Souvenirs vacances 7. Les pêcheurs

Date 15-09-2013 08:10:00 | Catégorie : Nouvelles


Hier matin, me suis levée tôt afin de profiter des lueurs matinales parant les paysages de couleurs différentes. Michelle n'ayant pas envie de bouger à cet instant, je suis allée seule à la plage après une marche reposante dans la campagne.
A J-5 de notre départ, je souhaite m'imprégner le plus possible de la quiètude et de la beauté de cette île et de ses habitants. Arrivée à la plage, les doux remous d'une eau calme m'accueillent et je m'installe confortablement sur le chaud sable blanc, un livre à la main.
Après une demi-heure de délectation, Jérome, un marie-galantais que nous avons déjà eu l'occasion de rencontrer, me rejoint afin de
m'inviter, de nous inviter, à venir manger avec lui et ses amis, sur la plage, le poisson pêché du matin.
Michelle me rejoint, je m'endors!
Une délicieuse odeur de poisson grillé me sort de mes songes, et Michelle m'invite à rejoindre le groupe qui nous attend pour manger. Une grande table de jardin est dressée, d'assiettes ébréchées, de verres fabrication maison à l'aide de cul de bouteilles, les sièges sont fait de bidons en plastique recouverts de coussins colorés, un hamac se balance entre deux palmiers, un vieux transat posé sur le sable invite à la sieste, deux chiens abrutis par la chaleur roulés en boule sous la table nous regardent arriver.
La table est bien garnie, langouste pêché par Jean-Marie, salade d'avocat, tomates,patates douces préparées par Simon l'agriculteur, lambi cuit ramassé dans les grands fonds par Jérôme, eau, jus d'orange, rhum prévu par Franck, à cette tablée, s'ajoute finalement deux convives supplémentaires, Pinky, vendeur d'herbe
locale et Flavien, métro installé depuis 8 ans sur l'île.
Nous les écoutons nous vanter leur joie de vivre ici, comment la vie y est belle, décalée, les soucis y semble atténués, ce discours est empreint de tristesse à l'évocation de leurs proches, amis, familles, enfants, partis vivre en métropole afin d'y trouver un travail. Il pleut même au paradis!
Le repas se termine par une baignade, un accostage sauvage par Michelle et Simon d'une barque de pêcheur, une pagaie et une planche transforment la Mimi en Poccahontas!!
Pendant ce temps, je vais explorer les fonds marins accompagnée de Jérôme je ne me sens pas rassurée, mais il veille sur moi, d'un peu trop près!! et je suis rapidement séduite par les fonds qui s'ouvrent devant moi, des algues dansent en suivant le mouvement de l'eau comme des petites ballerines et leurs robes souples, des langoustes grises marchent, se déplacent, s'agrippent, leurs petites pattes avançant rapidement sur ce fond sableux, un lambi!!!
Quel beau coquillage, nacré, rouge, beige et ocre, Jérôme l'attrape pour moi!

"Je vais te le cuire, si tu veux, me dit-il, tu vois, la chair à l’intérieur je vais briser la coquille, taper longtemps la chair afin de l'assouplir et le recouvrir d'un citron bien acide!!!"
Nooooooonnnnn!!! Je le prends, le rejette à l'eau, à l'évocation de ce tableau!

"C'était un beau cadeau pour toi, me dis Jérôme que de te le préparer, je peux le vendre 20 euro le lambi"

Et je me sens honteuse!!!, je plonge etje vais le récupérer afin qu'il puisse avoir un peu d'argent!

Après ce moment de détente, de partage et de joie, la chaleur tourne la tête de chacun de nous ici présent et je demande à Michelle de rentrer retrouver la fraîcheur de notre logis!



Cet article provient de L'ORée des Rêves votre site pour lire écrire publier poèmes nouvelles en ligne
http://www.loree-des-reves.com

L'url pour cet article est :
http://www.loree-des-reves.com/modules/xnews/article.php?storyid=2809