| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> xnews >> Le protocole d'accord pour que les cloches sonnent à nouveau - Nouvelles confirmées - Textes
Nouvelles confirmées : Le protocole d'accord pour que les cloches sonnent à nouveau
Publié par Istenozot le 31-03-2016 16:10:00 ( 788 lectures ) Articles du même auteur



Cette nouvelle est ma réponse au défi de la semaine de Pâques :

http://www.loree-des-reves.com/module ... hp?topic_id=4527&forum=21

Je reviens à grands pas auprès du grand conseil qui a décidé de poursuivre ses débats dans la salle de Flore de l’ancien palais des ducs de Bourgogne. La célébration des batailles des Princes de Condé dans cette salle des fêtes avait éveillé l’attention des cloches réunies, qui désiraient tant en découdre avec les hommes.
Depuis que je me suis absenté, ont été convoqués tous les tocsins, les bourdons et le cloches de Bourgogne, toutes et tous empressés à vouloir laisser la place au silence.
Je m’approche du président du grand conseil :

- Monsieur le Président du grand conseil, je demande la reprise des débats. J’ai consulté mes chers amis de l’Orée et je reviens vers vous avec des idées nouvelles qui, je l’espère, retiendra votre attention et celle des membres du grand conseil.
- Nous vous écoutons ! Mais sachez maintenant que vos propositions seront soumises au vote de toutes les cloches présentes.
- Cela me laisse sans voix, Monsieur le Président. Et je suis sonné !
- On peut vous faire sonner l’angelus, si vous le souhaitez, répond le président.
- L’angelus, l’angelus. Nous voulons que toutes les cloches et pas se limiter au seul angelus ! Pourquoi ne voulez-vous plus sonner ?... Avec vous, tout devient magique. Vous êtes présentes ici et là, sur les traineaux, dans les fêtes, dans les maisons. Vous tintez et vous tintez encore et vous annoncez la tendresse de la nuit. Vos mélodies nous livrent à l’émerveillement des étoiles dans le ciel, qui clignent à votre écoute. Tant de fois, vous sonnez les délices des fêtes humaines… Je suis vraiment sonné… Mais pourquoi donc ne désirez-vous plus sonner ?
- Parce que celui qui vous a créé, en vous créant, s’est un peu surestimé. Vous êtes à l’origine de tant de malheurs. Voilà pourquoi nous ne voulons plus sonner, rétorque alors le président.
- L’un de nos amies, Kjtiti nous propose une solution que je vous soumets. Vous devriez être sensible à sa valeur poétique : « Agitez le tocsin, au plus fort, au plus haut, Que ce tonnerre de bruit secoue aussi les Dieux, A défaut d’apparaitre qu’ils exaucent ce vœu, ‘A tous ces fous d’eux-mêmes, qu’ils leur greffent un cerveau !!!!’’ ».
- Je trouve l’idée intéressante mais qui laisse entendre que seul le tocsin va sonner, vu le nombre de fous sur votre terre.
- Je comprends Monsieur le Président, je comprends, mais un autre membre de l’Orée Donald fait une autre suggestion qui vient compléter la première et qui mérite vraiment toute votre écoute clochante.
- Sonnez la donc !
- Eh bien voilà, notre ami Donald propose que les hommes puissent sonner à leur tour, à des moments aléatoires, dans un carillon de joie et de fraternité. Je crois qu’ainsi cela contrebalancerait la bêtise de celles et ceux qui contribuent aux malheurs des temps.
- Oui, mais alors, s’ils sonnent, nous ne sonnerons plus !
- Vous sonnerez en harmonie !

Le Président teinte alors et les membres du grand conseil teintent à leur tour dans une musique d’acquiescement. J’en profite pour avancer les derniers arguments. Et je leur réserve alors les arguments de notre grande spécialiste des défis, Couscous.

- Monsieur le président, notre amie Couscous propose que, malgré tous les malheurs et les humeurs, les cloches de Pâques décident de sonner et résonner dans le monde entier plus fort encore qu’à l’habitude. Il ne sera jamais dit que des hommes, se comportant comme des cloches, puissent ternir les fêtes de Pâques, nous propose-t-elle !
- Je vois que tous vos ami(e)s sont déterminés à profiter du plaisir de l’écoute des cloches… Avez-vous terminé ?
- Oui, Monsieur le président !
- Nous allons donc délibérer et prendre notre décision.

