Chacun sa méthode

Date 15-11-2014 19:54:01 | Catégorie : Nouvelles confirmées


réponse au défi de la semaine :

http://www.loree-des-reves.com/module ... hp?topic_id=2955&forum=21


Le professeur Von Strudel et son assistant Yvan sont face à une porte en bois sculptée, posée dans un enfoncement de montagne, en plein cœur du Sahara.

« Voici l’entrée du tombeau de Toutantoquépacher, un des pharaons les plus méconnus de l’histoire !
– Lui pas mort de froid ? Trop chaud ici patron ! Se plaint l’armoire à glace à l’accent russe prononcé.
– C’est normal. On est en plein désert. Je t’avais dit de ne pas mettre ta chapka et ton manteau en peau d’ours brun. Et tu as même emporté tes raquettes ! Bon, voyons le plan.
– Ça quoi ?
– Le plan du tombeau. Je l’ai retrouvé dans les caves de la bibliothèque d’Alexandrie. L’architecte de l’époque, un certain Imhobeth, aura sûrement voulu laisser une trace de son œuvre pour qu’on reconnaisse son talent. Il y a des pièces truffées de pièges pour protéger le sarcophage.
– Pourquoi nous voler vieux os ?
– Ce n’est pas le corps du pharaon qui est intéressant. Bien qu’on puisse peut-être découvrir la cause de sa mort car aucun écrit de l’époque n’y fait référence.
– Alors quoi chercher ici ?
– La trésor ! Il a été inhumé avec tous ses bijoux.
– D’accord. Entrer ! »

Le scientifique lève la main pour intimer à son bras droit moscovite d’attendre et sort de sa besace en cuir un parchemin. Il le déroule délicatement dans un coin ombragé et expose son plan minutieux, élaboré depuis des mois au prix de nombreuses nuits blanches.

« Nous devons d’abord résoudre l’énigme posée par la porte d’entrée. Il s’agit d’une sorte de rébus à la mode égyptienne. Grâce à mes cours de hiéroglyphes appliqués, je pense être parvenu à trouver le mot. Il s’agit d’un oiseau qui a disparu maintenant, le « crotte de chameau ailé ». C’était une sorte de corbeau au plumage brun avec des reflets verdâtres. On l’appelait ainsi pas uniquement en raison de sa couleur mais aussi parce que cette espèce avait pour habitude de rester derrière les chameaux. Ces oiseaux se nourrissaient des restes de nourriture contenus dans les déjections des camélidés. Mais nombreux d’entre eux sont morts, écrasés.»

Là, un bruit sourd retentit et son écho se répercute sur les montagnes alentours. Sans se retourner, le professeur crie :

« Yvan, mouche-toi de façon moins bruyante. Je sais que tu es sensible au triste sort de ces volatiles mais écoute-moi. Nous devons suivre mon plan à la lettre pour parvenir jusqu’au trésor, vivants. Une fois la porte ouverte, nous trouverons une salle avec des dalles piégées. Si nous marchons sur l’une d’elles, elle basculera et nous tomberons dans un puits profond. Je t’indiquerai le chemin sûr, une fois sur place. Nous devrons ensuite traverser un couloir avec de grandes haches à double tranchant, qui vont se balancer du plafond à notre arrivée, afin de bloquer le passage. Il faudra avancer peu à peu pour les éviter. Dans le sol de la pièce suivante, des lances aux pointes acérées seront prêtes à nous embrocher au moindre faux pas. Après nous arriverons enfin à la salle du tombeau et le trésor sera à nous ! »

L’homme de sciences part dans un rire nerveux avant de replier sa carte et de se lever. En se retournant, il fait face à Yvan, les bras chargés de bijoux incrustés de pierres multicolores scintillant sous le soleil cuisant. Le sourire du colosse met en évidence son incisive absente sur la rangée du haut.

« Voilà patron ! Fait ! Partir maintenant ? Yvan très soif ! »

Interloqué, les yeux exorbités, la bouche béante, le professeur finit par bégayer :

« Mais… mais… comment as-tu fait ?
– Facile ! Yvan d’abord défoncer porte avec épaule, utiliser raquettes grande taille sur dalles piégées puis courir pour éviter haches. Moi tête protégée par chapka renforcée avec métal ! Puis, avec veste en peau enduite de graisse d’ours, moi courir et glisser comme sur luge en hiver dans Russie natale. Lances sorties mais moi déjà passé. Yvan prendre le trésor et photo du tas d’os dans boîte pour comprendre pourquoi mort. Regarder ! »

Le Russe tend son GSM à son patron qui examine le cliché du corps momifié avant d’annoncer :

« Le mystère est levé. Il était comme toi !
– Fort !?
– Non, assoiffé ! Il aura sûrement bu beaucoup de vin, boisson très prisée par les pharaons de l’époque, et une personne mal intentionnée en aura profité pour l’empoisonner. Je le vois aux taches qu’il a sur le visage, ou du moins ce qu’il en reste ! Bon, tu as bien mérité que je te paie une tournée pour la peine. »




Cet article provient de L'ORée des Rêves votre site pour lire écrire publier poèmes nouvelles en ligne
http://www.loree-des-reves.com

L'url pour cet article est :
http://www.loree-des-reves.com/modules/xnews/article.php?storyid=5225