Exercices de style

Date 29-07-2015 17:10:00 | Catégorie : Nouvelles confirmées



1- Quenois:
Ce n'était ni un homme, ni une femme, mais un hermaphrodite. Ce n'était ni le jour, ni la nuit, mais le crépuscule. Ce n'était ni un bordel, ni une église, mais un café. Ce n'était ni une insulte, ni un compliment, mais une raillerie.

2 – Jallounesque:
Comme on peut l'imaginer, la société arabe, profondément patriarcale, voit en toute aspiration de la femme à l'émancipation, un outrage aux bonnes moeurs et aux conventions! Ainsi l'autre jour, alors que la soirée commençante exhalait le doux parfum de jasmin, le très vénéré Imam de cette jolie bourgade qui exhibait sa blancheur sur cette paradisiaque colline surplombant la mer, et après avoir fini la prière du coucher, s'en allait chez lui de son pas pieux. Il passa par ce pittoresque café et vit sur la terrasse ce garçon manqué boire un thé à la menthe et fumer son narguilé! Cela lui déplut! Une femme dans un café! Et au serveur qui l'invitait à se reposer un brin et savourer gratuitement un petit thé, il dit refusant:
" Je crains qu'on ne me reproche de m'adonner à des pratiques de femmelettes!"

3 – Maupassien:
La nuit s'approchait inévitable, impérieuse, majestueuse. La diligence sautait sur la route cahoteuse avec des grincements sinistres qui accentuèrent encore plus le désagrément du voyage. Ce fut donc avec beaucoup de soulagement, que les quelques voyageurs qui se serraient à l'intérieur virent se dessiner dans l'obscurité grandissante la silhouette d'une auberge comme un trois mâts émergeant du brouillard. Et ces sinistrés de la route, ces robinsons de la campagne, ces passagers à qui la diligence avait donné le mal de mer s'ancrèrent sur la terrasse, pleins de béatitude.
L'aubergiste, une femme imposante, vint d'une voix hommasse leur souhaiter la bienvenue.
- Ça promet, dit le militaire, qui se prenait pour un homme d'esprit, à la voisine qu'il n'avait cessé de courtiser tout le long du voyage.

4 – Beckettin:
(Café – arbre – la lune se met à monter dans le ciel)
Herma –
Si on partait?
Phrodite – On ne peut pas!
Herma – Pourquoi?
Phrodite – On attend qu'on nous serve notre café!
Herma – Ah! (Temps)J'ai peur! (Phrodite ne répond pas; il somnole debout) Tu dors? (va le secouer.)
Phrodite (manque de tomber) – Que se passe-t-il? Qu'est-ce que tu as?
Herma – J'ai peur!
Phrodite – De quoi?
Herma – de ma nature, de mon physique.Je ne sais si je suis un homme ou une femme!
Phrodite – Bah! L’aubergiste te le dira. (Temps)Quand il arrivera. (Temps)Il sait tout!
Curé (rentre chevauchant un homme aveugle) – Ah! Ah! Pauvres brebis! Quelle innocence!

5 – Buckowskain:
J'étais pété. J'avais roulé toute l'après-midi tout en buvant au goulot un mauvais vin, et réussi à échapper à tous les pièges et radars de ces satanés flics. J'étais dans ce bar, face à la mer et aux mouettes. Une mulâtre vint poser son gros cul non loin de moi. Jésus! Dieu tout puissant! Quel châssis! (Je ne sais pas ce que dieu vient toujours faire dans ce genre de situation.) Je ne pouvais pas arrêter de reluquer ses jambes. J'avais un gros bâton entre les miennes. Au bout d'un moment, elle se leva et vint dans ma direction avec un sourire narquois. J'ai regardé derrière moi, il n'y avait personne d'assis. Bon dieu! C'est à moi qu'elle sourit, me dis-je.
- Alors pépé, dit-elle, tu veux de la cochonnerie? Avec moi tu seras comblé; je possède ce que les deux sexes cherchent…




Cet article provient de L'ORée des Rêves votre site pour lire écrire publier poèmes nouvelles en ligne
http://www.loree-des-reves.com

L'url pour cet article est :
http://www.loree-des-reves.com/modules/xnews/article.php?storyid=6745