Le grand conseil des cloches ainsi que toutes les cloches convoquées se réunissent en conclave dans la salle de Flore.
Et après quelques heures de débat très sonnantes, le carillonneur sort de la salle et nous lit à haute voix le document suivant :

« Le grand conseil supérieur et mondial des cloches,

Constatant que certaines cloches se sont livrées à quelques folies pendant leurs tournées en tombant sur des bâtiments publics, sans qu’il en soit résulté quelque malheur pour les humains.

Constatant que bon nombre de cloches sont devenues fêlées après que des conflits humains en eussent été responsables et qu’ils ne restaient plus que des bourdons.

Constatant que la consultation du conseil des sages de l’Orée des Rêves a fait émergé une confiance renouvelée dans la gente humaine,

De manière à ce qu’il n’y ait plus rien qui cloche, il a été conclu cet accord entre toutes les parties prenantes et sonnantes mais non trébuchantes, consistant dans les différentes obligations suivantes :

1. Attendu que quelques exemples heureux en France sont là pour témoigner d’un équilibre harmonieux entre toutes les parties, il a été décidé que des cloches seront installées dans toutes les mairies de France et d’ailleurs et qu’elles ne seraient plus réservées qu’aux seuls lieux de culte.

2. Celle ou celui qui sonnera le tocsin des malheurs sera le premier à sonner le bourdon qui ne sonnera plus le glas, mais de nouvelles d’espérances. Toutes les cloches, alors, en sonneront davantage, et à la volée. Qu’on se le dise !

3. Tous les ans, dès lors qu’une catastrophe se fera annoncer, le sieur Carillon fera intervenir la fée clochettes.

4. Et attendu que le tocsin aura sonné autant de fois qu’il y aura eu de malheurs pendant l’année, la fée clochettes fera sonner toutes les clochettes dans toutes les mairies et les lieux de culte, dont l’effet sera la rédemption du bien-être et de la bonne humeur parmi les femmes et les hommes.

5. Il ne faudra pas croire que le son des cloches vous ouvrira la porte de votre paradis.

6. Une seule cloche ne pourra pas sonner. Il faudra au moins entendre deux sons de cloches.

7. Avant de prendre une décision, toutes les femmes et les hommes feront en sorte d’entendre tous les sons de cloche avant de prendre une décision, sans quoi les cloches ne sonneront plus pendant dix ans dans une grande ville du monde et ces êtres humains deviendront fêlés.

8. Toute tentative de fêler les cloches sera réprimandée.

9. N’abusons pas toutes et tous de la cloche. Il faudra s’en méfier autant que des canons.

10. Et que chacune et chacun se dise qu’il y a toujours une cloche qui signale son trépas. Agissons donc avant qu’une cloche ne sonne un coup de trop.

Tout être humain ou toute cloche qui ne respectera ce protocole d’accord, on les lui sonnera pendant toute l’éternité. Et Prométhée y veillera lui-même et sera garant de l’application stricte de ce protocole. Les parties prenantes ont toute confiance en lui car il connaît la propension des hommes à s’élever au-dessus de leur condition.

Fait à Dijon, le lundi de Pâques de l’an de grâce 2016.

Signatures de :

Les membres du grand conseil supérieur et mondial des cloches.
Prométhée.
Vous toutes et vous tous, si vous en êtes d’accord, naturellement.
Votre serviteur qui a fini par devenir un peu cloche, après avoir vécu cette histoire.

Jacques Hosotte

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Jeff111
Posté le: 04-04-2016 22:33  Mis à jour: 04-04-2016 22:33
Accro
Inscrit le: 31-01-2015
De: Narbonne
Contributions: 221
 Re: Le protocole d'accord pour que les cloches sonne...
Mo cher Istenozot,si tu le permets, j'aimerai bien reprendre le titre de ton texte,en le modifiant légèrement,je propose "Protocole d'accord pour que certaines cloches ne sonnent plus",en référence à certains textes publiés ici récemment...
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
56 Personne(s) en ligne (18 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 56

Plus ...