Micronouvelles - 1

Date 25-03-2013 15:48:05 | Catégorie : Nouvelles confirmées


Protection rapprochée


Un verre de vermouth à la main, le Président promenait sa lassitude parmi ses invités. Ses deux gardes du corps le suivaient pas à pas, en portant de temps en temps l’index à leur oreillette. A intervalles réguliers, l’un d’eux semblait sussurer des confidences à son bracelet-montre. Le Président supportait leur manège avec une apparente impassibilité alors qu’en réalité ce qu’il appelait « ce cinéma » l’irritait prodigieusement. Au prix d’un violent effort, il parvint à adresser un sourire éclatant à l’ambassadeur d’Australie, très fier de lui présenter sa nouvelle (et très jeune) épouse, une magnifique aborigène à la peau grenat et aux stupéfiants yeux vert pâle. C’est à cet instant que l’incident éclata. Le Président se flattait d’avoir l’ouïe assez fine et il se persuada que ses gardes du corps venaient d’échanger à mi-voix des commentaires appréciateurs sur la plastique de la jeune Australienne, quelque chose du genre « chouette pépée » ou « chouette poupée », il n’était pas bien sûr. Il se retourna d’un bloc et les foudroya du regard. L’un deux murmura une phrase inquiète à l’adresse de sa montre. Le Président entendit distinctement « gorgonzola », et somma l’homme de répéter « mot pour mot, et à haute et intelligible voix » ce qu’il venait de dire.

L’homme déglutit avec peine et s’exécuta :

« Gorgonzola commence à s’énerver… »

« Je suppose, fit le Président avec hauteur, que ceci est le très poétique nom de code que vos chefs ont décidé de m’attribuer cette semaine ? Pourrais-je savoir ce qu’ils m’ont réservé pour la semaine prochaine ? Fourme d’Ambert ? Stilton ? Livarot ? »

« Non, Monsieur le Président. On suit l’ordre alphabétique. La semaine prochaine, le code commencera par un H. »

« Oh, vraiment ? Comment vais-je être baptisé ? Herpès ? Hémiplégique ? Hermaphrodite ? »

« Monsieur le Président, je n’ai pas le droit de… »

« C’est un ordre ! »

« Haruspice », fit l’homme du bout des lèvres.

« Plaît-il ? »

« HARUSPICE… »

« Voilà qui est mieux », dit le Président, soudain calmé. Il but une gorgée de vermouth et poursuivit son chemin en recommençant à distribuer des sourires. C’était la première fois de sa vie qu’il entendait ce mot.





Cet article provient de L'ORée des Rêves votre site pour lire écrire publier poèmes nouvelles en ligne
http://www.loree-des-reves.com

L'url pour cet article est :
http://www.loree-des-reves.com/modules/xnews/article.php?storyid=1942