| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Accueil >> xnews >> 11 Janvier 2015 - Essais confirmés - Textes
Essais confirmés : 11 Janvier 2015
Publié par dominic913 le 12-01-2015 15:02:03 ( 628 lectures ) Articles du même auteur
Essais confirmés



Il y a des instants miraculeux dont seule la France a le secret. Hier, ce que nous avons vécu, fait partie de ces moments que seuls les Français sont capables de mettre en mouvement.
Les Français ont été touchés en plein cœur. On a tenté de mettre à terre l'une de leur :libertés les plus chères, les plus fondamentales. On a essayé de leur faire courber l'échine en s'en prenant à l'un des piliers de leur société ; l'un de ceux auxquels ils sont viscéralement attachés, et pour lequel ils se sont battu à maintes reprises au cours des siècles. De la Révolution Française à la Déclaration des Droits de l'Homme, de la Révolution de 1830 à celle de 1848, de la Première Guerre Mondiale à la Seconde Guerre Mondiale, de Mai 1968 au 21 Avril 2002, à chaque fois que l'on s'en prend à ce qu'ils ont de plus précieux, malgré leurs divisions, leurs religions, leurs origines, leurs idéologies, les Français se sont à chaque fois unis pour défendre les valeurs qui leurs sont communes. Comme un seul homme, ils se lèvent, se rassemblent, se manifestent, chacun à sa façon, pour refuser de se soumettre à ceux qui essayeraient de leur imposer leur vision du monde.
La France est un pays magnifique, comparable à nul autre. Riche de son histoire, de sa diversité, de son multiculturalisme, de ses idéaux, elle a toujours refusé le totalitarisme, d'où qu'il vienne. Elle s'est affranchi de lois religieuses qui pesaient sur ses épaules, à une époque où la grande majorité des pays étaient enchaînés à une Religion d'Etat. Elle a inventé la laïcité et en a fait sa force. Elle s'est nourri, enrichi des nombreuses cultures au cœur desquelles la grande majorité des Français trouvent leurs racines. Car, qu'ils soient blancs, noirs, arabes, juifs, musulmans, chrétiens, athées, homosexuels, etc. c'est parce qu'elle est diverse, c'est parce que les Français ont appris à vivre ensemble malgré leurs différences, malgré leurs oppositions, qu'elle ne ressemble à aucun autre pays en ce monde.
Alors, lorsque des extrémistes attaquent frontalement, de la manière la plus barbare possible, l'essence même de celui-ci en assassinant des symboles de cette liberté d'expression, de penser, de rire, c'est l'ensemble des Français qui se lèvent et disent "non". Ces intégristes qui s'imaginaient rallier les musulmans de France en s'en prenant aux Juifs ou aux caricaturistes de "Charlie Hebdo" n'ont fait que renforcer la cohésion nationale. Ils ont réveillé cet élan patriotique qui sommeille en chacun de nous, et que nous défendrons jusqu’à la dernière goutte de notre sang. Ils ont sous-estimé le peuple de France en comptant sur ce qui le divise, sans réaliser que ce qui nous unit - la liberté, sous toutes ses formes d'expression - est bien plus puissant que ce qui nous fractionne. Ils ont oublié que les Français ont connu de nombreuses épreuves, de nombreux drames, au cours de leur Histoire, et qu'à chaque fois, ils se sont levé en masse pour défendre les valeurs auxquelles ils tiennent le plus.
Aujourd'hui, la France, comme tous les pays attachés aux valeurs de la République, de la Démocratie, et de la Liberté, sont en guerre. En s'attaquant à la France et à ce qu'elle a de plus précieux, ces Intégristes - comme d'autres totalitaristes en leur temps - ont déchaîné la colère de millions d'individus. Ils ont cru que leurs méfaits allaient les terroriser ; qu'ils allaient les affaiblir, les diviser, et faire régner le chaos. Ils se sont lourdement trompé. Et si ce genre d'événements devait se renouveler, que se soit sur leur sol ou ailleurs, ils les verront résister, combattre, lever des armées et mettre à bas ceux qui les ont blessé au plus profond de leur âme...

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Auteur Commentaire en débat
dominic913
Posté le: 30-01-2015 19:48  Mis à jour: 30-01-2015 19:48
Plume d'Or
Inscrit le: 06-02-2012
De: Valognes
Contributions: 312
 Re: 11 Janvier 2015
Je te remercie pour ces louanges ; je ne suis que l'humble vecteur de ce qui nous a tous animé durant ces heures sombres. Souhaitons que cet élan perdure pour montrer aux nations du monde entier ce que nous portons tous tout au fond de notre âme et de notre coeur.
PS : dis moi ce que ton papa a pensé de ce texte.
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
19 Personne(s) en ligne (3 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 1
Invité(s): 18

Titi, Plus ...