| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Accueil >> xnews >> Je sais que je ne sais rien... - Nouvelles - Textes
Nouvelles : Je sais que je ne sais rien...
Publié par dominic913 le 23-08-2013 13:52:32 ( 1214 lectures ) Articles du même auteur
Nouvelles



Parmi mes nombreuses passions, mes divers centres d'intérêts, il y a un domaine qui m'a toujours particulièrement fasciné, et que j'ai commencé à étudier en profondeur dès mon adolescence : il s'agit de la Parapsychologie. Bien sur, je ne parle pas de l'Astrologie, cette science née à l'Aube de la Civilisation, et dont les calculs planétaires sont erronés puisqu'a l'époque, les spécialistes de cette science ne connaissaient que sept planètes du Système Solaire, en comptant le Soleil et la Lune ; je ne parle pas du fait que la configuration du Ciel a changé depuis cette époque, et que leurs prédictions se basent sur des interprétations qui ne se retrouvent que vaguement dans la Réalité quotidienne de chacun d'entre nous. Je ne parle pas non plus des Voyants, qui essayent, par différents moyens, de deviner l'Avenir. Marabouts ou autres Rebouteux, Sorciers et cartomanciens sont, la grande majorité du temps, des charlatans. Il n'y en a peut-être que 5 % ou 10 % qui ont le Don de percevoir - vaguement et épisodiquement - l'Avenir. Et ces derniers ne se font jamais rémunérer, ne font jamais de publicité afin de se faire connaitre. Par ailleurs, il est reconnu qu'il s'agit là d'un moyen d'embrigadement très aisé pour les Sectes de tous bord, afin d'endoctriner de nouveaux adeptes, puis, de les dépouiller ensuite de tous leurs biens.
Non, ce que j'entends par "Parapsychologie", c'est surtout l'étude aussi scientifique que possible, de l'ensemble des phénomènes inexpliqués et inexplicables auxquels l'Etre Humain est confronté depuis la nuit des Temps. Je pense à la télékinésie, à l'écriture automatique, à la combustion spontanée, aux prémonitions, à la transmission de pensée, à la réincarnation, au voyage momentané dans l'Au-Delà, aux fantômes, au monstre du Loch Ness, au Yéti, à la vie extra-terrestre, aux Ovnis, etc. L'homme ne connait que peu de choses, finalement, de l'univers qui l'entoure ; même en ce qui concerne la planète sur laquelle il vit. Chaque jour ouvre la porte à de nouveaux questionnements, à de nouvelles interrogations sur notre place au sein de cet environnement proche ou lointain qui dévoile si peu, et cache encore tant de mystères. D'un autre coté, il est scientifiquement prouvé que l'Homme n'exploite qu'environ 15 % ou 20 % des capacités de son cerveau. Le reste est, soit inexploité, soit latent, soit présent et utilisé par notre corps sans que nous n'en n'ayons conscience. Et je ne parle mème pas de l'Ame, de la Conscience, de l'Intelligence, si spécifiques à notre Race, qui fait de nous - à priori - des Etres supérieurs à celles que nous considérons comme inférieures parce qu'animales.
Tout ceci, et bien d'autres domaines encore, m'ont toujours fasciné et ont suscité en moi des questionnements intellectuels et philosophiques qui n'ont cessé de me hanter depuis ma plus tendre enfance. Certaines, heureusement, ont eu des réponses grâce aux nombreuses recherches que j'ai menées lorsque je travaillais à la Bibliothèque Nationale de France. Mais, en même temps, elles m'ont emmené sur des chemins dont je ne soupçonnais pas l'existence, m'ont obligé à regarder le monde, l'Univers, avec un regard différent, neuf. D'un autre coté, plus j'en ai appris sur ceux-ci, plus ma soif de découverte s'est développée ; plus j'ai compris combien j'en connaissais peu, et que cette Sagesse après laquelle je courais en permanence, qui me dévorais, était, pour moi, le seul moyen d'être en accord avec moi-même et mon désir de surmonter les innombrables épreuves que l'existence a placées sur ma route. Pourtant, jamais, à cette époque, je n'aurai imaginé à quel point cette envie d'apprendre, de comprendre, de découvrir, influencerait ce que je suis aujourd'hui ; puisque je suis toujours cette voie riche de surprises et d'enseignements, et que je cherche toujours à enrichir mon esprit de nouveaux savoirs capables de me mener sur le chemin de la Sagesse intérieure et de la compréhension des mystères de l'Univers...
Dominique

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Bacchus
Posté le: 23-08-2013 15:27  Mis à jour: 23-08-2013 15:27
Modérateur
Inscrit le: 03-05-2012
De: Corse
Contributions: 1186
 Re: Je sais que je ne sais rien...
Admettre qu'en définitif on ne sait rien de tout ce qu'on aimerait savoir est le premier pas, le plus important, vers la connaissance.
Comment vas-tu, Dominique ?
Amitiès Bacchus
tagazou
Posté le: 23-08-2013 16:55  Mis à jour: 23-08-2013 16:55
Plume d'Or
Inscrit le: 17-07-2013
De: aulnay sous bois
Contributions: 524
 Re: Je sais que je ne sais rien...
Bacchus après un coup de champagne alterné de rosé ! Je sais que je ne rien ! Ô ! Paradoxe ne peut pas être prétendu car si tu sais que tu ne sais rien , tu viens de dire le contraire puisque tu sais au moins une chose : c'est que tu ne sais rien !
Bacchus
Posté le: 23-08-2013 20:02  Mis à jour: 23-08-2013 20:07
Modérateur
Inscrit le: 03-05-2012
De: Corse
Contributions: 1186
 Re: Je sais que je ne sais rien...
Ne te creuse pas tant la tête pour chercher des paradoxes, Tagazou ! je faisais allusion à un être humain, pas à un pied de céléri.
On peut admettre, sans dépasser les limites du bon sens, qu'un être humain, raisonnablement modeste et instruit, peut avoir l'intelligence de réaliser que ce qu'il sait est infiniment petit par rapport à tout qu'il pourrait savoir .
Mais je fais confiance à ton intelligence: je suis sûr que tu m'avais compris.
Amicalement Bacchus ( hors d'état d'ébriété )
PS : le surnom de Bacchus m'a été attribué il il a plus de cinquante ans pour d'autres raisons que des libations dignes de mon patron .
tagazou
Posté le: 25-08-2013 12:09  Mis à jour: 25-08-2013 12:18
Plume d'Or
Inscrit le: 17-07-2013
De: aulnay sous bois
Contributions: 524
 Re: Je sais que je ne sais rien...
D'accord ! Je connais la chanson de Gabin ! Ton surnom doit venir de "bac plus" peut-être ? Taquinalement ! Tagazou (vieil avion)...
Loriane
Posté le: 27-08-2013 15:04  Mis à jour: 27-08-2013 15:04
Administrateur
Inscrit le: 14-12-2011
De: Montpellier
Contributions: 9499
 Re: Je sais que je ne sais rien...
Et voilà qui devient passionnant, car nos esprits cartésiens allant à la recherche d'une réalité enfin débarrassée des croyances et superstitions aussi séculaires qu’ irrationnelles, pourra se pencher enfin en toute raison, sur l’invisible inexploré et lui donner sens et compréhension.
Merci
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
70 Personne(s) en ligne (22 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 70

Plus ...