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Ennio Morricone
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Le 10 Novembre 1928 naît à Rome Ennio Morricone

Compositeur et chef d'orchestre italien,
Réputé notamment pour ses musiques de films, en particulier celles réalisées pour son ami et camarade de classe Sergio Leone. Son fils Andrea Morricone est également compositeur.

Sur une carrière s'étalant sur plus d'un demi-siècle, la popularité de ses musiques depuis les années 1960 en a fait une des personnalités les plus importantes et influentes du cinéma italien, puis mondial.Il est compositeur de bandes originales, de musique absolue, il est chef d'orchestre, il a pour maître Goffredo Petrassi de l'académie nationale Sainte Cécile à Rome, il commence sa carrière en 1946 en obtenant un diplome de trompette.

[size=SIZE]Sa vie
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Le nom d'Ennio Morricone apparaît pour la première fois sur les écrans en 1962, au générique d'un film de Luciano Salce, La Voglia matta.
Deux ans plus tard, Morricone est déjà célèbre.
Il n'a pourtant écrit que trois autres musiques de film : Prima della rivoluzione de Bernardo Bertolucci 1962, Des oiseaux petits et grands de Pier Paolo Pasolini 1964 et, surtout, Pour une poignée de dollars de Sergio Leone 1964, qui va lancer la mode des "westerns spaghetti".
Ses thèmes sont si puissants qu'ils forcent l'attention et les partitions se révèlent assez solides pour devenir autonomes.
Éclectique et singulier, Morricone utilise dans ces trois films trois styles résolument différents, définissant, autour des trois pôles expérimentation-classicisme-populisme, les frontières de son univers.
Tout au long de sa carrière, il utilisera un double système : tonalité pour les films commerciaux, atonalité ou improvisation pour les tentatives cinématographiques plus audacieuses.
Les professeurs de l'académie Santa Cecilia peuvent se féliciter d'avoir formé quelques-uns des meilleurs compositeurs du cinéma italien.
Morricone y obtient des prix de composition, d'instrumentation et de direction de chœur.
Armando Trovajoli – à qui l'on doit les musiques des films Les Monstres, Dino Risi, 1963, Nous nous sommes tant aimés, Ettore Scola, 1974, Une journée particulière, Scola, 1977 – et Nino Rota, qui sut créer pour Federico Fellini d'admirables mélodies, en sont également sortis couverts de médailles et de diplômes.

À l'académie, Ennio Morricone rencontre aussi Bruno Nicolai, avec lequel il se lie d'amitié et qui sera un de ses collaborateurs les plus proches tout au long de sa carrière.
Il obtient ensuite ceux de composition, d'instrumentation et de direction d'orchestre en 1954, et débute dans la musique classique ou expérimentale dès 1953.
La même année, il compose son premier arrangement professionnel pour une série d'émissions radiophoniques.
Il écrit sa première œuvre classique en 1957, mais les bénéfices sont trop faibles pour lui permettre de vivre de son œuvre.
Il est alors embauché à la RAI en 1958, mais démissionne après un seul jour de travail.
Sans abandonner la musique classique, il se tourne vers une musique plus populaire en écrivant de nombreux arrangements pour la télévision et des chansons.
Ces travaux le font connaitre et apprécier par des artistes divers, y compris par des réalisateurs qui font appel à lui à partir de 1960.
Il débute donc en musique de film, après des arrangements et des travaux pour d'autres musiciens chevronnés, officiellement à partir de 1961 avec Il federale de Luciano Salce.
Il fait quelques incursions dans le domaine de la chanson en composant et dirigeant deux albums consacrés à une diva de la chanson mondiale : sa compatriote Milva avec l'album Dedicato A Milva Da Ennio Morricone en 1968, et à la chanteuse française Mireille Mathieu avec l'album Mireille Mathieu chante Ennio Morricone en 1974.
En 1971, Marc Gilbert, producteur de l'émission Italiques de l'ORTF, lui demande l'autorisation d'utiliser la musique du film À l'aube du cinquième jour, pour le générique de l'émission. Illustrée par un dessin animé de Jean-Michel Folon, elle servira dès lors de référence sur le service public.

Son goût de la rigueur allié à un certain esprit avant-gardiste pousse Morricone vers la musique sérielle.
Ses premières œuvres ne sont pas destinées au cinéma : il compose un trio pour cordes et piano 1954, des variations pour violoncelle, piano et hautbois 1956, des concertos et des quatuors... Ces pièces témoignent déjà de l'existence d'une esthétique qui lui est propre, d'un monde musical privé même s'il demeure encore soumis à des influences.
Le compositeur Mario Nascimbene – dont on retiendra les audaces électroniques dans le Barabbas de Richard Fleischer en 1962 ou l'étrange thème de La Comtesse aux pieds nus de Joseph Mankiewicz en 1954 – lui confie les arrangements de ses musiques et la direction d'orchestre.
Ainsi commence l'apprentissage cinématographique du jeune musicien.

