| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Accueil >> xnews >> Kinder ... pas un cadeau. - Essais - Textes
Essais : Kinder ... pas un cadeau.
Publié par couscous le 26-05-2013 09:38:05 ( 1533 lectures ) Articles du même auteur
Essais



Kinder … pas un cadeau

Depuis que mes enfants sont petits, je leur ai souvent acheté des kinder surprise. Vous connaissez ces petits œufs creux en chocolat abritant un œuf jaune contenant une surprise et pour lesquels moultes publicités sont régulièrement diffusées ?
Lorsque vous leur donnez, leurs yeux s’illuminent de joie comme dans la pub, pour autant que vous ne le fassiez que de manière exceptionnelle et non sur demande. Ils ouvrent l’emballage et séparent les deux moitiés de l’œuf. Kinder sait que certains enfants aiment le chocolat blanc et d’autres celui au lait. Pour concilier les deux, ils ont collé les deux pour éviter que l’enfant ne mange qu’une moitié.
L’œuf en plastique jaune a souvent tendance à être rebelle à l’ouverture. L’enfant devra alors faire appel à ses parents afin d’y parvenir. Je pense que cela fait partie de la technique commerciale afin de faire durer le suspense et monter l’intérêt. Une fois ce satané œuf éventré, après être passé dans les mains de maman qui, non dotée d’une force herculéenne, l’a refilé à papa qui, après s’être moqué ouvertement des petits bras de maman, a dû se résigner à recourir à une pince, le petit découvre sa surprise.
Il vaut mieux alors disposer d’une surface plane pour ne rien perdre. Evitez l’ouverture en voiture où les petits morceaux vont aller se perdre sous les sièges, dans les creux inaccessibles, générant les cris de désespoir déchirants de votre rejeton et votre énervement au volant. Les petites pièces étalées, un coup d’œil au mode d’emploi. Pas besoin d’avoir fait ingénieur pour comprendre, c’est accessible à un enfant de 6 ans, cela devrait donc être dans vos cordes. Le problème qui se pose est que l’on comprend comment les assembler mais qu’on n’y parvient pas car la pièce A refuse de se clipper dans la pièce B. C’est alors que papa revient avec sa pince magique. Ouf ! Le petit peut enfin jouer avec sa bricole.
A Pâques, les grands-parents offrent le modèle XXL avec un demi-kilo de chocolat que vos enfants ne termineront pas et que vous devrez manger vous-même, délaissant au passage votre régime. L‘œuf en plastique est encore plus difficile à ouvrir. Là, c’est papy qui devra intervenir avec sa scie sauteuse.
Mais, au fil des ans, de bricole en bricole, vous les rassemblez dans des boîtes à chaussures, des tiroirs, des coins d’armoires. Vous vous retrouvez envahi par ces jouets miniatures qui perdent leurs morceaux un peu partout dans la maison. Vous en retrouvez sous le canapé, derrière la télé, dans la gamelle du chien et même dans la machine à laver car un était resté dans la poche du petit dernier. A la proposition de tout jeter, vous ne recevez que des protestations véhémentes. Vous négociez en prétextant ne vous débarrasser que des inutiles et des cassés. Mais vous vous rendez compte que la tâche du tri sera ardue. Vous vous résignez donc à vivre dans une maison décorée par Kinder. Vraiment … c’est pas un cadeau.

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Bacchus
Posté le: 26-05-2013 11:24  Mis à jour: 26-05-2013 11:24
Modérateur
Inscrit le: 03-05-2012
De: Corse
Contributions: 1186
 Re: Kinder ... pas un cadeau.
Je te donne maintenant le résultat des observations faites par un technicien du montage :
L'intérèt de l'enfant n'est évidente qu'en cours de montage, lorsqu'il tient absolument à prendre le relais du technicien en cours de travaux. Le technicien repousse l'enfant avec des tsss irrités; Ses connaissances sont en cours de démonstration.
Puis il constate que l'intérèt de l'enfant est inversement proportionnel à l'avancement des travaux et, bien souvent , l'enfant disparaît brusquement avec ses deux coquilles qu'il va déguster , à l'abri des concupiscences adultes. Et là, Emma et Loriane saisiront le clin d'oeil.
Voilà pourquoi tous ces petits objets se retrouvent dans la boite prévue à cet effet....
couscous
Posté le: 26-05-2013 13:31  Mis à jour: 26-05-2013 13:31
Modérateur
Inscrit le: 21-03-2013
De: Belgique
Contributions: 3218
 Re: Kinder ... pas un cadeau.
Merci pour ton éclairage avisé Bacchus.
Aletheia
Posté le: 26-05-2013 20:04  Mis à jour: 26-05-2013 20:04
Plume d'Argent
Inscrit le: 25-05-2013
De:
Contributions: 43
 Re: Kinder ... pas un cadeau.
Analyse très réaliste et faite avec dérision! j'adore!

Merci pour ce partage, Couscous!

Aletheia
Loriane
Posté le: 26-05-2013 22:26  Mis à jour: 26-05-2013 22:26
Administrateur
Inscrit le: 14-12-2011
De: Montpellier
Contributions: 9499
 Re: Kinder ... pas un cadeau.
J'ai de la chance j'ai échappé au kinder parce que j'avais un tonton-Jean qui était pâtissier-boulanger avec qui je faisais les chocolats de Noêl,de pâques et en toute saison et j' en ai gardé, en ce domaine, une exigence de grosse gourmande connaisseuse, mais je n'ai pas échappé à tout, j'ai eu droit aux légos qui traînaient partout, j'en ai même, un jour, emporté au lycée, coincés dans mon classeur, je suis vraiment passée pour une nouille devant tous les élèves !, j'ai eu aussi à faire face à ces crétins de play-mobiles avec leurs perruques d'andouille qui se décollaient sans arrêt, j'ai connu miss Barbie avec tous ses accessoires, qui m'exaspéraient, moi qui n'en a jamais eu autant : des sacs roses gros comme un noyau de cerise, des belles chaussures à talons roses que tu ne voyais pas sans lunettes, des lunettes de soleil, et ses bracelets, ses pinces à cheveux un arsenal de "femelle" à rendre fou et tout comme les légos, les kinder et tous ces casse-têtes ça traîne partout, partout !!! Les concepteurs de jouets sont des sadiques qui n'aiment pas les parents, je pense que ce sont d'anciens sales gosses qui se vengent.
Exact Bacchus manger du chocolat est un acte, un pêché de gourmandise et de .. de concupiscence mais moi en matière de péché je préfère tout de même la méthode la plus classique qui se joue à deux et qui au moins ne fait pas grossir ( quand c'est bien fait )
Ce texte me rappelle des souvenirs, quand régulièrement je retournais le coffre à jouet par terre, et que je me retrouvais devant cet amoncellement de minuscules foutus machins cassés.
Merci
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
47 Personne(s) en ligne (12 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 47

Plus ...