Charlie Hebdo...

Date 07-01-2015 16:39:45 | Catégorie : Essais confirmés


Pour une fois, malgré mon habituelle réserve quant aux événements de l'actualité, malgré ma très grande fatigue, mon besoin de repos, de calme, et de tranquillité, je prends quelques minutes afin de commenter ce qui est arrivé aujourd'hui. Comme tout le monde le sait désormais, un attentat terroriste ayant fait douze morts a été accompli à Paris, dans les locaux du journal satirique "Charlie Hebdo". Il faut souligner que depuis le 11 Septembre 2001, l'Occident est en guerre. Le conflit en Irak, en Syrie, les Révolutions Arabes, les attentats de Londres, de Madrid, j'en oublie, et maintenant, de Paris, ne sont que des épisodes de cette guerre qui se joue depuis ce fameux 11 Septembre. Autrefois, les guerres étaient constituées d'armées, de canons, de chars, de cavaleries, de légions, etc. C'est de moins en moins le cas, bien que cette manière de se combattre existe toujours. Mais, progressivement, c'est le terrorisme - financier, intellectuel, religieux, armé, etc. - qui prend sa place. La guerre de cent ans a été constituée de nombreux épisodes, parfois dérisoires, momentanés, d'escarmouches, et de très peu de grandes batailles telles qu'on se les imagine. La prise d'un fort ici ; quelques soldats attaqués dans une embuscade par-là, l'entrée en force dans une ville ailleurs. C'est d'ailleurs l'une des nombreuses raisons pour lesquelles cette guerre a duré aussi longtemps.
Aujourd'hui, le territoire où se mène cette guerre est devenu mondial ; à l'image de l'époque et de la civilisation dans laquelle nous vivons. Et ce n'est plus du pays qui s'affrontent ; c'est plutôt rare en fait. C'est avant tout un conflit idéologique et religieux ; et je ne parle pas que cde l'Islam, bien que ce soient les intégristes Musulmans qui sont les plus virulents, et les auteurs de ces massacres dont nous entendons tous parler quotidiennement aux quatre coins de la planète. Pourtant, ne nous y trompons pas : bien que les plus visibles, les intégristes Musulmans ne sont qu'une infime minorité au sein de leur Religion. La très grande majorité des Musulmans de France souhaitent vivre en accord avec les lois de la République Française, de la Démocratie ; ils acceptent la liberté de penser, d'écrire, de vivre comme chacun le souhaite, et qui est l'un des fondements de notre société. Ils ne sont qu'une toute petite minorité, embrigadée par des extrémistes justifiant leurs actions par leur conviction que ce qu'ils croient est la seule vérité. que leur vision de la Religion Musulmane est la seule a être tolérable, qui se comportent ainsi.
D'un autre coté, les extrémistes Musulmans ne sont pas les seuls coupables. Les Intégristes Catholiques, tels qu'ils existent notamment aux Etats-Unis, les intégristes Juifs tels que ceux qui n'admettent pas l'existence d'un Etat Palestinien, ont leur grande part de responsabilité. L'intolérance, le non-respect de l'autre dans sa différence, la peur de celui qui ne pense et n'agit pas comme nous, sont les moteurs principaux de ce conflit mondial débutée le 11 Septembre 2001 sur les ruines de la guerre froide dont nous vivons les ultimes soubresauts avec ce qui se passe en Ukraine actuellement.
Dans de telles circonstances, comme cela s'est déjà produit dans le passé - et notamment dans les années trente -, le repli sur soi, considérer notre continent comme une forteresse où l'étranger n'est pas le bienvenu, est la solution de facilité. On a déjà vu ou ce genre de réaction nous a mené à la fin des années trente, et de quel manière les Nazis ont pris les Juifs comme boucs émissaires de tous les maux de la Terre.