"Quand je suis sorti du conservatoire, déclare-t-il, je ne pensais absolument pas à la musique de film.
Mais je me suis fait un nom et on m'a proposé de travailler pour le cinéma. Franchement, j'ignorais, quand j'ai accepté, combien de temps je resterais dans ce milieu, ni même si je m'y plairais. Il m'est difficile d'affirmer que ma carrière a été le résultat d'un libre choix ou si les circonstances me l'ont imposée. Amour ou contrainte, on ne peut jamais vraiment savoir."

Le succès populaire vient avec les films de Sergio Leone : Pour une poignée de dollars en 1964, Pour quelques dollars de plus, Le Bon, la brute et le truand, et, surtout, Il était une fois dans l'Ouest, aux inoubliables accents.
Morricone invente un son, une orchestration, des lignes mélodiques originales. Il détourne les instruments de leur fonction, les mixe d'une manière inhabituelle, les gadgétise ou les oblige à se pasticher eux-mêmes.
Pour écrire la musique de ces westerns italiens, Morricone déclare avoir bénéficié de cinq années de réflexion.
Hélas, le rythme de ses productions ne fait ensuite que s'accélérer.

Des centaines de partitions sont composées pour le cinéma à raison d'une moyenne de quinze films par an, sans compter les œuvres pour concert ! Il s'agit d'un travail colossal où le meilleur côtoie parfois le pire, la découverte, le plagiat :
"La popularité est un piège, avoue Ennio Morricone, on me demande souvent de me copier moi-même. Le seul moyen de m'en sortir, c'est de me servir de ma technique et de ma sensibilité."
Est-ce pour préserver sa créativité que, parallèlement à son travail pour le cinéma, le compositeur joue de la trompette dans un orchestre de musique improvisée ?
"Cet ensemble a quand même participé à l'élaboration de certaines séquences dans le film d'Elio Petri Un coin tranquille à la campagne en 1969 mais ça n'est pas sa fonction", explique-t-il puis il précise :
"Faire partie de ce groupe me délasse et me stimule.
Je retourne ensuite d'autant plus volontiers à la musique de film.
Se débarrassant peu à peu de cette étiquette trop voyante, presque caricaturale, dont l'avaient affublé les westerns de Sergio Leone, Morricone se tourne – notamment avec Queimada ! Gillo Pontecorvo, en 1969, 1900 Bernardo Bertolucci en 1976 et Orca Michael Anderson en 1977, qui resteront des modèles du genre – vers un classicisme de trop bon goût dont les résultats ne sont pas toujours des plus stimulants.
Seul l'auditeur entraîné pourra reconnaître, dans la bande son de La Banquière, Francis Girod, 1980, de La Dame aux camélias, Mauro Bolognini en 1981 ou de Butterfly Matt Cimber en 1982, la griffe morriconienne.
Travail bâclé ? Fatigue ? Manque d'intérêt ? Le compositeur s'en défend :
"J'ai toujours travaillé avec autant d'application, quels que soient les films, quels que soient les budgets, je ne renie aucune de mes musiques. D'ailleurs, travailler me fait du bien. Plus je travaille, plus je progresse. Les grands compositeurs ont toujours beaucoup composé."
La voix demeure l'élément commun à toutes les musiques d'Ennio Morricone.
Qu'elle soit fondue dans la masse orchestrale "Les Moissons du ciel", de Terence Malick,en 1978, utilisée dans des chœurs "Il était une fois dans l'Ouest", de Sergio Leone
en 1969, ou qu'elle domine une petite formation "Sacco et Vanzetti" de Giuliano Montaldo en 1971, sa présence semble indispensable.
Et c'est à elle certainement que l'on doit ce curieux rapport qui s'établit chaque fois entre la musique et l'image.
Ennio Morricone est l'un des rares compositeurs de cinéma qui ait réussi ce tour de force de fondre la musique dans l'image... et l'image dans la musique.

"La musique de film est un art spécifique, insiste-t-il. En aucun cas elle ne doit être comparée à la musique „classique“. La musique de film doit raconter tout ce que l'image ne montre pas, ce que l'on ne peut pas dire avec des mots, ce qui ne peut être représenté."

