| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Accueil >> xnews >> 11 Janvier 2015 - Essais confirmés - Textes
Essais confirmés : 11 Janvier 2015
Publié par dominic913 le 12-01-2015 15:02:03 ( 1208 lectures ) Articles du même auteur
Essais confirmés



Il y a des instants miraculeux dont seule la France a le secret. Hier, ce que nous avons vécu, fait partie de ces moments que seuls les Français sont capables de mettre en mouvement.
Les Français ont été touchés en plein cœur. On a tenté de mettre à terre l'une de leur :libertés les plus chères, les plus fondamentales. On a essayé de leur faire courber l'échine en s'en prenant à l'un des piliers de leur société ; l'un de ceux auxquels ils sont viscéralement attachés, et pour lequel ils se sont battu à maintes reprises au cours des siècles. De la Révolution Française à la Déclaration des Droits de l'Homme, de la Révolution de 1830 à celle de 1848, de la Première Guerre Mondiale à la Seconde Guerre Mondiale, de Mai 1968 au 21 Avril 2002, à chaque fois que l'on s'en prend à ce qu'ils ont de plus précieux, malgré leurs divisions, leurs religions, leurs origines, leurs idéologies, les Français se sont à chaque fois unis pour défendre les valeurs qui leurs sont communes. Comme un seul homme, ils se lèvent, se rassemblent, se manifestent, chacun à sa façon, pour refuser de se soumettre à ceux qui essayeraient de leur imposer leur vision du monde.
La France est un pays magnifique, comparable à nul autre. Riche de son histoire, de sa diversité, de son multiculturalisme, de ses idéaux, elle a toujours refusé le totalitarisme, d'où qu'il vienne. Elle s'est affranchi de lois religieuses qui pesaient sur ses épaules, à une époque où la grande majorité des pays étaient enchaînés à une Religion d'Etat. Elle a inventé la laïcité et en a fait sa force. Elle s'est nourri, enrichi des nombreuses cultures au cœur desquelles la grande majorité des Français trouvent leurs racines. Car, qu'ils soient blancs, noirs, arabes, juifs, musulmans, chrétiens, athées, homosexuels, etc. c'est parce qu'elle est diverse, c'est parce que les Français ont appris à vivre ensemble malgré leurs différences, malgré leurs oppositions, qu'elle ne ressemble à aucun autre pays en ce monde.
Alors, lorsque des extrémistes attaquent frontalement, de la manière la plus barbare possible, l'essence même de celui-ci en assassinant des symboles de cette liberté d'expression, de penser, de rire, c'est l'ensemble des Français qui se lèvent et disent "non". Ces intégristes qui s'imaginaient rallier les musulmans de France en s'en prenant aux Juifs ou aux caricaturistes de "Charlie Hebdo" n'ont fait que renforcer la cohésion nationale. Ils ont réveillé cet élan patriotique qui sommeille en chacun de nous, et que nous défendrons jusqu’à la dernière goutte de notre sang. Ils ont sous-estimé le peuple de France en comptant sur ce qui le divise, sans réaliser que ce qui nous unit - la liberté, sous toutes ses formes d'expression - est bien plus puissant que ce qui nous fractionne. Ils ont oublié que les Français ont connu de nombreuses épreuves, de nombreux drames, au cours de leur Histoire, et qu'à chaque fois, ils se sont levé en masse pour défendre les valeurs auxquelles ils tiennent le plus.
Aujourd'hui, la France, comme tous les pays attachés aux valeurs de la République, de la Démocratie, et de la Liberté, sont en guerre. En s'attaquant à la France et à ce qu'elle a de plus précieux, ces Intégristes - comme d'autres totalitaristes en leur temps - ont déchaîné la colère de millions d'individus. Ils ont cru que leurs méfaits allaient les terroriser ; qu'ils allaient les affaiblir, les diviser, et faire régner le chaos. Ils se sont lourdement trompé. Et si ce genre d'événements devait se renouveler, que se soit sur leur sol ou ailleurs, ils les verront résister, combattre, lever des armées et mettre à bas ceux qui les ont blessé au plus profond de leur âme...

