C’est pas le tout des choux, faut de la saucisse avec

Date 12-01-2016 22:30:00 | Catégorie : Essais


Avant-propos : j'ai passé une partie de l'année dernière à voyager de sites en sites. vous noterez que, fidèle entre les fidèles, je finis toujours par revenir à ma chère Orée. J'ai ramené cette pochade d'un de mes séjours sur un site dont je tairai le nom ici et qui à mes yeux se prend un peu trop au sérieux notamment lorsqu'il veut édicter des règles qu'il ne maîtrise pas très bien lui-même.


Chers amis de ******,

Vous venez de m'envoyer ceci :

« Bonjour Iktomi,

Nous avons bien reçu votre haïku **** , participant au Prix Haïkus d'été 2015.

(Ici le texte)

Nous ne l'avons pas publié car nous nous sommes aperçus que le nombre de pieds est incorrect.

En effet, le haïku répond au rythme : 5 pieds, 7 pieds, 5 pieds.

Et également, n'oubliez pas de penser à la règle du "e" caduc, selon laquelle le "e" s'élide (est muet) devant une voyelle et en fin de vers, mais se prononce devant une consonne.
Seule exception : à l'intérieur d'un vers, le "e" caduc, suivi des consonnes "s", "nt" (marques du pluriel d'un mot), compte toujours pour une syllabe.

N'hésitez pas à le retravailler, etc., etc. »

Croyez bien que j'apprécie les efforts que vous faites pour aider les auteurs à produire des textes de qualité. C’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis permis de reproduire ici votre aimable message. Je suis sûr que ça va aider.

Cependant votre docte et très théorique exposé sur le "e" caduc, son élision ou sa non-élision, et son positionnement par rapport à je ne sais quelles consonnes excède de beaucoup les menues capacités de ma petite cervelle. Vous me l'auriez écrit en Volapük intégré, j'aurais à peine moins compris. Bien sûr, vous pourriez m'objecter que si je ne sais pas faire des haïkus, je ferais mieux d'aller planter mes choux.

Va planter tes choux - VA/PLAN/TÉ/TÉ/CHOU (5)
Tu n’y piges que pouic - TU/NI/PI/JE/KE/POU/HIC (7)
Et tu nous les brise - É/TU/NOU/LÉ/BRIZ (5)


Si tu me le dis – SI/TU/ME/LE/DI (5)
En Volapük intégré - EN/VO/LA/PUK/IN/TÉ/GRÉ (7)
Je vais pas capter – JE/VÉ/PAS/CAP/TÉ (5)

Bien évidemment, à la lecture de ce qui précède, les puristes vont se hérisser. On ne saurait leur en faire grief. Mais de tout ceci il ressort qu’on peut raconter des conneries en respectant les règles, et exprimer des choses d’une tout autre tenue en les transgressant.




Cet article provient de L'ORée des Rêves votre site pour lire écrire publier poèmes nouvelles en ligne
http://www.loree-des-reves.com

L'url pour cet article est :
http://www.loree-des-reves.com/modules/xnews/article.php?storyid=7459