| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> xnews >> Les derniers jours de bonheur - Nouvelles - Textes
Nouvelles : Les derniers jours de bonheur
Publié par arielleffe le 29-07-2014 16:04:52 ( 1059 lectures ) Articles du même auteur



J’adore le chocolat ! J’en bois une tasse le matin, avec des tartines au Nutella. Le midi, je finis toujours par un dessert chocolaté et je prends un carré à 72 % avec mon café. A quatre heures, une grande tasse de cacao amer bien chaud, et enfin le soir, j’ai découvert des recettes de poulet au cacao, de « côtes de porc sauce épicée au chocolat », j’en passe et des meilleures ! Le soir, devant ma télévision ou en lisant un bon bouquin, je savoure encore trois carrés de chocolat à 99 %, un régal ! Je prends les carrés un par un, et je les laisse fondre doucement sur ma langue.

Ce matin, j’allume la radio en sirotant mon breuvage magique :

Le marché du cacao n’est pas extensible à l’infini, et les pays émergents, Chine en tête, se sont pris de passion pour le chocolat. Du coup, la pénurie guette, et les cours flambent. Le réchauffement climatique ne serait pas non plus étranger à l’affaire … En 2020, le chocolat sera un produit de luxe, il se peut même qu’il disparaisse. Nous vivons peut-être les derniers jours du chocolat.

http://www.youtube.com/watch?v=OejX1V67wFs

Mais qu’est-ce qu’il raconte ? Comment ça « les derniers jours du chocolat », c’est impossible ! Il faut que je me prépare, que je trouve une parade ! C’est que je suis complètement intoxiquée moi ! Je suis une grande malade ! Une fois dans ma vie j’ai voulu arrêter. Quand je voyais des gens dans la rue manger des barres chocolatées, je voulais les attaquer. La nuit, je rêvais que je cambriolais les boulangeries. Je ne pourrais pas me passer de chocolat ! Tiens, c’est comme la cigarette. Voilà, il faut que je fasse comme si je voulais arrêter de fumer. Je vais diminuer les doses, enlever un peu de chocolat à chaque repas. Le matin, confiture, le midi, je prendrai un fruit, je garderai juste le chocolat avec le café. Finies les recettes au chocolat, mais je garde le 99%. A quatre heures, thé !

Après quelques jours, je tremble, je suis très irascible et j’ai une envie démente de chocolat. Je fais le tour des pharmacies à la recherche d’un patch qui ferait passer à travers la peau, des doses de cacao qui iraient directement dans le sang. Les pharmaciens me prennent pour une folle. Pourtant je leur explique qu’en 2020, c’est fini, qu’eux aussi seront en manque. Mais ils se fichent de moi. Je leur dis qu’il faudra bien inventer quelque chose pour diminuer cette sensation de vide intolérable, je ne sais pas moi, un appareil qui répandrait une odeur de cacao partout, ça calmerait peut-être, un appareil d’aromathérapie électronique, avec un masque qu’on placerait sur son visage.

Puisqu’on ne me prend pas au sérieux, je vais me débrouiller toute seule. Je vais économiser. Bon, calculons, combien est-ce que je dépense chaque mois ?

• Nutella : un pot,
• Chocolat en poudre : un paquet,
• Deux tablettes et demie de 72%,
• Trente yaourts au chocolat,
• Un paquet de cacao en poudre,
• Cinq tablettes de 99%.
• Total : 792 euros !!!!

Si le prix double me voilà avec une dépense de près de 1600 euros… Même en commençant à mettre de côté maintenant, je n’y arriverai jamais.
Et si je stockais ? Le prix du cacao va continuer à augmenter, mais si j’en achète un peu plus que ma consommation habituelle chaque jour, j’y gagne ! Par contre, il y a un gros problème : les dates limite de consommation, et oui, le chocolat est une denrée périssable !

