| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> xnews >> La vie de château - Nouvelles confirmées - Textes
Nouvelles confirmées : La vie de château
Publié par arielleffe le 23-06-2016 15:07:55 ( 1059 lectures ) Articles du même auteur




Ma maison est confortable. C'est un bel endroit, j'ai eu beaucoup de chance de la trouver. Le hasard fait bien les choses quelquefois. Le jardin est de bonne taille, fleuri au printemps avec des insectes qui bourdonnent dans les massifs. Mes vieux os adorent se réchaufffer au soleil. Quand il y a trop de vent, je m'installe sur les coussins de la verrière et je pique un petit roupillon. Avec le temps je suis devenue une adepte des siestes. Finis les exercices sur la pelouse. J'essaie de maintenir une certaine activité physique mais le plus souvent, j'ai l'impression que ça me fait plus de mal que de bien.

Mon intérieur est bien tenu, et je suis très exigeante, deux ou trois personnes m'aident à entretenir la maison, les extérieurs et à préparer les repas. Il faut une organisation très stricte, les domestiques ont tendance à se laisser aller et leurs critères ne sont pas toujours les mêmes que les miens. Je les ai formés bien sûr, mais il faut rester vigilante.

De temps en temps, ils ont besoin de partir en vacances. Ils quittent la maison, et je ne sais jamais trop quand ils vont revenir. Là c'est vraiment la galère, une personne vient deux fois par semaine mais ce n'est pas la même chose, je perds mes repères, je ne suis plus toute jeune. Ça me rend ronchon, et je ne suis pas bonne à prendre avec des pincettes.



Ce que je déteste le plus, c'est la solitude. Le matin, j'aime qu'on me dise bonjour, qu'on s'intéresse à moi, que quelqu'un ouvre les fenêtres, qu'il y ait de la vie quoi ! Quand les domestiques ne sont pas là, je passe des journées entières derrière une vitre à surveiller la rue ou le jardin. Je ne suis pas malheureuse mais désorientée. Grâce au soleil j'arrive à me repérer dans la journée mais je trouve le temps long. Je monte les marches, les descends, j'inspecte les pièces, je passe d'une fenêtre à l'autre. Il y en a un certain nombre, c'est assez varié, mais ça ne remplace pas la présence d'un être humain.

Un autre problème qui se présente, c'est l'organisation des repas. J'aime avoir un yaourt frais matin et soir. En période de vacances, je retrouve des traces jaunâtres et aigres dans mon assiette et cela n'a plus rien d'appétissant croyez-moi ! Aucun horaire n'est plus respecté, c'est la désorganisation la plus totale ! D'habitude, on me sert mon petit déjeuner à 7 heures et j'exige qu'on me serve à dîner à 18 heures 30 précises; avec les vacances, la personne qui vient, me fait déjeuner à 13 heures ! Et c'est le seul repas de la journée, c'est insupportable.

Vous vous doutez bien que je suis aussi une maniaque de l'hygiène. En temps normal, la bonne nettoie la salle de bain à fond deux fois par semaine. J'insiste pour que tout soit impeccable. Aucune mauvaise odeur ne doit être présente dans la maison, si je constate que ce n'est pas le cas, je rentre dans une rage noire, et il arrive que je fasse mes besoins dans le bac à douche ou dans mon lit, rien que pour l'embêter. Cette tactique est très efficace, j'entends la bonne râler, il arrive même qu'elle se mette en colère contre moi, son insolence n'a pas de limites, il faut qu'elle change toute la literie, qu'elle aère pour enlever cette terrible odeur, et qu'elle désinfecte la salle de bain ; mais les toilettes sont nettoyées dans l'heure.


Quand ma nourriture ne me plait pas, et qu'on me ressert le même plat plusieurs jours de suite, alors que j'ai bien signifié que je n'y toucherai pas, je me laisse mourir de faim, ils auront ma mort sur la conscience. Quand je commence à maigrir, on change mon menu, c'est aussi simple que ça. Il faut savoir se faire respecter.



Quand les domestiques reviennent enfin, je leur fais la tête pendant quelques jours. Je tourne le dos quand ils me parlent. Je ne leur adresse pas la parole et je refuse toute marque d'affection. Ils ont quand même eu le culot de me laisser seule pendant une longue période, j'aurais pu tomber malade, me blesser, ils s'en fichaient complètement. C'est à mon tour de les ignorer. Je vois bien que ça les ennuie, mais tant pis pour eux !



Quand ils rentrent, la maison est dans un sale état, je ne suis pas très grande, ni plus très agile, mais je sais comment mettre le bazar. Il y a souvent des traces de vomi sur les canapés ou les nappes. Leur départ m'a contrariée et ma digestion se fait difficilement, avec l'âge rien ne s'arrange. Je sais que ça va les ennuyer, mais tant pis pour eux.

J'ai un péché mignon, j'adore la fourrure et je ne me sépare jamais de mon magnifique manteau noir, il fait partie de moi. Le problème c'est qu'il perd ses poils, j'en laisse un peu partout dans la maison, sur les coussins, les lits, les sanitaires, même le sol en est jonché. Ma pauvre bonne est allergique à la poussière et cela lui déclenche généralement une crise d'asthme, elle doit parfois prendre des antihistaminiques pendant un mois. Elle est aussi obligée de faire le ménage à fond. Elle nettoie sans cesse et je dois avouer que le bruit de l'aspirateur m'exaspère. Au moins la maison est propre, c'est un avantage.

Je leur mène la vie dure, mais curieusement, mes domestiques ont l'air tout de même contents de me revoir, ils me parlent, me servent de bonnes choses à manger, ils me câlinent et me bichonnent. Après quelques temps je réponds à leurs caresses, et je redeviens gentille. J'ai tout de même gardé la maison pendant leur absence, c'est une sacrée mission ça ! Aucun intrus ne peut rentrer, je peux le garantir. Je sais cracher sur les indésirables et les impressionner pour qu'ils s'en aillent. D'ailleurs sur la maison, il est écrit : « Attention chat méchant ».

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Auteur Commentaire en débat
arielleffe
Posté le: 24-06-2016 18:44  Mis à jour: 24-06-2016 18:44
Plume d'Or
Inscrit le: 06-08-2013
De: Le Havre
Contributions: 805
 Re: La vie de château
Merci Saulot, mon chat est une vieille bougonne.
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
64 Personne(s) en ligne (21 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 64

Plus ...