| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Accueil >> xnews >> Un exercice sur le roman Madame Bovary - Nouvelles - Textes
Nouvelles : Un exercice sur le roman Madame Bovary
Publié par sb1poesie le 08-01-2015 17:38:50 ( 902 lectures ) Articles du même auteur



J’ai étudié à l’université le roman Madame Bovary, et j’ai eu l’idée d’écrire une nouvelle pour perfectionner mon français narratif, avec les personnages de ce roman, et en changeant un peu l’histoire, et j’ai voulu la partager avec vous.

Emma

C’est l’histoire d’une jeune fille appelée Emma Rouault qui vivait dans un village près de la Normandie. Cette jeune fille a perdu sa mère très jeune.
Elle a passé son enfance dans un couvent dans lequel elle a lu des livres romantiques et s’est construite une image assez fleur bleue de la vie et du mariage, puis rentre chez elle à l’âge de 17 ans. Elle passe quelques années dans la campagne avec son père et puis ce dernier son rend compte qu’elle n’est pas heureuse et décide alors de déménager à Yonville en pensant que sa fille serait plus épanouie.
Une semaine après le déménagement elle rencontre un jeune clerc un nommé Léon Dupuis par hasard en sortant faire des achats. Le coup de foudre est immédiat, ils sortent ensemble et après quelques temps, le garçon très amoureux la demande en mariage et il est agréé.
Le mariage se passe magnifiquement bien, c’était le plus beau jour pour les deux jeunes mariés. Le rêve de la jeune femme se réalise et elle construit avec Léon une histoire merveilleuse.
Après quelques mois de mariage, le couple voulait un enfant, mais après quelques temps il s’est rendu compte que Emma ne pouvait pas avoir, et s’enchaine alors une séries de disputes. Malheureuse de ne pas pouvoir rendre son mari heureux, elle plonge dans l’alcool. Un jour elle sort de la maison complètement soule, elle ne savait pas trop ce qu’elle faisait, et sans se rendre compte elle se heurte à un monsieur, puis elle lui dit avec une voix tremblante « excusez-moi, monsieur » et il lui, répond immédiatement « Monsieur Bovary, mademoiselle Charles Bovary».En effet cet homme était en route pour aller à son cabinet, il était médecin mais était tellement idiot qu’il ne se rendait pas compte qu’elle était ivre. Elle lui demande de faire quelques pas avec elle.
Il accepte avec plaisir, elle lui plaisait beaucoup, et ne savait pas qu’elle était mariée, puis celle-ci lui demande si elle pouvait aller chez lui pour prendre un verre. Charles était très content mais ne savait quoi répondre, alors il dit timidement en ouvrant à peine sa bouche « oui ». Emma part alors avec cet inconnu chez lui. En effet cet individu vit tout seul dans un petit appartement, il vivait avant chez ses parents, mais en obtenant son concours d’officier de santé, Madame Bovary mère lui conseilla alors de trouver une maison à lui tout seul et pourquoi pas se marier s’il rencontre une fille qu’il lui convient. Ils arrivent et puis, il ouvre la porte et lui dit d’une voix basse « entrez, s’il vous plait ! ». Madame Dupuis rentre mais lui demande aussitôt de lui donner un verre de vin en prétextant qu’elle avait très soif. Il lui ramène la bouteille et oublie de lui donner le verre, il se précipite dans la cuisine, lui donne le verre et il l’a presque fait tomber. Alors Emma prend trois ou quatre verres.
Elle se lève le jour suivant dans le lit de cet homme. Elle ne se souvient évidement pas de ce qui s’est passé la vielle. Sans faire de bruit pour ne pas réveiller Charles, elle sort et rentre immédiatement chez elle. En rentrant elle trouve son mari endormi dans le salon sur le canapé, il l’a attendu toute la nuit et a fini par s’endormir, mais fini par se réveiller quand celle-ci rentre dans cette pièce. Il lui demande ou elle était et la prévient de ne pas mentir parce qu’il l’a vue rentrer dans la maison de l’officier de santé. Elle n’a rien répondu, alors il lui a demandé de prendre ses affaires et d’aller chez son père et qu’il ne voulait plus la voir.
Elle commence à pleurer et lui promet qu’elle ne recommencera pas mais ce dernier ne voulait rien entendre et lui dit « de toute façon, tu ne peux pas avoir d’enfants, je vais demander le divorce, j’en ai marre de toi et de tes bêtises, sort et ne revient plus ! »
La jeune femme rentre chez son père effondrée, mais ne voulait pas lui dire ce qui se passe pour ne pas l’inquiéter. Quelques temps après le couple divorce et Emma connaît alors une solitude extrême. Le père Rouault décide d’inscrire sa fille à des cours de piano et elle fait la rencontre d’un jeune homme appelé « Rodolphe Boulanger », pendant ces séances, elle va connaître encore une fois l’amour, quelques temps après ils se marient, il était vraiment très amoureux d’elle qu’il accepte ce mariage sans enfants et connaissent alors une histoire d’amours extraordinaire.

S.B

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
31 Personne(s) en ligne (12 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 31

Plus ...