| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Accueil >> xnews >> Ma vision de Dieu - Essais - Textes
Essais : Ma vision de Dieu
Publié par dominic913 le 20-07-2014 11:07:35 ( 741 lectures ) Articles du même auteur
Essais



En lisant les deux textes que j'ai publié ici même précédemment, beaucoup pourront s'imaginer que j'execre les religions. Je ne leur en voudrait pas, bien que ce ne soit pas le cas. Ce que j'execre avant tout, c'est l'intolérance, la bétise, le manque de jugement, le fanatisme, et la fierté que certains ont de leur manque de culture ; et pire encore, de juger ou de se croire supérieur aux autres par leurs convictions. Malheureusement - et je parle par expérience -, nombre de croyants s'appuient sur les Livres qui ont fondé leurs religions respectives, pour imposer leur vision du monde, de l'Univers, de la société ou de l'Homme. Ils s'arrogent le droit de parler au nom d'un Dieu, d'interpréter les paroles de ses Prophètes, parce qu'ils ont eu la chance de suivre des études concernant les quelques Vérités qui y sont retranscrites. Et j'insiste bien sur le terme "quelques Vérités, car il me semble que les Vérités de Dieu sont aussi nombreuses que les étoiles dans l'Univers, et que celles de la Bible, de la Torah, ou du Coran n'en révèlent que très peu. Ce que j'execre, ce sont ceux qui se servent de leur Savoir pour abuser les faibles, les déesepérés, les crédules, afin de les dominer ; afin d'imposer leur pouvoir temporel autant que spirituel. J'estime, pour ma part, que chacun est libre de croire ce qu'il veux, du moment qu'on lui donne les clefs de la compréhension, du jugement, la capacité de raisonner, afin de se forger sa propre opinion. Combien de religieux de tous bords invectivent ceux qui ne suivent pas aveuglément, sans se poser de questions, la voie du Livre ? Combien, dès que l'on commence à s'interroger sur la véracité, sur l'interprétation que l'on fait de leurs textes, hurlent et sont prèts à mettre à mort ceux qui ne se soumettent pas à leurs directives.
Cela a été vrai jadis pour la religion Catholique ; l'Inquisition en est un exemple malheureusement frappant. Combien d'hommes et de femmes, de peuples et de nations, ont étés décimés pour cette raison. C'est encore vrai aujourd'hui, avec les intégristes musulmans, les fanatiques juifs, les évangélistes chrétiens, qui ne concoivent pas qu'on leur oppose une autre vision du monde ou de l'Homme. Ce qui se déroule actuellement au Moyen-Orient le montre bien : l'intolérance prime sur la raison ; les rancoeurs d'hier alimentent les conflits d'aujourd'hui. C'est sans fin, et je suis convaincu que tant que l'Etre Humain ne dépassera pas ce désir de puissance que certains ont en utilisant les rèves humanistes, généreux, et idéalistes, des fondateurs des trois religions dites du "Livre", celui-ci ne pourra pas évoluer. Il ne pourra pas sortir de l'enfance dans laquelle il est enfermé depuis des milliers d'années.
Pour ma part,je crois que si l'Homme souhaite s'élever au-delà de ce qu'il est, ce n'est pas en se repliant sur lui même, et sur les idées que délivrent ces Livres, qu'il y parviendra. Si Dieu a créé l'Homme à son image, ce n'est certainement pas en faisant d'Adam et Eve nos parents. Les desseins de Dieu, sont, à mon avis, bien plus complexes et plus riches que ces paraboles mystiques et simplistes utiles pour expliquer l'ordre du monde en des temps reculés et obscurs. En des ages où tout un chacun n'avait pas accès à la connaissance et aux démonstrations scientifiques révélant l'invraisemblance de ces récits pour la plupart empruntés à des mythes qui n'ont rien de chrétiens, d'hébraïques ou de musulmans. Je pense que Dieu a créé l'Univers il y a quelque 4,5 milliards d'années, que sa Pensée a influée de façon invisible, imperceptible à l'oeil humain, l'évolution de la vie. Je pense que tous les mystères du monde et de l'univers qui reste aujourd'hui en suspend sont une manière à Dieu de nous dire : allez plus loin, cherchez, dépassez vos lumites, les frontières imposées par vos connaissances et vos croyances actuelles, pour franchir de nouvelles étapes de votre Evolution. Car c'est ainsi que vous vous rapprocherez de Moi et de mes Desseins vous concernant.".
Sans oublier, évidemment, que l'Univers est tellement vaste, tellement complexe, tellement riche de diversité, que l'Homme n'est sûrement pas la seule espèce intelligente qui l'habite ; qu'il y en a certainement d'autres beaucoup plus évoluées que lui qui ont réussi a fgranchir les épreuves auxquelles il est confronté aujourd'hui ; et que, de fait, il n'est sûrement pas celui que Dieu a élu pour lui succéder.

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Auteur Commentaire en débat
dominic913
Posté le: 21-07-2014 11:16  Mis à jour: 21-07-2014 11:16
Plume d'Or
Inscrit le: 06-02-2012
De: Valognes
Contributions: 312
 Re: Ma vision de Dieu
Pas de soucis, Jacques, ce sera avec plaisir, si tu souhaite me contacter ailleurs qu'ici, voici mon mail : capo.dominique@hotmail.fr ; ainsi que mon blog qui peux te faire découvrir un peu de qui je suis : http://mesunivers.canalblog.com ; au plaisir de te lire et de tes nouvelles.
Dominique
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
44 Personne(s) en ligne (8 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 44

Plus ...