Il compose par ailleurs la bande originale de succès tels que Le Clan des Siciliens en 1969, 1900, Les Moissons du ciel, Le Pré, Il était une fois en Amérique, ou encore Mission, pour lequel il est nommé aux Oscars. Dans les années 2000, il compose notamment pour la télévision italienne, Padre Pio en 2001, Cefalonia en 2005.
Musicien infatigable et inclassable, son style éclectique allie mysticisme, sensibilité, poésie, force et lyrisme. Il est récompensé à de nombreuses reprises durant sa carrière : BAFTA de la meilleure musique de film en 1987, plusieurs Nastri D'argento, cinq nominations aux Oscars, trois Golden Globes, un Grammy Award et un Lion d'or du Festival de Venise.
Il est également distingué par des titres honorifiques : le président italien Carlo Azeglio Ciampi lui décerne la Medaglia di prima Classe di Benemerito dell'Arte e della Cultura en 2000, et le président français Nicolas Sarkozy le fait Chevalier de la Légion d'honneur en 2009.
Durant la 79e cérémonie des Oscars en 2007, il est récompensé par un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière

La musica assoluta,

Terme utilisé par le compositeur pour désigner sa musique de concert, en réaction à la musica applicata, appliquée à un sujet, par exemple le scénario d'un film débute en 1946.
En 1965 il intègre le groupe d'improvisation et de composition avant-gardiste Nuova Consonanz.
Il compose un nombre important de pièces de musique de chambre et pour orchestre, tels que Concerto pour orchestre en 1957, Concerto pour flûte et violoncelle en 1983, Cantate pour l'Europe en 1988, ou encore Voci del Silenzio en 2002, œuvre chorale dirigée notamment par Riccardo Muti au festival de Ravenne.
En 1991 il dédie son concerto pour trompette Ut 1991 au trompettiste soliste Mauro Maur, un de ses musiciens préférés.

Le chef d'orchestre

À partir de 2001, il ralentit son activité cinématographique et renoue avec la direction orchestrale.
Il entame une tournée musicale avec des dates européennes à Vérone, Paris, Londres au Royal Albert Hall en 2003 puis dans le monde entier.
Il se produit principalement à la tête de l'Orchestre de la radio italienne ou de l'orchestre Roma Sinfonietta accompagné d'une centaine de choristes, dirigeant des morceaux tirés de ses compositions pour des films à succès tels Mission ou Cinema Paradiso, ou pour des films moins connus tels Malèna, Vatel ou ceux de Roberto Faenza.
En 2004, il enregistre un disque avec le violoncelliste Yo Yo Ma contenant ses thèmes à succès.
Le 2 février 2007, il dirige l'orchestre Roma Sinfonietta pour un concert au Siège des Nations Unies célébrant la prise de fonctions du secrétaire général Ban Ki-moon1. Lors d'un concert dédié à la mémoire de Jean-Paul II en 2007 à Cracovie, il interprète avec ce même orchestre un oratorio basé sur un texte et un poème de l'ancien souverain pontife.

Son Å“uvre

Discographie d'Ennio Morricone.
Ennio Morricone a composé la musique de plus de 500 films et programmes télévisés, et vendu plus de 70 millions de disques dans le monde tous genres confondus.
Certains d'entre eux, de par leur importance dans la carrière du compositeur ou la singularité de l'utilisation de la musique, méritent une attention particulière.

Pour une poignée de dollars 1964

Seulement 3 ans après ses débuts pour le cinéma, Morricone rencontre un succès international avec sa première collaboration avec Sergio Leone.
Ce Western spaghetti est signé sous le pseudonyme Dan Savio, nom qu'il reprendra, avec Leo Nichols par la suite dans les années soixante, certains producteurs de ce genre de cinéma voulant faire croire à des films américains.
La musique du générique d'ouverture est née de la volonté du compositeur de reproduire une atmosphère de vie quotidienne à la campagne, de nature archaïque dominée par l'homme.
Le thème principal est lui inspiré de la mélodie d'une chanson de marins composée pour la télévision, sur laquelle la trompette recréée l'atmosphère militaire mexicaine que Leone avait en tête : ce dernier demandait à l'origine une reprise du thème Deguello de Rio Bravo composé par Dimitri Tiomkin, utilisée comme musique temporaire lors du montage.
L'expérimentation musicale du compositeur est traduite ici de plusieurs manières.
D'une part, par l'utilisation musicale de bruits : le sifflement et le fouet représentant la campagne pour le citadin ; la cloche la ville pour le campagnard.
Aussi, par la combinaison de sons de la nature, de celui de la guitare électrique et de celui de l'orchestre. Enfin, par la contribution narrative de la partition : elle aide ainsi à définir les personnages, à appuyer l'opposition entre l'Homme sans nom avec Clint Eastwood et son antagoniste, Gian Maria Volonté.

