Accueil >> xnews >> Dis-moi, enchante-moi - Poèmes confirmés - Textes
Poèmes confirmés
:
Dis-moi, enchante-moi
|
Publié par
Istenozot
le
09-05-2020 18:00:00
(
991
lectures
)
Articles du même auteur
|
Dis-moi.
Que puis-je faire devant tous ces maux encore Qui éloignent des temps d’espérance l’aurore ? Je suis tant agacé de ne rien pouvoir faire Face à ce virus au destin si ordinaire. Non vraiment, face à lui, il ne faut plus attendre. Les grands bonheurs de la vie, il faut réapprendre.
Dis-moi
Des faux mages, je peine à croire l’évidence Que le mal demeurera avec assurance. Ce vilain a les mêmes traits que tous les siens. Il s’éteindra dans notre avenir aoutien. Je veux chanter la belle nature et la vie Et m’offrir d’autres horizons avec envie.
Enchante-moi
Je veux sur chaque matinée lever mes yeux Et pouvoir agir en des élans audacieux. Que chaque moment soit une terre fertile Faisant fleurir un nouveau destin juvénile. Je ne serai plus agité par ce démon. Je vivrai dans la bienveillance à pleins poumons.
Enchante-moi
Je veux de l’amour, des livres et de la musique Pour sauver mon cœur des pensées mélancoliques. J’espère de tout cela un souverain bien, Ouvrant la voie du bonheur à des petits riens. Je veux que la bonne chair soit aussi présente. Et des grands vins je veux avoir la dalle en pente.
Enchante-moi
Je vois les miracles de l’amour invincibles Qui rendent toutes les confrontations possibles. Je vois la force de la solidarité Qui pousse nos actions à l’exemplarité. Ainsi ce vil traitre connaitra le trépas Et nous dirons que nous ne le connaissions pas.
Enchante-moi.
Jacques HOSOTTE
|
|
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur |
Commentaire en débat |
Titi |
Posté le: 10-05-2020 12:33 Mis à jour: 10-05-2020 12:33 |
Administrateur
Inscrit le: 30-05-2013
De:
Contributions: 1622
|
 Re: Dis-moi, enchante-moi
Enchante mi!!
Eh bien c'est réussi Isté, avec cette ode au bonheur espéré et qu'il nous faut retrouver , nonobstant cette période qui devrait nous faire réfléchir…. … mais en sommes nous encore capable,,, ????
OUI !!! au bonheur, OUI!!! à la bonne chair, OUI!!! à l'amitié!!!!! …. dans l'espoir d'un retour vers les valeurs enseignées par nos parents, mais que la course vers d'hypothétiques ''plaisances'' éloignent de notre quotidien et , comme tu le dis ''des petits riens'' .
Continuons d'y croire Isté,''le bonheur est une chose qui se double si on le partage'' dit le poète, alors partageons, pour le moins, celui d'écrire et qui sait,,,, peut être ces écrits en procurent-ils à ceux qui les consultent!!!
Amitiés Isté, continue de faire attention à toi et tous ceux que tu chéris.
Serge.
|
|
|
Donaldo75 |
Posté le: 12-05-2020 19:01 Mis à jour: 12-05-2020 19:01 |
Plume d'Or
Inscrit le: 14-03-2014
De: Paris
Contributions: 1111
|
 Re: Dis-moi, enchante-moi
Salut Jacques,
Un mot vite fait pour commenter ton poème. Tu chantes la vie et c'est bien, nettement plus positif que ce que les haines d'information diffusent en continu.
Bravo !
Donaldo
|
|
|
Istenozot |
Posté le: 12-05-2020 19:37 Mis à jour: 12-05-2020 19:37 |
Plume d'Or
Inscrit le: 18-02-2015
De: Dijon
Contributions: 2303
|
 Re: Dis-moi, enchante-moi
Cher Serge,
Quel bonheur de te lire! Un message de toi fait toujours du bien car je le sais sincère et amical. Et puis j'admire tellement tes poèmes. Depuis deux mois je suis dans l'avant garde des combattants de ce virus, connaissannt une suite d'échecs et de succès aussi mais les échecs me font beaucoup de mal. Je vis très mal un nouveau décès dans l'un de nos EHPAD. J'ai la sensation de n'avoir pas tout donner.
J'ai écrit ce poème alors que l'espérance me saisit. Trois de nos EHPAD qui ont fréquenté la grande faucheuse jour après jour pendant plusieurs semaines mais ils retrouvent aujourd'hui la voie de la vie. Et je leur ai proposé que nous fassions une fiesta en juillet pour faire des pieds de nez à la mort.
J'espère que tu vas bien. Prends bien soin de toi et que la vie te soit douce et belle au milieu de celles et de ceux qui te sont chers. Ces temps de confinement m'ont invité au questionnement et à la réflexion. Comme j'aimerais te rencontrer et partager des moments d'amitié avec toi.
Amitiés de Dijon.
Jacques
|
|
|
Istenozot |
Posté le: 12-05-2020 19:42 Mis à jour: 12-05-2020 19:42 |
Plume d'Or
Inscrit le: 18-02-2015
De: Dijon
Contributions: 2303
|
 Re: Dis-moi, enchante-moi
Bonsoir cher Donald,
Sois remercié d'avoir pris le temps de m'envoyer un message. La quête poétique du bonheur est pour moi une thérapeutique. Eh! Je suis un directeur de qualité, je vis d'espérances de bonheur et de succès et de projets et cela me sied bien. Te lire est toujours un vrai bonheur.
J'espère que tu vas bien. Porte toi bien et prends bien soin de toi au milieu de tous les tiens.
Amitiés de Dijon.
Jacques
|
|
|
Donaldo75 |
Posté le: 22-05-2020 12:59 Mis à jour: 22-05-2020 12:59 |
Plume d'Or
Inscrit le: 14-03-2014
De: Paris
Contributions: 1111
|
 Re: Dis-moi, enchante-moi
Tout va bien en Lutétie. Je passe de temps à autres sur l'Orée et essaie même de placer de nouveaux textes. Le site semble un peu calme, non ? A bientôt. Que la déesse Amora te préserve. Donald
|
|
|
Istenozot |
Posté le: 20-06-2020 13:08 Mis à jour: 20-06-2020 13:08 |
Plume d'Or
Inscrit le: 18-02-2015
De: Dijon
Contributions: 2303
|
 Re: Dis-moi, enchante-moi
Cher Donald,
Le coronavirus est passé par là ! Du moins en ce qui me concerne c'est bien le cas. Le modeste gestionnaire de risques que je suis a été à la fête pendant les premiers mois de l'année, notamment avec 15 EHPAD à gérer dans le groupe de santé où j'exerce. Je t'avoue volontiers que l'Orée m'a manqué. Je vais y revenir avec plus de fidélité. En fait j'en ai tant besoin.
J'espère que tu vas bien. Au plaisir de te lire encore et toujours.
Amitiés de DIjon.
Jacques
|
|
|
|
Mes préférences
Sont en ligne
43 Personne(s) en ligne ( 2 Personne(s) connectée(s) sur Textes)
Utilisateur(s): 0
Invité(s): 43
Plus ...
|