs des touristes du monde entier. Lucie souhaite trouver le Manneken-Pis, célèbre statuette représentant un enfant nu surplombant une fontaine alimentée par l’eau sortant de son micro pénis. Il lui suffit de suivre le flux de personnes aux yeux bridés pour découvrir ce symbole de la culture belge. Elle s’étonne de la taille de la statue, proportionnellement inverse à sa renommée. Ludivine pose devant la fontaine. Lucie s’apprête à prendre le cliché lorsque soudain, une main lui arrache l’appareil. Comme elle a chaussé ses talons, elle se retrouve incapable de courser le voleur qui s’éloigne rapidement. Elle a juste le temps d’apercevoir des baskets vert fluo et un survêtement sombre. Dépitée, elle est la proie des regards désolés de la part des touristes qui l’entourent. Ceux-ci ne tardent pas à ranger leur matériel coûteux dans leur sac afin de ne pas passer, à leur tour, dans le camp des victimes.
Les deux amies se rendent au poste de police le plus proche. Après une interminable attente, elles sont invitées à suivre une femme rachitique jusqu’à un minuscule bureau où un policier à l’allure imposante termine sa conversation téléphonique. Il prend la parole avec un accent bruxellois très prononcé :
– C’est pour quoi ?
– Un vol.
– Ce n’est pas une agence de voyage ici ! »
Lucie est quelque peu déstabilisée par cette réflexion incongrue, émise sur un ton plutôt cassant.
– On m’a volé mon appareil photo.
– Y avait-il des photos compromettantes ?
– Euh… pour le Manneken-Pis, oui !
Lucie arbore fièrement un sourire, ravie d’avoir pu offrir une parade à la question-piège du policier. Ce dernier éclate d’un rire gras avant de rapprocher son clavier de son ventre proéminent.
– Montrez-moi votre carte d’identité, Madame.
– Euh… mademoiselle. Je ne suis pas mariée.
– Vous êtes donc libre… mais moi, je ne le suis pas. Je suis désolé de ne pouvoir vous aider.
– Et pour mon appareil ?
– Pour ça ? Je vais prendre votre déposition. Vous avez la facture ?
– Je ne me promène jamais avec !
– Avez-vous souscrit une assurance vol ?
– Non.
– Alors, la plainte ne sert pas à grand-chose. Avez-vous eu le temps de prendre une photo du voleur ?
Lucie ouvre de grands yeux en guise de réponse et lance un regard désabusé à Ludivine qui éclate de rire. Lucie ne peut s’empêcher de l’imiter. L’agent prend finalement la déposition de Lucie et lui explique qu’il y a de fortes chances que son bien soit vendu à la sauvette ou dans un magasin d’occasion ou encore exporté vers les pays de l’Est. Bref, notre apprentie touriste doit se résigner à ne plus le revoir et solliciter sa famille ou ses amis pour lui en financer un nouveau pour Noël ou son anniversaire.
Lucie passe la nuit chez Ludivine, dont le mari est parti en week-end avec des potes. Elles passent la soirée à regarder un vieux film romantique qui parvient à leur arracher quelques larmes de crocodile.
Le lendemain matin, après un copieux petit déjeuner, elles décident d’aller faire un tour au marché aux puces mensuel du quartier. Elles flânent pendant une heure dans les ruelles jonchées de bricoles en tous genres, contemplant les divers étals se réduisant souvent à une couverture posée à même le sol. Soudain, le regard de Lucie s’arrête sur des baskets identiques à celles du voleur de la veille. Elles sont chaussées par un jeune garçon en habits de sport noirs. Sur la vieille nappe à fleurs à ses pieds, Lucie remarque deux appareils photo identiques au sien. Si elle aborde le sujet, il risque de s’enfuir. Elle décide de la jouer plus stratégique et d’aller quérir l’aide d’un des agents qui patrouille au coin de la rue. Elle lui raconte sa mésaventure de la veille et ses soupçons concernant le vendeur. À la vue de l’uniforme qui s’approche, le jeune garçon devient livide et commence à remballer nerveusement sa marchandise. Il est stoppé à temps et prié de s’expliquer sur la provenance des appareils. Il évoque un vague héritage de la cousine germaine du côté de sa grand-mère. Le policier s’empare des appareils-photos et les présente à Lucie. Rien ne peut les différencier. La jeune femme propose de les allumer. Ainsi, si les photos n’ont pas été effacées, elle trouvera la preuve de la culpabilité du voleur suspect. Le premier contient des images de l’hôtel de ville, du Manneken-Pis mais Ludivine n’y figure pas. Il semble que ce voleur ait une prédilection pour les fans du petit garçon nudiste ! Le second appareil révèle d’autres clichés. Les premiers sont Lucie en tenue légère. Désirant s’inscrire sur un site de rencontre, elle avait utilisé le retardateur pour poser devant l’objectif en nuisette. Elle a rapidement changé d’avis et poster une photo plus traditionnelle. Elle regrette de ne pas les avoir effacées car elle se retrouve bien bête devant le regard concupiscent de l’agent. Histoire de noyer le poisson, elle lance :
– Vous voyez bien que c’est mon appareil !
Le policier sort de son trouble passager et attrape le bras du voleur en déclarant :
– Tu viens. On s’expliquera au poste. Suivez-moi, mesdemoiselles.
Après une courte confrontation, le garçon se confond en excuses, arguant un manque cruel de « flouze » pour acheter sa « beu ». Lucie ressort avec son précieux appareil dans son sac.
– Bon, je n’ai toujours pas de photo correcte de notre ami Manneken. On retourne lui faire un petit coucou ?
Sur place, Ludivine prend la pose. Lucie observe longuement autour d’elle. Pas de personne suspecte qui la guette, baskets dans les starting blocks. Tout semble calme. Elle règle l’objectif et Ludivine se retrouve enfin immortalisée. Sur le petit écran, elles vérifient la photo. C’est drôle, on pourrait presque déceler un petit sourire moqueur au bord des lèvres de la statuette.

