Accueil >> xnews >> Un peu de classe, nom de d....! - Poèmes confirmés - Textes
Poèmes confirmés
:
Un peu de classe, nom de d....!
|
Publié par
Bacchus
le
23-05-2013 23:10:00
(
1636
lectures
)
Articles du même auteur
|
Il m'arrive parfois ( je me dis : est-ce l'âge ? ) De ne pas parvenir à saisir un écrit Et j'ai quelques neurones, soudain, qui s'écrient : 'Si tu n'as rien compris, recommence la page !' Cela ne sert à rien, puisque d'autres me soufflent : 'Mais n'insiste donc pas, ou tu vas t'emporter ! C'est hors de tes moyens, tu connais leur portée !' Je continue un peu et mon cerveau s'essouffle. Et comme je suis seul, à quoi bon faire semblant; J'ai, tout autour de moi, des lectures possibles : Je comprends bien Zola, Flaubert est accessible, Quand j'ouvre leurs bouquins, ce n'est pas en tremblant. Je me le dis souvent, il faut bien se connaître. Il y a un niveau où un esprit piètine; Tu fais un pas de plus, et alors il patine. Admire ce que peut et reste à ta fenêtre.
Mais il m'est arrivé de tenter, cependant, De tout recommencer, reconnaissant mes torts, Et trouve de nouveau, dans ces textes retors, Des guirlandes de mots, ronflants et redondants.
Qu'il en soit donc ainsi pour tout ce que j'écris. Lorsque j'y prends plaisir et que d'autres s'amusent, Que je peux obtenir un rire de ma muse, Qu'importe le bel art et que j'en sois proscrit. Qui pourra m'expliquer si j'ai perdu grand' chose En ne sachant vibrer dans les plus beaux concerts, Qu'il ne faut pas user du mot qui vous dessert. Il ne faut pas le faire? Tant pis...et bien moi, j'ose.
|
|
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur |
Commentaire en débat |
couscous |
Posté le: 24-05-2013 06:49 Mis à jour: 24-05-2013 06:49 |
Modérateur
Inscrit le: 21-03-2013
De: Belgique
Contributions: 3218
|
 Re: Un peu de classe, nom de d....!
Pour quelqu'un qui déclare ne rien comprendreà certains textes, tu te débrouilles magnifiquement avec les mots. Je me sens moins seule car mes neurones doivent ressembler aux tiens car ils sont parfois imperméables mais je ne m'entête pas. En tout cas, j'adore toujours lire tes poèmes qui chantent à mes oreilles et font rire mon coeur.
Merci Bacchus.
|
|
|
wildpath09 |
Posté le: 24-05-2013 09:58 Mis à jour: 24-05-2013 09:58 |
Plume d'Argent
Inscrit le: 19-05-2013
De: pau
Contributions: 60
|
 Re: Un peu de classe, nom de d....!
Bonjour!
"Admire ce que peux et reste à ta fenêtre."
Très bel axe de pivot de cet auto-réflexion finement menée: la limitation des capacités et l'ouverture sur l'infini.....
Merci pour le partage.
Soleil amical, Wild
|
|
|
emma |
Posté le: 24-05-2013 14:20 Mis à jour: 24-05-2013 14:20 |
Modérateur
Inscrit le: 02-02-2012
De: Paris
Contributions: 1494
|
 Re: Un peu de classe, nom de d....!
Bacchus, T’en fais pas pour tes neurones ! Ils répondent présents au quart de tour et sont beaucoup plus alertes que chez beaucoup. Et si tu veux un aveu, je ne comprends pas tout non plus à ce que je lis ici et ailleurs…. Et certaines choses me semblent belles, même sans les comprendre. (Et certaines non.  ) Amicalement,
|
|
|
Loriane |
Posté le: 24-05-2013 14:34 Mis à jour: 24-05-2013 14:34 |
Administrateur
Inscrit le: 14-12-2011
De: Montpellier
Contributions: 9511
|
 Re: Un peu de classe, nom de d....!
MDR. . Ne cherche pas à comprendre ce qui n'est pas fait pour être compris. Comme pour la peinture moderne, le gout du jour est la "perception". Recule, recule le plus loin possible, regarde l'ensemble et si cela n'allume rien en toi, tourne la page, le poète à trop caché son message, tant pis pour lui. Merci
|
|
|
Bacchus |
Posté le: 24-05-2013 15:11 Mis à jour: 24-05-2013 15:11 |
Modérateur
Inscrit le: 03-05-2012
De: Corse
Contributions: 1186
|
 Re: Un peu de classe, nom de d....!
Rien à faire, Loriane ! Je ne reculerai pas d'un seul pas ! Surtout par les temps qui courent.....
|
|
|
Iktomi |
Posté le: 24-05-2013 17:57 Mis à jour: 24-05-2013 17:58 |
Modérateur
Inscrit le: 11-01-2012
De: Rivière du mât
Contributions: 682
|
 Re: Un peu de classe, nom de d....!
Je me permets de te citer, ami Bacchus :
Je comprends bien Zola, Flaubert est accessible,
Là , on est d'accord, je suis en train de relire les Rougon-Macquart pour la énième fois (j'en suis à La joie de vivre)...) quel style ! pas très moderne, certes, avec son emploi du subjonctif dont nous avons perdu la maîtrise (ou le secret ?), mais il n'y a pas une seule tournure obscure chez lui.
Quant à Flaubert, c'est plus compliqué : on peut le trouver accessible avec Madame Bovary, les Trois contes et Bouvard et Pécuchet, mais à mon humble avis Salammbô et l'Education sentimentale sont difficiles à lire de nos jours.
Et puis il y a La tentation de Saint-Antoine, inclassable mais à lire absolument !
|
|
|
Loretta |
Posté le: 24-05-2013 20:22 Mis à jour: 24-05-2013 20:22 |
Plume d'Argent
Inscrit le: 22-05-2013
De: Mulhouse
Contributions: 104
|
 Re: Un peu de classe, nom de d....!
Pour être tout à fait honnête, je dois avouer ne pas avoir tout compris à ce poème... (Mes neurones à moi se sont tous enfuit après mon devoir de science !) Cependant j'ai beaucoup apprécié ce poème. Peut-être n'est-il pas nécessaire de comprendre pour aimer ? Qui plus est, il y a une vérité que j'ai su retrouver dans cette oeuvre : Que ce soit par contrainte ou par plaisir, parfois il est utile de relire ce qui vient de nous passer sous le nez.
|
|
|
|
Mes préférences
Sont en ligne
56 Personne(s) en ligne ( 6 Personne(s) connectée(s) sur Textes)
Utilisateur(s): 2
Invité(s): 54
Rene15787, MiriamSeab,
Plus ...
|