| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Accueil >> xnews >> Une carrière pour Lucie ? - Nouvelles - Textes
Nouvelles : Une carrière pour Lucie ?
Publié par couscous le 10-04-2013 07:23:19 ( 1236 lectures ) Articles du même auteur
Nouvelles



Une carrière pour Lucie ?

Lucie est une petite rouquine légèrement potelée. Elle porte des lunettes à la Harry Potter qui soulignent ses petits yeux verts. A 18 ans, il a fallu faire un choix de métier. C’est beau de reporter le sujet depuis plusieurs années mais il arrive toujours un moment où il faut choisir sa voie. Elle en a essayé plusieurs.
Vétérinaire, c’est bien tant que cela reste théorique. Mais quand il a fallu fourrer son bras dans le derrière d’une vache, elle a tourné de l’œil et a terminé le visage dans une bouse bien fraîche et fumante.
Prof, c’est intéressant pour les congés. Mais notre Lucie est une grande timide et ne possédant aucun ascendant sur les gamins, les cours ont tourné au pugilat dans la classe de 6ème primaire dont elle avait la charge pendant une matinée. C’est le directeur qui l’a libérée de la chaise à laquelle elle avait été ligotée. Elle en cauchemarde encore lorsqu’elle entend les cris à la sortie des cours.
Lucie a tenté la logopédie. Comme elle parlait peu, les mots qui sortaient de sa bouche étaient comme des perles noires de l’Océan Pacifique. Elle s’exprimait dans un parfait français, faisant figure d’étrangère dans son village natal au fort accent patoisant. Mais, lorsque le petit garçon qui zézayait a commencé à bégayer après la troisième séance, elle a été priée de quitter l’école et cette carrière qui ne voulait pas d’elle.
Bon, finalement, elle s’est trouvée sociable. Bien sûr, quand on ne dit rien dans un groupe, on peut se considérer comme telle puisqu’on n’essuie aucun rejet. La seule difficulté fut la défense du mémoire. Mais comme elle avait opté pour sujet : « Les difficultés de socialisation des enfants sourds », le jury a cru qu’elle avait mise en scène ses hésitations et bégaiements pour illustrer sa thèse.
Diplôme en poche, Lucie postule maintenant un peu partout mais se retrouve à chaque fois confrontée à sa pire phobie. Pour certaines, ce sont les araignées, les chats, les pigeons, le vide ou encore un ascenseur ou le chiffre 13. Pour Lucie, ce sont les entretiens d’embauche. Elle n’en dort pas les deux nuits précédentes, elle arrive transpirante et les mains moites, le souffle court. On lui pose évidemment la question : « Vous avez couru ? Reprenez votre souffle.» Mais son cœur continue à battre la chamade, ratant parfois un battement face à une question piège. Elle a bien tenté de prendre des relaxants mais elle finit par s’endormir et rater le rendez-vous. Ou encore, elle affiche un air tellement détaché que l’employeur ne la prend aucunement au sérieux.
Ce poste au CPAS est sa dernière chance. On est déjà en décembre. Il y a moins de candidats, les meilleurs ont déjà trouvé leur place. Dans la salle d’attente, Lucie se retrouve avec deux concurrentes. Une dame d’une quarantaine d’années et une fille plus jeune qu’elle. Cette dernière semble pleine d’assurance. Ayant été stagiaire, cet entretien semble n’être pour elle qu’une formalité. La dame se ronge les ongles qu’elle n’a plus depuis longtemps en semblant marmonner dans ses dents irrégulières un mantra. Enfin, c’est au tour de Lucie. Elle est priée d’entrer dans une salle de grande taille et invitée à s’asseoir au bout d’un bureau rectangulaire en verre épais. Elle se trouve alors face à trois femmes : une qui prend des notes, une qui évite son regard en comptant les taches au plafond ou vérifiant si ses faux ongles sont toujours au nombre de dix et enfin une petite blonde qui pose les questions. Avant de partir, Lucie avait ingurgité un cachet du Docteur Matamba sensé donner confiance en soi. Elle l’avait acheté sur le net en y mettant tous ses espoirs de dégoter un job. Zut, elle remarque qu’elle triture ses mains sous la table transparente. Elle les fourre sans ses poches ; cela lui donne l’air décontracté, un peu trop peut-être ? L’entretien se termine par un bref « Au revoir » et un imperceptible sourire dans les yeux de la femme de « questions pour un emploi ».
Les jours s’écoulent lentement. Lucie tente de savoir en jouant à pile ou face la réponse qui lui sera réservée. Pile c’est oui, face c’est non. Hop ! La pièce part rouler sous l’armoire. Avec une lampe de poche, Lucie peut apercevoir que la pièce affiche sur son dessus le visage stoïque du Roi des belges. Non, ce n’est pas valable. Elle veille que son portable soit toujours chargé. Il ne faudrait pas rater un appel. Pendant une dégustation de penne, le téléphone se met à danser sur la table. Vite, mâcher, avaler, mâcher, avaler … pourquoi avoir choisi ce plat et enfourné une si grande bouchée ? Elle parvient à articuler un « allo » vaguement compréhensible. Une dernière déglutition permet de libérer son gosier pour lâcher « Merci et au revoir » à son interlocutrice. Lucie peut enfin envisager une carrière même si elle commence par un CDD de six mois. Merci Docteur Matamba !

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Bacchus
Posté le: 10-04-2013 11:58  Mis à jour: 10-04-2013 11:58
Modérateur
Inscrit le: 03-05-2012
De: Corse
Contributions: 1186
 Re: Une carrière pour Lucie ?
lecture très plaisante.
Je ne pense pas que ce soit ton parcours, car tu ne me sembles pas avoir froid aux yeux. Si oui, laisse tomber tous les jobs et lance-toi dans l'écrit !
couscous
Posté le: 10-04-2013 12:07  Mis à jour: 10-04-2013 12:07
Modérateur
Inscrit le: 21-03-2013
De: Belgique
Contributions: 3218
 Re: Une carrière pour Lucie ?
Merci Bacchus. Tu m'as bien cernée. Je ne suis timide mais je me soigne. Je garde mon job d'assistante sociale et je continuerai à écrire.
Loriane
Posté le: 11-04-2013 20:07  Mis à jour: 11-04-2013 20:07
Administrateur
Inscrit le: 14-12-2011
De: Montpellier
Contributions: 9499
 Re: Une carrière pour Lucie ?
Le récit est bien mené et sympa, j'ai apprécié.
C'est vrai que les entretiens d'embauches sont pénibles, quand j'ai quitté l'éducation nationale, j'ai fait face à une série de ces entretiens, au dernier il ne restaient que deux hommes et moi.
J'ai obtenu le poste de responsable du personnel, dans une grosse boite, je croyais avoir décroché la lune, le salaire était très conséquent, et ... un mois après mon mari était nommé à Tahiti.Grrrrrrrrrrrrrr...
Faire tout ça pour donner sa démission au bout d'un mois, c'est à s'arracher les cheveux.
Carrière foutue !
Merci pour ce récit.
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
78 Personne(s) en ligne (21 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 78

Plus ...