Parole donnée

Date 02-12-2013 06:30:00 | Catégorie : Nouvelles confirmées


Parole donnée

Las du comportement irrespectueux des humains, les animaux adressèrent un jour une prière commune vers le Créateur de l’Univers. Ce Dernier, interpellé par tant de plaintes, se pencha vers la Terre et l’observa attentivement. Après une longue réflexion, en lissant la barbe blanche qui lui arrivait jusqu’aux genoux, Il prit une décision. D’un geste solennel, il tendit Sa Main Toute Puissante vers notre planète et offrit à tous les animaux la possibilité de s’exprimer dans la langue des hommes. La Parole leur fut ainsi donnée.

Forts de ce pouvoir, les animaux ne tardèrent pas à exprimer leurs divers griefs. Ainsi, les chiens refusèrent désormais de porter une laisse, trouvant cela dégradant. Les chats ne miaulèrent plus pour quémander leur pitance en se frottant aux jambes de leurs maîtres mais réclamèrent d’un ton autoritaire leur nourriture sous la menace de cinglantes griffures. Le bétail refusa de passer par l’abattoir, les poissons ne se laissèrent plus pêcher, les poules gardèrent jalousement leurs œufs. Les hommes furent ainsi contraints au végétalisme.

Les lions savaient que les hommes l’appelaient le roi de la savane. Pour confirmer ce statut, les grands félins prirent le pouvoir dans tous les pays d’Afrique et sollicitèrent les éléphants pour devenir leurs gardes du corps. Les insectes créèrent un syndicat commun. En raison de leur nombre bien plus élevé que celui des hommes, aux élections suivantes, ils furent élus présidents, chanceliers ou encore premiers ministres. Ainsi, les sociétés furent organisées à la manière d’une ruche ou d’une fourmilière.

Mais les animaux n’étaient malheureusement pas plus sages que les humains et très vite des guerres éclatèrent un peu partout. Chaque espèce tentait d’imposer sa supériorité : les singes évoquèrent leur intelligence, les baleines leur poids imposant, les insectes leur nombre. Les victimes tant humaines qu’animales se comptèrent rapidement par millions.

Voyant ce carnage, le Créateur se remit à triturer sa barbe puis à se tirer les cheveux. Qu’avait-il fait ? Cette Parole donnée n’était finalement qu’une mauvaise idée. N’aurait-il pas été préférable de laisser les animaux silencieux ou du moins s’exprimant dans un langage incompréhensible pour les oreilles humaines ? Mieux vaut parfois un pseudo silence qu’un échange conflictuel. Certains couples vous le confieront … à demi-mots peut-être. Le Tout-Puissant devait agir vite sinon la Terre sombrerait dans le chaos extrême et Il n’aurait plus qu’à la rayer de la carte de l’Univers. Avec une pointe de regret, Il reprit aux animaux ce pouvoir qu’Il leur avait octroyé généreusement. Privés à nouveau de la Parole, le chat se remit à miauler, le chien à aboyer, les vaches à meugler, bref … vous avez compris.

Les hommes reprirent alors les rênes du monde et chacun retrouva sa place d’antan. Toutefois, quelque chose avait changé. Désormais, les êtres humains, qui avaient été malmenés, avaient redécouvert la notion de « respect ». Ainsi, l’on demandait à la vache si elle acceptait de se sacrifier pour nourrir les enfants. On s’excusait auprès de la poule de lui prendre ses œufs ou encore auprès de l’abeille de lui soutirer son bon miel. Finies les parties de chasse et les expérimentations animales. Le maître ayant connu la condition d’esclave, il avait compris que tout être vivant a droit à la reconnaissance.

Finalement, cette Parole donnée ne fut pas vaine et le Créateur s’en félicita.

Ce texte a été écrit dans le cadre du défi de la semaine à découvrir ici :

http://www.loree-des-reves.com/module ... ost_id=4004#forumpost4004

Image originale



Cet article provient de L'ORée des Rêves votre site pour lire écrire publier poèmes nouvelles en ligne
http://www.loree-des-reves.com

L'url pour cet article est :
http://www.loree-des-reves.com/modules/xnews/article.php?storyid=3361