(R)évolution

Date 20-07-2015 18:48:57 | Catégorie : Nouvelles confirmées


réponse au défi d'Emma :

http://www.loree-des-reves.com/module ... hp?topic_id=3822&forum=21

Je serre la main velue de mon collègue de bureau pour le féliciter. Il me montre ses dents jaunes et remue ses grandes oreilles en guise de satisfaction. Son regard simiesque brille entre des sourcils fournis. Ari a mis son costume en tweed pour l’occasion. Il se tient le plus droit possible mais son dos reste toujours légèrement courbé, ce qui est normal pour un chimpanzé. Cette scène aurait pu faire partie d’un film de science-fiction il y seulement dix ans.

Tout a commencé en 2015, un scientifique qui étudiait les grands singes a découvert un groupe de chimpanzés reclus dans la forêt amazonienne et qui avait évolué de façon incroyable. Ils vivaient dans un village parfaitement organisé, à l’image de nos ancêtres de l’ère néolithique. Ils devinrent capables de communiquer avec les humains grâce au langage des signes que le scientifique leur apprit. Il leur fit découvrir le mode de vie des hommes qui attisa leur curiosité naturelle. Ils demandèrent à être intégrés dans la société humaine. Ils furent d’abord embauchés dans des usines où aucune qualification n’était nécessaire. Mais cela a vite tourné à l’exploitation à outrance. On leur confiait les tâches les plus ingrates et parfois même dangereuses pour un salaire de quelques bananes. Les singes créèrent alors leur propre syndicat appelé « S.S. » pour « Solidarité Simiesque ». Il y eut un débat international sur la possibilité de leur octroyer leur propre identité. Ils eurent gain de cause grâce à Maître Goodall, petit-fils de la célèbre primatologue.

Ils obtinrent l’arrêt de l’expérimentation sur leurs semblables et firent reconnaître les martyrs de l’espace comme des héros, tels que Albert I , Gordo, Sam, Yorick, Patricia, Mike, Enos ou encore Ham. Ils sollicitèrent aussi des zoos équitables où la race humaine y serait représentée au même titre que tous les autres animaux. Après quelques indignations de l’opinion publique, l’idée fit son bonhomme de chemin. Une sorte de casting fut organisé et des individus acceptèrent de vivre en zoos, sous les yeux des autres, moyennant quelques avantages âprement négociés tels que le wifi, des repas gastronomiques, des vêtements et du matériel de marque offerts par des sponsors et surtout être exempté du programme d’échange dans le cadre de la préservation de l’espèce.

Certains chimpanzés apprirent à écrire et purent ainsi accéder à des postes de bureau. Il y a quelques mois, on me présenta Ari, un simiesque. Je n’en fus pas trop étonnée. Je l’ai écolé quelques heures. Il apprenait rapidement et était minutieux dans son travail. C’est ainsi qu’il devint un des meilleurs éléments de l’entreprise.

Et aujourd’hui, c’est l’apothéose ; le voici nommé « employé du mois ». Je n’en reviens pas. Il est vrai qu’il ne tapote pas sur son téléphone portable entre deux courriers et ne papote pas trente minutes devant la machine à café. La loi du moindre effort n’affecterait-elle que les humains ? A quand un chimpanzé PDG ? Ainsi va l’évolution… Lucy nous l’a appris…




Cet article provient de L'ORée des Rêves votre site pour lire écrire publier poèmes nouvelles en ligne
http://www.loree-des-reves.com

L'url pour cet article est :
http://www.loree-des-reves.com/modules/xnews/article.php?storyid=6710