Un réveillon de Noël inhabituel

Date 23-12-2013 09:24:40 | Catégorie : Nouvelles


On est le 24 Décembre et pour la première fois de sa vie, Clothilde va passer le réveillon de Noël seule. Il y a de fortes chances (si on peut appeler ça comme ça), que le 31 se déroule dans les mêmes conditions. Son mari est parti de la maison depuis longtemps, son compagnon aussi et ses enfants sont chez leur grand-mère.

Elle a décoré la maison, c’est une fête qu’elle aime beaucoup. Elle aime le rouge, le doré, le brillant, les lumières qui clignotent, elle en a mis dans toutes les pièces et même dans le jardin.

Ce soir elle mangera du foie gras et du homard. A Noël on doit manger des mets exceptionnels. Le vin moelleux et le Vouvray pétillant sont au frais, elle a aussi acheté un petit Christmas pudding pour elle toute seule. Elle flambera sa part au Cognac ou au Whisky.

Allez ! A la tienne Clothilde, joyeux Noël !!! Elle se verse une petite coupe. Les bulles éclatent joyeusement dans son verre, et le liquide frais coule agréablement dans son gosier.

Elle n’est pas sûre d’avoir bien fermé le portail du jardin. Elle sort avec son trousseau de clés, il pleut à verse et elle presse le pas. En s’approchant de la barrière elle entend une sorte de grognement. Dans la rue, assis sur le trottoir, il y a un homme qui paraît assez âgé.

-Qu’est-ce que vous faites assis là monsieur ?

-Excusez-moi, je suis tombé. Je ne suis pas saoul vous savez, j’ai une maladie qui fait que je perds parfois l’équilibre. J’espère que je ne vous ai pas fait peur.

-Non, n’ayez pas d’inquiétude, vous allez être trempé, voulez-vous que j’appelle quelqu’un qui pourrait venir vous chercher ?

-Non merci, c’est très gentil, je vais repartir.

Le vieil homme essaie de se relever, mais n’y parvient pas. Clothilde l’aide tant bien que mal, mais il est lourd. En prenant appui sur le mur de sa maison, il arrive à se remettre debout.

-Entrez dans ma maison, il pleut trop, nous verrons ce que nous allons faire.


Elle fait entrer l’homme aux cheveux longs et à la barbe encore noire dans sa cuisine.

-Je m’appelle Clothilde, et vous ?

-Giuseppe, je suis d’origine italienne. Je suis désolé de vous déranger un jour comme celui-là. J’ai des pertes d’équilibre et des pertes de mémoire, il m’arrive parfois de me perdre.

Clothilde aide Giuseppe à enlever son manteau, il n’a aucun papier d’identité. Elle lui sert une coupe de Crémant, quand tout à coup elle entend des cris dans la rue.

-Je m’en vais, tu ne me toucheras plus, c’est fini, je fais ma valise !!!!

Clothilde sort, et voit sa voisine dans la rue, les cheveux en bataille. Cette femme habite en haut de la rue, un homme lui court après. Elle a juste le temps d’ouvrir le portail et de faire entrer la jeune femme. Elles se cachent toutes les deux derrière la haie. L’homme passe devant la maison, tel un fou, il hurle :

-Reviens, je vais te tuer !

Toutes les deux attendent un peu, elles ne sont pas très rassurées. Elles se dirigent vers la maison. Clothilde conduit la rescapée aux cheveux longs dans sa cuisine où Giuseppe a repris des couleurs.

-J’ai tellement honte. Je m’appelle Myriam, mon mari me frappe quand il a bu. Je me suis échappée, je ne peux plus supporter ça.

-Je vous comprends, dit Clothilde. Restez un peu ici, nous aviserons plus tard. Je vous sers une coupe.

Myriam a enfilé un pull de son hôtesse et elle s’assoit à côté du vieil homme.

Un bruit, comme un grincement, attire l’attention de Clothilde. Ce bruit vient du jardin. Elle sort pour la troisième fois de la soirée. C’est un réveillon bien mouvementé finalement. Il s’agit d’un gémissement. Il vient de la haie, sous le lilas. Il y a une sorte de paquet qui semble avoir été jeté là. Il s’agit d’un couffin. Un bébé est couché dedans.

Clothilde se dépêche de ramener le petit au chaud. Dans le lit minuscule, sur un papier bien plié est écrit « Issa ».

-Ce doit être son prénom, dit Myriam. C’est joli.

-Qui a bien pu le mettre là un soir de Noël !

Clothilde est choquée.

Giuseppe regarde le couffin.

-En tout cas, la personne qui l’a mis dans votre jardin a pris soin de bien le couvrir, il n’est même pas mouillé.

C’est vrai, Issa s’est endormi, Clothilde doit même le découvrir un peu.

-Ouah, ouah

-Un chien maintenant, c’est incroyable ! J’espère qu’il n’est pas dans mon jardin celui-là !

Giuseppe qui paraît beaucoup plus jeune maintenant et Myriam regardent Clothilde d’un air gêné.

-Ne vous inquiétez pas, je disais ça parce que c’est une soirée bien curieuse.

Dehors un chien remue la queue, il lèche la main de Clothilde qui le fait entrer. Il se précipite et se couche aux pieds de Giuseppe et de Myriam qui a pris Issa dans ses bras.

La crèche est presque complète, Clothilde s’attend d’une minute à l’autre à voir les Rois Mages entrer dans la petite maison.


Elle a partagé son repas et sa maison avec ces personnes désemparées, c’est Noël non ?
FB arielleffe







Cet article provient de L'ORée des Rêves votre site pour lire écrire publier poèmes nouvelles en ligne
http://www.loree-des-reves.com

L'url pour cet article est :
http://www.loree-des-reves.com/modules/xnews/article.php?storyid=3513