L'ortografe, l'hortographe, l'orthografe ?

Date 15-04-2015 11:50:00 | Catégorie : Essais


L'orthographe est un des attributs de chaque langues écrites produites par les diverses cultures de notre planète. L'orthographe est une convention, une règle qui codifie tous langages humains.
Elle est le résultat de milliers d'années de choix fait par des millions de femmes et d'hommes qui nous ont précédés.
Chaque mot est une histoire venue de loin, venue d'une autre langue, d'une autre culture, d'une autre sensibilité et qui se sont accumulées pour former un édifice riche, complexe et original qui reflète notre histoire, et qui synthétise les choix de ceux qui ont fondé notre culture.
Personne ne peut rayer cela.
Déclarer que l'orthographe n'a pas lieu d'être ou n'a pas de sens cela revient à déclarer "nuls et non avenus " les siècles qui nous ont précédés, ou décider que nous rejetons ces règles construites par tous, et que donc par voie de conséquence nous nous en excluons.
Dire que l'orthographe est complexe est vrai, mais n'oublions pas que l'apprentissage des petits chinois ou Japonais (ces langues s'écrivent dans trois alphabets différents), est autrement plus compliqué, qu'ils en sont cependant très fiers. Dire que l'orthographe est inutile, est le fait de ceux qui ne peuvent se contraindre à l'apprendre, or l'effort est également source de joie.
Il y a deux raisons pour ne pas respecter l'orthographe : soit on souffre de dyslexie et dans ce cas, il faut le dire car c'est un réel handicap et aucun aveugle n'a de raison d'avoir honte de sa canne blanche, soit c'est une transgression volontaire, un refus d'apprendre, une opposition aux règles et aux contraintes, et cela peut mener à une conduite d' auto-exclusion et entraîne une rébellion vaine et conflictuelle.
C'est souvent le fait d'adolescents qui s'opposent provisoirement à l'ordonnance sociale, qui provoquent, mais cela peut-être aussi la traduction d'un comportement d'individus immatures et quelquefois agressifs, qui eux s'affirment en faisant de l'opposition systématique.
Apprendre l'orthographe est une disposition d'esprit, une acceptation des contraintes et une compréhension de leur rôle bénéfique pour l'unité du groupe. C'est avoir compris que toute organisation sociale est construite sur des règles pour être viable et harmonieuse, et que donc ceci est aussi vrai pour l'écriture.
En tout état de cause une lettre de motivation pour une recherche d'emploi remplie de fautes d'orthographes va au panier, même si son auteur proclame que l'orthographe est une idiotie sans intérêt et qu'il a décidé de s'en dédouaner tout seul.
Le respect de l'orthographe sera à ce moment pour le recruteur, le passeport qui représente la capacité du demandeur d'emploi, à apprendre et à s'adapter mais aussi et surtout sa capacité à accepter les règles, lois, us et coutumes.
Venir sur L'Orée des Rêves, signifie que l'on aime les mots et donc que rien n'est impossible pas même l'apprentissage de la façon d'écrire notre belle langue.
Et notons que des fautes d'orthographes tout le monde en fait, et que notre but est d'en faire le moins possible et de moins en moins.
On y croit ! puisque difficile ne veut pas dire impossible.






Cet article provient de L'ORée des Rêves votre site pour lire écrire publier poèmes nouvelles en ligne
http://www.loree-des-reves.com

L'url pour cet article est :
http://www.loree-des-reves.com/modules/xnews/article.php?storyid=6162