L'Oiseau au plumage de cristal 1970

Ce Giallo est le premier film du réalisateur Dario Argento et le premier des trois films pour lesquels ils collaboreront.
L'attrait de Morricone pour l'atonalité trouve ici un canevas idéal dans la vision abstraite, d'avant-garde du réalisateur : ainsi, les moments dramatiques et traumatiques de ce thriller horrifique permettent un anti-conventionalisme de la musique, utilisé jusque-là et surtout à cette époque dans la musique expérimentale de concert.
Ces moments sont mis en valeur par la présence de séquences à compositions tonales, plus "traditionnelles", et par l'utilisation du silence.
La technique du re-recording est utilisée de façon créative pour la première fois par le compositeur grâce à l'enregistrement multi-pistes sur bande magnétique. Chacune des 16 pistes est alors dédiée à la captation de motifs quasi similaires se succédant de façon aléatoire.

Il était une fois en Amérique 1984

Ce film est l'ultime collaboration et la plus aboutie entre Morricone et Sergio Leone qui mourra 5 ans plus tard d'une crise cardiaque.
Le compositeur, se basant sur le scénario et sur des thèmes composés mais non-utilisés pour un film de Franco Zeffirell, écrit et enregistre la musique avant même le tournage du film. Leone, comme dans Il était une fois dans l'Ouest, l'utilise sur le tournage à la manière des musiciens de plateau des années 20 pour aider les acteurs à trouver les émotions adéquates.
La partition se veut discrète et empreinte de nostalgie : le film étant basé sur des alternances entre les époques à l'aide de flashbacks et de flashforwards, la musique établi un lien temporel. De plus, les thèmes musicaux, Poverty, Deborah, Cockeye, Friendship sont réutilisés plusieurs fois lors de scènes complètement différentes, créant ainsi des atmosphères diverses tout au long du film.
Il est à noter l'utilisation inédite de la flûte de pan, jouée par le virtuose Gheorghe Zamfir pour le thème de Cockeye qui n'est pas sans rappeler celle de l'harmonica dans Il était une fois dans l'Ouest. Edda Dell'Orso, soprano du thème principal de ce même film, prête ici sa voix pour le thème de Deborah.
La scène : Noodles Robert de Niro visite l'endroit d'où il espionnait Deborah s'entraînant à la danse. Le thème de la jeune fille intervient alors, mais rapidement la mélodie d'Amapola (chanson populaire espagnole) se fait entendre, ce qui plonge le personnage dans ses souvenirs. Sans aucun dialogue, la scène démontre leur amour impossible… comme dans la chanson.

Distinctions

Auteur de musiques pour Bernardo Bertolucci, Pier Paolo Pasolini, Dario Argento ou Marco Bellocchio, c'est surtout avec Sergio Leone et la partition de Pour une poignée de dollars qu'il acquiert une renommée internationale et la reconnaissance quasi immédiate de ses pairs.
Réitérant avec succès sa collaboration avec Leone, pour des classiques comme Le Bon, la Brute et le Truand ou Il était une fois dans l'Ouest qui obtiennent un triomphe discographique sans précédent, ou encore avec Il était une fois la révolution, Morricone poursuit également son travail dans des domaines de plus en plus divers, touchant à tous les genres.
Au cours des années 60, 70 et 80, son style fait de nervosité et de lyrisme est maintes fois imité tout en inspirant également l'univers des variétés.
Le succès discographique accompagne par ailleurs souvent ses œuvres, comme la chanson Here's to you que chante Joan Baez pour Sacco et Vanzetti ou le fameux Chi Mai qui rythme Le Professionnel avec Jean-Paul Belmondo.
Il compose par ailleurs la bande originale de succès tels que Le Clan des Siciliens en 1969, 1900, Les Moissons du ciel, Le Pré, Il était une fois en Amérique, ou encore Mission, pour lequel il est nommé aux Oscars. Dans les années 2000, il compose notamment pour la télévision italienne Padre Pio en 2001, Cefalonia en 2005.
Musicien infatigable et inclassable, son style éclectique allie mysticisme, sensibilité, poésie, force et lyrisme.
Il est récompensé à de nombreuses reprises durant sa carrière : BAFTA de la meilleure musique de film en 1987,
plusieurs Nastri D'argento,
cinq nominations aux Oscars,
trois Golden Globes,
un Grammy Award et
un Lion d'or du Festival de Venise.
Il est également distingué par des titres honorifiques :
le président italien Carlo Azeglio Ciampi lui décerne la Medaglia di prima Classe di Benemerito dell'Arte e della Cultura en 2000, et le président français Nicolas Sarkozy le fait Chevalier de la Légion d'honneur en 2009
Il est récompensé par un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière


Liens

http://youtu.be/IrWlvwQ0j-M Part 1
http://youtu.be/3OTrVqZi9c4 part 2
http://youtu.be/aJb7a2mo6Uc Concerto alla arena
http://www.youtube.com/watch?v=AFa1-k ... e&list=PLD509B34F751847D3 le meilleur de Morricone
http://youtu.be/WtblCZQXRsA pour une poignée de dollars



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Posté le : 09/11/2013 18:10
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Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
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