Cette petite fable en alexandrins est née d'un jeu littéraire. Il fallait écrire une histoire en insérant douze mots obligatoires, et pas des moindres, jugez du peu: cactus, lampe, pingouin, dictionnaire, zombie, bouddhiste, nonne, moussaillon, tempête, alpha, horloger, oreiller.
Comme je suis en pleine période X-Files l'intégrale, j'ai encore fait appel au mythe des extra-terrestres échoués sur la Terre, en Amérique évidemment, mais largement avant l'arrivée de Donald Trump.
Zone 52
Il était une fois, un gentil moussaillon D'Alpha du Centaure, perdu en Oregon. Son petit astronef, en plein dans la tempête, Avait piqué du nez sans tambour ni trompette.
Notre gris voyageur, en panne d'oreiller, Ne put régler à temps ses soucis d'horloger. Il posa son vaisseau un siècle à l'avance, Dans un champ de cactus, lieu de désespérance.
Vu son look de zombie, sa tronche de pingouin, Et nul dictionnaire de vieil américain, Il était mal parti pour se faire des potes, Autres que de gros serpents ou de vils coyotes.
Une nonne du cru lui ouvrit sa maison, Croyant voir un bouddhiste arriver sans raison, Sans cheval ni lampe, dans la prude Amérique, Un monde tout nouveau presque trop féérique.
|