Merien - Fin -

Date 26-04-2013 21:00:00 | Catégorie : Nouvelles


           Nous nous regardons longtemps sans pouvoir détacher notre regard l'une de l'autre,  on se pose toutes les deux  la  même question, qu'a t il fait pour être en prison, est- ce un assassin ?

Les enfants jouent avec les vagues, on se regarde à nouveau, la même question nous vient à l'esprit: un violeur d'enfants ?
Sans un mot, Merien me fait " non " de la tête.  Je crois en son intuition, elle a vécu avec cette homme suffisamment longtemps pour le jauger.

    
Les yeux noirs de Merien ont perdu tout éclat,  Je la prends dans mes bras et  l'embrasse, chacune   perdue dans ses propres pensées, mais si proche de coeur.
    
 Elle revient quelques jours plus tard, la veille de mon départ, elle me demande de me renseigner une fois en France , elle veut une  certitude.

 De 36 ° sur la plage tunisienne, je passe, après 3 h d'avion,  à 12 ° en Alsace, j' y gagne 3 jours de frissons et deux  nuits entre trois bouillottes

Une fois rétablie,  je téléphone à la prison, j'explique ma démarche et la standardiste me conseille de m'adresser à l' aumonier, à qui je  raconte le désarroi de Merien.
  
" - Oh je connais très bien ( il me cite son prénom ), c'est un escroc, pas du grand banditisme, mais un escroc; il a des histoires de cartes bancaires, d'affaires, c'est un récidiviste, pas seulement en France mais aussi au Luxembourg, en Suisse et ailleurs,  il connaît des tas de gens, est intelligent, écrit très bien, il vient chaque dimanche à l'office, il m'a parlé de Merien, il a voulu lui envoyer de l'argent, mais ça été refusé par la direction de la prison. "

Je repense à la préoccupation principale de Merien. 

- " Il doit rester longtemps en prison ? " 

-" Il est aussi accusé d'évasion, c'est un délit en France, une évasion qui a d'ailleurs fait l'admiration de tous, une   évasion vraiment spectaculaire ... 

 Il n est pas un assassin, j' en suis contente, alors à la suite de cette bonne nouvelle,  je lance ma question bête :  
- " Il s'est évadé comme dans un film "  à la Belmondo " ?  

-" Oui comme dans un film, exactement , il a été repris ( je suis déçue, moi qui ai un faible pour Belmondo
   et  Arsène Lupin ... ), Il est en quartier d'isolement,  il n'est pas encore passé en jugement pour cette évasion, je pense qu'il en a pour 6 ou 7 ans."

-" Encore une petite question mon Père,  Merien me parlait souvent de ses yeux ... " 

-" Ah oui , il a de beaux yeux, et il ajoute : " Vous pouvez lui écrire ! et  si vous lui parlez de Merien, il sera content pendant 15 jours " 

-" Courageuse, mais pas téméraire, J' avoue à
l' aumonier ma crainte de me trouver un jour , un ou plusieurs de  ses " collègues"  devant ma porte.... 

- "Je comprends, répond t-il,  alors,  si vous voulez, vous pouvez  envoyer votre lettre chez moi, en dehors de
 l'administration  pénitencière, je la lui donnerai si je juge bon de la lui donner. "

-" Mon pére, je voudrais que vous me disiez  : "  si vous aviez Merien en face de vous, lui conseilleriez -vous
d'attendre cet homme ? " 

              -"Je vous l' ai dit, c'est un récidiviste, il le restera toute sa vie, son  fils prend le même chemin, je pense que  cette jeune femme a droit à une vie normale, une vie de couple. 


 Après bien des hésitations j ai écris -  lâchement, via l' aumonier - je n'ai pu résister au fait de  " correspondre avec un  bandit international "  moi, la petite bourgeoise bien au chaud dans sa petite vie bien tranquille, dans sa petite maison ( presque ) bien rangée.

Ecrire à un escroc international, ça jette, non ? devant les mecs de la famille ...
   
 Merien a pris seule la décision de rompre,  j'ai été l'instrument du destin, je ne suis pas fière des conséquences,   était- ce un bien ou un mal pour elle ?  et pour lui, quelles conséquences ? encore aujourd'hui je ne sais pas. 

C'est une histoire vraie.



Cet article provient de L'ORée des Rêves votre site pour lire écrire publier poèmes nouvelles en ligne
http://www.loree-des-reves.com

L'url pour cet article est :
http://www.loree-des-reves.com/modules/xnews/article.php?storyid=2173