| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Les soldes : Pourquoi les livres ne sont-ils pas concernés ? [Les Forums - Débats]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Les soldes : Pourquoi les livres ne sont-ils pas concernés ?
Plume d'Argent
Inscrit:
22/05/2013 19:58
De Mulhouse
Messages: 104
Niveau : 9; EXP : 20
HP : 0 / 205
MP : 34 / 6504
Hors Ligne
Bonsoir à tous !

Etant donné que les soldes sont au centre de tous les journaux télévisés en ce moment, je me suis aperçue que chaque année, je me posais la même question :

Pourquoi les livres ne sont-ils pas soldés ?

En effet, la quasi-totalité des vêtements, les appareils ménagers et le multimédia sont sujets à de grandes réductions, alors pourquoi pas les livres ?

N'étant que lycéenne, je n'ai pas de salaire, donc doit modérer mes achats. Or il est extrêmement rare que je sorte d'une librairie sans un ouvrage, j'espère donc qu'un jour, les livres seront eux aussi touchés par la grosse vague des soldes !

Qu'en pensez-vous ?

Posté le : 19/01/2014 20:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les soldes : Pourquoi les livres ne sont-ils pas concernés ?
Débutant
Inscrit:
13/10/2013 15:28
De France
Messages: 8
Niveau : 1; EXP : 73
HP : 0 / 18
MP : 2 / 562
Hors Ligne

Bonsoir,

Je dois avouer m'être souvent posé la question moi aussi et j'ai finalement trouvé la réponse ici :

http://bulles-et-onomatopees.blogspot ... ais-soldes-livres-bd.html

Mais il est vrai que l'absence de soldes sur les livres ne m'aide pas à faire des économies à moi non plus (je suis également lycéenne passionnée de lecture) et je me retrouve vite fauchée à chaque fois que je craque devant un ouvrage...

Bref, sur ce commentaire peu utile, je te souhaite une bonne nuit.

Posté le : 19/01/2014 23:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les soldes : Pourquoi les livres ne sont-ils pas concernés ?
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9501
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3167 / 56493
Hors Ligne
Loretta,
Les soldes sont des rabais accordés sur des marchandises invendues qui ont perdu leur valeur pour être passées de mode ou n'être plus de saison. Le but est de permettre au commerçant de liquider un stock afin de dégager une trésorerie pour acheter de nouvelles marchandises pour la mode ou la saison suivante.
Je pense que les livres ne sont pas soldés, car dans la société française tout ce qui est art ou culture, et les livres sont souvent les deux en même temps, n'est pas considéré comme un produit, mais comme une production, une richesse humaine à part, d'une valeur intemporelle qui ne se dévalorise pas et n'est jamais soumise à des effets de mode. Cette philosophie que défendent certains pays européens est désignée sous le terme d'exception culturelle. C'est la différence que l'état français défend devant les américains pour qui tout est marchandise. Ce principe d'exception culturelle est défendue, signée par 31 Coalitions nationales dans les pays suivants : Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Chili, Colombie, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Équateur, Espagne, France, Guinée, Hongrie, Irlande, Italie, Mali, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Sénégal, Slovaquie, Suisse, Togo, Uruguay
Depuis 1960 les état-unis tentent de faire échec à ses règles qui sont un obstacle à leur libre pénétration dans les marchés des pays signataires notamment en matière d'industrie cinématographique que les US considèrent plus comme une machine commerciale juteuse que comme une manifestation culturelle, les livres, la musique, les spectacles etc.... subissent le même traitement, le même enjeu.
Malgré tout il est possible de trouver des livres d'occasions, des livres revendus ou cédés par des particuliers, des oeuvres sur le net. L'accès à la culture reste malgré tout aisée, les bibliothèques et bourses de livres sont très nombreuses dans les établissement scolaires, dans toutes les villes, dans les entreprises.
Il est facile de s'inscrire et d'emprunter des oeuvres de tous genres sans condition particulière.
Mais le livre conserve un statut à part, c'est un objet qui porte en lui une valeur incomparable et ne peux être traité comme un objet usuel ménager ou de mode.

Posté le : 19/01/2014 23:42

Edité par Loriane sur 20-01-2014 09:43:21
Edité par Loriane sur 20-01-2014 10:01:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les soldes : Pourquoi les livres ne sont-ils pas concernés ?
Plume d'Argent
Inscrit:
22/05/2013 19:58
De Mulhouse
Messages: 104
Niveau : 9; EXP : 20
HP : 0 / 205
MP : 34 / 6504
Hors Ligne
Je vois, je n'y avais jamais vraiment réfléchis. Peut-être ne réfléchissais-je que comme une américaine ?

Cependant, bien que la plupart des livres soient des oeuvres culturelles, il est pourtant indéniable que certains ouvrages ne soient destinés qu'à la vente, eux (cf : Les "autobiographies" de participants aux jeux de télé-réalité, ou des footballeurs).

Aussi je me demande : Puisque les USA tente, par tous les moyens, de faire des profits, pourquoi la majorité des romans pour ados (Twilight, etc...) qui, eux, proviennent directement des USA, ne sont-ils pas touchés ? Je comprendrais que les ouvrages français ne soient pas soldés, étant donné qu'ils constituent un patrimoine culturel, mais alors les livres d'origines américaines ?

Posté le : 20/01/2014 13:00
_________________
Les rêves se manifestes lorsqu'on est inconscient, alors la mort serait-elle un rêve infini ?
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les soldes : Pourquoi les livres ne sont-ils pas concernés ?
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9501
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3167 / 56493
Hors Ligne
Oui ta remarque est logique, mais les éditeurs français sont astreints à une éthique professionnelle, une morale et doivent appliquer les règles commerciales Françaises quelque soit l'origine des livres vendus
Maintenant, la valeur des biographies ou des livres sur la télé-réalité peut-être regardée comme de la sous-culture, mais qu'en sera-t-il dans 80, 100 ans ? Ne seront-ils pas des ouvrages témoins d'une évolution sociale au même titre qu'un livre d'histoire ? N'auront-ils pas gagné leur titre de noblesse au même titre que le traité des confitures de Nostradamus, le livre de compte de Mansart, ou l'état du cabinet des beautés de Catherine II de Russie. Tout cela était à l'époque considéré comme trivial et sans intérêt, voire ridicule, aujourd'hui, pour certain, il faut aller à la bibliothèque nationale pour les consulter.
La grande histoire est toujours faite de la vie des gens, de la petite histoire et des petites histoires du quotidien.
Ce serait intéressant d'y réfléchir et d'anticiper sur ce sujet, c'est un bon débat.

Posté le : 20/01/2014 17:08

Edité par Loriane sur 22-01-2014 16:44:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
54 Personne(s) en ligne (37 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 54

Plus ...