Je ne suis pas toi :

Date 30-07-2013 12:55:06 | Catégorie : Poèmes confirmés


Parfois, dans sa vie, on croise la route de personnes qui vous apportent beaucoup. On souhaite partager avec elles ce que l'on est, ce que l'on ressent, ses rêves et ses passions. On désire montrer ce qui nous anime, ce que l'on apprend, les associer au chemin personnel que l'on emprunte innocemment. On a envie de s'enrichir de leurs expériences, de leur faire don de ces nombreux moments de malheur ou de bonheur. Car, il est constamment utile, nécessaire, de se souvenir que nul en ce monde n'est seul ; qu'ouvrir les portes de sa vie, de ses joies et de ses peines, de ses forces et de ses faiblesses, aux hommes et aux femmes auxquels on se donne, constitue une force comparable à nulle autre ici bas.
Malheureusement, bien peu de gens partagent cette opinion dont les enseignements multiples et méritoires se sont construits à l'issue d'épreuves parfois illusoires. Ils sont peu nombreux ceux qui croient que la déférence est un bienfait, et non un embarras. Beaucoup s'imaginent que celui qui n'est pas comme eux ne mérite que dédain et moqueries ; et tentent, parfois malgré eux, d'y échapper comme s'ils n'avaient pas le choix. Combien supposent systématiquement qu'il y a danger à écouter quelqu'un à la pensée divergente ? Combien s'effraient t'ils, se sentent t'ils insultés, de ne pas pouvoir imposer leurs visions du monde ? Combien se disent qu'il n'y a qu'une seule manière de s'exprimer, si ce n'est par l'intimidation ou la violence ? Comme si la seule et unique loi dont on disposait est celle de la force ou - et ? - de l'argent. Comme si, au cours des millénaires durant lesquels l'homme est censé avoir évolué sur la voie de la Sagesse et de la maturité, n'avaient été que de rendez-vous manqués. Comme si le Connaissances et les Vérités qu'au cours des Ages passés il avait accumulé, l'avaient condamné à renoncer à dépasser ses préjugés.
Il n'y a pas d'avancée sans apport extérieur. Il y a tant de défis, encore, à relever. Il y a tant de secrets à révéler. Il y a tant de mystères à percer. Il y a tant d'échanges à faire fructifier. Chacun possède sa part de vérité. Chaque homme, chaque femme, à un passé, un présent, et un avenir différent. Mais, c'est parce que l'individu a, depuis toujours, eu cette volonté de dépasser ses à priori, de se confronter à d'autres Réalités, qu'il a conquis sa liberté. N'oublions jamais que nous ne sommes que des Enfants, et que l'Humanité n'est qu'un grain de sable au cœur de cette Stellaire immensité. Que la prochaine étape est celle qui le verra quitter le Système Solaire et s'élancer vers les méandres de sa Destinée. Mais qu'auparavant, c'est de ses peurs, de son avidité, de son désir de dominer, d'humilier, de soumettre ou de juger qu'il doit se débarrasser. Sinon, c'est seul qu'il va disparaitre ; uniquement parce qu'il aura oublié d'où il vient et ce qu'il doit à ceux qui ne sont pas comme lui, qui ne pensent pas comme lui, qui n'ont pas la même couleur de peau que lui, qui n'ont pas le même Dieu que lui ; ou, tout simplement, qui ne sont pas lui...
Dominique




Cet article provient de L'ORée des Rêves votre site pour lire écrire publier poèmes nouvelles en ligne
http://www.loree-des-reves.com

L'url pour cet article est :
http://www.loree-des-reves.com/modules/xnews/article.php?storyid=2618