| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> xnews >> « Le plaisir sexuel : une expérience uniquement personnelle et intime? » - Essais confirmés - Textes
Essais confirmés : « Le plaisir sexuel : une expérience uniquement personnelle et intime? »
Publié par BrokenKA le 16-07-2019 07:39:29 ( 124 lectures ) Articles du même auteur



Penser le plaisir sexuel peut paraître au premier abord contre-intuitif, voire absurde, tant cette notion semble ancrée culturellement comme étant uniquement une expérience à vivre, intuitive. Cependant, se pencher sur ce concept en l’introduisant dans une perspective GSM permet de l’insérer socialement, culturellement et historiquement. Il est dès lors possible de l’appréhender comme un fait social construit. Il existe donc des scripts culturels du plaisir sexuel, les scripts consistant en l’ensemble des prescriptions sur la « bonne ou la mauvaise manière de se comporter, ce qu’il faut faire et ce qu’il convient d’éviter » (Gagnon, 1999, p.77). Les individus adaptent leurs comportements en fonction, entre autres, de ces « scénarios culturels ». A titre d’exemple, la pornographie peut servir de base à des scripts sexuels (Gagnon, 1999, p.75). Le plaisir sexuel ne faisant pas exception, Masters et Johnson estiment que même les phases du cycle de l’orgasme reposent sur un script sexuel (Gagnon, 1999, p.78).
Il devient donc à ce stade pertinent de s’intéresser aux divers scripts du plaisir et à leurs articulations avec les forces en présence dans la société à divers moments historiques, dans l’objectif de mieux comprendre la manière dont se construisent lesdits scripts.
Pour ce faire, nous verrons d’abord comment des scripts du plaisir sexuel (ou du désir, les deux notions pouvant faire l’objet d’analyses relativement équivalentes) peuvent être construits, être le produit de rapports de force entre différents groupes sociaux et servir à ce titre les intérêts des groupes les plus influents. Nous verrons ensuite comment un groupe peut se réapproprier des préceptes sociétaux, les transformer et les utiliser à des fins de plaisir sexuel. Car force est de constater que « dans les sociétés complexes, il n'existe pas de scénarios culturels de la sexualité monolithiques ou hégémoniques, même au sein des institutions : tout au contraire, les groupes et les individus s'affrontent en permanence afin de faire prévaloir leurs propres scénarios. Certains ont plus de pouvoir que d'autres, mais, d'une manière générale, dans les sociétés occidentales développées, aucun individu, groupe ou corps institutionnel ne contrôle totalement les scénarios sexuels. » (Gagnon, 1999, p.75-76).

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
43 Personne(s) en ligne (11 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 43

Plus ...