Je suis fichue ! Condamnée à être en manque toute ma vie. A voir les gens riches se goinfrer devant moi, à subir les publicités dans les rues et à la télévision, les quatre par trois où des jeunes gens aux dents blanches croquent dans des tablettes bien épaisses. C’est insupportable !

Il faudrait que j’arrive à remplacer le chocolat par autre chose, mais je n’ai pas le courage, j’ai déjà essayé la confiture et le thé, sans succès.

En désespoir de cause, j’allume la télévision, tout ça m’a épuisée ! C’est une émission sur le jardinage, on voit un jeune homme planter un … cacaoyer !

https://www.youtube.com/watch?v=k81Hn6pEGWI

Ça a l’air simple. Par contre il faut une température de 25 degrés, en Normandie ça va être compliqué. Mais si je plante à l’intérieur, je pourrais leur réserver une pièce rien que pour eux. Les cabosses de cacao sont très fragiles, j’irai les chercher directement sur place. Voilà où je vais passer mes prochaines vacances, en Côte d’Ivoire. Je vais faire un stage dans une plantation. Je vendrai ma production et je vais peut-être devenir riche. Si ça marche, je construirai des serres, et finie la pénurie ! Ah je vais pouvoir faire des orgies de chocolat, quel bonheur !

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Loriane
Posté le: 29-07-2014 17:08  Mis à jour: 29-07-2014 17:13
Administrateur
Inscrit le: 14-12-2011
De: Montpellier
Contributions: 9499
 Re: Les derniers jours de bonheur
Ben oui, c'est toujours comme ça que les importations de plantes se font, par la nécessité de satisfaire notre gourmandise. maintenant un cacaoyer dans une pièce ça doit donner chaud., il faudra que tu sélectionnes une espèce pas trop haute, je te conseille le Criollo, et attendre au moins 5 ans. Puis ensuite faudra laisser fermenter et griller les fèves, ben dis donc la gourmandise ça donne du travail !!!
Ou plus simple : va t'installer aux Antilles, ce n'est pas trop loin.
Tu m'as bien amusée, belle lecture.
Merci
Bacchus
Posté le: 29-07-2014 18:43  Mis à jour: 29-07-2014 18:43
Modérateur
Inscrit le: 03-05-2012
De: Corse
Contributions: 1186
 Re: Les derniers jours de bonheur
Chasse tes angoisses, Arielle .
Notre technologie permettra de faire des substituts de chocolat lorsque celui-ci aura disparu.
On a déjà eu des précédents avec des produits qui ont la couleur, le goût et la texture des originaux.Je te vois grignoter encore longtemps devant ton petit écran...
bises de Bacchus
couscous
Posté le: 29-07-2014 19:47  Mis à jour: 29-07-2014 19:47
Modérateur
Inscrit le: 21-03-2013
De: Belgique
Contributions: 3218
 Re: Les derniers jours de bonheur
Arielle, j'ai lu ton texte et mes enfants ont vidé le stock de chocolat. Je prends ma voiture et je viens chez toi !
EXEM
Posté le: 29-07-2014 23:24  Mis à jour: 29-07-2014 23:24
Plume d'Or
Inscrit le: 23-10-2013
De:
Contributions: 1480
 Re: Les derniers jours de bonheur
Arielle, j'aime aussi le chocolat. C'est pour moi comme un vieil ami qui date de l'enfance. Le texte est amusant. L'arithmétique peut aller très loin quand on est intoxiqué. Ton texte est très habile et se laisse lire comme un bon chocolat chaud. Merci.
arielleffe
Posté le: 30-07-2014 17:49  Mis à jour: 30-07-2014 17:49
Plume d'Or
Inscrit le: 06-08-2013
De: Le Havre
Contributions: 805
 Re: Les derniers jours de bonheur
Merci pour tous vos commentaires, Je vais peut-être suivre les conseils de Loriane et m'installer aux Antilles, je vous enverrai du chocolat promis !
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
51 Personne(s) en ligne (23 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 51

Plus ...