Martine

Date 31-08-2014 14:04:34 | Catégorie : Nouvelles confirmées


Assise à mon bureau, je consulte mon agenda. Un rendez-vous a été fixé à neuf heures avec une certaine Martine Delahaye. Je prends sa fiche de renseignement qui a été complétée lors de sa présentation à une de nos permanences afin de solliciter une médiation de dettes : une dame de soixante ans, veuve depuis peu et qui a accumulé quelques retards dans ses factures et son crédit. Bref, un profil relativement classique. Face aux accidents de la vie, les budgets se fragilisent et ceux qui étaient sur le fil du rasoir basculent dans l’endettement.

Un coup de téléphone m’annonce que la dame est arrivée en salle d’attente. J’emporte mes feuilles, un stylo et ma fidèle calculatrice puis pars à la rencontre de mon rendez-vous. Elle me suit jusqu’au bureau d’entretien où nous nous installons face-à-face. Son visage m’est étrangement familier. Elle est brune, les cheveux attachés en queue de cheval, de grands yeux noisette, un sourire amical et des joues rebondies. Comme je la dévisage silencieusement, elle m’interpelle :

« Mon visage ne vous est pas inconnu ?
– En effet. Mais je ne parviens pas à déterminer d’où je vous connais.
– Je suis Martine, La Martine !
– Lamartine ? Je ne vois pas le lien avec le poète…
– Non, l’héroïne de bandes dessinées.
– Le personnage crée par Gilbert Delahaye ?
– Oui, c’était mon père. Il s’est inspiré de mon enfance pour écrire ses albums.
– C’est fou ! J’ai lu tous ses livres. Vous êtes une vraie célébrité.
– Oui, tout allait bien tant que j’étais petite. À l’adolescence, je suis devenue une sorte de hippy, ce qui ne correspondait plus du tout à l’image de la petite fille bourgeoise parfaite. Mon père a donc pris un autre modèle, la fille de nos voisins qui était plus jeune. Nous avons alors perdu notre complicité. Nous ne nous comprenions plus. Pourquoi laissait-il son personnage figé dans une réalité édulcorée, utopique alors que la société changeait ?
– Et qu’êtes-vous devenue ?
– J’ai fait des études de marketing et j’ai naturellement été engagée par les éditions Casterman pour m’occuper de la promotion des livres de mon père et des autres. Mais à son décès, c’est le fils de l’illustrateur qui a pris le relai et j’ai été écartée de leurs projets. Mais je touche encore des droits d’auteur.
– J’ai une petite question personnelle. Dans l’histoire, le petit Simon était amoureux de vous. Existait-il ?
– Bien sûr et nous nous sommes mariés. Nous avions partagé tant de choses pendant l’enfance, qu’une grande complicité nous unissait. Plus tard, mon père s’est inspiré de notre petite fille pour quelques unes de ses histoires. Nous avons eu une vie de couple sans histoire jusqu’à sa disparition il y a quelques mois. C’est lui qui gérait nos comptes et je me sens perdue face aux factures qui s’accumulent.
– Bon, voyons cela ensemble. »

Nous commençons par analyser son budget. Ce dernier fait état d’un poste « loisirs » assez élevé. Lorsque je fais la remarque Madame Delahaye, elle me répond :

« Oui, j’avoue avoir toujours conservé le même train de vie que dans ma jeunesse. Vous vous souvenez de Martine prend l’avion, Martine monte à cheval, Martine en voyage, Martine à la montagne, Martine en bateau, Martine fait de la voile ? Et bien, rien n’a changé ! Je pratique encore toutes ces activités.
– Mais avec votre seul revenu, vous ne pouvez plus tout assumer. Il va falloir faire des choix. »

Après une longue discussion, nous mettons en place des solutions pour que le crédit de la décapotable, les dernières factures de téléphone et les impôts puissent être payés par mensualités.

Quelques mois plus tard, je reçois un colis. Il contient un album dédicacé de la main de Martine ainsi qu’un ticket pour visiter une exposition consacrée à l’œuvre de Gilbert Delahaye. Je remets le livre à ma petite de dix ans, qui l’ajoute à sa collection et nous programmons le jour de notre visite à l’exposition. Voilà des cadeaux d’une valeur inestimable, souvenirs d’une rencontre pour le moins inattendue.






Cet article provient de L'ORée des Rêves votre site pour lire écrire publier poèmes nouvelles en ligne
http://www.loree-des-reves.com

L'url pour cet article est :
http://www.loree-des-reves.com/modules/xnews/article.php?storyid=4860