
Séïsme
Date 25-05-2013 03:40:00 | Catégorie : Poèmes
| Je n'exprime ici aucun ressenti ou sentiment personnel.... C'est une prise de vue extérieure, l'annonce de ce que je pourrais être si je ne prenais pas soin de moi. Je me soigne donc, la tête vers les étoiles et les pieds bien au sol, comme c'est marqué dans le Grand Livre : "Lève-toi et marche." Comme ça, au moins, ce ne sera la faute de personne si j'ai mal aux pattes ou si j'ai mal au reux. N'ayons pas peur des mots, c'est une satire.
Séïsme
Merdre que c'est lassant d'être heureux tout le temps! Ce bonheur écoeurant qui parfois me surprend Au lever d'un pied gauche alors que j'ai le droit De couper une rose où l'amour s'entrevoit.
Ah que c'est à vomir tous ces enfants qui crient En liberté stupide et ma sieste défient. Le merle est un bourreau ; de son oeil d'irrespect L’indécent m’envahit. Il prend un air suspect.
Et les rues, un scandale au goût honteux du vin Dans l'oubli pernicieux du propre et du divin. J'avais voté pourtant pour un preux nettoyage Et bien pointé ainsi ce qui me met en rage.
Impudeur sur un banc a le regard hagard De deux idiots impies souriant au brouillard. Mon Dieu que de valeurs sont foulées indûment; Je crois que cela vient quand on est trop clément.
S'il ne tenait qu’à moi de redresser les torts J'enchaînerais l'oisif, lui apprendrais l'effort De seulement penser au devoir de réserve. Un fainéant heureux, c'est honte et ça m'énerve!
Moi, j'ai bien mérité d'avoir droit au repos. Je hais le rock'n roll et ce débat est clos! J'aime ce qui est droit et surtout me ressemble, Sinon ça ne va pas et tout d'un coup je tremble.
|
|