| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Accueil >> xnews >> La Croisée des Chemins - Nouvelles confirmées - Textes
Nouvelles confirmées : La Croisée des Chemins
Publié par dominic913 le 11-10-2013 12:10:00 ( 657 lectures ) Articles du même auteur
Nouvelles confirmées



Il y a tant de manières de mettre au jour les Mystères du Monde. Il y a tant d'Enigmes non résolues qui parsèment notre Univers. Nous n'en savons que très peu sur notre environnement ; sur notre passé, sur notre avenir ; que ce soit individuellement ou collectivement. Malgré les apparences, la Race Humaine n'en n'est qu'à l'Aube de son développement ; si celle-ci franchit les épreuves auxquelles elle doit faire face, évidemment. Sinon, elle risque de s'éteindre irrémédiablement.
Jamais, aucune autre espèce n'a été confrontée à de tels bouleversements issus de son fait. La Race Humaine est intelligente, capable de s'adapter à son environnement, de le transformer, de le réformer ou de le renverser. Malheureusement, en même temps, elle est envieuse, cupide, jalouse, parfois irrespectueuse de la richesse et de la beauté dont elle est entourée. Souvent, elle oublie que le monde ne lui appartient pas ; qu'elle n'en n'est que la locataire temporaire. Que, si elle a su s'élever jusqu'aux sommets actuels, elle peut aussi bien, et très vite, retomber dans les profondeurs desquelles elle est sortie.
Car, en effet, elle ne doit jamais oublier qu'à la base, elle est issue du monde animal. Très peu de choses, aujourd'hui encore, ne la sépare de ses frères que sont les singes. Même si elle souhaite l'oublier, même si elle anéantit progressivement et irrémédiablement le milieu qui l'a vu naitre, elle est fondamentalement liée à lui. Ses gènes fondamentaux, son ADN, est là pour le lui rappeler, mais si les espèces animales ou végétales qui font la richesse de notre planète venaient - même partiellement - à disparaitre, c'est la Race Humaine qui, au final, en subirait les conséquences les plus désastreuses.
Ce n'est pas pour rien que ce qu'elle vit actuellement est loin d'être anodin, quoiqu'elle en dise. Le réchauffement planétaire, la pollution, la désertification à outrance, la surpopulation, l'extinction des ressources naturelles ; autant de signes avant coureurs de transformations en profondeur de son environnement. Aujourd'hui, la loi de l'argent est devenue un élément fondamental de son mode de vie, de sa Civilisation. Une autre forme de loi de la jungle, de loi du plus fort, où les plus faibles ou les plus fragiles de ses membres sont destinés à être écrasés ; alors que sa technologie, ses avancées scientifiques sont supposées l’aider à les protéger. C'est uniquement parce que ces avancées ont été instrumentalisées afin que quelques uns puissent en tirer le maximum de bénéfices, que la Société qu'elle a mis tant de millénaires à matérialiser, est sur le point, vraisemblablement, de s'écrouler. A moins, bien entendu, que ceux qui la dirigent, ne se rendent compte qu'il est plus que temps de modifier son comportement ; qu'il est vital pour sa survie, de ne plus penser égoïstement ; que ses membres sont liés les uns aux autres irrémédiablement.
La Race Humaine est, à l'heure actuelle, confrontée au plus grand des défis : évoluer, passer de l'état d'enfant à celui d'adulte ; ou périr du fait de son incapacité à franchir les innombrables difficultés qui se dressent aujourd'hui devant elle. Il lui reste encore en effet à affronter une dernière frontière si elle souhaite s'affranchir de ses déchirements, des conflits puérils qui la condamnent à mourir d'ici peu de temps. Il lui faut oublier ses querelles infécondes et se tourner vers un Cosmos qui lui tend les bras ; afin de s'élever parmi les Géants. Car, il est certain que d'autres Etres des plus étranges l'attendent là-bas ; et c'est en se confrontant à eux qu'elle réalisera à quel point ce qu'elle vit actuellement est dérisoire, puisque d’autres challenges l’attendent ailleurs, et que ces enjeux lui permettront d’évoluer au-delà de tout ce qui lui est permis de rêver…
Dominique

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
saulot
Posté le: 11-10-2013 13:11  Mis à jour: 11-10-2013 13:11
Plume d'Or
Inscrit le: 23-06-2012
De:
Contributions: 411
 Re: La Croisée des Chemins
Joli texte, je suis d'accord avec toi, si l'humanité n'évolue pas, notamment dans son rapport avec la nature, elle subira des catastrophes suffisantes pour l'anéantir.
Loriane
Posté le: 14-10-2013 19:11  Mis à jour: 14-10-2013 19:11
Administrateur
Inscrit le: 14-12-2011
De: Montpellier
Contributions: 9084
 Re: La Croisée des Chemins
Très juste ton analyse est très juste.
Allons nous devenir adultes ou allons nous disparaître ?
Merci
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
44 Personne(s) en ligne (15 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 44

Plus ...