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Auteur Commentaire en débat
Loriane
Posté le: 15-01-2015 14:28  Mis à jour: 15-01-2015 14:31
Administrateur
Inscrit le: 14-12-2011
De: Montpellier
Contributions: 9499
 Re: 11 Janvier 2015
Magnifique, ce chant de louange à notre patrie me touche, et je sais que je l'ai vécu de cette même façon.
J'ai vu dès les premières heures du drame, avec fierté, avec admiration, les français se lever, sortir dans les rues sur les places, sans consigne, sans ordre de quiconque, sans service d'ordre, ce peuple que l'on dit indiscipliné et qui sut s'auto-gérer sans désordre et sans violence.
J'ai entendu les français, que l'on avait fait taire, chanter de nouveau la Marseillaise, leur chant, sortir le drapeau sous lequel chacun s'est senti en famille, à la maison, enfin en sécurité et outrepasser tous ensemble, les sots anathèmes, les idéologies dangereuses, les consignes de morale, les interdictions qui veulent mettre au placard notre appartenance à notre pays. Oui la France à payé durant des siècles et des siècles pour savoir avec justesse, le terrible danger des religions. Les français ont par le passé, avec sagesse mais fermeté ramené les religieux dans leurs églises, dans leurs temples et aujourd'hui au prix de la vie, ils pousseront les musulmans dans leurs mosquées. La seule loi qui vaille ici, est la constitution et personne d'autre.Les français ont le sens du second degré, de la dérision, du rire, même de mauvais goût, mais qu'importe, car les français forment un peuple cultivé et intelligent.et trop c'est trop.
Les français se sont rappelé que "trop bon, trop con ! " Et ils ont dit que " personne ne les commandera dans leur propre maison."
Merci Dominique, assommés certes, mais vivants, les français sont vivants.

Répons(s) Auteur Posté le
 Re: 11 Janvier 2015 dominic913 30-01-2015 19:49

Auteur Commentaire en débat
Titi
Posté le: 15-01-2015 19:04  Mis à jour: 15-01-2015 19:23
Administrateur
Inscrit le: 30-05-2013
De:
Contributions: 1622
 Re: 11 Janvier 2015
Merci dominic pour ce cri de colère et de patriotisme qui résume parfaitement l’esprit qui a traversé le pays durant ces heures sombres: volonté de démonter notre fierté d’être français !!!!

Liberté d’expression, liberté de pensée, sont les fondements même de notre société française, et voir des ramollis du bulbe vouloir les abroger, à conduit le peuple dans la rue, comme il a toujours été
capable de le faire durant toute sa très longue et belle histoire.

Mon papa aujourd’hui âgé de 94 ans résistant-maquisard, ne s’est toujours pas remis, et ne comprend toujours pas, comment dans un pays libre comme la France (grâce à sa génération !!) de tels actes ont pu être commis.
En lisant ton sujet, que je vais d’ailleurs éditer pour le lui faire lire, c’est à lui que je pense, et à sa peine devant de tels événements, ainsi qu’à ma petite fille de 18 ans, dont sa génération est appelée à souffrir des carences de nos gouvernements successifs de ces 40 dernières années.

Merci pour cet élan littéraire, d’autant que je partage cet avis, et que l’émotion ressentie durant les différentes marches dans ma belle ville de Tours ont mis à l’épreuve mes glandes lacrymales !!!

Notre France est forte, notre France est belle, et elle aura, hélas, d’autres occasions de le prouver, il reste encore, des excités du prophète qui fomentent des actions de cet ordre.

Merci pour cette lecture qui est le résumé de mes pensées !!!

Pour sourire ,puisque c'est ainsi que les survivants de Charlie, ont eu la force de continuer pour notre plus grand bonheur, une strophe d'un de mes petit poème, paru il y a déjà quelques temps, et traitant de le religion de façon dole (du moins je l’espère!!)

La religion doit être l’affaire de chacun
Bouddhiste, musulman, athée ou bien chrétien
La preuve, dans l’absolu: mieux vaut vraie croyante
Qu’une fausse sceptique, la chose est plus seyante

Répons(s) Auteur Posté le
 Re: 11 Janvier 2015 dominic913 30-01-2015 19:48
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
31 Personne(s) en ligne (8 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 31

Plus ...