Aujourd'hui, les circonstances ne sont plus les mêmes, le monde n'est plus le même ; mais les mêmes idées sont toujours présentes. C'est la faute de l'autre, de l'étranger ; forcément. Cette manière de se décharger de ses propres responsabilités sur l'autre, avec facilité, conduit aux extrémismes dont nous avons l'exemple parfait aujourd'hui ; et alimente ainsi la montée de ceux qui, comme le Front National ou les tenants de la Droite dure, estiment que, seul un repli sur soi est la solution. C'est faux, mais utiliser ces arguments dont l'actualité est remplie, alimente leur idéologie, crispe communautés en les montant les unes contre les autres. Et ce sont ceux qui jettent de l'huile sur le feu - le Front National ou la droite dure ; en France, mais aussi un peu partout en Europe et aux Etats-Unis - qui en tirent parti.
Oui, ce que nous avons vu aujourd'hui est monstrueux, barbare, inqualifiable. La liberté de la presse, de s'exprimer, a été touchée en plein cœur. Oui, Charlie Hebdo avait le droit de faire des caricatures des Mahomet ; de se moquer de la Religion Musulmane ; comme on se moque bien de la Religion Catholique, des Belges, des Suisses, etc. Ceux qui ne rient pas de ces caricatures, dans ce cas, sont libres de leurs lectures et n'ont qu'à pas acheter ces journaux ; laissant libres les autres lecteurs de les acheter et de les lire ou non. Ceux qui s'en sont pris à Charlie Hebdo, sont des totalitaristes de la pensée, comme les Nazis étaient des totalitaristes politiques ; comme le Communisme était un totalitarisme politique. Mais il faut être au minimum deux adversaires pour se battre ; ces Intégristes Musulmans sont un adversaire ; le second adversaire, ce sont ceux, en Occident, estiment que seule la suprématie de la loi de l'argent, du capitalisme à outrance, de la soumission des pauvres - en France, en Europe, en Afrique ou ailleurs - est capable d'assurer la sauvegarde du monde. Alors que ceux-ci font autant de dégâts, si ce n'est plus, en détruisant la planète progressivement, ou en armant les belligérants afin de gagner encore plus d'argent.
Il ne faut pas oublier que si Ben Laden a eu les moyens financiers, matériels, etc., d'attaquer les Etats-Unis, c'est parce que les Etats-Unis l'ont formé, financé, etc., alors que l'Afghanistan était sous tutelle soviétique ; et qu'il a été une arme dans les mains des Occidentaux afin d'affaiblir les tentatives d'hégémonie de l'URSS dans cette région du monde. Et aujourd'hui que le monstre qu'a créé l'Occident s'est, non seulement retourné contre son maitre, mais de plus, a enfanté des monstres encore plus terrifiants, l'Occident se réveille, surpris de constater que ceux qu'il a considéré durant toute la Colonisation comme des peuples obéissants et soumis, se retournent contre lui. Et que ces peuples - enfin les intégristes utilisant ces peuples comme des armes - lançant kamikazes contre nous utilisent la Religion a la base de leur mode de pensée, de leur modèle de société, comme arme. Nous les avons affamé, profité de leurs richesses, usé de leurs terres comme nos propres biens, nous les avons soumis, réprimés, en avons fait des esclaves. Or, comme cela s'est produit a de nombreuses reprises tout le long de l'histoire de l'Humanité, l'esclave se retourne toujours contre son Maitre et finit par le tuer.
Et c'est là le nœud de cette guerre mondiale débutée le 11 Septembre 2001. Ce qui ne justifie en rien, je tiens à le préciser, ce qui vient de se dérouler aujourd'hui. Mais les morts de Bagdad, du Tchad, de Syrie, d'Afghanistan, ou ceux de Charlie Hebdo, sont toutes les victimes de ce conflit mondial issu de deux idéologies opposées qui s'affrontent pour imposer leur domination. Et aucune de ces deux idéologies ne ressortira vainqueur au final. Il n'y aura que de perdants, entraînant l'Humanité un peu plus encore vers la déchéance. Car la décadence de la Civilisation telle que nous la connaissons sera la seule à remporter une victoire certaine...




Cet article provient de L'ORée des Rêves votre site pour lire écrire publier poèmes nouvelles en ligne
http://www.loree-des-reves.com

L'url pour cet article est :
http://www.loree-des-reves.com/modules/xnews/article.php?storyid=5477