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Accueil >> newbb >> Robert Doisneau [Les Forums - Photographe/Peintre]

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Robert Doisneau
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Le 14 Avril 1912 naît Robert Doisneau
,

photographe français Robert Doisneau naît le 14 avril 1912 à Gentilly dans le Val de Marne.

Ce Photographe français, parmi les plus populaires d'après-guerre. Il fut, aux côtés de Willy Ronis et d'Édouard Boubat, l'un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française.

Robert Doisneau grandit dans un univers petit-bourgeois qu’il exècre, dans une famille de petits bourgeois toute vouée à la cause de l’entreprise familiale de plomberie.|
Il est issu d’une famille où se mêlent les valeurs de la petite bourgeoisie et celles du milieu ouvrier. Il grandit avec sa famille dans une maison servant d’atelier et de magasin à la Plomberie Duval, du nom de sa mère Duval.
Sa mère meurt de tuberculose en 1920 et son père se remarie deux ans plus tard.

Il passe une enfance difficile dans une ambiance imprégnée par des valeurs rigides de sérieux et d’application.
Sa scolarité n’est pas non plus un long fleuve tranquille au sein de la petite école communale de Gentilly et c’est avec un grand soulagement que son entourage le voit réussir le concours d’entrée à l’école Estienne en 1925.


Formé à l’Ecole Estienne, il obtient un diplôme de graveur lithographe et devient dessinateur de lettres à l’Atelier Ullman, spécialisé dans les publicités pharmaceutiques. En 1931, il est engagé par le sculpteur André Vigneau comme opérateur.
Entre deux missions, il arpente les rues de Paris et de banlieue, faisant de ces lieux son studio. Tout au long de sa vie, Robert Doisneau a été fasciné par la banlieue.
Jean-François Chevrier parle du besoin de Doisneau de "fixer ce qui était en train de disparaître" et de laisser "le souvenir de ce petit monde qu’il aimait".
Il admirait Eugène Atget qui avait bien plus tôt photographié Paris, ses rues, ses places publiques ou ses théâtres de boulevard. Son premier reportage sur le marché aux puces de Saint Ouen est publié en 1932 dans "Excelsior".
En 1934, il se marie avec Pierrette Chaumaison avec qui il aura deux filles, Annette et Francine.

Après avoir effectué son service militaire dans les Vosges, il retrouve Lucien Chauffard, rencontré à l’Atelier Ullman, au service photo des usines Renault à Boulogne Billancourt.
Pendant 5 ans, il photographie les ateliers, les foules d’ouvriers, les chaînes de montage... Il est licencié en 1939 pour retards répétés.
Cette même année, Robert Doisneau rencontre Charles Rado, fondateur de l’agence Rapho, qui lui propose un contrat de photographe-indépendant.
La réalisation de sa première commande est interrompue par la déclaration de guerre. Mobilisé à l’est pendant le début de la guerre, il est réformé en février 1940 et rentre à Paris.
En juin, à l’arrivée des nazis, il quitte la capitale et se réfugie dans une ferme dans le Poitou pendant quelques mois.
C’est dans cette région qu’il réalisera 10 ans plus tard quelques unes de ses photos les plus célèbres telles que "le ruban de la mariée".
Pour survivre pendant cette période où les commandes sont rares, il fabrique des cartes postales en photographiant les monuments napoléoniens et les vend au musée de l’Armée. Il met également son talent de graveur au service de la Résistance en fabriquant de faux-papiers.
En 1945, Robert Doisneau rencontre Blaise Cendrars à Aix-en-Provence grâce à Maximilien Vox qui l’envoie en commande pour "l’Album du Figaro". L’écrivain est l’un des premiers à s’intéresser au travail du photographe sur la banlieue et à l’encourager dans cette voie.
L’ouvrage "La banlieue de Paris", publié en 1949 scelle cette collaboration et annonce les projets de Doisneau réalisés avec d’autres écrivains.
L’Agence Rapho est relancée en 1946 par Raymond Grosset, Doisneau reprend alors sa place de photographe indépendant.

Grâce à Grosset, Doisneau signe un contrat avec Vogue pour réaliser des photos de mode mais il n’est pas à l’aise dans ce milieu, il ne sent pas à sa place.
Il préfère photographier le monde de la nuit et de la cloche avec Robert Giraud, rencontré en 1947.
Ensemble, ils tenaient une rubrique à 4 mains pour "Paris-Presse L’intransigeant".
C’est en sa compagnie qu’il réalise une grande partie de ses photos de bistrots des années 50, en traînant dans les quartiers des halles ou Mouffetard.
Giraud connaît parfaitement le milieu, il présente à Doisneau nombre de personnages présents dans l’exposition tels que Richardot le tatoué, Pierrette d’Orient l’accordéoniste ou Anita, la jeune femme mélancolique. Robert Doisneau est un homme discret, attaché à son pays, parlant mal l’anglais et voyageant peu.
Néanmoins, en 1960, il se rend aux Etats-Unis pour photographier Jerry Lewis sur un tournage à Hollywood et en profite pour faire des photos avec son ami Maurice Baquet à New York. Il réalise également un reportage en URSS pour le journal de la CGT "La vie ouvrière" sur les réalisations du cinquantenaire du pays;

Dans les années 1980, à la demande de la DATAR, il explore à nouveau la banlieue, son espace de prédilection, en réalisant une mission en couleur.
"Ma vie est télescopique", disait-il, une suite de rencontres heureuses ou malheureuses, une improvisation au jour le jour", En effet, au fil des années, Doisneau s’est lié à de nombreux artistes, écrivains, peintres, acteurs : de Jacques Prévert à Jacques Tati, de Saul Steinberg à Pablo Picasso, de Daniel Pennac au chanteur Renaud et Sabine Azéma, sa grande amie qui lui consacra un film pour ses 80 ans.
Ces rencontres ont façonné l’histoire de sa vie.