Posté le : 06/05/2017 19:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi anticipé du 6 mai
Plume d'Or
Inscrit:
14/03/2014 18:40
De Paris
Messages: 1111
Niveau : 29; EXP : 25
HP : 0 / 706
MP : 370 / 20664
Hors Ligne
Voici une jolie histoire, dont la chute m'a surpris. En vrai, je ne savais pas où tout ceci allait finir, surtout vu le thème du défi. Eh bien, une fois de plus, je me suis fait avoir.

Bravo Delphine,

Bises

Donald

PS: la police belge en prend un peu pour son grade.

Posté le : 06/05/2017 21:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi anticipé du 6 mai
Plume d'Or
Inscrit:
14/03/2014 18:40
De Paris
Messages: 1111
Niveau : 29; EXP : 25
HP : 0 / 706
MP : 370 / 20664
Hors Ligne
En ce 7 mai, jour de l'élection présidentielle, je ne pouvais pas garder pour moi ce secret des gars à la rose, une espèce bientôt disparue.

Le secret de Benoit

Largué dans la forêt des ambitions cachées,
L'elfe Hamon cherchait quelqu'un sur qui compter
Pour remonter la pente aux illusions usées,
Oublier la défaite et ne plus ruminer.

Son maitre en rhétorique avait parlé de fées,
D'un temple et d'un berceau qu'il lui fallait trouver.
Ces êtres du passé laveraient ses pensées,
L'aideraient à renaitre et à se ressourcer.

Mais comme tout secret, surtout en politique,
Cette fable sentait le vide allégorique,
Le beau piège à gogos pour noyer les perdants.

Au final, il perdit sa fierté trop bavarde,
Sa horde de flatteurs, sa troupe si ringarde,
Et revint au bercail jouer les intendants.

Posté le : 07/05/2017 20:01

Edité par Donaldo75 sur 08-05-2017 19:21:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi anticipé du 6 mai
Plume d'Or
Inscrit:
18/02/2015 13:39
De Dijon
Messages: 2303
Niveau : 39; EXP : 1
HP : 190 / 950
MP : 767 / 25216
Hors Ligne
Chère Delphine,

Existerait-il un anathème qui interdise que l'on prenne une photo de la célèbre statue? Je vais finir par le croire.
Lors de ma prochaine venu à Bruxelles, je serai prudent à l'égard dés fétichistes qui ne veulent pas que l'on prenne en photo le Manneken-Pis.

Tout comme notre ami Donald, j'ai désiré intensément la fin qui s''est trouvée sur une autre route que la mienne. Je comprends que la surprise fait partie de l'âme belge!

Je regrette déjà ton beau pays.

Bises.
Amitiés de Dijon.

Jacques


Posté le : 09/05/2017 09:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi anticipé du 6 mai
Plume d'Or
Inscrit:
18/02/2015 13:39
De Dijon
Messages: 2303
Niveau : 39; EXP : 1
HP : 190 / 950
MP : 767 / 25216
Hors Ligne
Cher Donald,

Ton sonnet sonne avec clarté la beauté peut être des roses et leur fin. On ne peut que citer alors le beau vers de François de Malherbe "Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses, L'espace d'un matin".
Serais-tu le Manneken-Pis qui sourit devant l'imprudence des vieilles roses qui veulent durer plus que leur temps.

Eh, il fallait bien que je fasse un lien avec le sujet du défi!

Amitiés de Dijon.

Jacques

Posté le : 09/05/2017 09:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi anticipé du 6 mai
Administrateur
Inscrit:
30/05/2013 12:47
Messages: 1624
Niveau : 34; EXP : 9
HP : 0 / 827
MP : 541 / 26118
Hors Ligne
Histoire poétique et surprenante, sont, comme toujours, les ingrédients de tes délicieux écrits, chère Delphine!!


J'imagine fort bien le regard égaré du pandore devant les photos de la jolie Lucile, en nuisette!!

Quel joli métier que celui d'agent de police en Belgique.....


Lors d'une prochaine visite à Bruxelles, j'aurai un regard différent sur le symbole de la capitale Belge..

Bises et à bientôt

Posté le : 11/05/2017 17:42
_________________

Le bonheur est une chose qui se double,..…..si on le partage …

Titi
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi anticipé du 6 mai
Administrateur
Inscrit:
30/05/2013 12:47
Messages: 1624
Niveau : 34; EXP : 9
HP : 0 / 827
MP : 541 / 26118
Hors Ligne
Mon cher Donald, je reconnais bien là, ta verve poétique et incisive sur ce sujet brulant, récent incandescent!!!


Même si les promesses n'engagent que ceux qui les croient, .... ..le nombre de croyants se réduit de plus en plus, davantage blessés par les épines que séduits par le charme de la rose....


Heureux de te lire

A bientôt

kjtiti.


Posté le : 11/05/2017 17:49
_________________

Le bonheur est une chose qui se double,..…..si on le partage …

Titi
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
52 Personne(s) en ligne (27 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 52

Plus ...