Le photographe décède à Paris en 1994 en laissant une oeuvre aux multiples entrées.

C’est toujours en ironisant sur lui-même, que Doisneau abordait son travail, qui n’était pour lui que l’antidote à l’angoisse de ne pas être. Jongleur, funambule, illusionniste pour encore plus de réalisme, tel est le paradoxe trompeur de celui qui voulait "réussir ses tours comme le font les artistes du trottoir", avec la lucidité pudique d’un artiste malgré lui.


Il participe à plusieurs expositions internationales et obtient de nombreux prix dont celui de Kodak en 1947 et celui de Niepce en 1956.

Malgré un emploi du temps surchargé par les commandes industrielles et publicitaires qui lui permettront de vivre, Robert Doisneau parviendra à réaliser une oeuvre plus personnelle et connaîtra un immense succès au cours des dix dernières années de sa vie.

Deux films lui rendent hommage : "Le Paris de Robert Doisneau" de François Porcile, en 1973 et "Bonjour Monsieur Doisneau" de Sabine Azéma, en 1992.


Robert Doisneau est l'un des photographes français les plus connus à l'étranger notamment grâce à des photos comme "Le Baiser de l'hôtel de ville".
Ses photographies noir et blanc des rues de Paris d'après-guerre et de sa banlieue ont fait sa renommée…
Doisneau est un passant patient qui conserve toujours une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Il guette l'anecdote, la petite histoire. Ses photos sont souvent empreintes d'humour mais également de nostalgie, d'ironie et de tendresse.
Il travaillait sur Paris, ses faubourgs et ses habitants : artisans, bistrots, clochards, gamins des rues, amoureux, bateleurs, etc. Il enregistra pendant près d'un demi-siècle des milliers de portraits du petit peuple de Paris.
Il a participé au Groupe des XV aux côtés de René-Jacques, de Willy Ronis, de Pierre Jahan, dans les années (1950)
Ses appareils photo, un Rolleiflex format 6x6 et un Leica format 24 x 36

Å’uvres

1940 : "Lâcher de tracts"
1944 : "Amour et barbelés" & "La voiture fondue"1
1945 : "La six chevaux des vacances"
1950 : "Le Baiser de l'hôtel de ville"2
1951 : "Rue Mouffetard"
1956 : "Les Écoliers de la rue Damesme"
1958 : "La Transhumance"
1959 : "La Récréation, rue Buffon, à Paris"
1959 : "Les Sables d'Olonne"
1959 : "Les grandes vacances"
1960 : "Le passant avec un béret"
1971 : "Devant la laiterie"
1982 : "Le Parc Monceau", 30,5 x 39,6 cm, Musée d'art de Toulon

Expositions


Doisneau : Doisneau sur Lot (été 2004), Casino de Saint-Céré.
Doisneau : Paris en liberté (19 octobre 2006 - 17 février 2007), Hôtel de ville de Paris.
Doisneau Vintage (15 novembre 2007 Pierre Loup - 15 décembre 2007), Galerie Christophe Gaillard, Paris.
Imprimer pour résister ? (6 octobre 2008 - 10 et 11 novembre 2008) école Estienne, Paris XIII°. Avec la collaboration de l'artégraf, l'atelier Robert Doisneau, l'éducation nationale, l'institut d'histoire sociale du livre parisien, la mairie de Paris, le musée national de la résistance de Champigny sur marne.
L'Alsace de 1945 par Doisneau (25 novembre 2008 au 25 janvier 2009) à la Filature de Mulhouse et jusqu'au 30 janvier 2009 au parc des Expositions de Strasbourg).
Robert Doisneau 1945, un voyage en Alsace (28 août 2009 - 27 septembre 2009) au Relais Culturel Régional de 68800 Thann.
Robert Doisneau, Du métier à l'œuvre (13 janvier -18 avril 2010), Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris.
Robert Doisneau, Palm Springs 1960 ( 1er avril 2010 - 1er juin 2010), Galerie Claude Bernard, Paris.
Robert Doisneau, le temps retrouvé (juin 2010- 30 septembre 2010 ), la médiathèque, Dinan.
Robert Doisneau, rétrospective (10 avril - 28 août 2011 ), château de Malbrouck à Manderen, site du Conseil général de la Moselle.
Doisneau / Paris / Les Halles (du 8 février au 28 avril 2012 ), Salon d'accueil de la Mairie de Paris.
les alpes de doisneau du 16 novembre 2012 au 14 avril 2013 a Grenoble


A regarder

http://youtu.be/GtAG-7b1qG8
http://youtu.be/9Rd1IvRY5LY
http://youtu.be/fZ3Kv7yxKGw
http://youtu.be/UwJ5oGhIakc
http://youtu.be/SfO0hhIZTIU
http://youtu.be/IAlvzZuGW74
http://youtu.be/wkDXzedfFAA
http://youtu.be/G0NGauH6KWQ
http://youtu.be/7tydObKWjcc
http://youtu.be/ZBeYS9ckdHQ
http://youtu.be/0Sh7Y_8pcaQ
http://youtu.be/n5nGfwvu35w
http://www.ina.fr/video/VDD10014766/p ... eau-en-couleur-video.html

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Posté le : 13/04/2013 23:35
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Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

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